La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « joncher »

Joncher

[ʒɔ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « joncher »

Joncher - Verbe

  • Couvrir le sol de joncs, feuillages, fleurs ou branchages verts à l'occasion de cérémonies.

    (Par extension) — Un vent de mer avait écharpé les frondaisons, jonché les sous-bois de bouleaux de feuilles mordorées, éclairci les halliers […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  • Dispenser abondamment des objets divers en désordre.

    Pour Pavlov le chemin de la vie fut jonché d’épines, plein d'amertume, de déceptions et de luttes acharnées…
    — E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre
  • (Spécifiquement) Disposer des branchages sur le parcours d'une procession religieuse ou festive.

    Toute blanche, je m’en vais à l’École par les rues fraîches ; les gars en train de « joncher » crient de gros, d’énormes compliments à la « petite mariée » qui s’enfuit, sauvage.
    — Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école

Étymologie de « joncher »

Du provençal juncar, jonchar, du portugais juncar, de l'italien giuncare, et du latin juncare, dérivé de juncus (jonc).

Usage du mot « joncher »

Évolution historique de l’usage du mot « joncher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « joncher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « joncher »

Citations contenant le mot « joncher »

  • Le bruit sourd du bois qu’on frappe, dans une cadence désordonnée, fait d’abord penser à une reconstitution d’un film sur le Moyen Âge. Sous une bruine persistante, caractéristique du pays de Maupassant, une trentaine d’ouvriers achève un élément «à l’identique» de la charpente de Notre-Dame: mêmes gestes, mêmes outils non mécanisés, mêmes tenons et mortaises serrés, mêmes chevilles creusées dans l’un des six chênes abattus pour l’occasion. Chacun conseille, vérifie, aide et commente le travail des autres, tandis que des copeaux blonds sautent avant de joncher la pelouse du parc du château de Mesnil Geoffroy, en Seine-Maritime. Concentrés, arc-boutés sur leur poutre avec un geste sûr, ces travailleurs du bois rejouent la scène de 1215 qui a présidé à la construction de la cathédrale de Paris, ravagée par un incendie l’année dernière.
    Le Figaro.fr — Les charpentiers à l’assaut du chantier de Notre-Dame
  • Heureusement pour lui, les meubles délaissés et autres rebuts vont joncher le sol encore plusieurs jours après le passage des camions de déménagement. Ce ne seront donc pas les toiles qui manqueront.
    Journal Métro — Le rebut de l’un devient la toile de l’autre
  • Au lieu de joncher le trottoir ou de finir dans un incinérateur, votre masque pourra donc devenir au choix "un support de visière pour la protection, un outil pour la logistique, l'industrie aéronautique et même automobile". Un processus écologique soutenu par l'agglomération de Châtellerault, qui a mis en place des points de collecte pour ces masques, notamment dans les pharmacies. Des dispositifs placés stratégiquement sur la voie publique en fonction "des lieux où les gens portent des masques et où ils ont pris la mauvaise habitude de les jeter en sortant", détaille Evelyne Azihari, vice-présidente de l'agglomération. 
    Europe 1 — Coronavirus : Plaxtil, l'entreprise française qui a trouvé comment recycler les masques
  • Son utilisation détournée repart à la hausse depuis le déconfinement. Le gaz destiné aux siphons à chantilly est devenu une drogue prisée des jeunes. Pour preuve, à Soisson comme dans beaucoup d'autres villes françaises, il n'est plus rare de voir ces cartouches argentées joncher régulièrement le sol au lendemain de soirées festives.
    CNEWS — Plus de 5.000 cartouches de gaz hilarant saisies à Soisson | CNEWS

Traductions du mot « joncher »

Langue Traduction
Anglais litter
Espagnol camada
Italien rifiuti
Allemand wurf
Chinois 垃圾
Arabe قمامة
Portugais lixo
Russe мусор
Japonais ごみ
Basque zaborrik
Corse litter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.