Éparpiller : définition de éparpiller


Éparpiller : définition du Wiktionnaire

Verbe

éparpiller \e.paʁ.pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disperser, disséminer çà et là, en parlant des choses légères, minces.
    • Puis la flamme se modéra, elle s’éparpilla autour du gâteau national en petites langues bleuâtres et s’évanouit. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Seulement cette fois, au lieu de s’éparpiller dans la campagne, elles étaient massées autour d’un centre commun. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu’il éparpilla sur la table. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • La poussière du Vieux-Port, chargée de salures, éparpille un relent lointain de choses épicées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Figuré) Se disperser sur trop d’objets différents ; affaiblir en dispersant, en parlant des actions, des forces, des pensées, de son esprit, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Éparpiller : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPARPILLER. v. tr.
Disperser çà et là. Il se dit en parlant des Choses légères, minces. Éparpiller de la paille, du foin, de la cendre, de la braise, des papiers. Un tourbillon a éparpillé ces javelles. Des plumes qui s'envolent et s'éparpillent. Fig., Éparpiller son esprit, Le disperser sur trop d'objets différents. Éparpiller ses forces, Affaiblir ses forces en les dispersant.

Éparpiller : définition du Littré (1872-1877)

ÉPARPILLER (é-par-pi-llé, ll mouillées, et non é-par-pi-yé) v. a.
  • 1Disperser çà et là. Éparpiller des papiers, des notes. Éparpiller ses troupes, les distribuer en petits corps. En même temps que l'encensoir Sur son visage sec et noir Était prêt, par grand malencombre, D'éparpiller charbon sans nombre, Scarron, Virg. VIII.

    Fig. La vie de Paris éparpille les idées, Voltaire, dans le Dict. de POITEVIN.

    Terme de peinture. Éparpiller les lumières, les répandre çà et là sur un tableau de façon qu'elles ne forment plus de masses.

  • 2Éparpiller l'argent, le répandre en différentes mains. Partout la Providence Veut en nous protégeant Niveler l'abondance, Éparpiller l'argent, Béranger, Contreb.

    Éparpiller son argent, le dépenser en frivolités.

  • 3S'éparpiller, v. réfl. Être éparpillé. En s'envolant les papiers s'éparpillent.

    Se disperser. Toute la compagnie s'était éparpillée.

    Par extension. Votre esprit… sur le clavier qui frémit sous vos chants S'éparpille en notes sonores, Hugo, Feuilles d'aut. 81.

    Passer d'idées à autres, d'occupations à autres. Il faut s'appliquer bien à une chose et ne pas s'éparpiller sur plusieurs. Recueillez-vous-y, au lieu de vous y éparpiller, Maintenon, Lett. à d'Aubigné, t. I, p. 171, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Sicum eve [eau] espandut sui, et esparpeilet sunt tuit li mien os, Liber psalm. p. 26. E este vus cil se furent esparpeilled ; e jurent [furent gisants] par tut mangians e bevanz, Rois, 116.

XIIIe s. Tuit autre bien sunt de fortune, Qui les esparpille et aüne, Et tolt et donne à son voloir, la Rose, 5360. La gent à l'aversier sor le pont esparpaille [s'éparpille], Ch. d'Ant. IV, 383. … Dieu te volt faire veiller, Et repentir et traveiller, Et les sains crins esparpiller Sur ses piez que tu acolas, J. de Meung, Tr. 884. Mout vous verrai esparpulliez En ceste nuit e esmaiez, la Passion, ms. de St-Brieuc, f° 48.

XIVe s. Et se entretiennent à une masse sans esparpillier ou departir, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Esparpillez de toutes pars, Belle, ces beaux cheveux espars, Du Bellay, J. IV, 75, recto.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Éparpiller : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « éparpiller » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « éparpiller »

Étymologie de éparpiller - Littré

Norm. épaupiller ; provenç. esparpalhar ; catal. esparpillar ; ital. sparpagliare ; de es- préfixe, et le provençal parpalhó, ital. parpaglione, qui signifient papillon et qui sont une corruption de papilio (voy. PAPILLON et PARPAILLOT). On trouve aussi asparpillez, dans Édouard le conf. v. 4601 ; et aparpilliez, dans Machaut, p. 71.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de éparpiller - Wiktionnaire

(XIIe siècle) cume cendre esparpeilled — (Psautier Oxford) ; origine discutée ; antonyme de rapailler ou épailler fait sur un verbe latin *disparpaliare ou *disparpaleare composé de dispar, palea et -are mais dispello (« disperser ») s'offre aussi comme étymon avec une évolution vers *dispallare puis *disparpallare par altération expressive de dis- en dispar et, pour la forme finale, celle de épars.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éparpiller »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éparpiller eparpijr play_arrow

Conjugaison du verbe « éparpiller »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe éparpiller

Évolution historique de l’usage du mot « éparpiller »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éparpiller »

  • La lecture doit être copieuse, mais ne pas s’éparpiller sur une foule de livres. De Pline le Jeune

Traductions du mot « éparpiller »

Langue Traduction
Corse scatter
Basque sakabanatu
Japonais 散らす
Russe разброс
Portugais espalhar
Arabe مبعثر
Chinois 分散
Allemand streuen
Italien spargimento
Espagnol dispersión
Anglais scatter
Source : Google Translate API

Synonymes de « éparpiller »

Source : synonymes de éparpiller sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « éparpiller »


Mots similaires