La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « disséminer »

Disséminer

Définitions de « disséminer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISSÉMINER, verbe trans.

A.− BOT. Semer en éparpillant :
1. Les tourbillons du sud-ouest renouvellent les vieux végétaux, et disséminent au loin leurs graines... Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 159.
B.− P. ext. Répandre, éparpiller, disperser. Vous avez disséminé votre personnalité aux quatre vents du ciel, et maintenant quelle peine n'éprouvez-vous pas à la rassembler (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 371):
2. Quelques-uns s'imaginent, il est vrai, que la grève générale, éclatant en bien des points à la fois, obligerait le gouvernement capitaliste et propriétaire à disséminer la force armée sur une telle étendue qu'elle serait comme absorbée par la révolution. Jaurès, Ét. socialistes,1901, p. 115.
Emploi pronom. à sens réfl. ou passif. Les habitations humaines se disséminaient sur les versants et se concentraient à leur pied en gros villages (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 293).Les pensionnaires se disséminaient dans le jardin (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 150):
3. Le gain coupable et monstrueux S'y resserre, comme des nœuds, Et son désir se dissémine et se propage Partant chauffer de seuil à seuil; Dans la ville, les contigus orgueils. Verhaeren, Les Villes tentaculaires,1895, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. disséminement. État de ce qui est disséminé. Le disséminement des garnisons a été un obstacle jusqu'ici (Davout, Réorg. milit., 1871, p. 66).
Prononc. et Orth. : [disemine], dissémine [disemin]. Possibilité de prononcer [ss] double ds Barbeau-Rodhe 1930. Cette prononc. est la seule ds Fél. 1851, Littré et DG. Le verbe est admis ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1503 (Le Guidon en franç., 96b, édit. de 1534 ds Hug.). Empr. au lat. class.disseminare « propager; répandre ». Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Gohin 1903, p. 265, 312, 323.

Wiktionnaire

Verbe - français

disséminer \di.se.mi.ne\ \di.se.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Semer çà et là, éparpiller, répandre.
    • D’après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu’ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, p.52, FAO, 1998)
    • Les communes rurales y sont bien rarement groupées; elles sont au contraire disséminées, sur l’immense et fécond plateau, en un éparpillement de fermes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSÉMINER. v. tr.
Semer çà et là, éparpiller, répandre. Le vent dissémine les graines de certains végétaux. Les graines des végétaux se disséminent naturellement. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province.

Littré (1872-1877)

DISSÉMINER (di-ssé-mi-né) v. a.
  • 1Semer, éparpiller çà et là. Le vent dissémine les graines de certains végétaux.

    Par extension. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province. Disséminer les erreurs. Ainsi, l'empereur, fatigué, souffrant, accablé de trop de soins de toute espèce, et forcé à des ménagements pour ses lieutenants, disséminait le pouvoir comme ses armées, malgré ses préceptes et ses anciens exemples, Ségur, Hist. de Nap. VI, 10.

  • 2Se disséminer, v. réfl. Être disséminé. Les graines se disséminent par le vent. Ces bruits alarmants se disséminèrent rapidement.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste veine est appellée mesenterique, pource qu'elle est disseminée presque par tout le mesentere, Paré, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « disséminer »

Lat. disseminare, de dis… préfixe, et seminare, semer, de semen, semence (voy. SÉMINAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin disseminare, de dis- et seminare (« semer »), de semen (« semence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disséminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disséminer disemɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « disséminer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « disséminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disséminer »

  • Les facteurs biologiques individuels, quant à eux, ne pèseraient pas lourd. Selon Oriol Manuel, infectiologue au CHUV, "pour certaines infections virales comme la grippe, certains patients peuvent excréter de grandes quantités de virus pendant plus longtemps. Ils sont peut-être plus à risque de disséminer davantage la maladie que d'autres. Mais pour le Covid-19, on n'a pas encore la preuve que des personnes avec un certain profil génétique ou avec certaines maladies puissent disséminer plus que les autres".
    rts.ch — Comment des personnes contaminées deviennent des "super-propagateurs" - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Fugaku ne devrait être mis en service à 100% qu'à partir de 2021, mais il a déjà commencé à être utilisé dans le cadre des recherches sur le Covid-19, notamment en modélisant la manière dont les gouttelettes issues de la respiration peuvent se disséminer dans un bureau ou un train bondé lorsque les fenêtres sont ouvertes.
    RTL Info — Un supercalculateur japonais devient le plus rapide au monde - RTL Info
  • Le principal objectif de ce vol est d’agrandir la constellation Starlink, un programme lancé par SpaceX consistant à disséminer en orbite des milliers de satellites de communication. Quand il y en aura suffisamment en place, SpaceX lancera un service de connexion Internet par satellite, visant en priorité les régions du monde mal ou pas raccordées au réseau. Son lancement commercial est attendu en 2020.
    Numerama — Starlink : suivez en direct le prochain covoiturage spatial de SpaceX
  • L' idée fondamentale c'est d’enrichir la photothèque sur Haïti avec des photos qui témoignent de son authenticité, de sa richesse et de sa singularité. L'objet c'est de renflouer les réseaux de ses images qui pourront, par le jeu de quelques algorithmes, se disséminer dans les moteurs de recherche. “Quand quelqu'un tapera "Haïti" consciemment ou par mégarde sur un moteur de recherche, il sera bombardé de ces photos alléchantes qui sont susceptibles de changer les perceptions sur nous", ajoute Samuel.
    Le Nouvelliste — Ticket | La mangue vedette d'un concours de photo
  • Le premier de ces outils est un petit cendrier de poche "Oh my Gorges !", distribué gratuitement aux visiteurs pour qu’ils cessent de disséminer leurs mégots.
    midilibre.fr — Le Pont du Diable et sa plage passent au propre - midilibre.fr
  • "Je voulais me rassurer avant de partir en vacances, voir mes parents et ma soeur qui est fragile. Je ne veux pas prendre le risque de les mettre en danger, ni de disséminer le virus",  confie cette jeune femme à la sortie de la salle.  "La menace est toujours là, surtout dans les lieux où il va y avoir un afflux de touristes. On va devoir faire encore plus attention."
    www.larep.fr — Des files d'attente pour se faire dépister du Covid-19, à Montargis - Montargis (45200)
  • Ce groupe informel qui opère du palais présidentiel de Planalto est à l’origine de campagnes incendiaires sur les réseaux sociaux contre les ennemis de Jair Bolsonaro. Il est aussi soupçonné de disséminer de fausses informations.
    Le Journal de Montréal — Brésil: Bolsonaro relooke sa com pour sauver son mandat | JDM
  • C'est bien connu : l’humidité favorise les moisissures. Et les spores de celles-ci agressent les voies respiratoires, surtout chez les asthmatiques. Mais ce ne sont pas les seules menaces ! Gare aussi au pommeau de douche qui peut disséminer dans l’air des germes néfastes pour la gorge et les poumons, voire même la légionellose à l’origine de pneumopathies mortelles. Enfin, il faut savoir que la serviette de bain peut abriter des champignons ... qui adorent notre peau.
    Magazine Avantages — Comment limiter la pollution intérieure dans la salle de bains ? - Magazine Avantages

Traductions du mot « disséminer »

Langue Traduction
Anglais disseminate
Espagnol diseminar
Italien diffondere
Allemand verbreiten
Chinois 传播
Arabe ينشر
Portugais disseminar
Russe распространять
Japonais 広める
Basque zabaltzea
Corse disseminà
Source : Google Translate API

Synonymes de « disséminer »

Source : synonymes de disséminer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disséminer »

Combien de points fait le mot disséminer au Scrabble ?

Nombre de points du mot disséminer au scrabble : 12 points

Disséminer

Retour au sommaire ➦