Disséminer : définition de disséminer


Disséminer : définition du Wiktionnaire

Verbe

disséminer \di.se.mi.ne\ \di.se.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Semer çà et là, éparpiller, répandre.
    • D’après une étude réalisée en Côte d’Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu’ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978). — (Yaa Ntiamoa Baidu, La faune sauvage et la sécurité alimentaire en Afrique, p.52, FAO, 1998)
    • Les communes rurales y sont bien rarement groupées; elles sont au contraire disséminées, sur l’immense et fécond plateau, en un éparpillement de fermes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les Fougères se disséminent par des spores. Les appareils sporifères forment des amas de formes variables à la surface inférieure des feuilles. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Disséminer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISSÉMINER. v. tr.
Semer çà et là, éparpiller, répandre. Le vent dissémine les graines de certains végétaux. Les graines des végétaux se disséminent naturellement. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province.

Disséminer : définition du Littré (1872-1877)

DISSÉMINER (di-ssé-mi-né) v. a.
  • 1Semer, éparpiller çà et là. Le vent dissémine les graines de certains végétaux.

    Par extension. On dissémina les troupes dans les différentes villes de la province. Disséminer les erreurs. Ainsi, l'empereur, fatigué, souffrant, accablé de trop de soins de toute espèce, et forcé à des ménagements pour ses lieutenants, disséminait le pouvoir comme ses armées, malgré ses préceptes et ses anciens exemples, Ségur, Hist. de Nap. VI, 10.

  • 2Se disséminer, v. réfl. Être disséminé. Les graines se disséminent par le vent. Ces bruits alarmants se disséminèrent rapidement.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceste veine est appellée mesenterique, pource qu'elle est disseminée presque par tout le mesentere, Paré, I, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Disséminer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « disséminer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « disséminer »

Étymologie de disséminer - Littré

Lat. disseminare, de dis… préfixe, et seminare, semer, de semen, semence (voy. SÉMINAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de disséminer - Wiktionnaire

Du latin disseminare, de dis- et seminare (« semer »), de semen (« semence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « disséminer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
disséminer disemɛ̃e play_arrow

Conjugaison du verbe « disséminer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe disséminer

Évolution historique de l’usage du mot « disséminer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « disséminer »

  • Fugaku ne devrait être mis en service à 100% qu'à partir de 2021, mais il a déjà commencé à être utilisé dans le cadre des recherches sur le Covid-19, notamment en modélisant la manière dont les gouttelettes issues de la respiration peuvent se disséminer dans un bureau ou un train bondé lorsque les fenêtres sont ouvertes. RTL Info, Un supercalculateur japonais devient le plus rapide au monde - RTL Info
  • Les facteurs biologiques individuels, quant à eux, ne pèseraient pas lourd. Selon Oriol Manuel, infectiologue au CHUV, "pour certaines infections virales comme la grippe, certains patients peuvent excréter de grandes quantités de virus pendant plus longtemps. Ils sont peut-être plus à risque de disséminer davantage la maladie que d'autres. Mais pour le Covid-19, on n'a pas encore la preuve que des personnes avec un certain profil génétique ou avec certaines maladies puissent disséminer plus que les autres". rts.ch, Comment des personnes contaminées deviennent des "super-propagateurs" - rts.ch - Sciences-Tech.
  • Ce groupe informel qui opère du palais présidentiel de Planalto est à l’origine de campagnes incendiaires sur les réseaux sociaux contre les ennemis de Jair Bolsonaro. Il est aussi soupçonné de disséminer de fausses informations. Le Journal de Montréal, Brésil: Bolsonaro relooke sa com pour sauver son mandat | JDM
  • Le principal objectif de ce vol est d’agrandir la constellation Starlink, un programme lancé par SpaceX consistant à disséminer en orbite des milliers de satellites de communication. Quand il y en aura suffisamment en place, SpaceX lancera un service de connexion Internet par satellite, visant en priorité les régions du monde mal ou pas raccordées au réseau. Son lancement commercial est attendu en 2020. Numerama, Starlink : suivez en direct le prochain covoiturage spatial de SpaceX
  • L' idée fondamentale c'est d’enrichir la photothèque sur Haïti avec des photos qui témoignent de son authenticité, de sa richesse et de sa singularité. L'objet c'est de renflouer les réseaux de ses images qui pourront, par le jeu de quelques algorithmes, se disséminer dans les moteurs de recherche. “Quand quelqu'un tapera "Haïti" consciemment ou par mégarde sur un moteur de recherche, il sera bombardé de ces photos alléchantes qui sont susceptibles de changer les perceptions sur nous", ajoute Samuel. Le Nouvelliste, Ticket | La mangue vedette d'un concours de photo
  • C'est bien connu : l’humidité favorise les moisissures. Et les spores de celles-ci agressent les voies respiratoires, surtout chez les asthmatiques. Mais ce ne sont pas les seules menaces ! Gare aussi au pommeau de douche qui peut disséminer dans l’air des germes néfastes pour la gorge et les poumons, voire même la légionellose à l’origine de pneumopathies mortelles. Enfin, il faut savoir que la serviette de bain peut abriter des champignons ... qui adorent notre peau. Magazine Avantages, Comment limiter la pollution intérieure dans la salle de bains ? - Magazine Avantages
  • Aucun organisme vivant issu du forçage génétique n’a encore été disséminé. Mais la recherche est très active et les financements abondants. Ainsi, le Burkina Faso pourrait être le premier pays à disséminer, en 2024, des moustiques issus du forçage génétique pour tenter de lutter contre le paludisme. La Nouvelle-Zélande veut aussi éliminer certaines espèces invasives. Le forçage génétique a été proposé mais le ministère de la Conservation a pris, en mars 2020, ses distances avec cette solution et souhaite désormais tester, avant et en priorité, des techniques moins risquées et moins coûteuses [1]. Le débat sur le forçage génétique est intense. Les experts européens se réuniront en juillet pour préparer la réunion du groupe de travail sur le forçage génétique au sein de de la Convention sur la diversité biologique. Ce sera l’occasion pour les ONG de demander, à nouveau, que l’UE porte la demande d’un moratoire au niveau international. Une pétition en ligne [2] soutient cette demande. Chaque jour, des nouveaux projets émergent dans les laboratoires. Chaque jour, de nouvelles publications scientifiques débattent des risques. Ce dossier est un premier état des lieux de la technique et de ses risques potentiels. Il analyse aussi les réglementations existantes, notamment européenne. Rendez-vous dans un ou deux ans pour un nouveau point. Inf'OGM, Forçage génétique : vers une désorganisation du (...) - Inf'OGM
  • Le premier de ces outils est un petit cendrier de poche "Oh my Gorges !", distribué gratuitement aux visiteurs pour qu’ils cessent de disséminer leurs mégots. midilibre.fr, Le Pont du Diable et sa plage passent au propre - midilibre.fr
  • "Je voulais me rassurer avant de partir en vacances, voir mes parents et ma soeur qui est fragile. Je ne veux pas prendre le risque de les mettre en danger, ni de disséminer le virus",  confie cette jeune femme à la sortie de la salle.  "La menace est toujours là, surtout dans les lieux où il va y avoir un afflux de touristes. On va devoir faire encore plus attention." www.larep.fr, Des files d'attente pour se faire dépister du Covid-19, à Montargis - Montargis (45200)

Traductions du mot « disséminer »

Langue Traduction
Corse disseminà
Basque zabaltzea
Japonais 広める
Russe распространять
Portugais disseminar
Arabe ينشر
Chinois 传播
Allemand verbreiten
Italien diffondere
Espagnol diseminar
Anglais disseminate
Source : Google Translate API

Synonymes de « disséminer »

Source : synonymes de disséminer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « disséminer »


Mots similaires