La langue française

Égailler

Sommaire

  • Définitions du mot égailler
  • Étymologie de « égailler »
  • Phonétique de « égailler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « égailler »
  • Citations contenant le mot « égailler »
  • Images d'illustration du mot « égailler »
  • Traductions du mot « égailler »
  • Synonymes de « égailler »

Définitions du mot égailler

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGAILLER, verbe trans.

I.− Emploi trans.
A.− [Le compl. d'obj. désigne un groupe de pers. ou d'animaux] Disperser :
1. Pareils à des flèches, presque invisibles, les animaux jaillissent, se coagulent en un fuseau tendu, lancé à une allure de train express à la poursuite du lièvre; le premier tournant les couche sur le côté, les égaille; ... Morand, Londres,1933, p. 144.
B.− [Le compl. d'obj. désigne un ensemble de choses] Arg. Égailler les cartes. Les disperser (Delvau, Suppl. 1972).
II.− Emploi pronom. réfl. (emploi le plus fréquent). [Le suj. désigne un groupe de pers. ou d'animaux] Se disperser, s'éloigner chacun de son côté (souvent dans une acceptation militaire : pour se soustraire aux attaques ennemies). Les bêtes s'égaillèrent un peu, puis leur colonne s'enfonça à travers les tiges bruissantes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 153):
2. Pour faire une trouée, je ne connais pas d'autre moyen que de se mettre en colonne serrée, car de s'éparpiller devant une armée en bataille dans une plaine, de s'égailler, comme ils disaient, on serait bientôt ramassé par la cavalerie. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 216.
P. métaph. Près du village qui s'égaille là sous les chênes avec sa tour, ses fagotiers, il est un champ dont certaine place demeure toujours nue (Pourrat, Gaspard,1925, p. 38).
Prononc. et Orth. : [egaje], (j')égaille [egaj]. Admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1155 trans. unt ... eguaillied « niveler » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6290 : Emprés unt tut aplanied E fossé e mur eguaillied); 1474, 7 mars id. « éparpiller » esgailler la terre (Compt. du R. René, p. 21, Lecoy ds Gdf.); 1829 pronom. « se déployer, se disperser » (Balzac, Chouans, p. 793). Mot des dial. de l'Ouest en partic. usité en Vendée où il servit à caractériser la manœuvre des insurgés qui fuyaient la bataille rangée (Brunot t. 9, p. 866, note 8; cf. Deniau, Hist. de la Vendée, I, 269 ds Verr.-On.), prob. du lat. pop. *aegualiare (< aequalis, v. égal) « rendre égal » d'où « répandre de façon égale ». Fréq. abs. littér. : 42.
DÉR.
Égaillement, subst. masc.Dispersion, éparpillement de la troupe. Leur colonne massive en fut arrêtée une seconde; l'étonnement de l'horreur avait saisi ces pauvres diables, qui ne connaissaient encore que l'égaillement; ils virent que la marche en colonne était autre chose, et cela les troubla (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 2, 1870, p. 218).Dans les marches militaires, (...) on doit assurer l'égaillement des hommes (amenant une ventilation meilleure). (Langlois, Binet dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 190).Notons dans l'ex. suiv. la confusion : égaillement pour égayement. Une satisfaction à laquelle son impertinence de grand seigneur et son égaillement d'hystérique donnèrent immédiatement une forme d'ironie excessive : « C'est gentil, reprit-il, mais c'est surtout bien drôle » (Proust, Sodome, 1922, p. 658). 1reattest. 1870 (Erckm.-Chatr., loc. cit.); du rad. de égailler, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 44; Notes étymol. et lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, pp. 118-121. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 277, 446.

Wiktionnaire

Verbe

égailler \e.ɡa.je\ ou \e.ɡe.je\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’égailler)

  1. Disperser.
    • Ce second appel n’eut pour résultat que d’effaroucher les poules qui s’égaillèrent en gloussant et en battant de l’aile. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    • Toute une génération de crapelets sort en même temps de l’eau pour s’égailler, dans les champs. — (Jean Rostand, La Vie des crapauds, 1933)
    • Nos animaux porteurs, débarrassés de leurs bâts, se sont égaillés parmi les arbres dans la direction d'une vallée boisée qui masque une mare saline. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 34)
    • Toutes les portes s’ouvrirent en même temps, et les élèves sortirent dans un grand murmure de paroles ; les uns se rendaient dans un nouveau cours ; d’autres qui n’avaient rien à faire pendant l’heure suivante, s’égaillaient sur la pelouse. — (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 50)
    • Cela eut le don de susciter parmi les hommes qui s’égaillaient une cascade de rires qui se poursuivit au dehors. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 62)

Verbe

égailler \Prononciation ?\ 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disperser, éparpiller, égailler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGAILLER (S'). v. pron.
Se disperser. Ces soldats s'égaillèrent. Égaillez-vous.

Littré (1872-1877)

ÉGAILLER (é-gâ-llé) v. a.
  • Disperser, dans le langage des départements de l'Ouest. Égaillez-vous, cri des Vendéens entre eux, quand ils se dispersaient en tirailleurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égailler »

Norm. égasiller, écarter, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 130. Origine d'ailleurs inconnue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « égailler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égailler egaje

Évolution historique de l’usage du mot « égailler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égailler »

  • Les hommes ne sont pas des cafards pour s'égailler dans tous les sens... De Maxime Gorki / Les bas-fonds
  • Soulagement pour beaucoup, les Français semblent donc privilégier la France pour égailler une année particulière.  lindependant.fr, Coronavirus : les Français préfèrent l’Hexagone pour leurs vacances d'été - lindependant.fr
  • En cette période de l’année, les oiseaux chantent, fond leur nid, la nature explose de toutes parts et les employés communaux mettent un point d’honneur à égailler nos villages. C’est ainsi qu’au cœur de Ceignac, quatre lieux méritent un arrêt : le parterre situé devant la maison paroissiale (appelée maison Fugit, photo). centrepresseaveyron.fr, De très jolis parterres fleuris - centrepresseaveyron.fr
  • Souvent appélées les mauvaises herbes des jardins, ces plantes sauront égailler vos papilles au travers de salades ou de plats plus sophistiqués. En découvrant cette flore méditerranéenne, vous deviendrez un véritable expert en reconnaissance et en identification de ces plantes "trop peu" connues. Vous apprendrez aussi les astuces développées par le monde végétal pour se reproduire, se protéger, s'alimenter et se disséminer. France 3 Occitanie, Découverte des Corbières audoises : un territoire où l'homme et la nature ne font plus qu'un
  • C’est une petite parenthèse de moins de 3 kilos qui est venue égailler le foyer d’Adrien Garnier et d’Aurélie Servais, dans ce contexte particulier. Journal L'Est Eclair, Vendeuvre-sur-Barse : un petit Gabriel né à la maison
  • Pour autant, Skoda ne refond pas son modèle à 100%. Les bases sont déjà bien connues puisque ce sont celles de l'Octavia Combi. Dans cette version, le break gagne 1,5 cm en hauteur de caisse et voit sa carrosserie s'habiller de plastiques de protection supplémentaires. Histoire d'égailler un peu le tout, quelques éléments sont teintés façon aluminium. AutoScout24, Skoda Octavia Scout : oubliez les crossover! - AutoScout24
  • Cette semaine le public a enfin pu s'égailler dans l'ensemble des 18 ha du parc, s'attendrir dans la petite ferme et devant l'immense volière. Le raffut des 42 manèges a fini de rendre son âme au site. « Venir ici, c'est l'évasion accessible en métro, sourit à l'unisson un couple avec ses deux bambins, la glacière bien calée sous la poussette. Il y a tout, la nature est magnifique et il y a les jeux, les animaux, beaucoup d'espace… Pour les enfants c'est l'idéal, pour nous aussi c'est une journée de dépaysement ! » leparisien.fr, «Un sentiment de légèreté retrouvée» au Jardin d’acclimatation - Le Parisien
  • Vous avez envie d’égailler votre mobilier ? Pas de problème, Pascal, la loutre viendra vous donner quelques conseils pour fabriquer des meubles de la collection Sirène. JeuxVideo-Live, Faites une plongée avec la mise à jour d'été d'Animal Crossing: New Horizons - News @JVL
  • Mme Henriette Bouyé, directrice de l’orphelinat Regina Maris exprime sa satisfaction. « Je suis flattée ; ça me va droit au cœur. Vous avez remarqué l’enthousiasme des enfants. Tout le monde est content. Ici, c’est un centre de réhabilitation des enfants handicapés physiques, mentaux légers, des enfants en situation difficile. Donc en ce jour en ce mois qui marque l’anniversaire de l’enfance, recevoir un groupe de jeunes qui viennent pour égailler les enfants et en même temps profiter pour leur montrer comment il faut se protéger du coronavirus, c’est un acte noble. » Guinee7.com, Mois de l’enfant/ Une ONG vole au secours de plusieurs orphelinats de Conakry - Guinee7.com

Images d'illustration du mot « égailler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « égailler »

Langue Traduction
Anglais cheer up
Espagnol alegrarse
Italien tirati su
Allemand kopf hoch
Chinois 开心点
Arabe ابتهج
Portugais anime-se
Russe развеселить
Japonais 元気づける
Basque animatu
Corse ralegrà
Source : Google Translate API

Synonymes de « égailler »

Source : synonymes de égailler sur lebonsynonyme.fr
Partager