La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « propager »

Propager

[prɔpaʒe]
Ecouter

Définitions de « propager »

Propager - Verbe

  • Accroître en nombre par reproduction ou génération.

    La porte est ouverte à la « bête du Colorado » qui se propage rapidement en France, progressant en moyenne de 50 kilomètres par an, et ce, malgré des campagnes de ramassage systématique des insectes par les élèves des écoles communales.
    — Jean-Christophe Guéguen, Biodiversité et évolution du monde animal: Une brève histoire des animaux
  • (Fig.) Diffuser largement une information, un phénomène.

    Il y a dix ans, en 2005, on a connu une grève très marquante de deux semaines. Déclenchée à Aix-en-Provence, elle s'est propagée comme une traînée de poudre à l'ensemble du département, avec des milliers de postiers chauds comme la braise.
    — Julien Brygo et Olivier Cyran, Boulots de merde ! : enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers
  • (Phys.) Transmettre énergie ou information via lumière, son ou ondes dans un milieu.

    Le reste du sol étant au potentiel zéro, il se produit dans tous les sens des courants oscillatoires qui se propageraient hémisphériquement si l'énergie ne se dissipait pas dans le sol par effet Joule.
    — Bulletin de la Société française des électriciens, 1906

Expressions liées

  • La lumière se propage par ondes
  • La vitesse à laquelle se propage le son
  • Maladie qui se propage
  • Propager des connaissances, une mode

Étymologie de « propager »

Du latin propagare, composé de pro, signifiant « en avant », et pagare, dérivé de pagere ou pangere, signifiant « fixer, consolider ». Le sens primitif de propagare est « replanter », d'où les sens de « planter des rejetons » et « multiplier ».

Usage du mot « propager »

Évolution historique de l’usage du mot « propager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « propager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « propager »

Antonymes de « propager »

Citations contenant le mot « propager »

  • Le mâle qui meurt sert l'espèce, en laissant à d'autres le soin de la propager.
    René Quinton — Maximes sur la guerre
  • La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l’espèce.
    Anatole France — Les opinions de M. Jérôme Coignard
  • Mais, à part une série d’ouvrages géographiques, historiques, ethnographiques, parmi lesquels il y a des œuvres magistrales, et quelques bijoux littéraires sans prétention à l’exactitude scientifique, beaucoup de ces livres révèlent une connaissance insuffisante du sujet et n’ont souvent servi qu’à propager une foule de notions erronées […].
    Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • Par exemple, quelques moutons naquirent dans un troupeau avec les pattes réduites et incurvées. Cette variation, qui eût été désavantageuse dans la nature, interressa les éleveurs du Massachusets car elle empêchait les animaux d'escalader les clôtures. Les éleveurs décidèrent de propager cette variation quasi monstrueuse afin de former une nouvelle race à jambes torses, […]. C'est ainsi qu'en née la race des moutons « ancon ».
    Anonyme — Sélection artificielle
  • ... la lumière ne peut se propager que suivant une direction unique, et telle que le sinus de l'angle de réfraction soit à celui d'incidence dans le même rapport que les longueurs d'ondulation de la lumière dans les deux milieux.
    Augustin Fresnel — Annales de chimie et de physique
  • Dans les couloirs de la rédaction, certains le surnommaient l'aspic, usant de son venin pour propager des rumeurs avec une habileté pernicieuse.
    (Citation fictive)
  • En même temps, la propagation du virus monte en flèche. La Santé publique hésite encore à reconnaître la contagion du virus par aérosols. Des touristatas, des complotistes, des faiseux de partys clandestins et des bozos au masque pendouillant volontairement sous le nez ou le menton, contribueront aussi à propager la COVID-19.
    Josée Legault — Elvis Gratton (et ses clones) à la plage
  • La cour du roi était emplie de chuchoteries malveillantes ; même les murs semblaient écouter et propager les rumeurs invisibles qui tissaient l'histoire secrète du palais.
    Frédéric Bellecour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « propager »

Langue Traduction
Anglais spread
Espagnol propagar
Italien diffusione
Allemand ausbreitung
Chinois 传播
Arabe الانتشار
Portugais propagação
Russe распространение
Japonais 拡大
Basque barreiatu
Corse prupagazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.