La langue française

Dissolvant

Sommaire

  • Définitions du mot dissolvant
  • Étymologie de « dissolvant »
  • Phonétique de « dissolvant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dissolvant »
  • Citations contenant le mot « dissolvant »
  • Traductions du mot « dissolvant »
  • Synonymes de « dissolvant »
  • Antonymes de « dissolvant »

Définitions du mot « dissolvant »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSOLVANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de dissoudre*.
II.− Adjectif
A.− [Correspond à dissoudre I]
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui ressortit à la dissolution. Qualité, vertu dissolvante (Ac. 1798-1878).
2. [En parlant d'un inanimé concr.] Qui a la propriété de dissoudre. Synon. solvant.Quant au dragon, (...) il a toujours servi à représenter la matière première, volatile et dissolvante, autrement appelée « mercure commun » (Fulcanelli, Demeures philosophales,t. 2, 1929, p. 203).
Emploi subst. masc. On emploie également comme dissolvant le goudron de gaz à l'eau (Queret, Industr. gaz,1923, p. 137).L'eau étant le dissolvant par excellence (Mounier, Traité caract.,1946, p. 215).
En partic. Dissolvant (pour ongles). Liquide employé pour dissoudre et faire disparaître le vernis à ongles. Les femmes (...) se lamentent sur la mauvaise foi des dissolvants pour ongles (Giraudoux, Apollon,1942, 8, p. 83).
B.− Au fig. [Correspond à dissoudre II]
1. [L'idée est celle d'une décomposition]
a) Qui a la propriété de détruire, de réduire à néant. Critique dissolvante. Synon. corrosif.La critique n'a guère été conçue jusqu'ici que comme une épreuve dissolvante, une analyse détruisant la vie (Renan, Avenir sc.,1890, p. 66).Elle [Mme de Citri] avait du reste un tel besoin de destruction que lorsqu'elle eût à peu près renoncé au monde, les plaisirs qu'elle rechercha alors subirent l'un après l'autre, son terrible pouvoir dissolvant (Proust, Sodome,1922, p. 688).
Emploi subst. masc. La satiété est le dissolvant du plaisir (Amiel, Journal,1866, p. 363).
b) Qui attaque les principes reçus, les valeurs morales. Théories dissolvantes. Nous ne connaissions pas ces propos, ni ces idées dissolvantes ou impies qui ruinent la confiance, le dévouement, la fidélité à la tâche nationale (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 221).
2. [L'idée est celle d'une absorption]
a) [En parlant d'un élément ambiant qui affecte la personne] Qui affaiblit fortement, qui anéantit toute force. Climat dissolvant. Il a fait hier et il fait aujourd'hui une chaleur si dissolvante que je ne puis rien faire (Balzac, Lettres Étr.,t. 3, 1850, p. 356).
Emploi subst. masc. La boue plus que le péril brutal de mort agit comme un dissolvant d'énergie (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 246).
b) [En parlant d'un inanimé abstr. ou concr.] Qui fait disparaître en absorbant. Elle le sentait (...) fuir cette chambre mal close, s'adosser à la nuit dissolvante (Gracq, Beau tén.,1945, p. 197).
Emploi subst. masc. L'ennui est un dissolvant de l'hymen, dissolvant redoutablement actif. Jusqu'ici l'idée de passer mon existence entière avec une même femme, m'a toujours fait plus peur qu'envie (Amiel, Journal,1866p. 439).
Prononc. et Orth. : [disɔlvɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Mais [ss] double ds Land. 1834, Littré et DG. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Noter que Ac. 1762 le donne uniquement en tant que subst. masculin. Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Gohin 1903, p. 361.

Wiktionnaire

Adjectif

dissolvant \di.sɔl.vɑ̃\ masculin

  1. Qui a la vertu de dissoudre.
    • Il fallait enfin dans le traitement particulier du croup que cette substance thérapeutique fût, en outre de son action stérilisante, douée de certaines propriétés spéciales et dissolvantes sur les corps gras pour désagréger l’exsudat encore adhérent aux muqueuses, pour en désaglutiner les fibrilles de fibrine agglomérées dans la trame de la fausse membrane et pour en permettre l’isolement et par suite l’expulsion : il fallait en un mot, transformer le feutrage fibrineux de la plaque diphtéritique en une sorte de charpie fibrillaire facile à expulser. — (Édouard Delthil, Traité de la diphtérie, 1891, page 325)
    • (Figuré) (Au sens moral) (Péjoratif)Le mot trahison fut prononcé sans y croire, et peu de personnes comprirent que la politique dissolvante des dernières années avait fatalement préparé la chute de l'Empire. — (Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870), p.123, Bloud & Barral, 1883)

Nom commun

dissolvant \di.sɔl.vɑ̃\ masculin

  1. Chose qui a la vertu de dissoudre.
    • L'extraction des graisses se fait par un dissolvant des matières grasses: benzine, sulfure de carbone, alcool, etc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • (Figuré) (Au sens moral)Cette doctrine est un dissolvant social.

Forme de verbe

dissolvant \di.sɔl.vɑ̃\

  1. Participe présent du verbe dissoudre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSOLVANT, ANTE. adj.
Qui a la vertu de dissoudre. C'est une des substances les plus dissolvantes. Il s'emploie souvent comme nom masculin. L'eau est le dissolvant des sels. Un dissolvant très actif. Il s'emploie aussi, soit comme adjectif, soit comme nom masculin, au sens moral. Ce sont des idées dissolvantes. Cette doctrine est un dissolvant social.

Littré (1872-1877)

DISSOLVANT (di-ssol-van, van-t') adj.
  • 1 Terme de chimie. Qui a la propriété de dissoudre, en parlant d'un liquide. L'action dissolvante de l'eau.
  • 2 S. m. L'eau régale est le dissolvant de l'or. Les alchimistes supposaient l'existence d'un dissolvant universel, qu'ils appeloient alcahest. Le dissolvant que l'estomac rend par les glandes dont il est comme pavé dans son fond pour y faire la digestion…, Bossuet, Connaiss. III, 6.

    Fig. Cause qui amène la dissolution, l'affaiblissement des pouvoirs publics, de l'opinion publique, des mœurs communes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DISSOLVANT, adj. (Chimie.) Voyez Menstrue.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « dissolvant »

Du verbe dissoudre, qui vient du latin solvere (« résoudre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. dissolvens, de dissolvere (voy. DISSOUDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dissolvant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dissolvant disɔlvɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « dissolvant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dissolvant »

  • Le religion unit les hommes dans les mêmes dogmes, la politique les unit dans les mêmes principes, et la philosophie les renvoie dans les bois : c’est la dissolvant de la société. De Antoine de Rivarol / L’esprit de Rivarol
  • Il y a dans ce mot mariage un étrange pouvoir dissolvant. De Maurice Donnay / La douloureuse
  • Dans la dernière recherche de Remover Paste, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, pendant ce temps, d’avoir une compréhension claire du marché mondial de la pâte de dissolvant. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du Remover Paste est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du Remover Paste, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché de la pâte de dissolvant 2020-26: Elemis, Eve Lom, Boots Botanics – Journal l'Action Régionale
  • Avec ou sans acétone, le dissolvant reste un produit indispensable lors d’une manucure. On l’utilise pour retirer le vernis sur nos ongles, mais il ne sert pas qu’à ça. Dégraissant, nettoyant, désinfectant… Dans la maison, il a tout bon. Voici la liste des trucs et astuces à réaliser avec du dissolvant. Femme Actuelle, 10 usages insoupçonnés de votre dissolvant : Femme Actuelle Le MAG
  • Le dissolvant nuit souvent à la santé des ongles. Mais éliminer son vernis rouge sans entamer leur capital est désormais possible. Magazine Avantages, Un dissolvant meilleur pour mes ongles - Magazine Avantages
  • On en a déjà toutes fait la mauvaise expérience, au bout de quelques temps, le vernis à ongles finit par s'épaissir dans son flacon. Résultat ? Il est plus difficile à appliquer, et surtout, il sèche mal. Heureusement, il existe plusieurs méthodes faciles à réaliser chez soi pour le fluidifier à nouveau. Vous pouvez tout d'abord ajouter 2 ou 3 gouttes d'alcool à 60 ou 90 degrés dans votre flacon. Faites-le ensuite tourner entre vos mains pendant plusieurs secondes, évitez de le secouer pour mélanger. De manière générale, ne secouez pas un vernis à ongles, cela forme des bulles qui compliquent son application. Certaines préfèrent utiliser du dissolvant pour diluer leur vernis. Attention dans ce cas de choisir du dissolvant sans acétone pour ne pas abîmer la matière première. Enfin, un des meilleurs moyens de garder un vernis à ongles bien fluide, c'est de le conserver correctement. Il faut qu'il soit au sec, à l'abri de la lumière, dans un endroit frais et qu'il reste droit. Le réfrigérateur apparaît alors comme le lieu idéal. leparisien.fr, Quel vernis à ongles choisir pour une manucure au top ? - Le Parisien
  • Le rapport sur le marché du Dissolvant de résine photosensible aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les zones respectives. Il s’agirait d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale du dissolvant de photoresist qui représente également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état prévisionnel jusqu’en 2026. En outre, les aspects cruciaux tels que la croissance du marché du Dissolvant de résine photosensible, les menaces , l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Marge brute du marché des décapants pour photorésist 2020: DuPont, Technic, Versum Materials, Daxin Materials, Solexir, Avantor – Instant Interview
  • Nailmatic vient de lancer le premier dissolvant... sous forme de crème ! Public.fr, Nailmatic vient de lancer le premier dissolvant... sous forme de crème !
  • Qui est la nation et qui représente l’intérêt général ? Comment se heurte-t-on au jeu cruel de la politique au sein des partis? demande Pierre Rosanvallon. Alors que la machine socialiste s'organise pour conquérir le pouvoir, il revient sur la différenciation caricaturale et le consensus dissolvant. France Culture, La machine à conquérir le pouvoir : l'idéologie avant l'intelligible - Ép. 10/11 - Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique
  • Nicolas Sarkozy, après sa défaite, avait prévu un de ces «blast», ou «blitz», en annonçant sa candidature aux primaires de la droite. Le «blast» s’était vite changé en «pschitt», et il avait été battu à plate couture. De même Jacques Chirac avait espéré le même effet «blast» en dissolvant l’Assemblée nationale en 1997. Il obtint non un «blast» mais un «flop», et installa Lionel Jospin à Matignon. Dans l’histoire de la Cinquième, les exemples de «blast» manqués abondent. C’est pourquoi ce «blast» est souvent précédé, chez leur auteur, d’un «flip» compréhensible. Libération.fr, De l'effet «blast» à l'effet «flop» - Libération
  • Le dissolvant doux, c'est la solution naturelle pour enlever son vernis sans abimer ses ongles, le tout en respectant la planète ! On vous en dit plus. Magazine Avantages, Le dissolvant doux : pourquoi c'est mieux ? - Magazine Avantages

Traductions du mot « dissolvant »

Langue Traduction
Anglais remover
Espagnol agente de mudanzas
Italien rimozione
Allemand entferner
Chinois 卸妆
Arabe مزيل
Portugais removedor
Russe съемник
Japonais リムーバー
Basque remover
Corse rimozione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dissolvant »

Source : synonymes de dissolvant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dissolvant »

Partager