La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « condenser »

Condenser

[kɔ̃dɑ̃se]
Ecouter

Définitions de « condenser »

Condenser - Verbe

  • Comprimer dans un espace réduit.

    Comme un journaliste condense toute l'actualité du jour en quelques colonnes de texte, la vie d'une personne ne peut être ramenée à une seule histoire.
    (Citation fictive)
  • (Physique) Transformer l'état d'une substance de gazeux à liquide ou solide.

    Dans l’air rafraîchi où une impalpable brume se condensait en rosée, les bêtes levèrent leur mufle humide […].
    — Louis Pergaud, Un satyre
  • (Chimie) Réunir des molécules par une réaction de condensation.

    Concernant le mécanisme réactionnel, les groupes alkoxysilyle s'hydrolysent et les groupes silanol formés se condensent entre eux. Un polysiloxane est obtenu.
  • (Fig.) Synthétiser, abréger un propos ou un texte.

    Dans l'art journalistique, condenser est d'extraire l'essence d'une histoire, de la distiller en quelques lignes percutantes, pour captiver le lecteur sans le noyer sous un déluge d'informations.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Condensabilité (caractère, propriété de ce que l'on peut condenser)
    La condensabilité des pensées est souvent plus étonnante que celle de la matière; elle nous permet d'emprisonner l'essence de nos rêves en quelques mots cristallins.
    — Henri Duval, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Condenser sa pensée (La resserrer, l'exprimer en peu de mots)
  • Gaz, produit condensable
  • Le froid condense les corps

Étymologie de « condenser »

Du latin condensare (« rendre compact »), formé de cum et densus.

Usage du mot « condenser »

Évolution historique de l’usage du mot « condenser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « condenser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « condenser »

Antonymes de « condenser »

Citations contenant le mot « condenser »

  • Elle est longtemps restée inaperçue car elle est cachée. Lorsqu’un impact survient à la surface de la Lune, les roches hydratées se volatilisent, mais l’eau ne peut se condenser à nouveau sous forme de glace que là où il fait froid. C’est-à-dire dans les zones où il fait nuit en permanence : le fond des cratères situés proches des pôles.
    Ciel & Espace — Chercher de la glace sur la Lune au clair de Terre
  • Les nuages se forment à l’aide des courants ascendants. Lorsqu'il y a suffisamment de chaleur emmagasinée au niveau du sol, l’air s'élève et s’il contient assez d’humidité, il peut alors se condenser en gouttelettes d’eau qui, en se refroidissant en altitude, forment le nuage. Cette transformation de l'eau d'un état gazeux à un état liquide libère également de l'énergie, c'est à dire de la chaleur, qui continue d'alimenter le nuage en "carburant" même en haute altitude. Il peut ainsi poursuivre son développement et son ascension telle une mongolfière.
    La Chaîne Météo — Comment se forment les orages ? - Actualités La Chaîne Météo
  • Il s’agissait plus précisément d’une « fuite sur une des conduites » des déchets de l’extraction diamantifère, détectée le 24 juillet 2021 par la compagnie minière angolaise. De quoi expliquer la présence, dans le cours d’eau voisin, de ferrosilicium, un alliage utilisé dans les tourbillons de boues qui servent à condenser le minerai de diamant.
    Zoom Eco — RDC : pollution des rivières Kasaï et Tshikapa, les autorités angolaises admettent une avarie dans la mine de Catoca | Zoom Eco
  • Dès que le cycle « condensation à eau » a préchauffé le contenu du ballon et ne permet plus de condenser le fluide frigorigène, la régulation bascule alors en mode « désurchauffeur » : le passage du fluide d’une température de 90 à 45°C peut alors porter le contenu du ballon à 55-65°C, voire plus.
    XPair — Récupération d’énergie en industrie - Une offre de solutions de plus en plus large et efficiente
  • La richesse de notre langue française se trouve aussi dans l’utilisation des abréviatures, signes précieux pour condenser nos pensées écrites.
    Émilie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'ETM utilise l'eau chaude de surface de l'océan, dont la température est d'environ 25°C, pour vaporiser un fluide de travail qui a un point d'ébullition bas. En se dilatant, la vapeur fait tourner une turbine couplée à un générateur pour produire de l'électricité. La vapeur est ensuite refroidie par de l'eau qui a été pompée dans la couche profonde de l'océan, où la température est d'environ 5°C. Cela permet de condenser le fluide de travail en un liquide, qui peut donc être réutilisé. 
    Le potentiel de l'énergie thermique des mers (ETM) - Médiaterre
  • Si la rédaction essaie à chaque vague d’équilibrages Dofusien de condenser et expliciter les changements, la refonte de l’Enutrof en 2.63 est plus que complète. Il est vivement recommandé de partir redécouvrir la classe sur beta, actuellement en Duty Free.
    Gamosaurus — DOFUS : Refonte Enutrof 2.63, équilibrages de classe, nerf ou up ?
  • Ils viennent en effet de présenter un projet baptisé “Balise dans la galaxie”, qui s’inspire directement de son illustre prédécesseur. Il se base en effet sur le même concept; l’idée est d’envoyer une série de pictogrammes qui contiennent les bases de l’identité, de la culture et de la science humaine. “Avec ce design, nous souhaitions condenser un maximum d’informations sur notre société et l’espèce humaine”, explique Jonathan Jiang, le responsable du projet.
    Journal du Geek — Call me maybe : la NASA en a assez d'être ghostée par les aliens et leur renvoie un message

Traductions du mot « condenser »

Langue Traduction
Anglais condense
Espagnol condensar
Italien condensare
Allemand kondensieren
Chinois 凝结
Arabe تكثف
Portugais condensar
Russe конденсироваться
Japonais 凝縮
Basque kondentsatzen
Corse condensa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.