Accumuler : définition de accumuler


Accumuler : définition du Wiktionnaire

Verbe

accumuler \a.ky.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’accumuler)

  1. Amasser et mettre ensemble.
    • Ici, cependant, la merde est un objet de culte. La patine n'est pas autre chose qu'une cochonnerie que le temps accumule sur les immeubles, sur les objets, sur les meubles, etc. — (Salvador Dalí, Oui: La révolution paranoïaque-critique, tome 1, Éditions Denoël/Gonthier, 1979, p. 76)
    • Un papyrologue est de ce rythme-là. Pouvant passer des années à déchiffrer un papyrus, accumulant patiemment le savoir comme on collecte la rosée dans le désert, il est le contrepoids indispensable à notre société productiviste dopée à l’Internet. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
    • Les denrées s’accumulent dans ce magasin.
  2. (Figuré) Collectionner des faits.
    • Accumuler crime sur crime.
    • Accumuler les preuves.
    • Accumuler les honneurs sur sa tête.
  3. (Figuré) (Pronominal)
    • Les années s’accumulent.
    • Les preuves s’accumulent contre lui.
    • Les arrérages de cette rente s’accumulent tous les jours.
  4. (Absolument) (Péjoratif) Thésauriser.
    • Il ne songe qu’à accumuler.
  5. (Pronominal) S'amasser et se mettre ensemble.
    • Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Accumuler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ACCUMULER. v. tr.
Amasser et mettre ensemble. Accumuler des marchandises. Accumuler des biens, des trésors. Accumuler sou à sou. Les denrées s'accumulent dans ce magasin. Absolument. Il ne songe qu'à accumuler, Qu'à thésauriser. Il s'emploie aussi figurément. Accumuler crime sur crime. Accumuler les preuves. Accumuler les honneurs sur sa tête. Les années s'accumulent. Les preuves s'accumulent contre lui. Les arrérages de cette rente s'accumulent tous les jours.

Accumuler : définition du Littré (1872-1877)

ACCUMULER (a-ku-mu-lé) v. a.
  • 1Mettre ensemble, entasser. Accumuler de la terre au pied des arbres. Il accumule chez lui tant de trésors. Sa race accumulant d'immenses héritages, Voltaire, Tanc. I, 1. D'autres n'ont garde d'abandonner un bénéfice qu'ils possèdent ; il est dans leurs mains, mais leurs mains ne sont pas remplies ; que leur faut-il donc ? Accumuler bénéfices sur bénéfices, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 360.
  • 2 Absolument, amasser des richesses. Il ne songe qu'à accumuler. Fureur d'accumuler, monstre de qui les yeux Regardent comme un point tous les bienfaits des dieux, La Fontaine, Fab. VIII, 27. D'autres, accumulant pour enfouir encor, Recueillent dans la fange une poussière d'or, Lamartine, Harm. IV, 11.
  • 3 Fig. Au sens moral. Accumuler les honneurs sur la tête de quelqu'un. Accumuler faute sur faute. Si je multipliais tout cela, si je le redoublais, si je l'accumulais sans mesure, après y avoir épuisé toutes les puissances de mon âme, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 29. D'où il s'ensuit qu'ayant toujours jusqu'à présent accumulé péché sur péché, je n'ai fait, dans tout le cours de mes années, qu'accumuler dettes sur dettes, Bourdaloue, ib. t. II, p. 79. Je l'ai vu contre vous accumuler les crimes, Voltaire, Mér. III, 5. Quels maux sont en ces lieux accumulés sur moi ? Voltaire, Mér. III, 1.
  • 4S'accumuler, v. réfl. Devenir accumulé. Les denrées s'accumulent dans les magasins. Les honneurs s'accumulent sur sa tête. Les dettes s'accumulaient. Les prospérités qui s'accumulent sur vous.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ACCUMULER. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Accumulant mals aus mals (1339), Varin, Arch. admin. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 817.

XVIe s. Grosses richesses ainsi accumulées de tant de diverses sortes et manieres, Archives de Besançon, dans Rev. histor. t. I, p. 128 (1534)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Accumuler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « accumuler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « accumuler »

Étymologie de accumuler - Littré

Provenç. acomolar ; espagn. acumular ; ital. accumulare ; de accumulare, de ad, à, et cumulare, combler (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de accumuler - Wiktionnaire

Du latin accumulare remplaçant l'ancien français acombler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accumuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accumuler akymyle play_arrow

Conjugaison du verbe « accumuler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe accumuler

Évolution historique de l’usage du mot « accumuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accumuler »

  • (CercleFinance.com) - Euroland Corporate affiche une recommandation 'accumuler' et un objectif de cours de 99 euros sur NextStage, suite à la publication par la société d'un ANR trimestriel en diminution de 15,4% à 103,7 euros par action, sous l'effet de la baisse des multiples. Boursorama, NextStage : Euroland Corporate à 'accumuler' - Boursorama
  • Ces jours-ci, on s'en sert très souvent. Que ce soit un ventilateur sur pied ou suspendu, les pales peuvent accumuler d'importantes couches de poussière. Il suffit de les laver avec un chiffon doux et du savon.  Salut Bonjour, 10 endroits qu'on oublie souvent de nettoyer dans la maison | Salut Bonjour
  • Les investisseurs voient de surcroît de nouveaux nuages s'accumuler sur le commerce international après la menace de taxes punitives des Etats-Unis sur certaines importations de l'Union européenne, dans le cadre du contentieux les opposant autour de leurs subventions respectives aux avionneurs Boeing et Airbus. , Bourse de Francfort : Francfort voit les nuages s'accumuler (-1,01%)
  • Le présent est toujours très bref, même si certains croient posséder un passé où ils ont accumulé des choses, et un avenir où ils accumuleront plus encore. De Paulo Coelho / Veronika décide de mourir
  • La vie n'est si lourde à porter que parce que nous la subissons et laissons s'accumuler d'accablants temps morts... De Robert Guyon / L'archibras
  • Nous sommes les abeilles de l’Univers. Nous butinons éperdument le miel du visible pour l’accumuler dans la grande ruche d’or de l’invisible. De Rainer Maria Rilke / Lettre
  • J'ai parfois l'impression de vagabonder autour du monde dans le seul but d'accumuler le matériau de futures nostalgies. De Vikram Seth
  • La quantité de bêtises qu'une femme pas bête peut accumuler en peu de temps est une chose déconcertante. De Georges Courteline / La Philosophie de Georges Courteline
  • On a trop souvent tendance en haut lieu à accumuler les raisons de migraines sans prévoir de remède. De W.C. Fields / Votez pour moi !

Traductions du mot « accumuler »

Langue Traduction
Portugais acumular
Allemand akkumulieren
Italien accumulare
Espagnol acumularse
Anglais accumulate
Source : Google Translate API

Synonymes de « accumuler »

Source : synonymes de accumuler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « accumuler »


Mots similaires