La langue française

Amonceler

Définitions du mot « amonceler »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMONCELER, verbe trans.

I.− Emploi trans. Réunir plusieurs choses en un ensemble important formant un monceau, un grand tas.
A.− [L'obj. désigne une chose concr.] Amonceler des papiers, de l'or :
1. À la ganterie, toute une rangée de dames étaient assises devant l'étroit comptoir, tendu de velours vert, à coins de métal nickelé : et les commis souriants amoncelaient devant elles les boîtes plates, d'un rose vif, qu'ils sortaient du comptoir même, pareilles aux tiroirs étiquetés d'un cartonnier. É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 484.
2. Donc ayant achevé d'amonceler les provisions, de clouer les caisses, de nouer les sacs, tu passais royal parmi les bêtes, flattant l'une, gourmandant l'autre, t'aidant du genou pour serrer un peu telle courroie de cuir, et t'enorgueillissant, une fois hissé le chargement, de ne le voir glisser ni vers la droite ni vers la gauche... A. de Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 929.
B.− [L'obj. désigne une chose abstr.]
3. On trouve dans certains livres des lumières artificielles, assez semblables à celles des tableaux, et qui se font par la même sorte de mécanisme, en amoncelant les obscurités dans certaines parties, et en les délayant dans d'autres. J. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 96.
Rare, littér. [Le compl. d'obj. est un sing. désignant une chose qui comporte des degrés] Faire grandir de manière à rendre insurmontable :
4. Pour moi, voici deux ans que j'ai commis le péché de voir le rêve dans sa nudité idéale, tandis que je devais amonceler entre lui et moi un mystère de musique et d'oubli. Et maintenant, arrivé à la vision horrible d'une œuvre pure, j'ai presque perdu la raison et le sens des paroles les plus familières. S. Mallarmé, Correspondance,1868, p. 270.
5. Cependant, la tension de se maintenir d'une seule main sur ce cheval véhément, de le guider, de surveiller la vache, de soutenir la lourde pique, de viser, amoncelaient en lui une telle fatigue qu'enfin il fallut se décider. La pique trop faiblement poussée, dévia; la vache rua de côté, le cheval fit un écart. H. de Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 409.
Rem. Dans ces emplois amonceler est une sorte de superlatif, par figure étymol., de verbes comme faire grandir, accumuler (cf. accumuler de la fatigue).
II.− Emploi pronom. [En parlant de choses, plus rarement de pers., de groupes de pers.] Se réunir en un ensemble important ne formant plus qu'un tout.
A.− [Le suj. désigne une chose concr.] :
6. Les armoires, les manteaux héraldiques, la mitre la couronne, le chapeau électoral, le chapeau cardinal, les sceptres, les épées, les crosses abondent, s'entassent et s'amoncellent sur ces monuments, et s'efforcent de recomposer devant l'œil du passant cette grande et formidable figure qui présidait les neuf électeurs de l'empire d'Allemagne et qu'on appelait l'archevêque de Mayence. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 244.
7. Le vent sifflait par les vastes chambres, à travers les carreaux brisés; des lames de parquet étaient pourries de pluie; la poussière s'amoncelait dans les angles, noirs d'araignées... É. Bourges, Le Crépuscule des dieux,1884, p. 269.
P. anal. :
8. C'était une belle matinée d'Océanie, tiède et tranquille; il n'y avait pas un souffle dans l'atmosphère; cependant des nuages lourds s'amoncelaient tout en haut dans les montagnes... P. Loti, Le Mariage de Loti,1882, p. 200.
B.− [Le suj. désigne des pers. ou un coll., au plur. ou au sing.] :
9. Toute cette foule vient enfin déferler, s'amonceler et geindre dans le carrefour où s'ouvrent les trous du poste de secours. H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 303.
10. Sise au bord de l'Adour, à la limite du Gers, des Landes et des Basses-Pyrénées, Barcelonne est renommée pour ses foires. Périodiquement, comme une marée, un peuple s'y amoncelle et s'en écoule... J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 74.
11. C'est que le destin les attendait un peu plus outre, à vingt kilomètres, dans les plaines de Barcelone, sous les murs d'Aire, qui avait déjà vu venir Alaric et les Sarrasins courant s'amonceler à Poitiers, sous le marteau sanglant de D'Héristal, − les attendait pour les faire buter là, et s'abattre sur un tapis d'herbe nouvelle, et mordre enfin le sol. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 104.
C.− Au fig. :
12. L'apostat sentoit intérieurement que les haines publiques s'amonceloient sur sa tête : c'est ainsi que dans la crainte de soulever le peuple en faveur d'un vieux prêtre des dieux, il avoit laissé Démodocus errer obscurément au milieu de Rome. F.-R. de Chateaubriand, Les Martyrs,t. 3, 1810, p. 128.
13. Les expressions de son amour s'amoncelaient aussi sous son front, mais rien que là. Alors Ninon le baisa goulûment, comme si elle l'eût voulu manger... R. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 131.
14. Mais, maintenant, je ne peux plus. Les objections s'amoncellent autour de moi; presque chaque jour, j'en rencontre une nouvelle! R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 235.
III.− Vx. MAN. Amonceler, s'amonceler. ,,Se dit d'un cheval bien ensemble, bien sous lui, et qui marche sur les hanches sans se traverser.`` (Littré).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [amɔ ̃sle], j'amoncelle [ʒamɔ ̃sεl]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot, Barbeau-Rodhe 1930 une durée longue pour la 2esyllabe de l'inf. et une durée mi-longue dans le cas de la forme conjuguée. 2. Forme graph. − Pour l'alternance [ə] muet/[ε] ouvert dans la conjug., cf. acheter. Littré précise pour la forme conjuguée : ,,quelques-uns mettent un accent grave et une seule l : j'amoncèle, j'amoncèlerai``.
Étymol. ET HIST. − 1. 1125 trans., propre « mettre en monceau, entasser » (Grant mal fist Adam, str. 126ads Gdf. Compl. : Por nient travaillum E amuncelum E l'or e l'argent); 1erquart xiiies. fig. (Renclus de Moil., Miserere, CCXX, 5, ibid. : Les maus ke t'as amonchelé?); 2. av. 1300 amonceler les pieds « les rapprocher en les serrant pour qu'ils ne forment qu'un seul ensemble » (Guiteclin de Sassoigne, Ms. de Gaignat, fo251, Vecol. 2 : A tant ez vous Guifier, le Seignor de Bourdèle Deseur le blanc Liart qui les piez amoncèle); d'où 1690 man. (Fur. : [...] On dit quelquefois au Manege, qu'un cheval amoncele, pour dire, qu'il est bien sous luy, qu'il marche sur les hanches, et sans se traverser). Dér. de l'a. fr. moncel, monceau*; préf. a-1*, dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 418. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 695, b) 808; xxes. : a) 585, b) 395.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Boiss.8. − Bonnaire 1835. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fér. 1768. − Guizot 1864. − Laf. 1878. − Lav. Diffic. 1846. − Noter-Léc. 1912. − Prév. 1755 [s.v. amonceller]. − Sardou 1877. − Sommer 1882. − Synon. 1818.

Wiktionnaire

Verbe

amonceler \a.mɔ̃.sle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’amonceler)

  1. Réunir des objets en grande quantité, en formant un tas.
    • Le vent amoncelle le sable sur la grève.
  2. (Pronominal) S’entasser, s’accumuler.
    • Au loin, dans le nord-ouest, des nuages s’amoncelaient. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’éd. de 1921)
    • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s’amoncelaient. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)

Verbe

amonceler \Prononciation ?\ transitif

  1. Élever.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMONCELER. (J'amoncelle; nous amoncelons.) v. tr.
Mettre en un monceau. Amonceler des gerbes. Le vent amoncelle les sables. Amonceler plusieurs choses les unes sur les autres. Amonceler des écus. Les livres s'amoncellent chez moi. Les nuages s'amoncellent. Fig., Je pourrais amonceler les preuves, je me borne à celle-ci. Il amoncelle les citations sans nécessité. Les preuves s'amoncellent contre lui.

Littré (1872-1877)

AMONCELER (a-mon-se-lé. J'amoncelle ; j'amoncellerai ; j'amoncellerais ; j'amoncelai ; amoncelant ; quelques-uns mettent un accent grave et une seule l : j'amoncèle, j'amoncèlerai) v. a.
  • 1Mettre en monceau. Amonceler des gerbes.
  • 2 Fig. Amonceler des richesses. Amonceler les preuves, les citations.
  • 3S'amonceler, v. réfl. Être mis en tas. Les nuages s'amoncellent. Les figures, l'onyx, le cristal, les métaux Partout sur les buffets, sur la table étincellent… et partout s'amoncellent, Chénier, 49.

    Fig. Hélas ! je vous le dis, ne vous endormez pas, Tandis que l'avenir s'amoncelle là-bas, Hugo, Crép 15.

  • 4 V. n. En termes de manége, se dit d'un cheval bien ensemble, bien sous lui, et qui marche sur les hanches sans se traverser.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il amoncele or et argent Por lui lever et essaucier, Theophilus. Et en l'esperite de ta forsenerie sunt amoncelées les eves [eaux], Psautier, f° 183.

XIVe s. Car la douce parole les amis amoncele, Girart de Ross. V. 1278.

XVIe s. Nous sommes touts contraincts et amoncelez en nous, et avons la veue raccourcie à la longueur de nostre nez, Montaigne, I, 170. Lors la cholere et la fureur, s'emmoncelant en un, esclatte touts ses efforts à la premiere charge, Montaigne, III, 351. Je lui appris à escrimer des deux bras, à s'amonceler le ventre, à reculer la teste, à la bordeliner de bonne grace, D'Aubigné, Conf. II, 1. Il a le front refrongné, ridé et amoncelé, ses cheveux se herissent, Paré, Introd. 18. La tunique cornée se ride et se amoncelle, Paré, IV, 6. Aucunes fois les veines sont courbées et repliées en plusieurs circonvolutions emmoncelées, Paré, XI, 21. La pluspart du bled en roulant s'emmoncelle dans le fons des lignes, De Serres, 113. Pour vuider l'humeur que rendent les olives estans amoncelées, De Serres, 706.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMONCELER, v. n. ou pass. cheval qui amoncele ou qui s’amoncele ; cheval qui est bien ensemble, qui est bien sous lui, qui marche sur les hanches sans se traverser. Ce terme n’est presque plus usité dans le manege. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « amonceler »

À et monceau ; picard, amoncheler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIe siècle) De l’ancien français amonceler, apparenté à monceau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Verbe dérivé de amoncier avec le suffixe -eler ou dérivé de monceler avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amonceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amonceler amɔ̃sle

Évolution historique de l’usage du mot « amonceler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amonceler »

  • (AOF) - Des nuages menaçants commenceraient-ils à s’amonceler au dessus de PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA)? La Commission européenne s’inquièterait de la part de marché élevée qu'afficherait le groupe issu du mariage des deux constructeurs automobiles, a rapporté ce lundi Reuters, sur la base de sources proches du dossier. L’institution pourrait ainsi demander des concessions aux deux groupes en échange de son feu vert à l’opération, a ajouté le média. « Le dossier est en cours et nous n’avons pas de commentaire sur ce sujet », a déclaré une porte-parole de PSA contactée par AOF. Capital.fr, Fusion entre PSA-FIAT CHRYSLER : Bruxelles pourrait exiger des concessions - Capital.fr
  • L’actualité des prochaines semaines, dans cette rubrique, risque malheureusement d’être marquée par une longue litanie de mauvaises nouvelles. Bien que le gros du choc soit attendu en septembre, les nuages commencent à s’amonceler. www.paris-normandie.fr, L’onde de choc du coronavirus
  • Concrètement, les six pieds de la machine prennent la forme de sphères flexibles. Ces pattes comportent une membrane en latex, elle même remplie de grains de café. Lorsque le pied touche le sol, les grains vont s’amonceler si bien que le membre artificiel va se durcir sous l’effet de la pression. À l’inverse, les grains de café vont se comporter de façon plus fluide entre chaque pas. Une “pompe à vide” dans le robot permet même d’adapter la consistance des grains de café avant même que son pied ne touche le sol. usinenouvelle.com/, [L’industrie c’est fou] Des grains de café aident ce robot à mieux marcher - L'industrie c'est fou
  • Il y avait fort à parier alors qu'à la minute où son restaurant parisien "Le Détour" allait rouvrir ses portes après le confinement, les demandes de réservations allaient s'amonceler. D'une surface d'à peine 19 m2 - "sûrement l'un des plus petits restaurants de Paris" - s'amuse Adrien, son établissement aurait eu du mal à accueillir tous les curieux avides de découvrir la cuisine créative du jeune chef. ladepeche.fr, Top Chef : le restaurant parisien du finaliste, Adrien Cachot, a fermé ses portes - ladepeche.fr
  • Des nuages menaçants commenceraient-ils à s'amonceler au dessus de PSA (+0,84% à 15,56 euros) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA)? La Commission européenne s'inquièterait de la part de marché élevée qu'afficherait le groupe issu du mariage des deux constructeurs automobiles, a rapporté ce lundi Reuters, sur la base de sources proches du dossier. L'institution pourrait ainsi demander des concessions aux deux groupes en échange de son feu vert à l'opération, a ajouté le média. " Le dossier est en cours et nous n'avons pas de commentaire sur ce sujet ", a déclaré une porte-parole de PSA contactée par AOF. Capital.fr, Analyse AOF clôture France/Europe - Wall Street sert de parachute au CAC 40 - Capital.fr
  • Alors, que faire et que penser face à cette situation insensée et impensée ? Je vois bien quelques lueurs au bout du tunnel, mais aussi de gros nuages s’amonceler à l’horizon. C’est dire mes inquiétudes sur le monde d’après. Je ne peux me résoudre à ce qu’Amazon, Facebook et Netflix et autres GAFA soient les grands gagnants de cette crise virale, ce qui fait qu’entre l’avant et l’après nous risquons tous de graves déconvenues. , Quelques réflexions sur la première pandémie du XXIe siècle...

Traductions du mot « amonceler »

Langue Traduction
Anglais pile up
Espagnol amontonarse
Italien addensarsi
Source : Google Translate API

Synonymes de « amonceler »

Source : synonymes de amonceler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amonceler »

Amonceler

Retour au sommaire ➦

Partager