La langue française

Cristalliser

Sommaire

  • Définitions du mot cristalliser
  • Phonétique de « cristalliser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cristalliser »
  • Citations contenant le mot « cristalliser »
  • Traductions du mot « cristalliser »
  • Synonymes de « cristalliser »
  • Antonymes de « cristalliser »

Définitions du mot cristalliser

Trésor de la Langue Française informatisé

CRISTALLISER, verbe.

CHIM., MINÉR.
A.− Emploi trans. Amener à l'état cristallin, transformer en cristaux (cf. cristal A 1). Gaure, dans un tube à essais, fit fondre et cristalliser un peu de soufre et de plomb en poudre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).L'ébranlement dû au passage du bolide cristallise la vapeur d'eau de l'atmosphère (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 298).
Au fig. Fixer; concrétiser; rendre cohérent, sensible. Ces deux mots, jetés par Daniel, cristallisaient soudain en elle une inquiétude latente (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 984).L'assassinat du duc d'Orléans coupa la France en deux. Il cristallisa les partis et fut le signal de la guerre civile (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 112):
1. Ayant pris sur place, à l'avance, les mesures appropriées, prêt à porter à temps dans la ville une grande unité française, je me disposais à y paraître moi-même afin de cristalliser autour de ma personne l'enthousiasme de Paris libéré. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 292.
B.− Emplois intrans. et pronom. Prendre l'état cristallin, se transformer en cristaux. Certains corps se cristallisent à de basses températures (Zola, Joie de vivre,1884, p. 864).Dans de mystérieux bocaux cristallisaient (...) des sels de zinc, de cuivre ou d'autres métaux (Gide, Si le grain,1924, p. 371):
2. ... le quartz est souvent très pur et quand il a pu cristalliser tranquillement, il devient alors le « cristal de roche » si réputé. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 88.
Cristalliser en.Le soufre cristallise en prisme oblique et en prisme rectangulaire droit (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 23, 1848, p. 271).
Au fig. Se fixer, se concrétiser, devenir cohérent, sensible. Ce n'est rien, pas même une supposition, rien qu'une inquiétude vague, une angoisse irraisonnée qui se cristallise (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 132).Nous confondons la religion et les rites où elle cristallisa, la religion et l'ordre qu'elle a édifié, − religion et religions (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 152):
3. ... tout s'y fige, s'y solidifie, s'y cristallise, s'écriait-il; la langue française ne peut rien exprimer de naissant, de germant, elle ne peint que les effets, les résultats, le caput mortuum, mais non la cause, le mouvement, la force, le devenir de quelque phénomène que ce soit. Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 274.
4. ... une fois la figure orientée, l'image va-t-elle cristalliser, c'est-à-dire va-t-elle apparaître comme une forme nouvelle et indestructible, une forme qui, désormais, provoquera d'elle-même les mouvements qui la fixent? Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 51.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. cristallisant, ante. Qui cristallise; qui provoque une cristallisation. Opération cristallisante (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 156).
Prononc. et Orth. : [kʀistalize], (je) cristallise [kʀistali:z]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1620 chim. cristalliser [sans précision d'emploi] (J. Béquin, Les Éléments de chymie ds Fr. mod., t. 14, p. 285); 1784 se crystalliser en [id.] (T. Bergman, Manuel du minéralogiste, trad. par Mongez, Paris, p. 170); 1845 au fig. se cristalliser en « s'organiser en » (Besch.). Dér. de cristal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 147.
DÉR. 1.
Cristallisable, adj.Qui est susceptible de cristalliser. Sel, sucre cristallisable; acide acétique cristallisable : ,,acide acétique pur, cristallisable vers 16o`` (Duval1959).La structure physico-chimique la plus simple paraît être représentée par les virus cristallisables parasites des végétaux (P. Morand, Confins vie,1955, p. 91). [kʀistalizabl̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. cristal. 1resattest. [1764 d'apr. Bl.-W.5]; 1783 (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne minéral, Paris, t. 1, p. 583 : soufre terreux cristallisable; p. 579 : sels cristallisables); de cristalliser, suff. -able*; cf. incristallisable 1762, Guyton de Morveau d'apr. Brunot t. 6, p. 637. Fréq. abs. littér. : 5.
2.
Cristallisoir, subst. masc.,chim. Récipient en verre, cylindrique, à bord peu élevé, dans lequel peut s'effectuer la cristallisation d'un corps en solution. Il se lève et fait le tour du labo et d'un œil lointain examine bocaux, ballons et cornues, éprouvettes et cristallisoirs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 94).Spéc., sal. Bassin dans lequel les eaux saturées laissent déposer le sel. Attesté ds Littré, Rob., Quillet, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Lexis 1975. [kʀistalizwa:ʀ]. Transcrit avec [l] double ds Littré. Cf. cristal. 1resattest. 1845 chim. « vase » (Besch.); 1868 sal. « bassin de décantation » (Enquête sur les sels, t. 1, p. 509 d'apr. Littré Suppl.); de cristalliser, suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Rog. 1965, p. 120.

Wiktionnaire

Verbe

cristalliser \kʁis.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cristalliser)

  1. Congeler en manière de cristal.
    • Cristalliser du sucre.
  2. (Figuré) Rendre intangible, invariable ; figer.
    • Cristalliser une situation, les tensions, les rancœurs.
    • Cristalliser les pensions des anciens combattants des colonies vivant sur leur territoire d’origine.
  3. (Intransitif) Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques.
    • Le lévulose cristallise difficilement ; il réduit la liqueur de Fehling comme le glucose. — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Le thiosulfate de sodium est très soluble dans l'eau; le pentahydrate Na2S2O3 5 H2O, qui cristallise à partir des solutions de thiosulfate, forme de gros cristaux transparents, incolores, qui fondent à 48°C (on considère parfois que le sel s'est dissous dans son eau de cristallisation). — (G. Rumeau & E. Masdupuy, Chimie : Métalloïdes, Librairie Delagrave, 1960, p. 199)
  4. (Pronominal) Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques.
    • Les sels se cristallisent.
    • Ce corps ne se cristallise que lentement.
  5. (Pronominal) (Figuré) Se préciser et s’accroître peu à peu, en parlant d’un sentiment, ou de la personne qui éprouve ce sentiment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRISTALLISER. v. tr.
Congeler en manière de cristal. Cristalliser du sucre.

SE CRISTALLISER ou

CRISTALLISER, v. intr. signifie Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques. Les sels se cristallisent. Ce corps ne cristallise que lentement. Faire cristalliser un sel. Ce sel cristallise en prismes hexaèdres. Il se dit figurément d'un Sentiment qui peu à peu se précise et s'accroît, et aussi de Celui chez qui se produit ce phénomène.

Littré (1872-1877)

CRISTALLISER (kri-sta-li-zé) v. a.
  • 1Condenser en cristal. L'opération moléculaire qui cristallise un sel.

    Terme de teinturier. Cristalliser la soie, la laisser se couvrir de petits prismes d'alun.

  • 2 V. n. Se former en cristal. Le sel marin cristallise en cubes.
  • 3Se cristalliser, v. réfl. Se condenser en cristal.

    Avec suppression du pronom se. Faire cristalliser un sel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cristalliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cristalliser kristalize

Évolution historique de l’usage du mot « cristalliser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cristalliser »

  • Le niveau d'activité des précurseurs de l'activité industrielle - les productions d'électricité, d'acier, de ciment et de pétrole -, semble se cristalliser autour de 75 % des standards d'avant-pandémie (début janvier), selon l'indice de la reprise « Kayrros-EY Consulting ». Les Echos, Industrie : les positions post-Covid se figent peu à peu | Les Echos
  • Deux semaines plus tard, la situation n’a que très peu changé. Aux Vaîtes, les militants sont toujours là. Nuit et jour, ils se relaient et cela risque de durer: « Notre but c’est de rester ici jusqu’à ce que le projet soit grandement révisé ou totalement abandonné. » confirme un militant présent. Seul changement, la nomination d'Anne Vignot en qualité de maire de Besançon À notre micro, la nouvelle maire écologiste de la cité comtoise est revenue sur le projet d’écoquartier: « Je suis allé les rencontrer deux jours avant les élections, pour discuter, reparler des enjeux. J’ai promis qu’on ferait une assemblée afin de délivrer les données factuelles dans lesquelles se feront le projet. » Elle défend son projet admettant tout de même que « certaines modifications » doivent être faites. L’écoquartier des Vaîtes ne cessera pas donc pas de cristalliser les tensions du moins tant que chacun défendra son point de vue. Rendez-vous au prochain épisode.  , Actualités locales - Les Vaîtes et le projet d’écoquartier, une histoire qui dure
  • Parmi elles, le « Wellness 360° ». Mental wellness, Social wellness ou Ambient wellness, autant de points qui pourraient bien se cristalliser autour de la notion de « maison sanctuaire ». Plus que jamais, le besoin d’évasion se fait sentir, d’où la place grandissante du gaming ou encore de la socialisation « safe », y compris dans le monde du retail. « Le point de vente est essentiel dans le luxe et le digital ne doit pas exclure l’expérience physique, indique Stéphane Truchi. Il faudra créer une unicité de l’expérience chaque fois qu’un client va passer la porte d’un point de vente. » , Mutations et méga trends du Luxe post Covid-19. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • On le sait, on l’a souvent rappelé, cette période post-Irma a su cristalliser des désaccords entre la Collectivité et la représentation de l’Etat au point de les transformer en conflits personnels. A ce point personnels que le Président de la Collectivité depuis quelques mois, tout en soignant la forme de ses discours, a aussi su régulièrement rappeler que pour ce qui le concerne, sur certains sujets, son interlocutrice n’est plus locale mais ministérielle et cela tombait très bien ce soir là puisque cette dernière était à ses côtés. Le St Martin's Week, Gouvernance • Le sentiment d’une personnelle victoire donne-t-il des ailes ? | Le St Martin's Week
  • La plateforme AraaCom vise l’amélioration des prestations des caisses de tutelle, en prenant en considération l’avis des citoyens et leurs doléances en matière de sécurité sociale, de même qu’elle permet aux responsables des caisses et aux experts en la matière de recueillir les informations pour une analyse objective et performante permettant aux parties concernées de répondre efficacement aux préoccupations des citoyens, souligne la même source. La plateforme constitue un nouvel outil moderne et numérique, lancée par le secteur, pour assurer une gestion méthodique et scientifique de ses structures, en établissant un lien direct avec le citoyen, afin de cristalliser une vision commune visant l’amélioration du service public, conclut le communiqué. El Watan, Agence CNAS : Une campagne d’information sur la plateforme numérique AraaCom | El Watan
  • Dans ces élections municipales si particulières, où le deuxième tour devient presque une nouvelle élection à part entière, les derniers jours et les dernières heures seront cruciaux. C’est le moment où des mois d’engagement militant acharné de terrain doivent se cristalliser concrètement par une majorité de bulletins de vote dans l’urne. Site Internet du P.C.F., Le dernier tour, les dernières heures, les derniers gestes - Site Internet du P.C.F.

Traductions du mot « cristalliser »

Langue Traduction
Anglais crystallize
Espagnol cristalizar
Italien cristallizzare
Allemand kristallisieren
Chinois 结晶
Arabe تبلور
Portugais cristalizar
Russe кристаллизуются
Japonais 結晶化する
Basque kristalizatu
Corse cristallizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « cristalliser »

Source : synonymes de cristalliser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cristalliser »

Partager