La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « endommager »

Endommager

[ɑ̃dɔmaʒe]
Ecouter

Définitions de « endommager »

Endommager - Verbe

  • Détériorer un objet ou altérer son état par l'application de forces externes ou l'exposition à des conditions nuisibles.

    En France, la loi autorise une irradiation allant jusqu'à 10 kilograys. Or, on sait qu'à partir de 6 kilograys, la plupart des nutriments (vitamines en tête) sont endommagés.
    — Pascal Barbey, De bons yeux pour la vie

Expressions liées

  • Endommager une toiture

Étymologie de « endommager »

Du français du XIIIe siècle adamagier, dérivé de dommage avec le préfixe en- et le suffixe -er. On trouve également la forme endamagier datant de ca 1165.

Usage du mot « endommager »

Évolution historique de l’usage du mot « endommager » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « endommager » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « endommager »

Antonymes de « endommager »

Citations contenant le mot « endommager »

  • S'il faut prendre garde à ne pas tuer ou endommager la sensibilité d'un enfant et son intelligence par une éducation trop rigide, il faut cependant lui fournir une armature qui pourra le maintenir debout et lui permettre d'utiliser sa sensibilité.
    Geneviève Bersihand — Les Filles et leur pères
  • Ce dimanche 14 juin, au petit matin, des policiers sont intervenus rue Saint-Alban, à Roanne, où une automobiliste, ivre au volant de son véhicule, venait d’endommager six voitures en stationnement.
    Faits-divers - Justice | Roanne: ivre au volant, elle endommage six voitures en stationnement
  • Un fait peu connu est qu'un cuir chevelu friable peut provoquer la chute des cheveux chez certains individus. Le fait de gratter un cuir chevelu qui démange peut également endommager les tissus et provoquer des cassures de cheveux.
    amomama.fr — Cheveux blancs : cinq erreurs qui peuvent sérieusement les endommager
  • Covid-19 peut endommager le cerveau, entraînant des complications telles qu’un accident vasculaire cérébral, une inflammation, une psychose et des symptômes de type démence dans certains cas graves, selon une étude préliminaire de patients hospitalisés pour la maladie.
    News 24 — Une grave Covid-19 peut endommager le cerveau, selon une étude - News 24
  • De la très grosse grêle peut endommager des biens, briser des fenêtres, bosseler des véhicules et causer des blessures graves. De très fortes rafales peuvent endommager des bâtiments, déraciner des arbres et emporter de gros véhicules hors de la route. N’oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades.
    MédiAT — Veille d'orages violents - 7 juillet 2020 | MédiAT

Traductions du mot « endommager »

Langue Traduction
Anglais to damage
Espagnol dañar
Italien danneggiare
Allemand beschädigen
Chinois 损坏
Arabe لتخريب
Portugais danificar
Russe нанести повреждения
Japonais 損傷する
Basque kalte egitea
Corse dannu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.