La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croît »

Croît

Définitions de « croît »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROÎT, subst. masc.

A.− AGRIC., DR. Développement naturel du bétail (du point de vue du nombre et quelquefois du poids); résultat de cette action. On peut donner à cheptel toute espèce d'animaux susceptibles de croît ou de profit pour l'agriculture ou le commerce (Code civil,1804, art. 1802, p. 327).Bêtes de travail et de croît, bêtes de trafic (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 210):
1. Le preneur ne peut disposer d'aucune bête du troupeau, soit du fonds, soit du croît, sans le consentement du bailleur, qui ne peut lui-même en disposer sans le consentement du preneur. Code civil,1804, art. 1812, p. 328.
Rem. ,,Le croît des animaux est un fruit (...). À ce titre, il appartient au propriétaire par droit d'accession. Si le mâle et la femelle appartiennent à des propriétaires différents, c'est le propriétaire de la femelle qui a droit au croît. Il en était ainsi à Rome pour les enfants des esclaves`` (Nouv. Lar. ill.). [P. allus. hist.] :
2. Les chanoines réguliers de Saint-Augustin avaient des « sujets-esclaves » et réclamaient le croît de leurs esclaves femelles, alors même que le père était homme libre. Taine, Essais de crit. et d'hist.,1858, p. 232.
B.− P. ext. [À propos d'un être ou d'un procès doué d'une certaine autonomie]
1. SOCIOL. [À propos d'un animé ou d'une collectivité] Augmentation en masse, en nombre. Le croît du volume social n'accélère donc pas toujours les progrès de la division du travail (Durkheim, Division trav.,1893, p. 243).[Paris] (...) le croît démographique s'est réparti inégalement (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 410).
2. [À propos d'un végétal] Ces arbres d'un beau croît et d'une grande fierté (Sand ds Vincent, Lang. et style rust. de G. S. ds« romans champêtres », 1916, p. 203).
P. anal. La souffrance et la captivité avaient tari le croît de sa ramure (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 153).
Prononc. et Orth. : [kʀwa] ou [kʀwɑ]. [ɑ] post. ds Gattel 1841, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croître. Ds Ac. 1798-1932. Homon. croix; formes du verbe croire. Étymol. et Hist. 1160-74 croiz « accroissement (de fortune, biens, argent) » (Wace, Rou, éd. Holden, t. 1, 1418); 1385 en partic. « accroissement d'un troupeau par les naissances annuelles » (texte cité ds Du Cange, s.v. crescentia) subsiste seulement dans cette acception dep. le xvies. Déverbal de croître*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

croît \kʁwa\ masculin singulier (orthographe traditionnelle)

  1. Augmentation d’un troupeau par la naissance des petits.
    • On peut donner à cheptel toute espèce d’animaux susceptibles de croît ou de profit pour l’agriculture ou le commerce. — (Article 1802 du code civil (France), créé par loi du 7 mars 1804, promulguée le 17 mars 1804)
  2. Croissance.
    • [Les bessons] ne souffraient point de leurs dents ni de leur croît, autant que le reste du petit monde. — (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], La Petite Fadette, 1849)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROÎT. n. m.
Augmentation d'un troupeau par la naissance des petits. Le cheptel se donne à perte et à croît.

Littré (1872-1877)

CROÎT (kroî ; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire ; au pluriel, l's se lie : les croî-z appartiennent…) s. m.
  • 1 Terme d'agriculture. Augmentation d'un troupeau par les naissances de chaque année. Le cheptel se donne à perte et à croît.
  • 2 Terme de droit. Le croît des animaux. Le croît appartient au propriétaire. …La plupart sont déjà Aussi grandes que leurs mères ; Le croît m'en appartient, La Fontaine, Fabl. IV, 12.

    Bail à croît, bail de bétail fait à charge d'en partager le produit.

    Croît de cens, synonyme de surcens.

HISTORIQUE

XIIIe s. Qui vos donra [donnera] de rentes crois, Partonop. V. 5309. Et se aucuns tient en fié franc, la garde de l'enfant et des choses sont ou pooir au plus prés, et sunt tuit li croiz des fruiz et dou fié à celi qui l'a en garde, Liv. de just. 58. Mors fait laissier usure et crois, Helinand, Vers sur la mort, dans RAYNOUARD.

XIVe s. Un agneau que le suppliant avait baillié en croiz et en chatel [cheptel] à Guiot, Du Cange, crescentia. Comme le suppliant eust pris à crois et en chastel deux buefs, Du Cange, ib.

XVIe s. L'homme marche entier vers son croist et vers son decroist, Montaigne, III, 274. Ceux qui ont droit de mettre bestes chevalines et vaches avec leurs suittes, n'y mettront que le croist et suitte de l'année seulement, Coust. génér. t. II, p. 8. Toutes manieres de bestes se peuvent bailler à croist et chaptel, le dit chaptel estimé par le bail pour tel prix qu'il sera convenu entre les parties, ib. t. I, p. 888.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croît »

Croître ; wallon, cruz, le surplus d'une chose ; Berry, croît, croissance (cet enfant a fait son croît), et le cret, le croît ; provenç. creys.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De croître.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croît »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croît krɔi

Fréquence d'apparition du mot « croît » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croît »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croît »

  • Une malédiction frappe la science qui court de succès en succès tous ses triomphes, et ils sont réels, sont des victoires à la Pyrrhus. À mesure que se gonfle, dans l’océan de ce que nous ne savons pas, la sphère de ce que nous savons, le nombre de points de contact entre savoir et ignorance croît proportionnellement.
    Jean d’Ormesson — C’était bien
  • Nous menons différentes actions afin d’accroître les affaires les plus attractives, peu gourmandes en capital, en plus de Swiss Life Asset Managers et des canaux de conseil indépendants, mais aussi avec les contrats en unités de comptes ou unit linked insurance. Tout en devenant plus efficients.
    Allnews — Swiss Life croît dans les segments les plus attractifs | Allnews

Synonymes de « croît »

Source : synonymes de croît sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « croît »

Combien de points fait le mot croît au Scrabble ?

Nombre de points du mot croît au scrabble : 6 points

Croît

Retour au sommaire ➦