Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défaut »
Défaut
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | défaut | défauts |
Définitions de « défaut »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉFAUT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
défaut \de.fo\ masculin
-
Imperfection physique.
- La Girafe […] ne soutient point longtemps cet effort, qu’elle ressent comme une fatigue : c’est que ses poumons n’ont pas assez d’ampleur ; défaut que révèle la petitesse du coffre qui les contient. — (Étienne Geoffroy Saint-Hilaire, Quelques Considérations sur la Girafe, 1827)
- Le maquignon de bas étage […] refait une jeunesse, farde, corrige, embellit ; mais avec un peu d’attention on peut démolir l’échafaudage, et mettre à nu les défauts que l’on voulait cacher. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
-
Imperfection morale.
- […]: c'est, par exemple, un des défauts les plus insociables de l’homme, que, tandis qu’il dort, et justement quand il goûte lui-même le plus profond repos, il tient souvent son compagnon éveillé par un ronflement effréné. — (Goethe, Campagne de France, 1822 ; traduction française de Jacques Porchat, Paris : Hachette, 1889, page 83)
- […], et il était connu à cinq lieues à la ronde pour sa bonté naturelle et aussi (chacun a ses petits défauts) pour son insolence rare et d’ailleurs sans malice, quand les libations trop prolongées l’avaient mis hors de ce qu'il est convenu d’appeler l’état normal. — (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- […] ; elle lui pardonna une légèreté d’esprit, dont, après tout, elle n’avait jamais souffert : quand les défauts des autres ne nous nuisent pas, il est rare qu’ils nous choquent beaucoup. — (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d’Ernestine, 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- Les amis vantent les mérites du mort, de la maison à l’église ; de l’église au cimetière, ils parlent de ses défauts, et du cimetière au bistrot, de ses vices inavouables. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
-
(En particulier) Ce qui n’est pas conforme aux règles de l’art, de ce qui choque le goût, le bon sens, dans un ouvrage, dans une production quelconque.
- L’industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l’exactitude ; au fur et à mesure que l’outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés et que sa qualité réponde ainsi parfaitement, durant l’usage, aux apparences. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
- Il y a bien des défauts dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette statue.
- Relever, critiquer les défauts d’un poème, d’une tragédie. On dit par analogie
- Un auteur sans défaut.
- Les défauts d’un écrivain, d’un artiste, etc.
-
(Art) Parties faibles ou défectueuses dans une étoffe, dans du bois, dans un ouvrage quelconque.
- Il y a un défaut dans cette feuille d’acajou.
- Cette pièce de porcelaine a un défaut, plusieurs défauts.
-
Absence, manque, privation de quelque chose.
- La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […]. Le défaut du port de la roue était passible d’amende et même de châtiments corporels. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le plus ennuyeux pour les agriculteurs fut sans aucun doute le défaut d’essence et de ficelle pour les lieuses. — (Gérard Giuliano & Jacques Lambert, Les Ardennais dans la tourmente: l’occupation et la libération, Charleville-Mézières : Terres ardennaises, 1994, p.81)
- En cas de défaut de production de cette note, les délais normaux de recueil de la signature du Premier ministre, et, le cas échéant, du Président de la République, et de publication au Journal officiel seront appliqués. — (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 → lire en ligne)
-
(En particulier) Absence de certaines qualités, de certains avantages.
- Elle essaye de donner des tons aristocratiques à sa voix aigre ; mais elle n’y réussit pas plus qu’à couvrir son défaut d’instruction. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- II avait donc décidé de s’embarquer pour l’Irlande, où il pleut plus qu’en Écosse ; mais comme il a un défaut de prononciation , on lui a donné à Leith un passage pour l’Islande. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.25)
-
(Droit) Manquement à une assignation ou une convocation.
- Condamner par défaut. — Jugement par défaut.
-
(Comptabilité, Mathématiques) Manière d’arrondir.
- 123,5042 arrondi par défaut au centième donne 123,50.
-
(Familier) Endroit du corps où se termine une pièce anatomique.
-
– Ne le rate pas ! dit une autre voix.
– Vise-le à la tête !
– Non, au défaut de l’épaule ! — (Octave Mirbeau, La mort du chien dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886, p. 69) - J'ai mis double charge de poudre, dit-il. Avec ça, l'animal reste sur le carreau !… À condition, ajouta-t-il en se tournant vers mon père, de tirer au défaut de l'épaule gauche. Faites bien attention, Joseph… J'ai dit gauche ! — (Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957, collection Le Livre de Poche, pages 227-228.)
-
– Ne le rate pas ! dit une autre voix.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Imperfection physique. Les défauts du corps. Cette femme est belle, mais elle a un défaut dans la taille. C'est un défaut dans un cheval que d'avoir le ventre gros. Il se dit également d'une Imperfection morale. Avoir un vilain défaut. Chacun a ses défauts. Connaître, avouer ses défauts. Corriger ses défauts. Défaut incorrigible. Il se dit particulièrement de Ce qui n'est pas conforme aux règles de l'art, de ce qui choque le goût, le bon sens, dans un ouvrage, dans une production quelconque. Il y a bien des défauts dans cet ouvrage, dans ce tableau, dans cette statue. Relever, critiquer les défauts d'un poème, d'une tragédie. On dit par analogie Un auteur sans défaut. Les défauts d'un écrivain, d'un artiste, etc. Il se dit également, surtout en termes d'Arts, des Parties faibles ou défectueuses dans une étoffe, dans du bois, dans un ouvrage quelconque. Il y a un défaut dans cette feuille d'acajou. Cette pièce de porcelaine a un défaut, plusieurs défauts. Il signifie aussi Absence, manque, privation de quelque chose. Le défaut de blé, le défaut de vivres a forcé la garnison de se rendre. Un billet protesté pour défaut de paiement.
AU DÉFAUT, ou
À DÉFAUT DE, loc. prép. En cas de manque, d'absence de. Si, à son défaut, je puis vous être utile, disposez de moi. Au défaut, à défaut d'autres armes, il prit une barre de fer. À défaut de vin, nous boirons de l'eau.
DÉFAUT se dit particulièrement de l'Absence de certaines qualités, de certains avantages. Défaut d'esprit, de jugement, de mémoire, d'imagination. Défaut de pénétration, de fermeté, de constance. Défaut d'attention, de prévoyance, de soin, d'ordre. Défaut de proportion dans un édifice. Faire défaut signifie Manquer. La santé lui a fait défaut. Au moment de prendre la parole, la voix lui a fait défaut. Le défaut des côtes, L'endroit où se terminent les côtes. Il a été blessé au défaut des côtes. Le défaut de la cuirasse, l'Intervalle qui est entre la cuirasse et les autres pièces de l'armure qui s'y joignent; et, figurément et familièrement, le Faible de quelqu'un, l'endroit par lequel on peut venir plus aisément à bout de lui. En termes de Procédure, il signifie Manquement à l'assignation donnée. Faire défaut. Condamner par défaut. Jugement par défaut. En termes de Chasse, Les chiens sont en défaut, la bête les a mis en défaut, Ils ont perdu les voies de la bête; et Les chiens ont bien relevé le défaut, Ils se sont bien remis sur les voies. Fig., Être en défaut, Faillir, se tromper, commettre quelque manquement, quelque erreur. Trouver, prendre, mettre quelqu'un en défaut. Par analogie, on dit Sa mémoire est souvent en défaut. Son adresse paraissait en défaut.
Littré (1872-1877)
-
1Action de défaillir, privation de quelque chose. Le défaut de subsistances a forcé la garnison à se rendre. Défaut d'esprit, d'expérience, de courage.
Rome vous permet cette haute alliance Dont vous aurait exclu le défaut de naissance
, Corneille, Nicom. I, 2.Ils n'ont commis aucun péché par le défaut de charité et de pénitence
, Pascal, Prov. 5.Ô ciel ! il paraît bien que la prudence humaine, Qui fait gloire ici-bas des efforts les plus hauts, Tombe, quand il te plaît, en d'insignes défauts
, Rotrou, Bélis. V, 8.La véritable cause de la chute des affaires d'Annibal, c'est le défaut de recrues et de secours de la part de sa patrie
, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. I, p. 447, dans POUGENS.Terme d'anatomie. Monstruosité par défaut, monstruosité causée par l'absence de quelque partie.
À défaut de, au défaut de, loc. prép. Faute de, dans le cas où la chose en question manquerait. À défaut de vin, nous boirons de l'eau.
Et mérite mes pleurs au défaut de mon cœur
, Corneille, Cinna, IV, 6.À ce défaut vous aurez mon estime
, Corneille, Nicom. V, 10.Moi-même, à leur défaut je serai la conquête De quiconque à mes pieds apportera ta tête
, Corneille, Héracl. III, 3.Sévère, à mon défaut, fera ta récompense
, Corneille, Poly. IV, 1.Mon guide, qu'à ce soin à mon défaut j'emploie, S'écrie épouvanté qu'il n'y voit point de foie [en une victime immolée, ce qui était un signe funeste]
, Rotrou, Antig. V, 5.Peut-être au défaut de la fortune, les qualités de l'esprit, les grands desseins, les vastes pensées pourront nous distinguer du reste des hommes
, Bossuet, Duchesse d'Orl.Au défaut de ton bras, prête-moi ton épée
, Racine, Phèd. II, 5.Cet humble adorateur Captive ma personne au défaut de mon cœur
, Racine, Alex. III, 1.Les Portugais, au défaut de vertus plus éclatantes, forment son éloge [de Philippe IV] de sa piété et de sa modération
, Vertot, Révol. de Portug. p. 149.Faut-il qu'au défaut des tyrans et des supplices, l'Évangile trouve encore en vous seuls son écueil et son scandale ?
Massillon, Av. Épiph.Le même testament qui, au défaut des puînés du sang de Louis XIV, rappelait l'archiduc Charles
, Voltaire, Louis XIV, 17. -
2Le défaut des côtes, l'endroit où elles se terminent, ou l'espace entre deux côtes.
Le défaut de la cuirasse, l'intervalle entre les deux pièces d'une cuirasse.
Il rappela ses esprits, et, tâtant son ennemi au défaut des armes, il lui plongea le poignard dans le flanc
, Vaugelas, Q. C. liv. IX, ch. 5.Mais il tombe et l'on trouve au défaut de l'armure Tout le fer d'une lance encor dans la blessure
, De Belloy, Gaston et B. IV, 2.Il n'y a point de guerrier si bien armé qu'on ne puisse percer au défaut de la cuirasse
, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 28.Fig. Le côté faible, sensible d'une personne. Blesser quelqu'un au défaut de la cuirasse.
Dans le même sens.
Fuyez un ennemi qui sait votre défaut
, Corneille, Poly. I, 1. -
3 Terme de procédure. Manquement à une assignation donnée, refus de comparaître. Il a fait défaut. Jugement par défaut, décision rendue contre une partie non comparante ou n'ayant personne qui comparaisse pour elle.
Donner défaut, donner acte de la non-comparution.
Défaut contre partie ou faute de comparaître, jugement rendu contre une partie, faute par elle d'avoir constitué avoué dans les délais de l'ajournement.
Défaut contre avoué ou faute de conclure, jugement rendu contre une partie dont l'avoué n'a pas déposé de conclusions.
Défaut-congé, lorsque le demandeur ne se présente pas.
Profit du défaut, avantage résultant, pour celui qui se présente, de l'absence de son adversaire. Adjuger le profit du défaut, statuer par suite du défaut d'une partie en faveur de l'autre qui a comparu.
Défaut profit-joint, c'est lorsque de deux défendeurs l'un comparaît, l'autre fait défaut ; on joint le profit du défaut, c'est-à-dire qu'au lieu de l'adjuger, on surseoit à statuer jusqu'à ce que le non-comparant ait été jugé ou tenu pour jugé contradictoirement.
-
4 Terme de chasse. Le moment même où les chiens, perdant la voie, cessent de chasser. Les chiens sont en défaut.
L'autre [le renard] fit cent tours inutiles, Entra dans cent terriers, mit cent fois en défaut Tous les confrères de Brifaut,
La Fontaine, Fabl. IX, 15.L'animal rusé, qui les voit passer et s'éloigner, sort de sa retraite, rentre dans le sentier, confond ses traces et met la meute en défaut
, Bonnet, Contempl. nat. 12e part. ch. 44.Relever le défaut, se dit des chiens qui se remettent sur la voie.
Fig. Être en défaut, faillir.
Voilà mes guichetiers en défaut, dieu merci
, Racine, Plaid. I, 3.Mettre, prendre, trouver quelqu'un en défaut, le mettre, le trouver, le prendre en un manquement quelconque.
Les fautes des sots sont quelquefois si lourdes et si difficiles à prévoir qu'elles mettent les sages en défaut et ne sont utiles qu'à ceux qui les font
, La Bruyère, XI.Mettre en défaut, rendre inutile, déjouer.
Lindor par son audace Met la ruse en défaut
, Béranger, Inf. de Lisette. -
5Imperfection physique. Les défauts du corps.
Il n'y a nuls vices extérieurs et nuls défauts du corps qui ne soient aperçus par les enfants
, La Bruyère, XI.En parlant des animaux domestiques, défaut exprime les imperfections du corps et les irrégularités de proportion.
-
6Imperfection morale.
Prenez ainsi que moi des sentiments plus hauts, Et suivez mes vertus ainsi que mes défauts
, Corneille, Attila, III, 4.L'agréable défaut, seigneur, que la jeunesse !
Corneille, Pulch. III, 4.De ce triste séjour, où tout n'est que défaut, Jusqu'aux pieds du Très Haut Sache relever ta pensée
, Corneille, Imit. II, 1.Nous n'avouons de petits défauts que pour persuader que nous n'en avons point de grands
, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 327.Ceux-là sur une erreur, ceux-là sur un défaut
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière, Tant ceux du temps passé que du temps d'aujourd'hui ; Il fit pour nos défauts la poche de derrière, Et celle de devant pour les défauts d'autrui
, La Fontaine, ib. I, 7.Chacun a son défaut où toujours il revient ; Honte ni peur n'y remédie
, La Fontaine, ib. III, 7.Elle étudiait ses défauts ; elle aimait qu'on lui en fît des leçons sincères ; marque assurée d'une âme forte que ses fautes ne dominent point
, Bossuet, Duchesse d'Orl.Il faut aimer ses amis avec leurs défauts ; c'en est un grand que d'être malade
, Sévigné, Lett. 15 oct. 1695.Oh ! que de mon esprit triste et mal ordonné, Ainsi que de ce champ par toi si bien orné, Ne puis-je faire ôter les ronces, les épines, Et des défauts sans nombre arracher les racines ?
Boileau, Épître X.Il y a de petits défauts qu'on abandonne volontiers à la censure ; ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres
, La Bruyère, V.L'on ne voit, en amour, de défauts dans ceux qu'on aime que ceux dont on souffre soi-même
, La Bruyère, IV.Où trouverez-vous un homme sans défaut
, Fénelon, Tél. X.Un défaut avoué et déjà reconnu est à demi corrigé
, Rollin, Traité des Ét. VI, 2e part. ch. 1, art. 4.Celui qui t'entretient des défauts d'autrui entretient les autres des tiens
, Diderot, Opin. des anc. phil. (Sarrasins).Ses défauts semblaient n'être que ses vertus mêmes portées jusqu'à l'excès ; on ne pouvait s'empêcher de les lui pardonner, et on eût à peine osé désirer qu'il ne les eût pas
, Condorcet, Duhamel.Eh ! mon Dieu, monseigneur, c'est qu'on veut que le pauvre soit sans défaut
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 2.Je ne savais pas qu'il existe des défauts qui peuvent accroître l'amour même par l'inquiétude qu'ils lui causent
, Staël, Corinne, XIV, 4.Cette imagination était son charme, et quelquefois son défaut
, Staël, ib. XV, 5.En parlant des animaux domestiques et particulièrement du cheval, vice de leur caractère, comme la rétivité, la méchanceté.
-
7Ce qui est contraire aux règles de l'art, au goût, aux saines doctrines.
Vous dirai-je qu'elle pénétrait dès son enfance les défauts les plus cachés des ouvrages d'esprit et qu'elle en discernait les traits les plus délicats ?
Fléchier, Mme de Montausier.Un sonnet sans défaut vaut seul un long poëme
, Boileau, Art p. II.Il ne faut pas regarder ces éloges de Clément XI [au sujet du livre du P. Quesnel] et les censures qui suivirent comme une contradiction ; on peut être très touché, dans une lecture, des beautés frappantes d'un ouvrage, et en condamner ensuite les défauts cachés
, Voltaire, Louis XIV, 37.Terme de rhétorique. Les défauts du style, vices opposés aux qualités qu'on désire y trouver. Le défaut de clarté fait que le style est obscur, etc.
- 8Dans les arts et métiers, parties faibles en une matière, et, par extension, en un ouvrage quelconque.
- 9 Terme de grammaire ancienne, par lequel on désignait le retranchement de quelque chose, par exemple la syncope, c'est-à-dire le retranchement de lettres dans un mot, et l'ellipse, c'est-à-dire le retranchement d'un ou plusieurs mots dans une phrase.
REMARQUE
Des grammairiens ont voulu distinguer au défaut de et à défaut de, disant que le premier signifie à la place de, et le second faute de, mais cette distinction n'est pas justifiée par l'usage ; et en soi elle n'est pas fondée.
SYNONYME
DÉFAUT, DÉFECTUOSITÉ. Ces deux mots ne sont synonymes que quand il s'agit des imperfections qui déparent un produit de la nature ou de l'art. Défaut, venant de faillir, exprime ce qui faut, manque, est en faute. Défectuosité, venant du latin defectus, renferme l'idée de ce qui est défait, mal fait. Ainsi défaut se dira plutôt quand on voudra simplement exprimer l'état d'imperfection, et défectuosité quand on portera son esprit sur le mode de production : les défauts d'un diamant, les défectuosités d'une pièce de drap. Mais il faut dire que très souvent les nuances se confondent.
HISTORIQUE
XIIIe s. Nous serions trop blasmé, se vous chaiens [céans] moriés par defaute
, Chron. de Rains, 108. Dont dist l'apostoles as messages que, par la defaute de ceus qui alerent as autres pors, savoit-il bien qu'il lor convenoit grant meschief faire
, Villehardouin, LV. Ne porquant li segneur les voloient metre en defaute par le [la] reson de l'ajornement
, Beaumanoir, 54. Et s'il ne le veut jurer, il sera tornés en defaute
, Beaumanoir, 46. Et s'il en ont trop poi, il doivent retrere le defaute [répartir le deficit entre] à chascun, selon ce qu'il doit penre en l'execussion
, Beaumanoir, XII, 31.
XIVe s. Se dix estoit le plus grant excès en aucune matiere et deux estoit la plus grant deffaute, le moien selon nature de la chose ce seroit six
, Oresme, Eth. 44.
XVe s. Si le pria en amitié et requit par lignage qu'il se voulust sur ce aviser, par quoi aucune deffaute ne fust trouvée en lui
, Froissart, I, I, 72. La comtesse pria à ces seigneurs de Bretagne, pour l'amour de Dieu, qu'ils ne fissent nule defaute, et que elle auroit grand secours dedans trois jours
, Froissart, I, I, 176. Mais quant ce vint au fait de la despense, Il restreignit eufs, chandelle et moustarde, Et oublia pain, vin, char et finance ; Tout se destruit, et par default de garde
, Deschamps, Administr. de l'hostel du prince. En fut mal recompensé plus par la poursuyte de ses ennemys que par le deffault du roy
, Commines, I, 2. Il avoit honte de retourner en Castille ne en Portugal avecques ceste deffaulte, et de n'avoir rien faict deça
, Commines, V, 7.
XVIe s. Il renvoya les plus jeunes, et avecques ceulx desquels le default estoit moindre [qui feraient moins faute]
, Montaigne, I, 243. Il pensa que le plus sur estoit de fuir, et qu'un bon defaut valoit mieux qu'une mauvaise comparution
, Yver, p. 647. Defaut ne se donne contre le procureur de roi
, Loysel, 863. On appeloit [faisait appel] de defaute de droit, quand on refusoit de rendre la justice aux parties
, Montesquieu, Espr. XXVIII, 28.
Étymologie de « défaut »
Dé… préfixe, et faillir ; provenç. defaut, et, beaucoup plus souvent, defauta, deffaulta ; anc. catal. defalt. Le féminin defaute est, dans les premiers temps, le seul que les textes offrent couramment.
Phonétique du mot « défaut »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
défaut | defo |
Évolution historique de l’usage du mot « défaut »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « défaut »
-
J'aime mieux un saint qui a des défauts qu'un pécheur qui n'en a pas. Charles Péguy, Le Mystère des saints Innocents, Gallimard
-
Il y a certains défauts qui marquent plus une bonne âme que certaines vertus. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
-
Ô saisons, ô châteaux Quelle âme est sans défauts ? Arthur Rimbaud, Derniers Vers, Ô saisons
-
Le talent de la plupart des hommes se termine par un défaut qui se prononce et marque de plus en plus en vieillissant. Charles Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi
-
Je ne suis homme sans défaut. François Villon, Le Lais, VIII
-
Le grave défaut est d'avoir des défauts et de ne pas s'efforcer de s'en corriger. De Confucius ,
-
Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres. De Antoine de Rivarol ,
-
On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts. De Herbert George Wells ,
-
Nos défauts sont parfois les meilleurs adversaires que nous opposions à nos vices. Marguerite de Crayencour, dite Marguerite Yourcenar, Alexis ou le Traité du vain combat, Plon
-
En voulant éviter un défaut, les sots se jettent dans le défaut contraire. Horace en latin Quintus Horatius Flaccus, Satires, I, 2, 24
-
On doit avouer ses qualités à voix basse, et ses défauts à haute voix. , Talmud, Sota, 32b
-
Heureux celui qui corrige ses défauts sur les défauts des autres. De Proverbe oriental ,
-
Pour fuir un défaut, les maladroits tombent dans le défaut contraire. De Horace / Livre I ,
-
Pour agir, il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. De Jacques Chardonne / Propos comme ça ,
-
Ce sont les grands défauts qui se dissimulent le mieux. Profonds défauts, profondes cachettes. De Louis Pauwels / L'apprentissage de la sérénité ,
-
Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui sont disgraciées avec leurs bonnes qualités. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
-
Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
-
Si nous n'avions point de défauts, nous ne prendrions pas tant de plaisir à en remarquer dans les autres. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
-
En amour on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles […]. Anne, dite Ninon de Lenclos, Lettres
-
Une vertu n'est qu'un vice qui s'élève au lieu de s'abaisser ; et une qualité n'est qu'un défaut qui sait se rendre utile. Maurice Maeterlinck, Le Double Jardin, Fasquelle
-
Nos défauts chez les autres nous inquiètent plus qu'ils ne nous rassurent. Robert Mallet, Apostilles, Gallimard
-
- Ton principal défaut ? - La migraine. - C'est pas un défaut, ça. - Si, de fabrication. De Xavier Beauvois / Selon Matthieu ,
-
On reproche sévèrement à la Vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du Vice. Honoré de Balzac, La Vieille Fille
-
Si je pense exprimer un auteur sans défaut, La raison dit Virgile, et la rime Quinault. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, Satires
-
M me dit un jour plaisamment, à propos des femmes et de leurs défauts : Il faut choisir d'aimer les femmes ou de les connaître : il n'y a pas de milieu. Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort, Caractères et anecdotes
-
Pour agir il faut une forte dose de défauts. Un homme sans défauts n'est bon à rien. Jacques Boutelleau, dit Jacques Chardonne, Propos comme ça, Grasset
-
Fuyez un ennemi qui sait votre défaut. Pierre Corneille, Polyeucte, I, 1, Néarque
-
L'absence de défauts n'est pas une qualité, en choses d'art, et les qualités moyennes même n'y sont presque comptées que comme absence de défauts. Émile Faguet, Études littéraires du dix-septième siècle, Calmann-Lévy
-
Le fabricateur souverain Nous créa besaciers tous de même manière […] Il fit pour nos défauts la poche de derrière, Et celle de devant pour les défauts d'autrui. Jean de La Fontaine, Fables, la Besace
-
Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons : nous ne les sentons plus ; elles n'incommodent que les autres. Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert, Avis d'une mère à sa fille et à son fils
-
Il n'appartient qu'aux grands hommes d'avoir de grands défauts. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
-
Il est étrange de voir combien nos défauts nous aident, la légèreté nous sauve, la paresse nous sauve, mais sont-ce encore des victoires ? Louis Carette, dit Félicien Marceau, Les Années courtes, Gallimard
-
Avec tes défauts, pas de hâte. Ne va pas à la légère les corriger. Qu'irais-tu mettre à la place ? Henri Michaux, Poteaux d'angle, L'Herne
-
C'est ainsi qu'un amant dont l'ardeur est extrême Aime jusqu'aux défauts des personnes qu'il aime. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Le Misanthrope, II, 4, Éliante
-
Chaque classe d'hommes tombe dans un excès qui lui est particulier. On peut connaître la vertu d'un homme en observant ses défauts. Confucius en chinois Kongzi ou Kongfuzi [maître Kong], Entretiens, II, 4 (traduction S. Couvreur)
-
La jeunesse est un défaut... Mais le défaut de l'âge, c'est de voir les défauts de la jeunesse. De Thomas Bernhard / Gel ,
-
Plus une femme aime son mari, plus elle le corrige de ses défauts ; plus un mari aime sa femme, plus il risque d'augmenter ses défauts. De André Chénier ,
-
Il est bien rare qu'on se corrige en voyant les défauts des autres. On se croit sans défauts ou, pour mieux dire, on se reconnaît ceux qu'on ne possède pas et l'on nie ceux qu'on a. De Hippolyte Lucas ,
-
Les défauts sont l'exagération des qualités. De Anonyme ,
-
Le pire des défauts est de les ignorer. De Publius Syrus ,
-
Volvo lance le rappel de 2,2 millions de voitures pour un défaut dans le système de ceinture. Un comble pour l’inventeur de la ceinture moderne. Leblogauto.com, 2,2 millions de Volvo au rappel pour défaut de ceinture - Leblogauto.com
-
Une mise à jour Windows déploie désormais Edge pour tous, toutefois, cette mise à jour n’a pas été appréciée. En effet, lorsque cette dernière est installée, une pop-up apparaît et présente Microsoft Edge sans que vous ayez décidé d’utiliser le navigateur. L’utilisateur moyen se sent donc contraint d’utiliser Edge par défaut et se met à transférer les données de l’ancien navigateur en arrière-plan sans avoir l’autorisation. Presse-citron, Microsoft Edge met la pression aux utilisateurs Windows pour devenir leur navigateur par défaut
-
Selon la UK Competition and Markets Authority, l’accord entre Apple et Google affecte Microsoft Bing, Verizon Yahoo et le moteur de recherche indépendant DuckDuckGo. Il est vrai qu’Apple permet aux utilisateurs de modifier le moteur de recherche par défaut dans les paramètres Safari. Seulement, Google reste le paramètre par défaut sur chaque nouvel appareil de l’entreprise. iPhonote, Royaume-Uni : Google par défaut sur iOS pose problème
-
iOS 14 va enfin permettre de remplacer certaines applications par défaut. Safari laissera la priorité à Chrome, Firefox ou à un autre navigateur de votre choix quand vous toucherez un lien. Il en ira de même pour Mail : vous pourrez définir un autre client mail se lançant par défaut pour ouvrir et écrire des courriels. iGeneration, Allez-vous remplacer Mail et Safari par d'autres apps par défaut sur iOS 14 ? | iGeneration
-
Google annonce l'activation par défaut de la suppression automatique de certaines données collectées, quand celles-ci ont plus de 18 mois. Les internautes ont la possibilité de demander une suppression plus rapidement, au bout de 3 mois. Numerama, Google supprime désormais par défaut les données personnelles qu'il collecte de plus de 18 mois
-
J'aime mieux un saint qui a des défauts qu'un pécheur qui n'en a pas. Charles Péguy, Le Mystère des saints Innocents, Gallimard
-
Il y a certains défauts qui marquent plus une bonne âme que certaines vertus. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
-
Ô saisons, ô châteaux Quelle âme est sans défauts ? Arthur Rimbaud, Derniers Vers, Ô saisons
-
Le talent de la plupart des hommes se termine par un défaut qui se prononce et marque de plus en plus en vieillissant. Charles Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi
-
Je ne suis homme sans défaut. François Villon, Le Lais, VIII
Traductions du mot « défaut »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | default |
Espagnol | defecto |
Italien | difetto |
Allemand | standard |
Chinois | 默认 |
Arabe | إفتراضي |
Portugais | padrão |
Russe | дефолт |
Japonais | デフォルト |
Basque | lehenetsi |
Corse | difettu |
Synonymes de « défaut »
- manque
- imperfection
- insuffisance
- vice
- déficience
- faiblesse
- défectuosité
- travers
- carence
- faute
- difformité
- absence
Antonymes de « défaut »
Combien de points fait le mot défaut au Scrabble ?
Nombre de points du mot défaut au scrabble : 9 points