La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accidenter »

Accidenter

Définitions de « accidenter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ACCIDENTER1, verbe trans.

Fam. Causer un dommage à une pers. ou à une chose dans un accident (correspond à accident1II 4) :
1. Accidenter un cycliste. Lar. encyclop.
2. En frôlant de trop près la balustrade du pont, il accidenta l'aile de sa voiture. Dub.

ACCIDENTER2, verbe trans.

[Correspond à accident2].
I.− Emploi trans. Rendre accidenté, rompre l'uniformité.
A.− GÉOGR. et lang. commune. [Le suj. désigne des accidents du relief, et l'obj. un terrain] Rendre inégal et d'aspect varié :
1. ... et on s'arrête immobile d'admiration en présence de la cour des Bubastites. Des monticules pleins d'herbes, où se glissent des lézards, en accidentent la surface bouleversée; ... M. Du Camp, Le Nil, Égypte et Nubie,1854, p. 223.
2. Le marin et ses compagnons étaient alors à six milles environ des cheminées. Ils suivaient une grève très-plate, bordée au large par une lisière de roches dont les têtes seulement émergeaient alors, car on était au plein de la mer. Sur la gauche, la contrée, qu'accidentaient quelques dunes hérissées de chardons, offrait l'aspect assez sauvage d'une vaste région sablonneuse. Le littoral était peu découpé, et n'offrait d'autre barrière à l'océan qu'une chaîne assez irrégulière de monticules. Çà et là, un ou deux arbres grimaçaient, couchés vers l'ouest, les branches projetées dans cette direction. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 61.
3. Des collines accidentent les côtés de la route. Guérin1892.
4. Ce bois de pins serait charmant, qui s'étend le long de la plage qu'accidente la dune, et où les cistes, les lentisques, les bruyères et les arbousiers font taillis. Je n'y rencontre jamais personne; ... A. Gide, Journal,1922, p. 734.
P. anal. (pour le suj. et l'obj.) :
5. Les pignons déchiquetés par un rayon de lune accidentaient capricieusement cette pittoresque étendue de toits serrés. A. Daudet, Fromont jeune et Risler aîné,1874(Littré).
B.− Au fig. Rendre mouvementé.
1. Lang. commune. [Le suj. désigne des aspects de la vie; l'obj. désigne la vie] :
6. ... même manie d'analyse, même scrupule de jugement, allant jusqu'à l'indécision, même besoin de la notion du souverain bien, même absence de la plupart des passions et des appétits qui gouvernent ou accidentent la vie de la plupart des hommes; par conséquent même rêverie incessante, mêmes accablements profonds, mêmes gaietés soudaines, même innocence de cœur, même incapacité d'ambition, mêmes paresses princières de la fantaisie aux moments dont les autres profitent pour mener à bien leur gloire et leur fortune, ... G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 95.
7. Mille bonnes fortunes qui avaient accidenté sa vie folle et dissipée. G. de Nerval(Lar. encyclop.).
2. Dans divers domaines sc. ou techn.
LITTÉR., rare. [Le compl. du verbe désigne le style] ,,Accidenter son style : lui donner une forme variée, pittoresque.`` (Guérin 1892) :
8. ... ce charme [du dernier des Abencerages] ne peut être transporté dans la pièce [de Beauvallet] que par une décoration, et il a fallu accidenter un peu ce motif simple et mélancolique. T. Gautier, Hist. de l'art dramatique en France depuis 25 ans,t. 6, 1858-1859, p. 263.
Rem. Déjà attesté ds Besch. 1845 (sous la forme part.) et Lar. 20e. Pour l'emploi subst., cf. accidenté2, ex. 15.
MÉDECINE :
9. ... les manifestations multiples, fluxionnaires ou inflammatoires, qui accidentent l'existence du goutteux, ne sont que des épisodes, ... Le Gendre ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 7,1920-1924, p. 500).
MUSIQUE :
10. Capron accidente sa thématique de grands écarts; ... L. de La Laurencie, L'École française de violon,t. 2, 1922, p. 378.
PEINTURE :
11. ... [la science des intervalles] On la sent relativement peu chez les Primitifs, qui portent tout leur effort à accidenter la ligne décorative de leurs silhouettes. C. Mauclair, De Watteau à Wistler,1905, p. 70.
12. Jean vérifia la présence, sur la longue lame chromée, d'un reflet rose comme neige à l'aurore, accidenté de bleu, un étincelant paysage à la menthe. Colette, Gigi,1944, p. 98.
II.− Emploi pronom.
A.− [En parlant d'un terrain] Devenir inégal, raboteux, prendre des aspects divers :
13. ... j'aimais, pendant de longues heures, à respirer le parfum sauvage et pénétrant du violier qui mouchette de ses bouquets d'or la robe de lierre de la féodale et caduque cité de Louis XI; à voir s'accidenter le paysage tranquille d'un coup de vent, d'un rayon de soleil ou d'une ondée de pluie, le bec-figue et les oisillons des haies se jouer dans la pépinière éparpillée d'ombres et de clartés, les grives accourues de la montagne vendanger la vigne assez haute et touffue pour cacher le cerf de la fable, les corbeaux s'abattre de tous les coins du ciel, en bandes fatiguées, sur la carcasse d'un cheval abandonné par le pialey dans quelque bas-fond verdoyant; ... A. Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 47.
14. Ce terrain s'accidente à chaque pas. Guérin1892.
15. Léré, 31 mars. Le pays se creuse et s'accidente légèrement. Par une pente insensible, on s'élève et l'air est un peu moins étouffant. A. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 948.
B.− Au fig. S'aggraver d'accidents :
16. Pourquoi, dans mes rêves, toujours recommence la maladie de mon frère? Recommencement impitoyable et tuant qui, dans mon sommeil, s'accidente de toute l'horreur des cas que nous avions lus ensemble dans les traités de médecine pour nos livres. E. et J. de Goncourt, Journal,26 févr. 1871, p. 739.
Prononc. : [aksidɑ ̃te]. Enq. : /aksidãt/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − « Rompre l'uniformité » a) 1842 d'un terrain (J.-B. Richard, Dict. de mots nouv. ds Quem. t. 1 1959 : accidenter : en parlant d'un terrain, le rendre inégal, raboteux, lui donner des aspects divers); b) 1858 d'une œuvre litt. (cf. supra accidenter2ex. 8). Dér. de accident2*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 10.
BBG − Bél. 1957.

Wiktionnaire

Verbe - français

accidenter \ak.si.dɑ̃.te\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire un accident ou un dommage à quelqu’un ou quelque chose.
    • Mon fils vient de me dire qu'ils ont accidenté la voiture
  2. (Littéraire) Briser la continuité.
    • Ces événements qui ont accidenté notre vie.
    • Des collines d’un beau mouvement, bien frappées par la lumière, accidentent les côtés de la route, quand le tourbillon de poussière où la diligence galope, enfermée comme un dieu dans son nuage, se dissipe, emporté par quelque haleine favorable, et vous permet de les apercevoir. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « accidenter »

Verbalisation de accident.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « accidenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
accidenter aksidɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « accidenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « accidenter »

  • Le regard, le plan subjectif lorsqu'on voit à travers les yeux du requin plusieurs fois. Ce n'est certes pas original, mais ça fonctionne avec ses principes d'accélération et de décélération à l'intérieur du mouvement cinématographique de la taille du requin, c'est extraordinaire. En termes de montage, accidenter comme cela l'action, ça fait vraiment déjà de lui un maître absolu.  France Inter, Critique - "Les Dents de la mer" : "pourquoi Steven Spielberg était-il déjà un très grand cinéaste ?"

Images d'illustration du mot « accidenter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « accidenter »

Langue Traduction
Anglais damage
Source : Google Translate API

Synonymes de « accidenter »

Source : synonymes de accidenter sur lebonsynonyme.fr

Accidenter

Retour au sommaire ➦

Partager