La langue française

Agglomérer

Sommaire

  • Définitions du mot agglomérer
  • Étymologie de « agglomérer »
  • Phonétique de « agglomérer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agglomérer »
  • Citations contenant le mot « agglomérer »
  • Traductions du mot « agglomérer »
  • Synonymes de « agglomérer »
  • Antonymes de « agglomérer »

Définitions du mot agglomérer

Trésor de la Langue Française informatisé

AGGLOMÉRER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− Agglomérer + compl. d'obj. dir.Rassembler en une masse compacte ou cohérente, donner une apparence unifiée.
1. [Le compl. désigne des choses] :
1. ... ils agglomérèrent ces barils en les entourant de trois ou quatre tours de câbles et de chaînes... E. Sue, Atar Gull,1831, p. 21.
2. ... un bouillonnement vertigineux de dômes et de coupoles s'élance vers le ciel et l'escalade, pareil à ces dunes de sable, que le simoun agglomère en grappes. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, pp. 139-140.
Rem. L'emploi technol. signalé par plusieurs dict. « unir en un bloc cohérent (diverses matières à l'état de fragments ou de poudre), en utilisant un liant » (Lar. encyclop., Pt Rob.) ne semble vivant que sous la forme pronom. ou au part. passé.
2. [Le compl. désigne des pers.]
a) Emploi fig. du précédent. [Par l'intermédiaire d'un coll. concr.] :
3. Les attroupements, comme on sait, font boule de neige et agglomèrent en roulant un tas d'hommes tumultueux. V. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 344.
4. Les hommes ne se sont pas répandus à la façon d'une tache d'huile, ils se sont primitivement assemblés à la façon des coraux. Une sorte de cristallisation a aggloméré sur certains points des bancs de populations humaines. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,introd., 1921, p. 10.
b) [Sans l'intermédiaire d'un coll. concr.] :
5. « Mais le développement de l'industrie ne fait pas qu'augmenter en nombre le prolétariat. Il agglomère le prolétariat en masses plus denses, et sa force en est grandie avec le sentiment qu'il en a. J. Jaurès, Études socialistes,introd., 1901, p. XXXV.»
3. Absol., fig. Rassembler, former un tout :
6. Sa critique [de Byvanck] construit, agglomère, synthétise... L. Daudet, L'Entre-deux guerres,1915, p. 297.
B.− Agglomérer + compl. d'obj. dir. + compl. d'obj. indir. introd. par à.Joindre à quelque chose pour former une masse compacte ou cohérente :
7. Il y a aussi l'action, sans doute, la grande action aventureuse qui traverse l'inertie des foules pour l'agglomérer à elle comme un aimant la limaille de fer. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 139.
8. ... voilà, semble-t-il, le problème phénoménologique nettement posé. On devra le résoudre en l'enrichissant d'autres exemples, en y agglomérant d'autres données, ... G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 208.
II.− Emploi pronom.
A.− S'assembler pour former une masse compacte ou cohérente.
1. [Le suj. désigne une chose] :
9. La graisse est une huile concrète qui se forme dans les interstices du tissu cellulaire, et s'agglomère quelquefois en masse dans les animaux que l'art ou la nature y prédispose, ... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 69.
10. Bingen est une jolie et belle ville, à la fois blanche et noire, grave comme une ville antique et gaie comme une ville neuve, qui (...) s'est peu à peu agglomérée et amoncelée, maison à maison, dans l'Y du Rhin et de la Nahe, comme la rosée s'amasse goutte à goutte dans le calice d'un lys. V. Hugo, Le Rhin,1842, p. 230.
11. Dans quel état se trouve la propriété foncière, c'est-à-dire en combien de mains est-elle partagée? Tend-elle à s'agglomérer encore ou à se diviser? A. de Tocqueville, Correspondance avec Henry Reeve,1845, p. 86.
12. ... le vin, porté à ébullition, emplit de vapeur le conduit où il doit se condenser, s'y agglomère et s'y réduit, se détache et roule dans le serpentin en gouttelettes brûlantes. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 52.
2. [Le suj. désigne des pers., des parties du corps hum., une valeur hum., etc.] :
13. Sur les bancs, un bouillonnement de cuve qui fermente. Il faut quelques minutes pour que les individualités, éparses depuis la veille, s'agglomèrent à nouveau. R. Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 287.
14. La population qui, dans le nord, s'agglomère en villages, se dissémine ici en innombrables hameaux; ... P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 59.
15. L'âme de Voiturier, qui n'était qu'une poussière insaisissable éparse entre ses orteils et le fond de sa casquette se ramassa, s'aggloméra, se contracta et durcit en un bloc immatériel rayonnant l'héroïsme. M. Aymé, La Vouivre,1943, p. 81.
16. Dès que la puissance régnante mollit, se désagrège, merveilleux jeu d'équilibre et de compensation, une faiblesse hésitante, éparse, écrasée, s'agglomère, se discipline, s'affirme, devient puissance contraire. A. Arnoux, Les Crimes innocents,1952, p. 20.
17. En première analyse, et sans préjuger de facteurs plus profonds, le groupement des particules vivantes en organismes complexes est une conséquence presque inévitable de leur multiplication. Les cellules tendent à s'agglomérer parce qu'elles se pressent les unes contre les autres, ou même naissent en grappes. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 112.
18. Le reste, tous ces gens qui s'étaient agrégés, gagnés par l'enthousiasme et cette force obscure qui oblige les badauds à s'agglomérer aux cortèges, le reste flottait... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 266.
B.− S'agglomérer à, autour...Se joindre à quelque chose pour former une masse compacte ou cohérente :
19. ... des schistes à grosses concrétions, dont chacune s'est agglomérée autour d'un trilobite de grande taille... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 161.
20. ... le sentiment religieux, dans l'Antiquité, a été fait d'éléments très nombreux, variables de peuple à peuple, mais qui étaient tous venus s'agglomérer autour d'un noyau primitif. H. Bergson, Les Deux sources de la morale et de la religion,1932, p. 214.
21. ... un syncrétisme de la sensibilité empêche que les mots se cristallisent en des solides parfaits. Au sens central du substantif s'agglomèrent des adjectifs inattendus. G. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 138.
Rem. Assoc. paradigm. 1. Synon. accumuler, agglutiner, agréger, amasser, amonceler, assembler, attrouper, collecter, combiner, concentrer, conglober, conglomérer, entasser, grouper, joindre, masser, rassembler, réunir. 2. Anton. désagréger, désunir, disgréger, disjoindre, disperser, disséminer, dissocier, diviser, éparpiller, parsemer, pulvériser, séparer.
Prononc. ET ORTH. − 1. Forme phon. : [aglɔmeʀe], j'agglomère [ʒaglɔmε:ʀ]. Passy 1914 transcrit : -ε're et -e're, avec [ε'] et [e'] mi-longs. Enq. : /aglome2 ʀ/. Conjug. parler. 2. Dér. et composés : agglomérant, agglomérat, agglomératif, agglomération, aggloméré. 3. Forme graph. − J'agglomère, nous agglomérons; j'agglomérais; j'agglomérerai; j'agglomérerais (pour la répartition des graph. é, è dans le paradigme verbal, cf. abréger). Écrit aussi avec un seul g ds Nouv. Lar. ill. (cf. aussi Ac. 1798 et 1835 : agglomérer ou aglomérer). Cf. agglomération.
Étymol. ET HIST. − 1795 pronom. (L. Snetlage, Nouveau dict. français ds Fr. mod. t. 23, p. 298 : Agglomérer [...] Se multiplier, s'entasser). Empr. au lat. agglomerare « rattacher, réunir » (attesté dep. Virgile, Aen., 2, 341 ds TLL s.v., 1312, 41 : addunt se socios... et lateri adglomerant nostro), dér. de glomus, -eris « pelote, peloton ».
STAT. − Fréq. abs. litt. : 60.
BBG. − Bader-Th. 1962. − Bar 1960. − Barb.-Cad. 1963. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Dup. 1961. − Fromh.-King 1968. − Gruss 1952. − Lar. comm. 1930. − Lar. mén. 1926. − Le Clère 1960. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Nysten 1814-20. − Springh. 1962.

Wiktionnaire

Verbe

agglomérer \a.ɡlɔ.me.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agglomérer)

  1. Masser en un tout compact.
    • La richesse du sol agglomère les hommes dans un pays.
    • Agglomérer diverses industries dans une même ville.
    • Le rôle des mucus émis par de nombreuses espèces pélagiques pour agglomérer la nourriture est essentiel en formant des agrégats de grande taille qui descendent rapidement, une centaine à quelques centaines de mètres par jour. — (Daniel Desbruyères, Les trésors des abysses, 2010)
    • Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides. (Pronominal)
    • Les grains de sable de mes doutes s’agglomérèrent et devinrent un bloc. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 177.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGLOMÉRER. v. tr.
Masser en un tout compact. La richesse du sol agglomère les hommes dans un pays. Agglomérer diverses industries dans une même ville. Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides.

Littré (1872-1877)

AGGLOMÉRER (a-glo-mé-ré. La syllabe mé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette ; et garde l'aigu au futur et au conditionnel : agglomérerai)
  • 1 V. a. Assembler, réunir, entasser. La richesse du sol agglomère les hommes dans cette contrée.
  • 2S'agglomérer, v. réfl. S'entasser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agglomérer »

Du latin agglomerare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agglomerare, de ad, à (voy. À), et glomus, eris, peloton. Glomus ne paraît être qu'une forme de globus, globe (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agglomérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglomérer agglɔmere

Évolution historique de l’usage du mot « agglomérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglomérer »

  • Le ciment est un produit pulvérulent obtenu à partir de la cuisson du calcaire et de l’argile. Mélangée avec de l’eau, cette poudre permet d’agglomérer des sables et des granulats pour donner du mortier. , Tout savoir sur le ciment bas carbone – BatiPresse
  • Tous les massifs à proximité des grandes agglomérations ont vu défiler des milliers de voitures. Une affluence rarement mesurée même en haute-saison touristique. La contrainte des 100 km a fait s’agglomérer les promeneurs dans les mêmes secteurs mais n’explique pas tout. , Grenoble Actu Déconfinement - L’appel de la montagne
  • L'orpaillage utilise le mercure pour agglomérer le minerai donc pollution des cours d'eau ! lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : la pépite d'or trouvée par un orpailleur "est rare, mais pas exceptionnelle" - lindependant.fr
  • Pour qu’en 2024, les JO soient vraiment écologiques, il faut construire le village olympique en… chanvre ! Telle est la proposition des Chanvrières de France, le syndicat regroupant les producteurs de cette plante. Fabriqué à partir des fibres agglomérées à de la chaux, le béton de chanvre présente en effet des qualités d’isolation phonique et thermique, de solidité et de résistance au feu qui rivalisent avec celles du béton traditionnel. Ce matériau naturel est souvent associé à une ossature en lamellé-collé, une technique qui consiste à agglomérer des morceaux de bois pour produire des éléments dépassant la taille des troncs d’arbres, et obtenir ainsi des structures dont la résistance mécanique est supérieure à celle du bois brut. Les architectes imaginent la construction d’immeubles de plusieurs étages comme le projet Hypérion à Bordeaux, qui culminera à 57 mètres en 2021. Sciences et Avenir, Nouveaux matériaux : objectif pollution zéro - Sciences et Avenir

Traductions du mot « agglomérer »

Langue Traduction
Anglais agglomerate
Espagnol aglomerarse
Italien agglomerare
Allemand agglomerieren
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglomérer »

Source : synonymes de agglomérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agglomérer »

Partager