La langue française

Destructeur, destructrice

Définitions du mot « destructeur, destructrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

DESTRUCTEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Subst. masc. Personne qui détruit, supprime, anéantit. Cruel, féroce, destructeur. J'exerce le pouvoir délirant du destructeur (Camus, Caligula,1944, IV, 13, p. 106).
Destructeur de + compl.M. Pelletan, destructeur de notre marine (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 167):
... Notre-Seigneur, destructeur du péché et de la mort comme Il n'a trouvé personne exempt de faute, est venu pour délivrer tout le monde. Claudel, L'Annonce faite à Marie,1948, III, 3, p. 80.
II.− Emploi adj. Qui détruit, supprime, ruine. Instinct, feu, destructeur; guerre, force destructrice. La morphine commençait son œuvre, aussi destructrice que le cancer (Bourget, Sens mort,1915, p. 92).
Destructeur de + compl.Les systèmes destructeurs de la morale et de la société (Chateaubr., Essai Révol.,1797, t. 1, p. 180).
Prononc. : [dεstʀyktœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. [ms.] destruicteur (Legende dorée, Maz. 1729, fo96bds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.destructor « destructeur » formé sur le rad. du supin destructum de destruere « détruire ». Fréq. abs. littér. : 372. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 578, b) 523; xxes. : a) 445, b) 540. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

Wiktionnaire

Nom commun

destructeur \dɛs.tʁyk.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : destructrice)

  1. Personne qui détruit.
    • Les grecs furent les destructeurs de Troie.
    • Les Huns étaient de grands destructeurs.
    • Louis XIV voulut être le destructeur de l’hérésie.
    • Le destructeur des abus.
    • Cet homme a été, par ses folles dépenses, le destructeur de sa maison.
    • Un destructeur comme Luther a plus fondé, c’est-à-dire a jeté plus de formes durables, et a plus donné à la vie subséquente de l’humanité, qu’un fondateur comme Calvin. — (La Revue indépendante, Volume 2, 1842)
    • Cette réforme fut la destructrice des lois.
  2. (Programmation orientée objet) Partie d’un programme qui décrit les actions à exécuter lors de la destruction d’un objet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif

destructeur \dɛs.tʁyk.tœʁ\ masculin

  1. Qui détruit.
    • Un animal destructeur.
    • Fléau destructeur.
    • Un système destructeur.
    • Force destructrice.

Nom commun

destructrice \dɛs.tʁyk.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : destructeur)

  1. Femme qui détruit.

Forme d’adjectif

destructrice \dɛs.tʁyk.tʁis\

  1. Féminin singulier de destructeur.
    • Les blagues, brocards, plaisanteries ont pour fonction de désacraliser le pouvoir, de décharismatiser le guide indigne et de dénoncer le nouvel ordre répressif qui s’est instauré ; mais ils ne contribuent en rien à promouvoir une nouvelle figure charismatique, ils ne se donnent pas pour tâche de faire entrevoir la société idéale par rapport à celle qu’ils rejettent : leur fonction est donc essentiellement négative, destructrice, subversive et non pas constructive et créatrice. — (revue Mediterranean Peoples, 1981, n° 14 à 17, page 40)

Nom commun

destructrice \dɛs.tʁyk.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : destructeur)

  1. Femme qui détruit.

Forme d’adjectif

destructrice \dɛs.tʁyk.tʁis\

  1. Féminin singulier de destructeur.
    • Les blagues, brocards, plaisanteries ont pour fonction de désacraliser le pouvoir, de décharismatiser le guide indigne et de dénoncer le nouvel ordre répressif qui s’est instauré ; mais ils ne contribuent en rien à promouvoir une nouvelle figure charismatique, ils ne se donnent pas pour tâche de faire entrevoir la société idéale par rapport à celle qu’ils rejettent : leur fonction est donc essentiellement négative, destructrice, subversive et non pas constructive et créatrice. — (revue Mediterranean Peoples, 1981, n° 14 à 17, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DESTRUCTEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui détruit. Les Grecs furent les destructeurs de Troie. Les Huns étaient de grands destructeurs. Par extension, Force destructrice. Fig., Louis XIV voulut être le destructeur de l'hérésie. Le destructeur des abus. Cet homme a été, par ses folles dépenses, le destructeur de sa maison. Cette réforme fut la destructrice des lois. Adjectivement, Un animal destructeur. Fléau destructeur. Un système destructeur.

Littré (1872-1877)

DESTRUCTEUR (dè-stru-kteur, ktri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui détruit. Ce destructeur fatal des tristes Lesbiens, Racine, Iphig. II, 1. Le fameux Scipion, destructeur de Carthage, qui eut toujours auprès de lui le philosophe Panétius, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. III, p. 376, dans POUGENS. Ce destructeur des rois, de leur sang abreuvé, Voltaire, Orphel. I, 1. Et tout nous abandonne aux mains des destructeurs, Voltaire, ib. I, 1. Ils avaient fait en chaire le panégyrique des destructeurs nommés conquérants, Voltaire, Dial. XXVIII, 1. Le Hollandais est, par état, un citoyen du monde ; le Suisse [qui se louait comme soldat] est, par état, un destructeur de l'Europe, Raynal, Hist. phil. XIX, 2. En somme, ces gens-ci [les gens de la bande noire], ces destructeurs de terres font grand bien à la terre, divisent le travail, aident à la production…, Courier, Lett. V.

    Fig. Destructeur des abus.

  • 2 Adj. Les enfants sont naturellement destructeurs. … Ce chef arrogant d'un peuple destructeur, Voltaire, Tancr. I, 1. Éteins entre leurs mains leurs foudres destructeurs, Voltaire, Alz. I, 4. Si la conquête n'était pas destructrice, Montesquieu, Espr. X, 4.

SYNONYME

DESTRUCTEUR adj., DESTRUCTIF. Destructeur se dit de ce qui détruit ; destructif, de ce qui a la puissance de détruire. Dans la rigueur des termes, destructeur indique l'acte ; et destructif, la disposition. L'acide fluorique est un des corps les plus destructifs ; et il l'est toujours, même quand il n'est pas destructeur, comme dans un vase de plomb. Destructeur se dit également des personnes et des choses ; destructif ne se dit que des choses.

HISTORIQUE

XIIIe s. Voirs est [il est vrai] que li lecheres [le gourmand] Est mainte fois pecheres ; De ce n'a Diex mestier ; Mais li pechiez trichieres De l'ame est destruieres, N'est preus [n'est bon] à hebergier, Prov. du comte de Bret. ms. dans LACURNE. Boins aumosniers et sans feintise, Langue ki ne savoit mentir, Drois jugieres de cuer entier, Destruisiere de Sarrasins, Ph. Mouskes, ms. p. 219, dans LACURNE.

XVIe s. Ceux que l'on avoit estimés perdus et entierement destruits reduisirent en plusieurs lieux leurs destructeurs sur la defensive, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « destructeur »

Du latin destructor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. destruydor ; catal. destructor ; espagn. destruidor ; ital. distruttore ; du latin destructorem, de destruere (voy. DÉTRUIRE). Le vieux français destruiere est le nominatif, du latin destrúctor ; le régime sera destruior (destruidor, qui se trouve dans le provençal, est un régime), du latin destructórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « destructeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
destructeur dɛstryktœr

Évolution historique de l’usage du mot « destructeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « destructeur »

  • Parler est un acte aussi créateur que destructeur. De Amélie Nothomb / Métaphysique des tubes
  • Tout ce qui vit vraiment est destructeur. On vit toujours aux dépens de quelqu'un d'autre. De Roger Fournier / Le cercle des arènes
  • Il existe un péché plus destructeur et plus enivrant que la luxure. C'est la passion du pouvoir. De Jean-Charles Harvey / Les Paradis de sable
  • Sais-tu quel est mon plus grand souci ? C’est de tuer l’ennui. Celui qui rendrait ce service à l’humanité serait le vrai destructeur des monstres. De Eugène Fromentin / Dominique
  • Dans le cadre de l’organisme à vocation sanitaire (OVS) régional pour le domaine animal avec sa mission multi-espèces, en relation avec le GDS apicole de la Creuse et vos nombreuses questions sur le frelon asiatique, nous faisons ici un point sur cet insecte invasif et destructeur. , Le frelon asiatique. Un insecte invasif et destructeur, Elevage - Pleinchamp
  • Depuis le début de l'épidémie, les soignants ont été mobilisés pour lutter contre le coronavirus. De longues semaines à se battre contre un ennemi invisible et destructeur, qui ont donné naissance à un livre photos qui raconte 60 jours du quotidien du CHU de Rouen. France 3 Normandie, Un livre photos qui retrace 60 jours aux côtés des soignants au CHU de Rouen
  • Qui seront les prochains ministres de la Culture et de l’Environnement dans le gouvernement que nous prépare le nouveau Premier ministre Jean Castex ? Cette question a-t-elle seulement un intérêt ? Car quels qu’ils soient, on sait déjà ce qu’ils laisseront faire, comme c’est le cas depuis maintenant trop longtemps. La destruction méthodique de nos paysages, de nos campagnes, de notre patrimoine est en marche, et rien ne saurait l’arrêter. Au contraire, elle s’accélère depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron qui s’avère le plus grand destructeur que ce pays ait jamais eu à sa tête. La Tribune de l'Art, Rivières et moulins menacés : un nouveau décret scélérat d’Emmanuel Macron - La Tribune de l'Art
  • Le racisme systémique existe aux États-Unis depuis plus de 200 ans et continue d'avoir un effet destructeur sur la société américaine, a déclaré Joe Biden, candidat à la présidence américaine, dans son message publié sur Twitter à l’occasion du Jour de l’Indépendance, le 4 juillet. , Joe Biden: le racisme systémique existe aux États-Unis depuis plus de 200 ans - Sputnik France
  • Affaiblis par la crise de l’euro, meurtris par le Covid-19, les pays du sud de l’Europe redoutent désormais un effondrement du tourisme. La paralysie de la circulation mondiale révèle la vulnérabilité de cette activité et oblige à repenser son développement, fondé sur un échange marchand inégal. Derrière un discours volontariste se cache souvent une impuissance à changer en profondeur un modèle destructeur, alors même que l’État le conforte (« À la recherche du voyage “écoresponsable” »). Relocaliser les loisirs s’avère moins urgent que d’imaginer autrement le temps libre en s’ouvrant à la mondialité (« Le bout du monde en bas de chez soi »). Tandis que les perspectives climatiques hypothèquent un retour à la croissance d’hier dans l’aéronautique (« Aviation civile, la tempête du siècle »), la critique de la « massification » mérite d’être débarrassée de ses préjugés sociaux (« Des loisirs à la chaîne »). Le Monde diplomatique, Tourisme, année zéro (Le Monde diplomatique, juillet 2020)
  • Arte a eu la bonne idée de rediffuser les trois saisons de la série danoise « Forbrydelsen », créée en 2007, et qui avait donné lieu à un remake américain tout aussi excellent. Plusieurs fois récompensée, cette série policière culte créée par Søren Sveistrup a marqué les esprits par son réalisme froid et sombre mais addictif avec une seule enquête par saison, un jour d'investigation par épisode, un unité de lieu. Quant à son inspectrice Sarah Lund (parfaite Sofie Grabol), elle est devenue quasiment un archétype, celui de la flic hyperaffûtée mais bien tourmentée, voire un brin destructrice, dont la seule fantaisie réside dans ses improbables pulls de Noël… Les Echos, 10 séries à ne surtout pas manquer | Les Echos
  • La Turquie a vertement accusé mardi Paris d'avoir une approche "destructrice" en Libye, en réponse aux critiques du président français Emmanuel Macron qui avait évoqué la veille une "responsabilité historique et criminelle" d'Ankara dans ce pays déchiré par une guerre civile. LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie, La Turquie critique l'approche "destructrice" de la France en Libye | LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes, le Journal de Nouvelle Calédonie
  • «  La France, que Macron dirige ou plutôt qu'il n'arrive pas à diriger en ce moment, ne se trouve (en Libye) que pour poursuivre ses intérêts avec une mentalité destructrice  », a déclaré le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu. «  D'un côté, l'Otan considère la Russie comme une menace. Mais de l'autre, la France, membre de l'Otan, s'efforce de renforcer la présence de la Russie  » en Libye, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Ankara. Le Point, Libye : la Turquie fustige l'approche « destructrice » de la France - Le Point
  • Deux pensées ne peuvent occuper l’esprit en même temps, il nous incombe donc de choisir si ces pensées seront constructives ou destructrices. De Betty Sachelli
  • Il y a quelque chose d'infini dans les passions humaines... Mêmes destructrices. De Pauline Michel / Mirage
  • L'amour ne fait pas que du bien. L'expérience d'une passion peut être extrêmement destructrice, douloureuse, et on peut mettre des années à se sortir de cette dépendance terrible - comme d'une dépendance à la drogue. De Nathalie Rheims / Cosmopolitan - Octobre 2007
  • Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice. De Léon Schwartzenberg et Pierre Viansson-Ponté / Changer la mort
  • Toute science a la voracité destructrice d'un rite obsessionnel. De Edward Sapir / Anthropologie
  • Un été 2016 caniculaire, une sécheresse destructrice, des maisons qui se fissurent partout en Charente, des années de galère pour les sinistrés à tenter de faire reconnaître leur préjudice, un dossier de près de 1,6 kg constitué et finalement une éclaircie, venue hier du tribunal administratif de Poitiers. Pour rappel, 22 communes charentaises n’avaient pas été reconnues en état de catastrophe naturelle pour l’été 2016. Une condition sine qua non pour être indemnisé par les assurances. CharenteLibre.fr, Maisons fissurées: la justice avec les sinistrés - Charente Libre.fr
  • Ces trois mois de fermeture ont coûté cher à toute l'industrie du transport aérien. Les compagnies aériennes et les aéroports aussi. Bien entendu, personne n'est épargné par cette crise et elle continuera de coûter très cher. On n'attend pas de reprise ou de retour à la normale avant 2022-2023 dans les scénarios optimistes et, dans les scénarios les plus pessimistes, 2028. Donc, effectivement, elle va coûter très cher à tout le monde et elle sera destructrice d'emplois et donc de valeur. Franceinfo, Réouverture de l'aéroport d'Orly : cette crise "va coûter très cher à tout le monde et sera destructrice d’emplois", affirme son directeur

Images d'illustration du mot « destructeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « destructeur »

Langue Traduction
Anglais destructive
Espagnol destructivo
Italien distruttivo
Allemand destruktiv
Chinois 破坏性的
Arabe مدمرة
Portugais destrutivo
Russe разрушительный
Japonais 破壊的な
Basque suntsitzailea
Corse distruttiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « destructeur »

Source : synonymes de destructeur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « destructeur »

Destructeur

Retour au sommaire ➦

Partager