Combiner : définition de combiner


Combiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

combiner \kɔ̃.bi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens étymologique) Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux.
    • […] et ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l'intransigeance la plus absolue avec l'op­portunisme le plus souple. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.159)
  2. (Par extension) Arranger, disposer des choses entre elles dans un certain ordre.
    • Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. — (Claude Allègre, Chroniques d'espoir, éd. Fayard, 2004)
    • Combiner les nombres, des lettres, des raisonnements, des preuves, des incidents.
    • Nos idées se combinent de plusieurs manières.
  3. (Figuré) Calculer, disposer de manière à parvenir à un certain résultat.
    • En combinant avec les observations si précises de M. Edwards celles de ses devanciers et de ses successeurs, nous pouvons en tirer une conclusion générale. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, p.508)
    • Il combina sa marche avec celle du premier corps d’armée.
    • Ces deux généraux combinèrent habilement leurs opérations, leurs manœuvres.
    • Des opérations mal combinées.
    • Un plan sagement combiné.
    • Ce coup-ci, j’ai comme une idée qu’il n’a pas trop mal combiné son affaire, précisément !... — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 312.)
  4. (Péjoratif) Organiser des affaires malhonnêtes en toute discrétion.
    • Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 128)
  5. (Chimie) Unir deux ou plusieurs corps de manière qu’ils n’en forment qu’un seul.
    • La chaux ne se rencontre jamais à l'état libre dans la nature. Elle est le plus souvent combinée avec l’acide carbonique, et forme un corps que les chimistes appellent carbonate de chaux et qui est le principal composant des pierres calcaires. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Combiner : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COMBINER. v. tr.
Assembler plusieurs choses en les disposant deux à deux; ou les arranger, les disposer entre elles dans un certain ordre. Il se dit tant au sens physique qu'au sens moral. Combiner les nombres. Combiner des lettres. Combiner des raisonnements, des preuves, des incidents. Nos idées se combinent de plusieurs manières. Il se dit aussi figurément, en parlant de Ce que l'on calcule ou qu'on dispose de manière à parvenir à un certain résultat. Combiner un plan. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée. Ces deux généraux combinèrent habilement leurs opérations, leurs manœuvres. Des opérations mal combinées. Un plan sagement combiné. En termes de Chimie, il signifie Unir deux ou plusieurs corps de manière qu'ils n'en forment qu'un seul. Le cuivre peut se combiner avec plusieurs autres métaux. Le gaz oxygène, en se combinant avec un métal, en forme l'oxyde. Une substance combinée avec une autre. Le participe passé

COMBINÉ se dit comme nom, en termes de Chimie, de Tout corps qui est le résultat d'une combinaison. Un combiné.

Combiner : définition du Littré (1872-1877)

COMBINER (kon-bi-né) v. a.
  • 1Faire une combinaison. Combiner des cartes, des lettres, des chiffres. Combiner des idées.

    Absolument. Ceux qui ont l'esprit assez net et l'imagination assez forte pour combiner sans géométrie et calculer sans algèbre, Buffon, Homme, arithm. morale.

    Terme de chimie. Unir, en proportions déterminées, les substances qui ont de l'affinité. Combiner l'oxygène avec l'hydrogène.

  • 2 Fig. Disposer ses moyens en vue d'un résultat. Henri III combina l'assassinat du duc de Guise. Il combina sa marche avec celle du premier corps d'armée.
  • 3Se combiner, v. réfl. Recevoir combinaison. Les quatre lettres a, b, c, d, se peuvent combiner de vingt-quatre manières différentes. Les vérités en se combinant se multiplient. Nos idées se combinent de plusieurs manières. Le gaz oxygène se combine avec les métaux pour faire les oxydes. Cette opinion fait le malheur des hommes, lorsqu'elle se combine avec la religion, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.

HISTORIQUE

XIVe s. Ilz peuvent estre combinez ensemble, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Un petit pont si estroit que un seul homme à cheval seroit assez ensonnié [embarrassé] de passer outre : deux hommes ne s'y pourroient combiner, Froissart, I, I, 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Combiner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « combiner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « combiner »

Étymologie de combiner - Littré

Provenç. combinar ; du latin combinare, de cum, avec, et bini, deux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de combiner - Wiktionnaire

Du latin combinare (« joindre deux à deux »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « combiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
combiner kɔ̃bine play_arrow

Conjugaison du verbe « combiner »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe combiner

Évolution historique de l’usage du mot « combiner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « combiner »

  • 1 200 fauteuils au total. Des centaines de spectateurs pouvant potentiellement se croiser dans le vaste hall d’accueil, acheter du pop-corn ou faire une partie de flipper en attendant leur séance. Vu de l’extérieur, combiner l’activité habituelle du Mega CGR aux normes sanitaires en vigueur a tout d'une mission impossible. Aussi Cédric Fayolle n’est-il pas peu fier de présenter l’organisation proposée sur place depuis le 22 juin, date de la réouverture du multiplexe. lindependant.fr, Narbonne : le déconfinement dans les salles obscures, c'est pas du cinéma ! - lindependant.fr
  • On fait semblant de se mettre en scène soi-même. Mais, en réalité, c'est impossible à combiner. De Warren Beatty

Images d'illustration du mot « combiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « combiner »

Langue Traduction
Corse unisce
Basque konbinatu
Japonais 組み合わせる
Russe скомбинировать
Portugais combinar
Arabe تتحد
Chinois 结合
Allemand kombinieren
Italien combinare
Espagnol combinar
Anglais combine
Source : Google Translate API

Synonymes de « combiner »

Source : synonymes de combiner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « combiner »


Mots similaires