Agglomérer : définition de agglomérer


Agglomérer : définition du Wiktionnaire

Verbe

agglomérer \a.ɡlɔ.me.ʁe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’agglomérer)

  1. Masser en un tout compact.
    • La richesse du sol agglomère les hommes dans un pays.
    • Agglomérer diverses industries dans une même ville.
    • Le rôle des mucus émis par de nombreuses espèces pélagiques pour agglomérer la nourriture est essentiel en formant des agrégats de grande taille qui descendent rapidement, une centaine à quelques centaines de mètres par jour. — (Daniel Desbruyères, Les trésors des abysses, 2010)
    • Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides. (Pronominal)
    • Les grains de sable de mes doutes s’agglomérèrent et devinrent un bloc. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 177.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agglomérer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGGLOMÉRER. v. tr.
Masser en un tout compact. La richesse du sol agglomère les hommes dans un pays. Agglomérer diverses industries dans une même ville. Les sables se sont agglomérés de manière à former des masses solides.

Agglomérer : définition du Littré (1872-1877)

AGGLOMÉRER (a-glo-mé-ré. La syllabe mé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette ; et garde l'aigu au futur et au conditionnel : agglomérerai)
  • 1 V. a. Assembler, réunir, entasser. La richesse du sol agglomère les hommes dans cette contrée.
  • 2S'agglomérer, v. réfl. S'entasser.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agglomérer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agglomérer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agglomérer »

Étymologie de agglomérer - Littré

Agglomerare, de ad, à (voy. À), et glomus, eris, peloton. Glomus ne paraît être qu'une forme de globus, globe (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agglomérer - Wiktionnaire

Du latin agglomerare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agglomérer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agglomérer agglɔmere play_arrow

Conjugaison du verbe « agglomérer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agglomérer

Évolution historique de l’usage du mot « agglomérer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agglomérer »

  • Pour qu’en 2024, les JO soient vraiment écologiques, il faut construire le village olympique en… chanvre ! Telle est la proposition des Chanvrières de France, le syndicat regroupant les producteurs de cette plante. Fabriqué à partir des fibres agglomérées à de la chaux, le béton de chanvre présente en effet des qualités d’isolation phonique et thermique, de solidité et de résistance au feu qui rivalisent avec celles du béton traditionnel. Ce matériau naturel est souvent associé à une ossature en lamellé-collé, une technique qui consiste à agglomérer des morceaux de bois pour produire des éléments dépassant la taille des troncs d’arbres, et obtenir ainsi des structures dont la résistance mécanique est supérieure à celle du bois brut. Les architectes imaginent la construction d’immeubles de plusieurs étages comme le projet Hypérion à Bordeaux, qui culminera à 57 mètres en 2021. Sciences et Avenir, Nouveaux matériaux : objectif pollution zéro - Sciences et Avenir
  • Le ciment est un produit pulvérulent obtenu à partir de la cuisson du calcaire et de l’argile. Mélangée avec de l’eau, cette poudre permet d’agglomérer des sables et des granulats pour donner du mortier. , Tout savoir sur le ciment bas carbone – BatiPresse
  • L'orpaillage utilise le mercure pour agglomérer le minerai donc pollution des cours d'eau ! lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : la pépite d'or trouvée par un orpailleur "est rare, mais pas exceptionnelle" - lindependant.fr
  • Tous les massifs à proximité des grandes agglomérations ont vu défiler des milliers de voitures. Une affluence rarement mesurée même en haute-saison touristique. La contrainte des 100 km a fait s’agglomérer les promeneurs dans les mêmes secteurs mais n’explique pas tout. , Grenoble Actu Déconfinement - L’appel de la montagne

Traductions du mot « agglomérer »

Langue Traduction
Allemand agglomerieren
Italien agglomerare
Espagnol aglomerarse
Anglais agglomerate
Source : Google Translate API

Synonymes de « agglomérer »

Source : synonymes de agglomérer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agglomérer »


Mots similaires