La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépressif »

Dépressif

[deprɛsif]
Ecouter

Définitions de « dépressif »

Dépressif - Adjectif

  • Relatif à un état qui diminue la vitalité, réduit l'énergie ou le moral.

    Face à la crise économique, l'atmosphère nationale est devenue dépressive, entravant toute initiative d'investissement et de développement.
    (Citation fictive)
  • Appartenant ou se rapportant à un état psychologique caractérisé par une profonde tristesse, un manque d'énergie et d'intérêt, souvent accompagné d'une diminution de l'estime de soi.

    Le premier jour de cours notre professoresse, une Siennoise blonde d'une trentaine d'années, douce et au regard fuyant, un peu trop pressée, peut-être un rien dépressive, commença par nous demander de nous présenter en disant notre prénom, d'où nous venions et ce que nous avions pris ce matin-là pour le petit déjeuner.
    — Santiago Amigorena, Les premières Fois

Dépressif - Nom commun

  • Personne souffrant de dépression, trouble psychique caractérisé par une diminution de l'humeur, une perte d'intérêt et de plaisir, un sentiment de fatigue et une faible estime de soi.

    Les dépressifs qui souhaitent s’isoler, passer quelques mois dans les bois pour « faire le point avec eux-mêmes », ça ne doit pas manquer ; mais des gens qui acceptent sans sourciller de se couper d’Internet pour un temps indéfini, c’est qu’ils filent un bien mauvais coton.
    — Michel Houellebecq, Sérotonine

Expressions liées

  • Climat dépressif
  • Phase, tendance dépressive
  • Psychose maniaque ou maniaco-dépressive

Étymologie de « dépressif »

Du latin depressum, supin de deprimere, signifiant « déprimer ». Apparu au XVIe siècle dans le sens 1, et au XXe siècle dans le sens 2, où il remplace l'ancien terme « mélancolique ». Il est dérivé du mot dépression.

Usage du mot « dépressif »

Évolution historique de l’usage du mot « dépressif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépressif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépressif »

Antonymes de « dépressif »

Citations contenant le mot « dépressif »

  • Il existe une zone de flou artistique entre le célibat dépressif et le mariage ennuyeux : baptisons-la bonheur.
    Frédéric Beigbeder — Nouvelles sous ecstasy
  • Je suis anxieux, assez dépressif et obsessionnel, mais je suis apte à l’étonnement.
    Fabrice Luchini — Studio ciné live, septembre 2014
  • Aller à la messe quand on est dépressif, c’est comme aller voter quand on est communiste, ça ne sert à rien.
    Christophe Alévêque — L’Européen - 1998
  • A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • Certaines de ces monoamines sont devenues par la suite très populaires : la sérotonine, la dopamine ou encore la noradrénaline… Ainsi a-t-on mis en lumière les mécanismes biologiques de la dépression : un taux anormalement bas de sérotonine se traduit généralement par un état dépressif, un taux de dopamine trop faible par une perte de motivation. En jouant sur la quantité de neurotransmetteurs présents au niveau de la connexion entre deux neurones (ou synapse), les antidépresseurs permettent de rétablir leur équilibre (voir encadré).
    CNRS Le journal — Nouveaux regards sur la dépression | CNRS Le journal
  • Comment ne pas se décourager et continuer d'y croire sans sombrer ? La journaliste Laure Noualhat, spécialiste de l'écologie (un thème qu'elle couvre notamment pour "Libération") est partie à la rencontre de militants qui ont réussi à ne pas baisser les bras. Elle a condensé leurs conseils dans "Comment rester écolo sans finir dépressif ?", ouvrage salutaire et truffé de punchlines. Ou comment apprendre à lâcher prise sans lâcher l'affaire pour autant.
    Glamour — "Comment rester écolo sans finir dépressif ?" : le livre salutaire de Laure Noualhat | Glamour
  • Notre société dite de consommation est le plus grand dépressif qui soit. Robotisé, nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nous n'en avons pas le temps.
    Wilfrid Lemoine — Le Déroulement

Traductions du mot « dépressif »

Langue Traduction
Anglais depressive
Espagnol depresivo
Italien depressiva
Allemand depressiv
Chinois 抑郁的
Arabe اكتئابي
Portugais depressivo
Russe депрессивный
Japonais うつ病
Basque depresio
Corse diprissiva
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.