Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cristalliser »
Cristalliser
Sommaire
- Définitions de « cristalliser »
- Étymologie de « cristalliser »
- Phonétique de « cristalliser »
- Fréquence d'apparition du mot « cristalliser » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « cristalliser »
- Traductions du mot « cristalliser »
- Synonymes de « cristalliser »
- Antonymes de « cristalliser »
- Combien de points fait le mot cristalliser au Scrabble ?
Définitions de « cristalliser »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRISTALLISER, verbe.
CHIM., MINÉR.
A.− Emploi trans. Amener à l'état cristallin, transformer en cristaux (cf. cristal A 1). Gaure, dans un tube à essais, fit fondre et cristalliser un peu de soufre et de plomb en poudre (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 63).L'ébranlement dû au passage du bolide cristallise la vapeur d'eau de l'atmosphère (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 298).
− Au fig. Fixer; concrétiser; rendre cohérent, sensible. Ces deux mots, jetés par Daniel, cristallisaient soudain en elle une inquiétude latente (Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 984).L'assassinat du duc d'Orléans coupa la France en deux. Il cristallisa les partis et fut le signal de la guerre civile (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 112):
1. Ayant pris sur place, à l'avance, les mesures appropriées, prêt à porter à temps dans la ville une grande unité française, je me disposais à y paraître moi-même afin de cristalliser autour de ma personne l'enthousiasme de Paris libéré.
De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 292.
B.− Emplois intrans. et pronom. Prendre l'état cristallin, se transformer en cristaux. Certains corps se cristallisent à de basses températures (Zola, Joie de vivre,1884, p. 864).Dans de mystérieux bocaux cristallisaient (...) des sels de zinc, de cuivre ou d'autres métaux (Gide, Si le grain,1924, p. 371):
2. ... le quartz est souvent très pur et quand il a pu cristalliser tranquillement, il devient alors le « cristal de roche » si réputé.
Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 88.
♦ Cristalliser en.Le soufre cristallise en prisme oblique et en prisme rectangulaire droit (Pasteur, Annales de chim. et de phys.,t. 23, 1848, p. 271).
− Au fig. Se fixer, se concrétiser, devenir cohérent, sensible. Ce n'est rien, pas même une supposition, rien qu'une inquiétude vague, une angoisse irraisonnée qui se cristallise (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 132).Nous confondons la religion et les rites où elle cristallisa, la religion et l'ordre qu'elle a édifié, − religion et religions (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 152):
3. ... tout s'y fige, s'y solidifie, s'y cristallise, s'écriait-il; la langue française ne peut rien exprimer de naissant, de germant, elle ne peint que les effets, les résultats, le caput mortuum, mais non la cause, le mouvement, la force, le devenir de quelque phénomène que ce soit.
Bourget, Nouv. Essais de psychol. contemp.,1885, p. 274.
4. ... une fois la figure orientée, l'image va-t-elle cristalliser, c'est-à-dire va-t-elle apparaître comme une forme nouvelle et indestructible, une forme qui, désormais, provoquera d'elle-même les mouvements qui la fixent?
Sartre, L'Imaginaire,1940, p. 51.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. adj. cristallisant, ante. Qui cristallise; qui provoque une cristallisation. Opération cristallisante (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 156).
Prononc. et Orth. : [kʀistalize], (je) cristallise [kʀistali:z]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1620 chim. cristalliser [sans précision d'emploi] (J. Béquin, Les Éléments de chymie ds Fr. mod., t. 14, p. 285); 1784 se crystalliser en [id.] (T. Bergman, Manuel du minéralogiste, trad. par Mongez, Paris, p. 170); 1845 au fig. se cristalliser en « s'organiser en » (Besch.). Dér. de cristal*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér. : 147.
DÉR. 1.
Cristallisable, adj.Qui est susceptible de cristalliser. Sel, sucre cristallisable; acide acétique cristallisable : ,,acide acétique pur, cristallisable vers 16o`` (Duval1959).La structure physico-chimique la plus simple paraît être représentée par les virus cristallisables parasites des végétaux (P. Morand, Confins vie,1955, p. 91).− [kʀistalizabl̥]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. cristal. − 1resattest. [1764 d'apr. Bl.-W.5]; 1783 (Romé de L'Isle, Cristallographie ou Description des formes propres à tous les corps du règne minéral, Paris, t. 1, p. 583 : soufre terreux cristallisable; p. 579 : sels cristallisables); de cristalliser, suff. -able*; cf. incristallisable 1762, Guyton de Morveau d'apr. Brunot t. 6, p. 637. − Fréq. abs. littér. : 5.
2.
Cristallisoir, subst. masc.,chim. Récipient en verre, cylindrique, à bord peu élevé, dans lequel peut s'effectuer la cristallisation d'un corps en solution. Il se lève et fait le tour du labo et d'un œil lointain examine bocaux, ballons et cornues, éprouvettes et cristallisoirs (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 94).Spéc., sal. Bassin dans lequel les eaux saturées laissent déposer le sel. Attesté ds Littré, Rob., Quillet, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. Lang. fr., Lexis 1975.− [kʀistalizwa:ʀ]. Transcrit avec [l] double ds Littré. Cf. cristal. − 1resattest. 1845 chim. « vase » (Besch.); 1868 sal. « bassin de décantation » (Enquête sur les sels, t. 1, p. 509 d'apr. Littré Suppl.); de cristalliser, suff. -oir*. − Fréq. abs. littér. : 10.
BBG. − Rog. 1965, p. 120.
Wiktionnaire
Verbe - français
cristalliser \kʁis.ta.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se cristalliser)
-
Congeler en manière de cristal.
- Cristalliser du sucre.
-
(Figuré) Rendre intangible, invariable ; figer.
- Cristalliser une situation, les tensions, les rancœurs.
- Cristalliser les pensions des anciens combattants des colonies vivant sur leur territoire d’origine.
-
(Intransitif) Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques.
- Le lévulose cristallise difficilement ; il réduit la liqueur de Fehling comme le glucose. — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Le thiosulfate de sodium est très soluble dans l'eau; le pentahydrate Na2S2O3 5 H2O, qui cristallise à partir des solutions de thiosulfate, forme de gros cristaux transparents, incolores, qui fondent à 48°C (on considère parfois que le sel s'est dissous dans son eau de cristallisation). — (G. Rumeau & E. Masdupuy, Chimie : Métalloïdes, Librairie Delagrave, 1960, p. 199)
-
(Pronominal) Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques.
- Les sels se cristallisent.
- Ce corps ne se cristallise que lentement.
-
(Figuré) Se préciser et s’accroître peu à peu, en parlant d’un sentiment, ou de la personne qui éprouve ce sentiment.
- 10 janvier 45 – Je me suis aperçue soudain que j’adorais Andrew. Cela a cristallisé. Henri Beyle a raison. Ça y est… it’s born. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 393)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CRISTALLISER. v. tr.
Congeler en manière de cristal. Cristalliser du sucre.
SE CRISTALLISER ou
CRISTALLISER, v. intr. signifie Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques. Les sels se cristallisent. Ce corps ne cristallise que lentement. Faire cristalliser un sel. Ce sel cristallise en prismes hexaèdres. Il se dit figurément d'un Sentiment qui peu à peu se précise et s'accroît, et aussi de Celui chez qui se produit ce phénomène.
Congeler en manière de cristal. Cristalliser du sucre.
SE CRISTALLISER ou
CRISTALLISER, v. intr. signifie Se former en cristaux, soit naturellement, soit par des procédés chimiques. Les sels se cristallisent. Ce corps ne cristallise que lentement. Faire cristalliser un sel. Ce sel cristallise en prismes hexaèdres. Il se dit figurément d'un Sentiment qui peu à peu se précise et s'accroît, et aussi de Celui chez qui se produit ce phénomène.
Littré (1872-1877)
CRISTALLISER (kri-sta-li-zé) v. a.
-
1Condenser en cristal. L'opération moléculaire qui cristallise un sel.
Terme de teinturier. Cristalliser la soie, la laisser se couvrir de petits prismes d'alun.
- 2 V. n. Se former en cristal. Le sel marin cristallise en cubes.
-
3Se cristalliser, v. réfl. Se condenser en cristal.
Avec suppression du pronom se. Faire cristalliser un sel.
Étymologie de « cristalliser »
- Dérivé de cristal, avec le suffixe -iser.
Phonétique du mot « cristalliser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cristalliser | kristalize |
Fréquence d'apparition du mot « cristalliser » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « cristalliser »
-
Dans ces élections municipales si particulières, où le deuxième tour devient presque une nouvelle élection à part entière, les derniers jours et les dernières heures seront cruciaux. C’est le moment où des mois d’engagement militant acharné de terrain doivent se cristalliser concrètement par une majorité de bulletins de vote dans l’urne.
Site Internet du P.C.F. — Le dernier tour, les dernières heures, les derniers gestes - Site Internet du P.C.F. -
Parmi elles, le « Wellness 360° ». Mental wellness, Social wellness ou Ambient wellness, autant de points qui pourraient bien se cristalliser autour de la notion de « maison sanctuaire ». Plus que jamais, le besoin d’évasion se fait sentir, d’où la place grandissante du gaming ou encore de la socialisation « safe », y compris dans le monde du retail. « Le point de vente est essentiel dans le luxe et le digital ne doit pas exclure l’expérience physique, indique Stéphane Truchi. Il faudra créer une unicité de l’expérience chaque fois qu’un client va passer la porte d’un point de vente. »
Mutations et méga trends du Luxe post Covid-19. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe -
Le niveau d'activité des précurseurs de l'activité industrielle - les productions d'électricité, d'acier, de ciment et de pétrole -, semble se cristalliser autour de 75 % des standards d'avant-pandémie (début janvier), selon l'indice de la reprise « Kayrros-EY Consulting ».
Les Echos — Industrie : les positions post-Covid se figent peu à peu | Les Echos -
On le sait, on l’a souvent rappelé, cette période post-Irma a su cristalliser des désaccords entre la Collectivité et la représentation de l’Etat au point de les transformer en conflits personnels. A ce point personnels que le Président de la Collectivité depuis quelques mois, tout en soignant la forme de ses discours, a aussi su régulièrement rappeler que pour ce qui le concerne, sur certains sujets, son interlocutrice n’est plus locale mais ministérielle et cela tombait très bien ce soir là puisque cette dernière était à ses côtés.
Le St Martin's Week — Gouvernance • Le sentiment d’une personnelle victoire donne-t-il des ailes ? | Le St Martin's Week -
Le niveau d'activité des précurseurs de l'activité industrielle - les productions d'électricité, d'acier, de ciment et de pétrole -, semble se cristalliser autour de 75 % des standards d'avant-pandémie (début janvier), selon l'indice de la reprise « Kayrros-EY Consulting ».
Les Echos — Industrie : les positions post-Covid se figent peu à peu | Les Echos -
L’écoquartier des Vaîtes ne cessera pas donc pas de cristalliser les tensions du moins tant que chacun défendra son point de vue.
Actualités locales - Les Vaîtes et le projet d’écoquartier, une histoire qui dure -
Mental wellness, Social wellness ou Ambient wellness, autant de points qui pourraient bien se cristalliser autour de la notion de « maison sanctuaire ».
Mutations et méga trends du Luxe post Covid-19. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe -
On le sait, on l’a souvent rappelé, cette période post-Irma a su cristalliser des désaccords entre la Collectivité et la représentation de l’Etat au point de les transformer en conflits personnels.
Le St Martin's Week — Gouvernance • Le sentiment d’une personnelle victoire donne-t-il des ailes ? | Le St Martin's Week -
La plateforme constitue un nouvel outil moderne et numérique, lancée par le secteur, pour assurer une gestion méthodique et scientifique de ses structures, en établissant un lien direct avec le citoyen, afin de cristalliser une vision commune visant l’amélioration du service public, conclut le communiqué.
El Watan — Agence CNAS : Une campagne d’information sur la plateforme numérique AraaCom | El Watan
Traductions du mot « cristalliser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | crystallize |
Espagnol | cristalizar |
Italien | cristallizzare |
Allemand | kristallisieren |
Chinois | 结晶 |
Arabe | تبلور |
Portugais | cristalizar |
Russe | кристаллизуются |
Japonais | 結晶化する |
Basque | kristalizatu |
Corse | cristallizà |
Synonymes de « cristalliser »
- solidifier
- concrétiser
- stabiliser
- agglomérer
- immobiliser
- fixer
- renforcer
- figer
- cristallisoir
- cristallinien
- christianiser
- cristallisable
Antonymes de « cristalliser »
Combien de points fait le mot cristalliser au Scrabble ?
Nombre de points du mot cristalliser au scrabble : 14 points