La langue française

Solvant

Sommaire

  • Définitions du mot solvant
  • Étymologie de « solvant »
  • Phonétique de « solvant »
  • Citations contenant le mot « solvant »
  • Traductions du mot « solvant »
  • Synonymes de « solvant »

Définitions du mot « solvant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SOLVANT, subst. masc.

CHIM., PHARM.
A. −
1. Substance le plus souvent liquide qui a la propriété de dissoudre une autre substance. Ces hydrofuges sont à base de résines synthétiques ou naturelles, dissoutes dans des solvants organiques volatils (Campredon,Bois, 1948, p. 68).Le procédé découle, comme le procédé utilisé au Royaume-Uni, de nos travaux au Canada à la fin de la guerre et est basé sur les cycles d'extraction par solvants organiques qui sont aptes à séparer l'uranium et le plutonium après la dissolution des barres irradiées dans l'acide nitrique (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 118).
Empl. adj. Ce carbure est séparé, par une rectification minutieuse, à des températures situées entre 70 et 140 degrés au-dessous de zéro, des liquides solvants (E. Schneider,Charbon, 1945, p. 327).Ses dérivés [du méthanol] sont abondamment utilisés dans la fabrication des produits mouillants, plastifiants, solvants (Industr. fr. bois, 1955, p. 17).
2. En partic.
a) Produit généralement volatil permettant de disperser une matière pour obtenir une solution vraie ou colloïdale, de maintenir à une certaine consistance ou de dissoudre entièrement une peinture, un vernis. Synon. liant.Lors de l'enduisage [des toiles d'avions] le solvant léger s'évapore rapidement (Guillemin,Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 33).Les solvants sont des produits liquides destinés à dissoudre les composés solides des encres, des vernis et des peintures, ainsi que les graisses, les huiles et les autres produits qui peuvent entrer dans leur composition. Ils facilitent ainsi l'emploi pratique de ceux-ci en les rendant faciles à étendre ou à enlever (Bég.Estampe1977).
Solvant naphta. Mélange de carbures aromatiques d'une très grande pureté utilisé comme solvant dans diverses industries. Les variétés de solvant naphta les plus courantes sont les solvants dits 90/160, encore appelés « solvants légers » et 90/180, encore appelés « solvants lourds » (Peint.1978).
b) INDUSTR. DE LA CHAUSS. ,,Produit servant à ramollir les bouts et les contreforts (à base d'acétone par exemple pour les bouts et les contreforts cellulosiques)`` (Rama 1973). Synon. ramollissant.
B. − Constituant d'une solution qui a le même état physique que la solution elle-même et dans lequel est dissous le soluté. Une matière en solution se répandra, en dehors de toute agitation, dans l'ensemble de l'excès de solvant qui l'entoure (Gasnier,Dépôts métall., 1927, p. 163).
REM. 1.
Solvatation, subst. fém.,chim. Combinaison ou association moléculaire entre un soluté et son solvant. La solvatation varie en effet en sens inverse du rayon cristallographique; ainsi dans un cristal, le rayon du lithium est plus petit que celui du sodium; tandis qu'en solution dans l'eau le cation Li+est entouré d'un cortège de molécules d'eau plus important que le cation Na+(Encyclop. univ.t. 91971, p. 82).
2.
Solvate, subst. masc.,chim. ,,Dans une solution, combinaison instable des molécules du solvant avec les molécules ou les ions de la substance qui y est dissoute`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
3.
Solvater, verbe trans.,chim. Combiner les ions d'un corps dissous avec son solvant. Empl. part. passé. La sève est entraînée vers le sommet des végétaux par les électrons solvatés (dissous dans l'eau) qui, sous l'effet du champ électrique terrestre, sont attirés par le pôle positif de l'ionosphère et se dirigent vers le sommet des plantes (Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment, oct. 1974, n o42, p. 112 ds Clé Mots).
4.
Solvolyse, subst. fém.,chim. Décomposition chimique produite par des solvants. Étude cinétique de la solvolyse d'un allène (Rapport d'activité des secteurs scientifiques du CNRS, 1974, p. 81 ds Clé Mots).
Prononc.: [sɔlvɑ ̃]. Étymol. et Hist. 1890 (Lar. 19e2eSuppl.). De dissolvant* d'apr. le rad. du lat. solvere « dissoudre ».

Wiktionnaire

Nom commun

solvant \sɔl.vɑ̃\ masculin

  1. (Chimie) Liquide ou agent qui a la propriété de dissoudre et de diluer d'autres substances (solides, liquides ou gazeuses), c'est-à-dire former une phase homogène avec ce même solvant, sans les modifier chimiquement et sans lui-même se modifier.
    • L'eau est un solvant très utilisé.

Forme de verbe 1

solvant \sɔl.vɑ̃\

  1. Participe présent de soudre.

Forme de verbe 2

solvant \sɔl.vɑ̃\

  1. Participe présent de solver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « solvant »

De dissolvant, participe passé de dissoudre, lui même venant du latin solvere (délier, détacher).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « solvant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
solvant sɔlvɑ̃

Citations contenant le mot « solvant »

  • C’est dans le bâtiment « 2 » du site catésien de SASA Demarle qu’un drame a été évité, mercredi en fin de matinée. Du solvant s’est déversé d’un fût de 200 litres, enflammant au moins une palette. Le personnel a aussitôt maîtrisé le sinistre. La Voix du Nord, Du solvant met le feu à une palette dans l’usine SASA, au Cateau-Cambrésis
  • Global Agent de nettoyage à base de solvant en métal Marché L’exploration 2020 donne un aperçu de l’entreprise avec les demandes, les applications et la structure de la chaîne industrielle. En outre, Agent de nettoyage à base de solvant en métal Marché Rapport propose des données aux marchés mondiaux, notamment des conceptions d’avancées, une évaluation de la scène puissante et des améliorations clés des paramètres régionaux. Les systèmes et les plans d’avancement sont discutés de la même manière que les techniques d’accumulation et les structures de coûts sont analysées de la même manière. Le rapport sur le marché Agent de nettoyage à base de solvant en métal indique l’utilisation des importations / transports, les chiffres du marché naturel, le coût, la valeur, le salaire et les avantages bruts. , Part de marché de Agent de nettoyage à base de solvant en métal, taille 2020 COVID-19 Impact sur l’aperçu de l’industrie, analyse des principaux acteurs, opportunités émergentes, étude de recherche approfondie, paysage concurrentiel et potentiel de l’industrie de 2020 à 2026 – InFamous eSport
  • Les études de marché Instrument d’analyse de résidus de solvant donnent une vue approfondie de l’application, de la segmentation et de l’analyse régionale du marché. Cela garantit que Instrument d’analyse de résidus de solvant marché obtient une bonne connaissance de chaque section. Il explique également des faits sur le marché mondial du Instrument d’analyse de résidus de solvant et des indicateurs clés en termes de croissance et de ventes. Le rapport sur le marché Instrument d’analyse de résidus de solvant analyse en profondeur l’état du marché mondial Instrument d’analyse de résidus de solvant, l’approvisionnement, les ventes et la production. Les parts de marché de la production et des ventes de Instrument d’analyse de résidus de solvant sont évaluées parallèlement à l’examen de la production, de la capacité, des ventes et des revenus. Divers aspects tels que l’importation ou l’exportation de Instrument d’analyse de résidus de solvant, le prix, la marge brute, la consommation et le coût sont également analysés. Dans l’ensemble, le rapport couvre la vue du marché Instrument d’analyse de résidus de solvant et sa probabilité de croissance pour les années à venir. , Part de marché Instrument d’analyse de résidus de solvant 2020: résultats clés mondiaux, demande de l’industrie, analyse régionale, profils d’acteurs clés, perspectives d’avenir et prévisions jusqu’en 2026 – InFamous eSport
  • Le rapport sur le marché de l’encre à base de solvant aide également les clients à atteindre une croissance écologique dans les domaines respectifs. Il s’agit d’une enquête approfondie et d’un aperçu détaillé de l’industrie mondiale des encres à base de solvants, qui représentent également l’étendue du marché, les perspectives actuelles du marché et l’état des prévisions jusqu’en 2026. De plus, les aspects cruciaux tels que l’encre à base de solvants la croissance du marché, les menaces, l’analyse des principaux concurrents et les facteurs de risque sont brièvement mis en évidence dans ce rapport. Instant Interview, Marché des encres à base de solvants 2020 (impact COVID-19) Demande Sun Chemical Corporation, Flint Group, Toyo Ink SC Holdings – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Matériel de nettoyage des métaux par solvant actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Matériel de nettoyage des métaux par solvant 2020 , Durr Ecoclean, Pero, Karl Roll, Rosler – Thesneaklife
  • En plus de cela, le rapport sur le marché mondial des solvants d’encre fournit un aperçu informatif de plusieurs facteurs élémentaires ainsi qu’une part respective du marché des solvants d’encre pour la génération de revenus mondiale. Des données statistiques approfondies, y compris la structure des coûts, l’offre et la demande, les applications, les régions topologiques, la part de production, les technologies innovantes, les types de produits et les fabricants dominants sont également administrées dans le rapport sur le marché des solvants d’encre. Journal l'Action Régionale, Marge brute du marché des solvants d’encre 2020: Eastman, DowDuPont, Basf, Ashland, Shell, Mitsubishi Shoji Chem – Journal l'Action Régionale

Traductions du mot « solvant »

Langue Traduction
Anglais solvent
Espagnol solvente
Italien solvente
Allemand lösungsmittel
Chinois 溶剂
Arabe مذيب
Portugais solvente
Russe растворитель
Japonais 溶媒
Basque disolbatzaile
Corse suluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « solvant »

Source : synonymes de solvant sur lebonsynonyme.fr
Partager