La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concordance »

Concordance

[kɔ̃kɔrdɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « concordance »

Concordance - Nom commun

  • Harmonie ou accord entre divers éléments; conformité, analogie ou correspondance.

    Ô miracle des mots, magique concordance de l’heure, du décor et de la fière légende paysanne que le poète déroulait pour nous tout le long de l’étroit chemin, entre les champs d’oliviers et de vignes !
    — Alphonse Daudet, Port-Tarascon
  • (Religion) Répétition d'un même mot dans différents versets bibliques.

    La concordance, ce fil rouge qui tisse une toile de mots à travers les versets sacrés, est la clé d'une lecture approfondie de la Bible.
    (Citation fictive)
  • (Lexicographie) Index alphabétique recensant tous les mots utilisés dans une œuvre ou par un auteur.

    Dans le cadre de son travail d'éditeur, il a passé des mois à élaborer une minutieuse concordance des termes utilisés par l'auteur, un outil indispensable pour toute analyse littéraire approfondie.
    (Citation fictive)
  • (Syntaxe) Accord grammatical des mots au sein d'une phrase selon les règles établies.

    Dans son article, le journaliste démontrait une maîtrise parfaite de la concordance des temps, chaque verbe s'accordant adéquatement avec son sujet.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Concordance des temps (accord du mode du verbe d'une proposition subordonnée avec celui de la proposition principale)
    Apocalypse climatique : Une terrible concordance des temps veut que le GIEC ait publié quelques jours après le déclenchement de la guerre en Ukraine, un nouveau rapport encore plus alarmant sur les dangers irréversibles pour l’espèce humaine des bouleversements climatiques. Plus de la moitié des habitants de la planète risquent d’être confrontés aux périls des sécheresses, des inondations, des pénuries alimentaires et de maladies nouvelles.
    — L'Humanité, La paix et l’indispensable débat démocratique | L'Humanité
  • Méthode de concordance (méthode d'induction préconisée par Stuart Mill et consistant à déterminer la cause ou l'effet par la recherche d'une circonstance commune à plusieurs cas du phénomène étudié.)

Étymologie de « concordance »

Du verbe concorder issu du latin concordare (« être d’accord »), composé du préfixe con- (« avec ») et d'une racine issue de cor (« cœur »), avec le suffixe substantivant -ance. Similaire à l'espagnol concordancia et à l'italien concordanza.

Usage du mot « concordance »

Évolution historique de l’usage du mot « concordance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « concordance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « concordance »

Antonymes de « concordance »

Citations contenant le mot « concordance »

  • En concordance avec l’évolution actuelle des impératifs de Santé et afin d’y contribuer au niveau du secteur pharmaceutique à la hauteur de son rôle pionnier et de son histoire industrielle nationale, le Conseil d’Administration de la Société LAPROPHAN, lors de sa réunion du 15 juin 2020, a décidé du remplacement de son équipe de direction en nommant Dr. Farid Bennis aux fonctions de Président Directeur Général
    HIBAPRESS — LAPROPHAN : EN CONCORDANCE AVEC L'ÉVOLUTION ACTUELLE DES IMPÉRATIFS DE LA SANTÉ, NOMINATION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL - HIBAPRESS
  • On ne choisit pas son sujet. Voilà ce que le public et les critiques ne comprennent pas. le secret des chefs-d'oeuvre est là, dans la concordance du sujet et du tempérament de l'auteur.
    Gustave Flaubert — Correspondance
  • Dans sa plaidoirie finale, la défense a soutenu que l'enregistrement ne permettait pas d'établir une concordance avec le témoignage de la victime présumée et que cette dernière ne semblait pas se rappeler de manière précise ce qui s'était passé, contrairement à l'accusé qui a répondu aux questions sans hésitation. La défense a aussi soutenu que la présumée victime avait reconnu avoir raconté des mensonges à plusieurs occasions.
    Radio-Canada.ca — Un homme de Dieppe accusé d’attouchements sur une personne mineure plaide non coupable | Radio-Canada.ca
  • Les entreprises coopératives se construisent depuis plus d'un siècle sur une ambition de concordance des temps, s'attachant à conjuguer au présent leurs visions des lendemains qui chantent, tendant à aligner leurs actions comme leurs organisations actuelles sur des valeurs de démocratie, de solidarité, de responsabilité, d'égalité et d'équité.
    La Tribune — Sociétés coopératives, la concordance des temps

Traductions du mot « concordance »

Langue Traduction
Anglais concordance
Espagnol concordancia
Italien concordanza
Allemand konkordanz
Chinois 一致
Arabe توافق
Portugais concordância
Russe согласование
Japonais 一致
Basque komunztadura
Corse cuncordanza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.