La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enchérissement »

Enchérissement

Définitions de « enchérissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Enchérissement, subst. masc.Hausse, augmentation des prix. Enchérissement des vivres, des légumes, du pain; enchérissement de la vie. La liberté absolue du commerce (...) est une cause d'enchérissement et de disette (Proudhon, Syst. contrad. écon.,t. 2, 1846, p. 41). [ɑ ̃ ʃeʀismɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1reattest. 1213 enchierissement (Faits des Romains, 59, 7 d'apr. Flutre ds Romania t. 65, p. 490); du rad. du part. prés. de enchérir, suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

enchérissement \ɑ̃.ʃe.ʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Hausse de prix.
    • L’enchérissement des blés a trop souvent sa cause dans la spéculation.
    • Le pouvoir d’enchérissement, donné au représentant local de la Société de prêts, devait permettre au Crédit Foncier Colonial de récupérer les sommes prêtées aux propriétaires de la colonie. — (Sudel Fuma, Une colonie île à sucre : l’économie de La Réunion au XIXe siècle, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENCHÉRISSEMENT. n. m.
Haussement de prix. L'enchérissement des blés a trop souvent sa cause dans la spéculation.

Littré (1872-1877)

ENCHÉRISSEMENT (an-ché-ri-se-man) s. m.
  • Augmentation de prix. L'enchérissement des blés.

HISTORIQUE

XIIIe s. Se aucuns a aucun marchié qui soit à encherissement, et aucuns vienne à lui, si li dit qu'il li enchereira son marchié, Liv. de just. 108.

XIVe s. Firent mauveses montées et enchierissemens, Du Cange, montare. À sis livres parisis d'encheressement, Du Cange, incarioramentum.

XVIe s. Ces encherissements deshontez, que la chaleur premiere nous suggere en ce jeu, Montaigne, I, 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « enchérissement »

Enchérir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de enchérir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enchérissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enchérissement ɑ̃ʃerisœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enchérissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enchérissement »

  • Or, sans un net enchérissement de l’énergie en France et dans l’ensemble des pays développés, on n’empêchera pas l’accroissement des consommations d’énergie et donc l’aggravation du dérèglement climatique. Si surprenant que cela paraisse, le prix des énergies est à la baisse depuis 50 ans ! Les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) coûtent ainsi deux fois moins cher qu’en 1970 en proportion de nos revenus. C’est pourquoi notre intérêt personnel nous pousse en toutes choses vers les solutions les plus énergivores, même si nous les réprouvons. , 22 juin 2020 - Transition écologique : une autre voie est possible - Herodote.net
  • Au départ de métropole, l’augmentation des prix des billets d’avion est due notamment à l’enchérissement des tarifs constatés pour les destinations ultramarines, mais également vers certaines destinations internationales comme les pays d’Afrique sub-saharienne ou l’Amérique du Nord. Sur le réseau intérieur métropolitain, les prix affichent une baisse de 3,7% entre juillet 2018 et juillet 2019. Comme le mois précédent, les tarifs à destination de l’outre-mer enregistrent une hausse conséquente pour s’établir à 10,4%. Cette progression est cependant à mettre en perspective avec les variations de tarifs relevés entre juillet 2017 et juillet 2018, et qui montraient un coût du billet en baisse de 4,9 %. Globalement, les prix des billets d’avion restent stables à +0,1 % entre juillet 2018 et juillet 2019 sur le réseau intérieur au départ de Métropole, et diminuent de 3,3 % au cumul sur les sept premiers mois de l’année. Air Journal, Prix du billet d’avion : +1,1% en juillet | Air Journal
  • Le prix final de la bouteille est en hausse à 17,19 €. Cette évolution de 9 cts s’explique par la hausse des cotations mensuelles (+2,25 % en cumulé). Elle est infléchie par l’enchérissement de la parité Euro/Dollar qui vient limiter la hausse du prix final. Le contrat de fret est inchangé. On retient toujours le prix le plus bas communiqué par les opérateurs. Linfo.re, Les prix des carburants pour le 1er janvier - LINFO.re
  • Assurance maladie L’adulte valaisan paiera en moyenne 7,60 francs de plus par mois l’an prochain pour ses primes d’assurance maladie. Bien plus modéré que ces dernières années, cet enchérissement n’en reste pas moins largement supérieur à la moyenne nationale de 0,2%. , Valais: hausse moyenne des primes d’assurance maladie...
  • En décembre 2018, l’indice de prix à la consommation a augmenté de 0,5% par rapport à novembre 2018, et ce en raison notamment de l’enchérissement des prix du groupe alimentation et boissons de 0,5%. Kapitalis, Tunisie : Le taux d’inflation s’établit à 7,5% en 2018 (contre 6,4% en 2017)

Traductions du mot « enchérissement »

Langue Traduction
Anglais bidding
Espagnol ofertas
Italien offerta
Allemand bieten
Chinois 投标
Arabe مزايدة
Portugais licitação
Russe торги
Japonais 入札
Basque lizitazio
Corse licitazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « enchérissement »

Source : synonymes de enchérissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enchérissement »

Enchérissement

Retour au sommaire ➦

Partager