La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anémiant »

Anémiant

[anemjɑ̃]
Ecouter

Définitions de « anémiant »

Anémiant - Adjectif

  • (adj.) En médecine, se dit d'un agent ou d'une condition capable de provoquer une anémie.

    Par contre, l’addition de quantités importantes de lysine réussit à renverser l’effet anémiant.
    — Université Laval. Faculté de médecine, Société médicale des hôpitaux universitaires de Québec

Usage du mot « anémiant »

Évolution historique de l’usage du mot « anémiant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anémiant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anémiant »

Antonymes de « anémiant »

Citations contenant le mot « anémiant »

  • Entre les courses, ils n’ont de cesse de rentrer pendant de longues périodes chez eux, entre 2 000 et 3 000 m d’altitude, pour s’entraîner et se ressourcer. Après un trop long séjour en plaine, ils perdraient tous leurs avantages métaboliques de natifs en altitude, en s’anémiant rapidement. Chaque équipe du World Tour qui se respecte a « son » Colombien, qui fait des allers-retours dans son pays. Pendant quinze ans, ils avaient disparu. En 2016, ils sont partout.
    Le Monde.fr — Le Tour de France du cycliste masqué : Quintana et « les scarabées »
  • Le rythme est parfois inégal, anémiant certaines confidences, en magnifiant d’autres. Idem pour les extraits que l’on a choisis avec soin, mais dont la force de frappe varie. Reste une réflexion limpide et oxygénante qu’il fait bon entendre. Même si on s’étonne d’avoir tant de grain à moudre tout en restant aussi consensuel et masculin, sans même une créatrice pour mettre son grain de sel.
    Le Devoir — «Nous autres, les autres» et «Dehors»: deux coups de théâtre | Le Devoir
  • Nappes pesantes, basses profondes inspirées du dub jamaïcain, sons de ressac ou crépitements sur tapis de beats éthérés, la matière sonore de Vril est vivante et son agencement millimétré. Si l’album de son ami Rødhad était anxiogène, noir et poisseux, le sien est tout en nuances de gris et de boucles addictives. Un disque de saison, automnal et anémiant, mais qui n’évitera pas à son auteur, si l’on en juge par sa trajectoire jusqu’ici, d’être encore une fois redécouvert à sa prochaine sortie.
    Libération.fr — Vril : boucles sans visage - Culture / Next
  • Les saisons sont éreintantes et laissent déjà présager du futur anémiant qu’attend le paddock tout entier lors de la prochaine saison à 24 Grands Prix.
    Nextgen-Auto.com — Formule 1 | Les vacances arrivent au bon moment pour le monde de la F1

Traductions du mot « anémiant »

Langue Traduction
Anglais anemizing
Espagnol anemiante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.