La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dépréciation »

Dépréciation

[depresjasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dépréciation »

Dépréciation - Nom commun

  • Processus par lequel la valeur d'un objet ou d'une monnaie diminue.

    A mesure qu’augmentait les émissions de papier-monnaie, s’accentuait la dépréciation du mark, et de plus en plus les particuliers s’efforçaient, quand ils recevaient de billets, de les échanger aussitôt contre des marchandises.
    — Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 Octobre 1923 - 11 octobre 1924)
  • (Économie) Réduction de la valeur d'une devise par rapport aux autres sur le marché des changes.

    Cela a entraîné dans la foulée la dépréciation des monnaies de plusieurs ex-Républiques soviétiques, par exemple la Géorgie.
    — L’Azerbaïdjan dévalue fortement sa monnaie, rfi.fr

Étymologie de « dépréciation »

Composé du verbe déprécier avec le suffixe -ation.

Usage du mot « dépréciation »

Évolution historique de l’usage du mot « dépréciation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dépréciation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dépréciation »

Antonymes de « dépréciation »

Citations contenant le mot « dépréciation »

  • Plusieurs commerces distribuant des produits de marques internationales ont annoncé jeudi leur fermeture provisoire au Liban pour protester contre le marasme économique, marqué par une dépréciation accélérée de la monnaie nationale face au dollar ayant entraîné une envolée vertigineuse des prix. Le taux de change sur le marché noir a dépassé ces derniers jours le seuil historique des 9.000 livres pour un dollar, contre 5.000 livres il y a deux semaines.
    Le Figaro.fr — Dépréciation libanaise et fermeture provisoire de boutiques de marques internationales
  • Deux semaines après BP, c'est au tour de Shell d'annoncer une dépréciation massive de la valeur de ses actifs, dont le montant sera compris entre 15 et 22 milliards de dollars (entre 13,4 et 19,6 milliards d'euros). Celle-ci a été précipitée par les crises sanitaires et économiques, qui ont fait chuter la demande et les cours du pétrole et du gaz. Mais elle témoigne surtout d'un "changement fondamental pour l'industrie", souligne Luke Parker du cabinet Wood Mackenzie: le déclin annoncé des énergies fossiles.
    La Tribune — "Stranded assets" ? Shell va déprécier jusqu'à 22 milliards de dollars d'actifs
  • Quelques semaines après BP, c’est au tour de la major Shell de faire l’opération vérité sur son état. Le groupe vient ainsi d’annoncer une dépréciation d’actifs de 15 à 22 milliards de dollars. Comme l’ensemble des pétroliers, la période d’arrêt économique internationale a pesé très lourd sur la demande mondiale, tandis qu’une surproduction a fait baisser les prix. Un contexte qui pousse les pétroliers à changer de modèle.
    Shell va déprécier jusqu’à 22 milliards de dollars d’actifs pétroliers
  • Le géant pétrolier britannique BP va passer une charge pour dépréciation d'actifs de 13 à 17,5 milliards de dollars après impôts au deuxième trimestre à cause de l«'impact durable» du coronavirus qui devrait se traduire par une plus faible demande d'hydrocarbures.
    Le Figaro.fr — BP va passer une dépréciation de 13 à 17,5 milliards de dollars au deuxième trimestre
  • Londres (awp/afp) - Le géant pétrolier britannique BP va passer une charge pour dépréciation d'actifs de 13 à 17,5 milliards de dollars (entre 12,4 et 16,7 milliards de francs suisses) après impôts au deuxième trimestre à cause de l"'impact durable" du coronavirus, a-t-il annoncé lundi.
    BP va passer une dépréciation de 13 à 17,5 milliards au 2e trimestre | Zone bourse

Traductions du mot « dépréciation »

Langue Traduction
Anglais depreciation
Espagnol depreciación
Italien ammortamento
Allemand abschreibung
Chinois 折旧
Arabe الاستهلاك
Portugais depreciação
Russe амортизация
Japonais 減価償却
Basque amortizazio
Corse deprezzamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.