La langue française

Baisse

Sommaire

Définitions du mot baisse

Trésor de la Langue Française informatisé

BAISSE, subst. fém.

A.− Action de baisser. Anton. hausse.
1. [En parlant du niveau de qqc., en partic. de l'eau] Action de diminuer de hauteur. Être en baisse. Être en train de diminuer :
1. Une baisse brutale du niveau de l'eau dans une rivière, un fleuve, un canal et même un étang est très mauvaise pour la pratique de la pêche (...). Cette différence de niveau a pour cause une ouverture des vannes... Pollet1970.
Spéc. Baisse des eaux. ,,Baisse d'eau, mouvement d'un plan d'eau dont le niveau décroît`` (Pollet 1970). Baisse de la marée, baisse de la mer. ,,Quantité dont la mer a baissé depuis la pleine mer jusqu'au moment dont il s'agit. On dit aussi baissée`` (Soé-Dup. 1906) :
2. ... un petit garçon et une petite fille qui se rencontraient de temps en temps sur les bords des petites rivières du pays, l'un obligé par un bûcheron nommé Tord-Chêne, qui était son oncle, à aller ramasser du bois mort, l'autre envoyée par ses parents pour saisir de petites anguilles que la baisse des eaux permet d'entrevoir dans la vase en certaines saisons. Nerval, Les Filles du feu,Chansons et légendes du Valois, 1854, p. 635.
2. [En parlant de la température, de la pression atmosphérique] Action de diminuer de force, d'intensité :
3. C'était un habile « weatherwise », expression anglaise qui s'applique aux observateurs du temps. La baisse persistante du baromètre lui fit prendre toutes les mesures de prudence à son bord. Il s'attendait à une tempête violente que l'état du ciel n'indiquait pas encore, mais son infaillible instrument ne pouvait le tromper; les courants atmosphériques accourent des lieux où la colonne de mercure est haute vers ceux où elle s'abaisse... Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 50.
4. Les températures diurnes, en baisse sensible dans les régions méridionales le 18, en baisse faible ailleurs, seront stationnaires ou en faible baisse le 19. Le Monde,19 janv. 1952, p. 6, col. 3.
3. Au fig. [En parlant de qualités, de facultés hum., des souvenirs, de la civilisation, etc.; p. méton. en parlant d'une pers.] Déclin, affaiblissement :
5. Bon dieu, nous ne voyons que trop autour de nous la triste et désenchanteresse réalité : la tiédeur insupportable des demi-caractères, des ébauches de vertus et de vices, des amours irrésolus, des haines mitigées, des amitiés tremblotantes, des doctrines variables, des fidélités qui ont leur hausse et leur baisse, des opinions qui s'évaporent; ... Vigny, Réflexions sur la vérité dans l'art,1829, p. VIII.
6. Union intime (au point de vue de la civilisation) des provinces rhénanes et de la Gaule jusqu'au temps carolingien, mais avec une baisse de la civilisation, puis renaissance carolingienne et continuation des relations. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 104.
4. [En parlant de prix, de marchandises, de fonds ou effets publ., de valeurs, titres, monnaies] Diminution (de prix, de valeur, du montant). Baisse de(s) prix, baisse de salaire; baisse sur (qqc.), baisse de (tant); être, acheter en baisse :
7. ... la persistance du déséquilibre prouve que le pays n'a pas pratiqué la politique monétaire qui s'imposait : la désinflation, qui est distinguée soigneusement de la déflation caractérisée par l'abaissement substantiel du produit global et par la baisse en spirale des salaires et des prix. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 523.
Au fig. et fam. Ses actions sont en baisse. Ses affaires vont mal, son crédit diminue, il est moins bien vu.
Abs., BOURSE. Être, se mettre à la baisse, situation (de qqn) à la baisse; jouer, spéculer à la baisse :
8. ... il joua la baisse pendant la campagne de France, et la hausse au retour des Bourbons. Balzac, César Birotteau,1837, p. 82.
9. Il ne faut pas songer aux actions du Nord avant le mois de novembre. Nous sommes en ce moment à soixante francs de perte par action. Il s'est formé une compagnie à la baisse, qui répand de fausses nouvelles et qui contrarie Rotschild. D'une broche qui se casse, on fait un événement. Balzac, Lettres à l'étrangère,t. 3, 1850, p. 370.
Rem. Ac. 1932-35 donne la déf. suiv. de jouer à la baisse : ,,Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur.``
5. [En parlant d'une chose, sous le rapport de son importance ou de sa quantité numérique] Baisse des effectifs d'une armée; baisse du régime d'un moteur.
B.− Rare. Ce qui est baissé. ,,Sorte de dépression produite à un endroit d'un terrain quelconque et où peuvent séjourner les eaux pluviales`` (Lar. 20e); cf. baissière).
PRONONC. : [bεs]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 indiquent : [bε:s].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1250 « lieu bas souvent marécageux » (G. de Rochefort, Richel. 1. 9231 dans Gdf. : Li quau trente jornau sunt pres de Lirons et se tenent d'une part a mes terres et a la besse et aus prez Johan Negrer) − 1611, Cotgr.; 1845 (Besch. : Baisse [...] Terrain affaissé) cf. dial. poit. (Lalanne 1868 : Baisse [...] lieu bas, vallon, la partie la plus profonde d'une vallée); 2. 1681 géogr. mar. « relief sous-marin proche de la surface » (Veneroni, Dict. fr.-ital., 2, 36) attesté sous cette forme uniquement dans le dict. de Veneroni dont l'éd. de 1723 a été retenue par Bl.-W.5pour dater l'apparition du mot; le texte de 1723 (ds Quem. t. 2, p. 20) est le même que celui de 1681, v. basse; 3. a) 1736 fin. « diminution de valeur des effets cotés en bourse » (Melon, Ess. pol. s. le Comm., ch. XXIII dans Brunot t. 6, p. 167 : La moindre baisse dans les actions consternait leur avidité); d'où 1798 jouer à la baisse (Ac.); b) 1835 « diminution de prix d'une denrée, ou d'une marchandise » (Ibid.). Déverbal de baisser1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 349; xxes. : a) 537, b) 421.

Wiktionnaire

Nom commun

baisse \bɛs\ féminin

  1. Action de baisser de niveau.
    • La baisse des eaux.
    • La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps.
  2. Diminution de prix, de valeur.
    • C’est ainsi que la quasi-totalité des prix des grands produits industriels connaissent au XIXe siècle un trend orienté à la baisse. Dans la sidérurgie française par exemple, les « fers et aciers ouvrés » passent de l’indice 100 en 1850 à l’indice 72 en 1911. — (Jean-Pierre Rioux, La révolution industrielle : 1780-1880, Éditions du Seuil, 1971, p.84)
  3. (En particulier) Diminution de valeur des monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles.
    • La baisse du change.
    • Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse.
    • La baisse des actions.
    • Ces valeurs sont en baisse.

Forme de verbe

baisse \bɛs\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de baisser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de baisser.
    • Mais ils faut comprendre les littérateurs… ce sont des gens comme les autres… veulent tous s’exhiber, se raconter, se faire aimer, se peloter, se cuisser… en coulisses… ailleurs… salons… partout… télé… écran… petit… grand… tout tourne finalement sur le m’as-tu-vu et on baisse la culotte ensuite… avec chèque en poche bien entendu… — (Arnaud Bordes, ‎Stéphan Carbonnaux, ‎Serge Takvorian, Enquête sur le roman, 2007)
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de baisser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de baisser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de baisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BAISSE. n. f.
Action de baisser de niveau. La baisse des eaux. La baisse du baromètre semble annoncer le mauvais temps. Il signifie aussi Diminution de prix, de valeur. La baisse des marchandises. Il se dit particulièrement en parlant des Monnaies, des fonds publics et des valeurs industrielles. La baisse du change. Cette nouvelle a causé une grande baisse à la Bourse. La baisse des actions. Ces valeurs sont en baisse. Jouer à la baisse, Spéculer sur la dépréciation des monnaies ou des valeurs de Bourse; Promettre de livrer, à un certain prix et à une époque déterminée, des effets ou valeurs, dans l'espoir de les racheter alors à un prix inférieur. Il s'est ruiné en jouant à la baisse.

Littré (1872-1877)

BAISSE (bê-s') s. f.
  • 1Diminution du prix des marchandises. Les sucres, les cafés ont éprouvé de la baisse.
  • 2Dépréciation des effets publics. Les effets, les actions sont en baisse. Seuls ils font la hausse et la baisse, Ont seuls tous les emprunts ouverts, Béranger, Échelle.

    Jouer à la baisse, vendre des rentes à condition que, les livrant à terme, on gagnera ou perdra la différence en moins que les fonds peuvent subir entre le jour de la vente et le jour de la livraison.

  • 3Terrain affaissé.

    Terme de mer. Le reflux de la marée.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAISSE. Ajoutez :
4 À la baisse, à la descente, dans le langage des bateliers de la Saône et de la Loire, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 10.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « baisse »

Voy. BAISSER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de baisser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déverbal de baissier, besser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « baisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
baisse bɛs

Évolution historique de l’usage du mot « baisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « baisse »

  • Une maman de soixante-trois ans allaite son enfant. Ce qui est pratique, c’est que quand il pleure trop, elle baisse son Sonotone ! De Laurent Ruquier / Le Mois par moi
  • La solitude est comparable à une lampe qui baisse. De Francis Picabia / Ecrits
  • Si ta vue baisse, suppose que le monde existe moins. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Filles, voyez l'épi de blé. Quand il est beau, il baisse la tête. De Proverbe
  • Dans une boîte de nuit, c'est la lumière qui baisse et les prix qui montent. De William Atwood
  • Je lève la tête et contemple la lune, Puis je la baisse et songe à mon pays natal. De Li Pai / Poèmes
  • Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse. De Jean-Luc Godard
  • Livre tes mains, mais refuse tes ailes ; baisse la tête, mais ne la mets pas entre tes jambes. De Fouâd Al-Châïb / Abdel-Malek
  • Le prix de l'homme baisse quand il n'a plus l'usage de sa liberté. De Hô Chi Minh / Sur la route
  • Dieu a bien fait les choses, car dans un couple, à mesure que les rides apparaissent, la vue baisse. De Anonyme
  • Quand l'eau baisse, les fourmis mangent les poissons ; quand l'eau monte, les poissons mangent les fourmis. De Proverbe thaï
  • Si on abaisse ton front, lève-le fier ; s'il est hautain, baisse-le par humilité. De Jean-Marie Adiaffi / La Carte d'identité
  • L'avilissement est le changement qui se fait dans un homme qui baisse de prix à mesure qu'il se vend. De Alain / Définitions
  • Le surnaturel baisse comme un lac qu'un canal épuise ; la science à tout moment recule les limites du merveilleux. De Guy de Maupassant / La Peur
  • Rien ne met mieux en évidence la pudeur masculine que de jolies jambes féminines : dès qu’un homme en aperçoit, il baisse les yeux. De Noctuel
  • La situation s’améliore sur le marché du travail, tout en restant très dégradée. En mai, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a reculé de 149 900 en France (outre-mer compris sauf Mayotte), soit − 3,3 % par rapport à avril, selon les chiffres diffusés, jeudi 25 juin, par le ministère du travail et par Pôle emploi. Il s’agit d’une baisse inégalée depuis la création de ces statistiques, en 1996, ce qui constitue une nouvelle encourageante. Le Monde.fr, Le chômage baisse en France, mais se maintient à un niveau élevé
  • "JHE" a détaillé l'ampleur de la baisse, le joueur ayant expliqué vouloir "jouer carte sur table". Les Echos, Ligue 1: Payet prolonge à Marseille et baisse nettement son salaire | Les Echos
  • DERRIÈRE LE CHIFFRE – Si les dépenses liées aux différents plans d’aides grèvent les comptes publics, ceux-ci pâtissent aussi d’une forte baisse de recettes. Le Monde.fr, Coronavirus : la baisse des recettes fiscales amplifie le déficit
  • En croisant les données fournies par le cabinet de consultants Partenaires finances locales sur les baisses de recettes liées à la crise sanitaire, il apparaît que les recettes de 16 856 communes vont reculer sous l’effet combiné de la crise et de la baisse des dotations. C’est particulièrement le cas pour 1925 communes parmi les 3500 les plus impactées financièrement par la crise de la Covid-19, c’est-à-dire celles dont les RRF pourraient chuter de plus de 2,21 %, selon les estimations de PFL. La Gazette des Communes, Baisse des recettes et des dotations : qui subit la double peine ?
  • Pour devenir "Marseillais à vie", Dimitri Payet a choisi de baisser nettement son salaire pour prolonger à l'OM jusqu'en 2024 et y préparer sa reconversion, un signe fort de "stabilité", selon son président, Jacques-Henri Eyraud. Les Echos, L1: Payet, "Marseillais à vie", baisse son salaire et montre l'exemple | Les Echos
  • 26 juin (Reuters) - La Bourse de New York a fini vendredi en nette baisse, les trois grands indices perdant plus de 2%, en raison des craintes suscitées par la recrudescence des cas de contamination par le nouveau coronavirus aux Etats-Unis, susceptible de faire replonger l'économie américaine. Investir, Wall Street en forte baisse, le coronavirus inquiète à nouveau, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Du côté des températures, ces dernières vont amorcer une baisse, avec une moyenne de 17 °C en matinée et 23 °C dans l’après-midi. , Météo. Baisse des températures et quelques averses pour le Cantal | Actu Cantal
  • Les chiffres sur la Côte d'Azur indiquent une petite baisse des demandeurs d'emploi en mai. C'est loin de compenser l'augmentation vertigineuse du chômage de ces derniers mois, avec l'épidémie de Covid-19 et les entreprises en difficulté ou à l'arrêt. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Chômage : légère baisse en mai dans le Var et les Alpes-Maritimes, mais une situation globalement inquiétante
  • Bien dommage de baisser le pantalon devant ces mafieux de 3 F qui passe au dessus du verdict du Conseil D état,. ladepeche.fr, Descente en Ligue 2 : le Toulouse Football Club baisse les bras et abandonne toute poursuite - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « baisse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « baisse »

Langue Traduction
Anglais drop
Espagnol soltar
Italien far cadere
Allemand fallen
Chinois 下降
Arabe قطرة
Portugais solta
Russe падение
Japonais 落とす
Basque askatu
Corse goccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « baisse »

Source : synonymes de baisse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « baisse »

Partager