Agrément : définition de agrément


Agrément : définition du Wiktionnaire

Nom commun

agrément \a.ɡʁe.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’agréer.
    • Que ce soit dans le cadre d’un agrément d’assistant maternel ou familial ou en vue d’une adoption, le travailleur social est chargé d’évaluer les capacités du ou des candidats et de rédiger un rapport qui présente son avis. — (Nathalie Mathieu, Rédiger un rapport d’agrément, 2009)
    • Il ne saurait disposer de cette maison qu’avec mon agrément.
    • Il ne veut rien faire sans l’agrément de sa compagnie. — La mère a donné son agrément pour ce mariage.
  2. Ce qui est agréable ; ce qui charme ; ce qui plaît.
    • Gazet n’était pas d’un âge à regarder celles qui sont jeunes, mais enfin il ne pouvait tout de même pas ne regarder que les vieilles. C’est pourquoi, étant un peu embarrassé, il les regarda toutes. Il dut bientôt en arriver à se dire :
      – Ah ! ç’a (sic) tout de même de l’agrément !
      — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 21)
    • C’était peut-être même le seul homme avec qui il avait conversé avec agrément durant ce séjour à Bruxelles. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 63)
    • - Qu’est-ce qu’on peut faire avec six milliards ?
      - Rien. C’est ça, l’agrément.
      — (Michel Audiard, dialogues du film Le Guignolo, de Georges Lautner, 1980)
    • Cette maison n’est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments.
    • La solitude a ses agréments.
    • Il n’y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage.
    • Les agréments de la figure, de l’esprit.
    • Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est.
    • Un pigeon d’agrément, d’ornement ou de fantaisie.  [3]
  3. Qui sert à ses loisirs.
    • Cette terre est une propriété d’agrément, par opposition avec « une propriété de rapport ».
  4. (Au pluriel) Ornement qu’on met aux vêtements et aux meubles.
    • Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d’agréments, de quelques agréments.
    • Le conducteur est un mayoral avec un chapeau pointu orné de velours et houppes de soie, une veste brune brodée d’agréments de couleur, des guêtres de peau et une ceinture rouge : voilà un petit commencement de couleur locale. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  5. (Musique) (Au pluriel) Ornement (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie, dans un chant ou dans une musique.
    • Ce chanteur fait trop d’agréments.
  6. (Diplomatie) Procédure selon laquelle un ambassadeur est agréé par le pays dans lequel il représentera son État d'origine.
  7. (Lorraine) (Boucherie) (Au pluriel) (Désuet) Portion de viande peu recherchée que le client devait acheter avec de la viande recherchée, au même prix.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agrément : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉMENT. n. m.
Action d'agréer. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. Il ne veut rien faire sans l'agrément de sa compagnie. La mère a donné son agrément pour ce mariage. Il obtint l'agrément du Roi pour cette charge. Il signifie aussi Ce qui est agréable, ce qui charme, ce qui plaît. Cette femme n'est pas belle, mais elle a beaucoup d'agrément. Cette maison n'est pas régulièrement bâtie, mais elle a de grands agréments. La solitude a ses agréments. Il n'y a nul agrément dans cette pièce, dans cet ouvrage. Les agréments de la figure, de l'esprit. Cet homme trouve de grands agréments dans sa famille, dans sa profession, dans sa place, dans la compagnie dont il est. Cette terre est une propriété d'agrément, par opposition avec Une propriété de rapport. Il se dit au pluriel de Certains ornements qu'on met aux vêtements et aux meubles. Cette robe est trop unie, elle aurait besoin d'agréments, de quelques agréments. Il se dit encore, en termes de Musique, soit vocale, soit instrumentale, des Ornements (trilles, roulades, etc.) que peut recevoir une note principale ou une mélodie. Ce chanteur fait trop d'agréments, Il fait trop de fioritures. Arts d'agrément. Voyez ART.

Agrément : définition du Littré (1872-1877)

AGRÉMENT (a-gré-man) s. m.
  • 1Consentement, approbation. Donner son agrément pour une chose. Il ne saurait disposer de cette maison qu'avec mon agrément. J'ai présupposé qu'elle avait l'agrément de Madame, Bossuet, Lett. abb. 33. Depuis la perte d'Antoine, ce fut un agrément quasi général pour la conduite d'Auguste, Saint-Évremond, II, 109.
  • 2Qualité de ce qui plaît. L'agrément des lieux. Les agréments de l'esprit et du langage. Ayant plus d'agréments que de sagesse. Homme qui ne manque pas d'agrément. Les agréments de la figure. Dieu avait préparé un charme innocent au roi d'Angleterre dans les agréments infinis de la reine son épouse, Bossuet, Reine d'Angleterre. Leurs esprits se sont frappés d'un agrément égal ; ç'a été un coup double, Sévigné, 357. Il ne se fait point dans sa chambre un concours de monde de tous les états et de tous les sexes pour le féliciter sur l'agrément et la politesse de son langage, La Bruyère, 15. Je ne sais si l'on pourra jamais mettre dans les lettres plus d'esprit, plus de tour, plus d'agrément et plus de style que l'on en voit dans celles de Balzac et de Voiture, La Bruyère, 1. Ce qui est de certain, c'est qu'avec tous ses agréments et tous ses charmes, le monde n'a rien de comparable à ces saintes délices et à ces joies secrètes que la religion nous fait goûter, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 226. Pleine d'agrément et d'esprit, Hamilton, Gramm. 6. Sa compagne, ou je meure, a beaucoup d'agrément, Corneille, le Ment. V, 4. La dame avait un peu plus d'agrément, La Fontaine, Quipr. Il avait de l'esprit et de l'agrément, La Bruyère, 12. Il avait vu ailleurs combien l'art des agréments aide à la nature à faire des personnes aimables, Fontenelle, Czar Pierre. D'un agrément inépuisable dans la bonne fortune, Hamilton, Gramm. 5.
  • 3Plaisir, sujet de contentement. Les fables ont beaucoup d'agrément. Cette terre est une propriété d'agrément. La France, où les connaissances ont été portées aussi loin et les agréments de la vie plus loin que partout ailleurs, Fontenelle, Czar Pierre. Je ne savais pas qu'il eût eu tant d'agrément à Versailles, Sévigné, 554. Une femme qui fait tout l'agrément de votre vie, Sévigné, 144. Je l'ai reçu et je le lis avec agrément, Bossuet, Lett. 164. Louis XIV s'occupait à lire des livres d'agrément dans ce loisir, Voltaire, S. de Louis XIV, 25.
  • 4Ornement que l'on met aux vêtements et aux meubles. Je fis cinq charges en tout : j'en fus quitte pour la croupière de mon courtaud coupée, et un agrément d'or de mon habit bleu déchiré, Saint-Simon, 12, 140.
  • 5Sons accessoires qui donnent au chant plus d'élégance et de grâce. Ce chanteur fait trop d'agréments.

    Notes d'agrément, dans la musique écrite, notes plus petites qu'on est libre de faire ou de ne pas faire.

  • 6Arts d'agréments, arts comme la musique et la danse qu'on apprend pour son plaisir et le plaisir des autres.
  • 7Lavement. Usité au XVIIe siècle ; inusité aujourd'hui, l'on dit remède.

REMARQUE

Vaugelas dit : " Agrément s'écrit et se prononce agrément et non pas agréement avec deux e. " Plusieurs écrivaient et prononçaient ainsi dans le XVIIe siècle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGRÉMENT. Ajoutez :

8Agrément de goutte, légère attaque de goutte. Il [M. de la Rochefoucauld] a un petit agrément de goutte à la main, qui l'empêche de vous écrire dans cette lettre, Sévigné, 17 avr. 1671.
9 Au plur. Se disait, au XVIIIe siècle, de cérémonies, d'accessoires soit de danse, soit de musique, joints à certaines pièces de théâtre, mais qu'on supprimait quelquefois. Le Bourgeois gentilhomme, avec tous ses agréments, Annonce, dans Mercure de Fr. fév. 1728.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agrément : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

AGRÉMENT, s. m. en Droit, signifie consentement ou ratification ; consentement, lorsqu’on adhere à un acte ou contract d’avance, ou dans le tems même qu’il se fait ; ratification, lorsqu’on y adhere après coup. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Agrément : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agrément » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agrément »

Étymologie de agrément - Littré

Agréer 1 ; ital. agradimento.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de agrément - Wiktionnaire

(1465) Dérivé de agréer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrément »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrément agremɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « agrément »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrément »

  • En 2012, les contrats de concession Mercedes prévoient que la cession à une entreprise déjà membre du réseau de distribution est libre alors qu’une cession hors réseau est soumise à l’agrément préalable du concédant. A l’époque M. Carré Pistollet concessionnaire Mercedes-Benz à Bourg-en-Bresse et Lons-le Saunier demande à Mercedes l’agrément du groupe Suma, non membre du réseau. Le concédant le lui refuse et refuse également de recevoir ce candidat pour ne pas lui "donner de faux espoirs". Autoactu.com, Cession de concession : la cour d’appel de Paris valide un refus d’agrément de Mercedes | autoactu.com
  • Dans une vidéo publiée mercredi, l'association de défense des animaux L214 dénonce les pratiques d'un abattoir industriel de l'Aveyron et porte plainte pour "sévices graves envers des animaux", des agneaux issus de la filière de production du fromage roquefort. Le ministère de l'Agriculture a suspendu l'agrément de cet abattoir, peu après la diffusion de cette vidéo. Orange Actualités, L'agrément d'un abattoir de l'Aveyron suspendu après une vidéo de l'association L214
  • L'agrément de l'abattoir de Rodez suspendu , Environnement | Agneaux de Roquefort : après l'enquête choc de L214, l'agrément d'un abattoir suspendu
  • L'agrément d'un abattoir ovin de l'Aveyron suspendu après une vidéo de L214 Nice-Matin, L'agrément d'un abattoir ovin de l'Aveyron suspendu après une vidéo de L214 - Nice-Matin
  • Un imam fiché S déjà privé deux fois de son agrément, qui intervenait dans les prisons de Borgo et d’Ajaccio, a obtenu une décision favorable de la cour administrative d'appel de Marseille. France 3 Corse ViaStella, Privé d'agrément, un imam fiché S qui intervenait en prison gagne en appel
  • La décision est tombée hier, en fin de matinée, avec un communiqué du ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, annonçant la suspension de l’agrément pour la chaîne ovine de l’abattoir de Rodez accordé à l’entreprise Arcadie Sud-Ouest. Quelques heures plus tôt, l’association de défense des animaux L214 avait mis en ligne des images très crues et d’une grande violence (égorgements à vif) dénonçant des infractions dans les procédures d’abattage des agneaux. ladepeche.fr, L214 rompt le silence des agneaux, l’abattoir perd son agrément - ladepeche.fr
  • Dans un objet où la nature Aura mis de beaux traits et la vive peinture Tous ces dons pourront moins pour rendre un coeur sensible Qu'un seul agrément invisible. De Charles Perrault / Riquet à la houppe
  • En amour, il suffit de se plaire par ses qualités aimables et par ses agréments. Mais en mariage, pour être heureux, il faut s'aimer, ou du moins, se convenir par ses défauts. De Chamfort / Maximes et pensées, caractères et anecdotes
  • On a des femmes bien de l'agrément, à condition qu'on les sorte l'après-midi, qu'on les amuse le soir, qu'on les caresse la nuit et qu'on leur fiche la paix le matin. De Paul Morand / Ouvert la nuit
  • C’est un grand agrément que la diversité. Nous somme bien comme nous sommes : Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel de la société. De Antoine Houdar de la Motte / Fables
  • C’est une bonne règle de conduite, que faire en sorte qu’il naisse toujours quelque agrément de l’échec de ce que nous espérons... De Henry de Montherlant / Service inutile
  • La probité et la justice font la sûreté de la société ; la bonté et la bienfaisance en font l'utilité ; la douceur et la politesse en font l'agrément. De Gotthold Ephraim Lessing / Manuel de morale
  • Il n'y a dans l'homme que l'estomac à pouvoir être pleinement satisfait. La soif de connaissance et d'expérience, le désir d'agrément et de confort, ne peuvent jamais être apaisés. De Thomas Edison
  • Les prières sont pour les hommes ce que sont les poupées pour les enfants. Elles ne manquent ni d'utilité, ni d'agrément, mais il est difficile de les prendre au sérieux. De Samuel Butler / Carnets
  • Si l'on songe à la stupidité des gens dans leurs agissements et à l'agrément de leur conversation, on se dit que tout le monde irait peut-être mieux s'ils parlaient davantage et s'ils agissaient moins. De Somerset Maugham
  • Comme la mode fait l'agrément aussi fait-elle la justice. De Blaise Pascal / Pensées sur la religion
  • Que sert à une femme d'avoir de la tête et du coeur si le reste est sans agrément ? De Madeleine de Scudéry
  • L'agrément de la raison ne suffit pas pour adopter une éthique. Il faut aussi l'adhésion du coeur. De Zaki Mubärak / Abdel-Malek
  • La femme coquette est l'agrément des autres et le mal de qui la possède. De Voltaire / Epîtres

Traductions du mot « agrément »

Langue Traduction
Portugais aprovação
Allemand zulassung
Italien autorizzazione
Espagnol autorización
Anglais approval
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrément »

Source : synonymes de agrément sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agrément »


Mots similaires