La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délabrer »

Délabrer

[delabre]
Ecouter

Définitions de « délabrer »

Délabrer - Verbe

  • Détériorer par l'usure, la vieillesse ou le manque d'entretien.

    A Pont-du-Château même, la plupart des maisons réparées et bien entretenues sont celles où logent ces ouvriers ; beaucoup d'autres se délabrent, tombent en ruine.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « délabrer »

D'origine incertaine, le mot « délabrer » pourrait provenir du wallon « dilaburner » signifiant « déchirer les vêtements ». Il est également possible qu'il dérive de « lambeau » ou « lambel », qui a également été écrit « label », d'où pourrait venir « labrer ». D'autres hypothèses suggèrent une origine du latin « lamberare » (déchirer), du latin « labrum » (lèvre, bord), de l'allemand « Lappen » (lambeau), ou du celtique (gaélique « léab », kymri « llabeî"). Cependant, ces origines restent hypothétiques. Le mot a également été associé au latin « dilabor », mais cette hypothèse est rejetée en raison de l'absence d'un « r » dans ce terme. En 1561, le mot est noté sous la forme « *délabeler », signifiant « tomber en lambeau », qui est devenu « délabrer » par dissimilation des deux « l ».

Usage du mot « délabrer »

Évolution historique de l’usage du mot « délabrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « délabrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « délabrer »

Antonymes de « délabrer »

Citations contenant le mot « délabrer »

  • Avant de se délabrer, cet appareil - âgé de 39 ans lors de son dernier souffle - a longtemps été un jet confortable, un modèle surnommé la "Cadillac des airs". Yasser Arafat l'a utilisé entre 1989 et sa mort il y a quinze ans le 11 novembre 2004 à Paris.
    rts.ch — Après sa destruction à Genève, retour sur la folle épopée du jet d'Arafat - rts.ch - Monde
  • Un locataire a provoqué deux départs de feu volontaires, il y a un an, dans les étages de la tour du Reuze. Il disait vouloir se venger du syndic qui, selon lui, laisse la tour se délabrer.
    La Voix du Nord — Dunkerque Il met le feu à deux reprises dans la tour du Reuze et écope de quatre mois ferme
  • Mercure, le Dieu du commerce chez les Romains … C’est Pierre Chassaigne qui a fondé en 1982 le Groupe Mercure, le leader incontesté aujourd’hui sur le marché de niche des châteaux. Il se désolait alors de la désertification des campagnes, de voir toutes ces vieilles propriétés de famille tombées en désuétude, pour ne pas dire se délabrer. Voulant sauver ce patrimoine d’une mort certaine, il proposa aux vieilles familles des porteurs de projets pour leurs propriétés qu’elles ne pouvaient plus entretenir et dont elles avaient du mal à se séparer …
    Journal de l'Agence — Le groupe Mercure : le leader incontesté sur le marché de niche des châteaux - Journal de l'Agence
  • À la fin des années 80, quand l’homme prend possession de l’ancienne tuilerie de La Négresse, le recyclage n’est pas encore à la mode. Le quartier un peu excentré semble à l’abandon, coupé du reste de la ville par la voie ferrée. Pourtant, Pierre-Bernard Gascogne sait qu’il y a mieux à faire, que de laisser se délabrer ce joli témoignage de l’architecture industrielle.
    SudOuest.fr — Il est l’homme orchestre du quartier des Docks
  • Parmi les immeubles évacués en urgence depuis l’effondrement de la rue d’Aubagne, trois sont propriété de la commune de Marseille ou de ses satellites. Comment expliquer que la Ville les ait laissés se délabrer ? Pour le militant Noureddine Abouakil, c'est le résultat de la politique de gentrification voulue par Gaudin depuis 1995.
    Mediapart — A Marseille, «la lutte contre l’habitat indigne ne sert qu’à évincer les plus pauvres» | Mediapart
  • Au XVIème siècle, l’édifice commença a se délabrer et les fidèles commencèrent à le déserter, puis le toit s’effondra en 1648. En 1670 débute la construction, sous l’égide de l’alréen Gavray, d’un vaste édifice néo-classique avec une tour carrée sans flèche.
    Nos dimanches patrimoine: l'église de Sarzeau, du roman aux mystères… | Actu Morbihan
  • Imprévoyance, manque de réalisme, manque de réactivité, et surtout gestion catastrophique depuis de nombreuses années des services médicaux, qu'on a abandonnés et laissé se délabrer. Les services hospitaliers crient leur détresse, mais on ne veut pas les entendre.
    AgoraVox — « Ave Caesar, Morituri te salutant » - AgoraVox le média citoyen
  • La santé publique est un des acquis pour les Tunisiens, un acquis qui est en train de se délabrer au fur et à mesure que le temps passe.
    Directinfo — Tunisie : Maissa serait-elle morte à cause de la négligence de nos hôpitaux? | Directinfo

Traductions du mot « délabrer »

Langue Traduction
Anglais decay
Espagnol decaer
Italien decadimento
Allemand zerfallen
Chinois 衰变
Arabe تسوس
Portugais decair
Russe распад
Japonais 減衰
Basque desintegrazio
Corse decadimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.