Amonceler : définition de amonceler


Amonceler : définition du Wiktionnaire

Verbe

amonceler \a.mɔ̃.sle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’amonceler)

  1. Réunir des objets en grande quantité, en formant un tas.
    • Le vent amoncelle le sable sur la grève.
  2. (Pronominal) S’entasser, s’accumuler.
    • Au loin, dans le nord-ouest, des nuages s’amoncelaient. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’éd. de 1921)
    • Soudain une épidémie de typhoïde ravagea le village. Coup sur coup, les morts s’amoncelaient. — (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)

Verbe

amonceler \Prononciation ?\ transitif

  1. Élever.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Amonceler : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMONCELER. (J'amoncelle; nous amoncelons.) v. tr.
Mettre en un monceau. Amonceler des gerbes. Le vent amoncelle les sables. Amonceler plusieurs choses les unes sur les autres. Amonceler des écus. Les livres s'amoncellent chez moi. Les nuages s'amoncellent. Fig., Je pourrais amonceler les preuves, je me borne à celle-ci. Il amoncelle les citations sans nécessité. Les preuves s'amoncellent contre lui.

Amonceler : définition du Littré (1872-1877)

AMONCELER (a-mon-se-lé. J'amoncelle ; j'amoncellerai ; j'amoncellerais ; j'amoncelai ; amoncelant ; quelques-uns mettent un accent grave et une seule l : j'amoncèle, j'amoncèlerai) v. a.
  • 1Mettre en monceau. Amonceler des gerbes.
  • 2 Fig. Amonceler des richesses. Amonceler les preuves, les citations.
  • 3S'amonceler, v. réfl. Être mis en tas. Les nuages s'amoncellent. Les figures, l'onyx, le cristal, les métaux Partout sur les buffets, sur la table étincellent… et partout s'amoncellent, Chénier, 49.

    Fig. Hélas ! je vous le dis, ne vous endormez pas, Tandis que l'avenir s'amoncelle là-bas, Hugo, Crép 15.

  • 4 V. n. En termes de manége, se dit d'un cheval bien ensemble, bien sous lui, et qui marche sur les hanches sans se traverser.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il amoncele or et argent Por lui lever et essaucier, Theophilus. Et en l'esperite de ta forsenerie sunt amoncelées les eves [eaux], Psautier, f° 183.

XIVe s. Car la douce parole les amis amoncele, Girart de Ross. V. 1278.

XVIe s. Nous sommes touts contraincts et amoncelez en nous, et avons la veue raccourcie à la longueur de nostre nez, Montaigne, I, 170. Lors la cholere et la fureur, s'emmoncelant en un, esclatte touts ses efforts à la premiere charge, Montaigne, III, 351. Je lui appris à escrimer des deux bras, à s'amonceler le ventre, à reculer la teste, à la bordeliner de bonne grace, D'Aubigné, Conf. II, 1. Il a le front refrongné, ridé et amoncelé, ses cheveux se herissent, Paré, Introd. 18. La tunique cornée se ride et se amoncelle, Paré, IV, 6. Aucunes fois les veines sont courbées et repliées en plusieurs circonvolutions emmoncelées, Paré, XI, 21. La pluspart du bled en roulant s'emmoncelle dans le fons des lignes, De Serres, 113. Pour vuider l'humeur que rendent les olives estans amoncelées, De Serres, 706.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Amonceler : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AMONCELER, v. n. ou pass. cheval qui amoncele ou qui s’amoncele ; cheval qui est bien ensemble, qui est bien sous lui, qui marche sur les hanches sans se traverser. Ce terme n’est presque plus usité dans le manege. (V)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Amonceler : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « amonceler » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « amonceler »

Étymologie de amonceler - Wiktionnaire

Verbe dérivé de amoncier avec le suffixe -eler ou dérivé de monceler avec le préfixe a-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de amonceler - Wiktionnaire

(XIIe siècle) De l’ancien français amonceler, apparenté à monceau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de amonceler - Littré

À et monceau ; picard, amoncheler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « amonceler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amonceler amɔ̃sle play_arrow

Conjugaison du verbe « amonceler »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe amonceler

Évolution historique de l’usage du mot « amonceler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amonceler »

  • Alors, que faire et que penser face à cette situation insensée et impensée ? Je vois bien quelques lueurs au bout du tunnel, mais aussi de gros nuages s’amonceler à l’horizon. C’est dire mes inquiétudes sur le monde d’après. Je ne peux me résoudre à ce qu’Amazon, Facebook et Netflix et autres GAFA soient les grands gagnants de cette crise virale, ce qui fait qu’entre l’avant et l’après nous risquons tous de graves déconvenues. , Quelques réflexions sur la première pandémie du XXIe siècle...
  • Des nuages menaçants commenceraient-ils à s'amonceler au dessus de PSA (+0,84% à 15,56 euros) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA)? La Commission européenne s'inquièterait de la part de marché élevée qu'afficherait le groupe issu du mariage des deux constructeurs automobiles, a rapporté ce lundi Reuters, sur la base de sources proches du dossier. L'institution pourrait ainsi demander des concessions aux deux groupes en échange de son feu vert à l'opération, a ajouté le média. " Le dossier est en cours et nous n'avons pas de commentaire sur ce sujet ", a déclaré une porte-parole de PSA contactée par AOF. Capital.fr, Analyse AOF clôture France/Europe - Wall Street sert de parachute au CAC 40 - Capital.fr
  • Il y avait fort à parier alors qu'à la minute où son restaurant parisien "Le Détour" allait rouvrir ses portes après le confinement, les demandes de réservations allaient s'amonceler. D'une surface d'à peine 19 m2 - "sûrement l'un des plus petits restaurants de Paris" - s'amuse Adrien, son établissement aurait eu du mal à accueillir tous les curieux avides de découvrir la cuisine créative du jeune chef. ladepeche.fr, Top Chef : le restaurant parisien du finaliste, Adrien Cachot, a fermé ses portes - ladepeche.fr
  • Concrètement, les six pieds de la machine prennent la forme de sphères flexibles. Ces pattes comportent une membrane en latex, elle même remplie de grains de café. Lorsque le pied touche le sol, les grains vont s’amonceler si bien que le membre artificiel va se durcir sous l’effet de la pression. À l’inverse, les grains de café vont se comporter de façon plus fluide entre chaque pas. Une “pompe à vide” dans le robot permet même d’adapter la consistance des grains de café avant même que son pied ne touche le sol. usinenouvelle.com/, [L’industrie c’est fou] Des grains de café aident ce robot à mieux marcher - L'industrie c'est fou
  • (AOF) - Des nuages menaçants commenceraient-ils à s’amonceler au dessus de PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA)? La Commission européenne s’inquièterait de la part de marché élevée qu'afficherait le groupe issu du mariage des deux constructeurs automobiles, a rapporté ce lundi Reuters, sur la base de sources proches du dossier. L’institution pourrait ainsi demander des concessions aux deux groupes en échange de son feu vert à l’opération, a ajouté le média. « Le dossier est en cours et nous n’avons pas de commentaire sur ce sujet », a déclaré une porte-parole de PSA contactée par AOF. Capital.fr, Fusion entre PSA-FIAT CHRYSLER : Bruxelles pourrait exiger des concessions - Capital.fr
  • L’actualité des prochaines semaines, dans cette rubrique, risque malheureusement d’être marquée par une longue litanie de mauvaises nouvelles. Bien que le gros du choc soit attendu en septembre, les nuages commencent à s’amonceler. www.paris-normandie.fr, L’onde de choc du coronavirus

Traductions du mot « amonceler »

Langue Traduction
Italien addensarsi
Espagnol amontonarse
Anglais pile up
Source : Google Translate API

Synonymes de « amonceler »

Source : synonymes de amonceler sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amonceler »


Mots similaires