La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endommager »

Endommager

Définitions de « endommager »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENDOMMAGER, verbe trans.

A.− Mettre en mauvais état.
1. Usuel. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Endommager une toiture; maison, sculpture, veste endommagée. Synon. détériorer, dégrader.De terribles orages avaient (...) fort endommagé les récoltes (M. de Guérin, Corresp.,1835, p. 215).Séparer la peau de la chair en prenant bien soin de ne pas endommager la peau (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 23):
1. Radio-Vatican annonce que sept églises ont été endommagées par les bombes. Il paraît que ce « raid » doit avoir un effet déterminant sur le moral italien et produire les meilleurs résultats... Green, Journal,1943, p. 63.
2. Plus rare. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] (Quasi-)synon. blesser.Les chiens (...) menacèrent d'endommager dans leur coin les deux jeunes phénomènes (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 348).Il cassait des pierres et endommageait des voyageurs sur la grande route (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 591).
Rem. En ce sens, la docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Nous assistons à l'extraction de deux dames pas trop endommagées, mais pantelantes, de dessous l'auto retournée (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1049).
B.− Au fig. Porter atteinte à (quelque chose). Appeler les lumières au secours de ces mœurs endommagées (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 84).A-t-elle redouté un demi-scandale qui endommagerait singulièrement sa réputation (Colette, Cl. école,1900, p. 102):
2. Pas même il ne sera besoin de soustraire une journée au calendrier. Nul retard n'endommage encore le programme. Audiberti, Le Mal court,1947, II, p. 176.
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃dɔmaʒe], (j')endommage [ɑ ̃dɔma:ʒ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1165 endamagier (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 19539). Dér. de dommage*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 158.
DÉR.
Endommagement, subst. masc.,rare (bien qu'attesté par la plupart des dict.). Action d'endommager; résultat de cette action. Un portrait d'« ancêtre » (...) que la moisissure avait marqué au front, parmi divers endommagements, d'une tache assez maussade (Verlaine, Œuvres posth.,t. 2, Crit. et conf., 1896, p. 278). [ɑ ̃dɔmaʒmɑ ̃]. 1reattest. xiiies. (P. le logem. du pet. S. Melaine..., Arch. Ille-et-Vilaine ds Gdf. Compl.), rare dep. le xvies. (Hug.); de endommager, suff. -ment1.

Wiktionnaire

Verbe - français

endommager \ɑ̃.dɔ.ma.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre une chose en mauvais état en lui faisant subir quelque dommage.
    • Ces travaux urgeaient spécialement dans l'Auvergne montagneuse où le réseau routier déjà insuffisant fut gravement endommagé par les pluies diluviennes de l'automne 1787. — (Daniel Martin, La Révolution en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Éditions Bouhdiba,, 1993, page 68)
    • En France, la loi autorise une irradiation allant jusqu'à 10 kilograys. Or, on sait qu'à partir de 6 kilograys, la plupart des nutriments (vitamines en tête) sont endommagés. — (Pascal Barbey, De bons yeux pour la vie, Éditions Albin Michel, 2011, chap. 3)
    • (Figuré) Sa réputation est fort endommagée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENDOMMAGER. v. tr.
Mettre une chose en mauvais état en lui faisant subir quelque dommage. La grêle a endommagé les grains, les fruits. Le mur est fort endommagé par les coups de canon. Fig., Sa réputation est fort endommagée.

Littré (1872-1877)

ENDOMMAGER (an-do-ma-jé. Le g prend un e devant a et o : endommageant, endommageons) v. a.
  • Causer du dommage. La grêle a endommagé les vignes. Le canon a endommagé cet édifice. On ne s'élève point à cette importante fonction sans endommager sa fortune, Diderot, Ess. sur Claude.

    S'endommager, v. réfl. Être endommagé. Ces livres, oubliés dans un grenier, s'étaient endommagés.

HISTORIQUE

XVe s. Cognées dont ils coupoient les palis, et en peu de temps les endommagerent, Froissart, I, I, 207. Mon estomac aussi me dit que sa nature Ne se peut pas changier, Le chargeant de pommé, qui n'est sa nourriture, Que c'est l'endommaigier, Basselin, XXVIII. Il a gaigné de grandes batailles, sans endommager son royaulme, Commines, VI, 13. L'avant garde du roy fut fort endommagée, Commines, III, 7.

XVIe s. Pericles, voulant aussi endommager un peu l'ennemi, feit armer 150 vaisseaux, Amyot, Périclès, 67.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENDOMMAGER. - HIST. XIVe s. Le lion et l'ors Qui acorient à grans cors Por ses bestes prendre et manger Et por son cors endommager, Macé, Bible en vers, f° 57, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « endommager »

En 1, et dommage. On trouve, dans le XIIIe siècle, adamagier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Ca 1165) Faisait endamagier dérivé de dommage, avec le préfixe en- et le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « endommager »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
endommager ɑ̃dɔmaʒe

Fréquence d'apparition du mot « endommager » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « endommager »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « endommager »

  • S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.
    Geneviève Bersihand — Les Filles et leur pères
  • Ce dimanche 14 juin, au petit matin, des policiers sont intervenus rue Saint-Alban, à Roanne, où une automobiliste, ivre au volant de son véhicule, venait d’endommager six voitures en stationnement.
    Faits-divers - Justice | Roanne: ivre au volant, elle endommage six voitures en stationnement
  • Un fait peu connu est qu'un cuir chevelu friable peut provoquer la chute des cheveux chez certains individus. Le fait de gratter un cuir chevelu qui démange peut également endommager les tissus et provoquer des cassures de cheveux.
    amomama.fr — Cheveux blancs : cinq erreurs qui peuvent sérieusement les endommager
  • Covid-19 peut endommager le cerveau, entraînant des complications telles qu’un accident vasculaire cérébral, une inflammation, une psychose et des symptômes de type démence dans certains cas graves, selon une étude préliminaire de patients hospitalisés pour la maladie.
    News 24 — Une grave Covid-19 peut endommager le cerveau, selon une étude - News 24
  • De la très grosse grêle peut endommager des biens, briser des fenêtres, bosseler des véhicules et causer des blessures graves. De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades.
    MédiAT — Veille d'orages violents - 7 juillet 2020 | MédiAT

Traductions du mot « endommager »

Langue Traduction
Anglais to damage
Espagnol dañar
Italien danneggiare
Allemand beschädigen
Chinois 损坏
Arabe لتخريب
Portugais danificar
Russe нанести повреждения
Japonais 損傷する
Basque kalte egitea
Corse dannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « endommager »

Source : synonymes de endommager sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « endommager »

Combien de points fait le mot endommager au Scrabble ?

Nombre de points du mot endommager au scrabble : 16 points

Endommager

Retour au sommaire ➦