Qualité : définition de qualité


Qualité : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

QUALITÉ, subst. fém.

A. − Caractéristique de nature, bonne ou mauvaise, d'une chose ou d'une personne.
1.
a) [En parlant d'une chose] Synon. attribut, caractère, essence, état, nature, propriété.Le mot de propriété (...) désigne la qualité par laquelle une chose est ce qu'elle est, la vertu qui lui est propre, qui la distingue spécialement: c'est en ce sens que l'on dit, les propriétés du triangle (Proudhon,Propriété, 1840, p. 171).
b) Spécialement
DR. CIVIL. Qualités d'un arrêt, d'un jugement. ,,Partie du jugement qui énonce les « qualités » en vertu desquelles les parties agissent et contient ensuite la chronologie et l'énoncé des actes de procédure suivie, ainsi que les points de droit posés au tribunal ou à la Cour`` (Barr. 1974). Le même décret de 1958 révisant plusieurs articles du Code de procédure civile a supprimé les qualités, considérées comme œuvre des avoués chargés de relater notamment les points de fait et de droit et les détails de la procédure (P. Mimin,Le Style des jugements, 1970, p. 352).
LING., PHONÉT. ,,Les qualités d'un son sont ses caractéristiques phoniques, qu'elles aient ou non une valeur distinctive`` (Ling. 1972). Nous pouvons bien avoir un caractère particulier pour figurer chacune de ces quatre qualités d'un son; mais il faut la réunion de ces quatre caractères, pour exprimer le son tout entier, pour le déterminer complètement (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 345).
LOG. FORMELLE. ,,Qualité des propositions. Propriété qu'elles ont d'être affirmatives ou négatives`` (Morf. Philos. 1980).
PHILOSOPHIE
MÉTAPHYS. ,,Chez Aristote, une des dix catégories (...) qui indique la manière d'être qui peut être affirmée ou niée d'un être (chaud, froid; bien portant, malade (...)`` (Morf. Philos. 1980).
PHILOS. SCOLAST. Qualités occultes. V. occulte A 2.
Qualité primaire. V. primaire A 3 c.
Qualités premières. Qualités fondamentales des corps (sec, humide, chaud, froid). Les qualités premières existent indépendamment de la connaissance que nous en prenons, les qualités secondes non (Piguet1960).
Qualités secondes, sensibles. Qualités ,,qui peuvent faire défaut aux objets particuliers et seraient perçues seulement de manière subjective`` (Legrand 1972).
PSYCHOPHYSIOL., PSYCHOL., vieilli. ,,Intensité d'une sensation selon la « nature », c'est-à-dire sa spécificité empirique`` (Legrand 1972). Les sensations ne comportent pas de quantité mais seulement des degrés de qualité (intensité) (Morf.Philos.1980).
2. PHILOS. [En parlant d'une pers.] ,,Une des catégories fondamentales de la personne désignant toute propriété ou manière d'être`` (p. oppos. à la quantité et à la relation) (Morf. Philos. 1980). Objets des débats des philosophes (...) la thèse des substances, ou des causes ou des qualités en soi (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xlv).
[Depuis l'Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson] ,,Les différents aspects de la conscience vécue tels qu'ils apparaissent à l'introspection`` (Lafon 1963):
1. ... nous embrassons la multiplicité des atomes dans une aperception unique: supprimez l'esprit qui opère cette synthèse, et vous anéantirez aussitôt les qualités, c'est-à-dire l'aspect sous lequel se présente à notre conscience la synthèse des parties élémentaires. Bergson,Essai donn. imm., 1889, p. 80.
B. − Au sing. Valeur bonne ou mauvaise d'une chose. Qualité dominante, essentielle, maîtresse, médiocre, particulière, propre, pure, spécifique, supérieure; grande, haute qualité; de belle, de bonne d'excellente, de mauvaise, de meilleure qualité; améliorer, apprécier la qualité de qqc.
1. Dans la lang. usuelle. Qualité d'un diamant, du silence. Mais, ces bras ne sont rien sans une tête qui a du sens, de l'expérience, et l'habitude de calculer, jusqu'au tracé d'un fossé; seule capable de distribuer les assolements, de discerner la qualité ou le défaut du fond (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 151):
2. Il eût été difficile de composer un intérieur plus calme et plus harmonieux (...) et la lumière elle-même y avait une qualité qu'on appréciait comme un bon vin, comme certaines matinées pétillantes de printemps. Simenon,Vac. Maigret, 1948, p. 48.
De qualité, loc. adj. De grande valeur, de haut prix; qui remplit les conditions exigées. Enregistrement de qualité. Je présente à la société de psychologie militaire un mémoire sur les qualités fondamentales de l'esprit humain?... Ce mémoire est de qualité, je le crois (Céline,Voyage, 1932, p. 116).
2. En partic.
a) [En parlant d'une marchandise, d'un produit de consommation] Nature ou valeur appréciée du point de vue de l'intérêt du consommateur. Produit de bonne, d'excellente, de grande, de mauvaise, de médiocre qualité; qualité supérieure, inférieure; qualité surchoix. Par la pression entre deux plaques chaudes, l'huile [de noisette] sera plus abondante; mais obtenue par la pression entre deux plaques froides, elle sera de meilleure qualité (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 142):
3. ... les sphinx et les dieux contemporains des Ptolémées ont complètement oublié leur caractère religieux ou symbolique et constituent une industrie d'ameublement de la plus pauvre qualité. Faure,Espr. formes, 1927, p. 53.
b)
α) [En parlant d'un produit commercialisable ou commercialisé] ,,Caractéristique d'un produit répondant à des normes préétablies et tirant de là une partie de sa valeur`` (Tézenas 1972). La France accordait [avant la guerre] bien plus de soins à la qualité qu'à la quantité. Privée de grandes richesses houillères et minérales, elle se consacrait de préférence au finissage des articles et aux produits de luxe (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 140).Ingelby ne brassait plus, mais il continuait les limonades, les sirops (...) [et] augmentait les prix tandis que baissait la qualité (Van der Meersch,Invas. 14, 1935, p. 310).
β) Excellence, qualité supérieure. Qualité d'un vin; critères, contrôle, facteurs, indice de qualité. Combien pèse-t-il [du jus de raisin]? − Onze fort (...). − Tant mieux. Le vin aura au moins de la qualité (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 112).
De première qualité. Synon. de premier ordre*, de haut de gamme (v. haut2), de (premier) choix*; (fam.) extra, super, surchoix, surfin.Eux, les sales pingres, ils distribuent, quoi?... Du pain, ma chère demoiselle. Et pas même du pain blanc, du pain de première qualité... Non... Du pain d'ouvrier (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p. 40).Georgette (...) dans une grande épicerie, s'approvisionne de boîtes de conserves diverses, toutes de première qualité (Romains,Hommes bonne vol., 1938, p. 244).
c) DR. COMM.
Certificat de qualité. ,,Marque, inscription, titre, label, document ou signe distinctif tendant à attester à des fins commerciales qu'un produit ou un service présente certaines qualités spécifiques ayant fait l'objet d'un contrôle technique`` (cida 1973). Garantie de qualité; contrôle de qualité; marque de qualité. L'estampille « NF » (Norme française), attribuée par l'Afnor, constitue un label de qualité connu (selon un sondage récent) de 68 % des Français (La Croix, 8 août 1984, p. 6, col. 3-4).
Qualité France. ,,L'Association nationale pour la promotion et le contrôle de la qualité (...) contrôle le secteur alimentaire des labels homologués par le ministère de l'Agriculture (Label rouge)`` (Habault Agric. 1983). V. infra ex. du Point.
Contrôle qualité. Rendant compte au Directeur Général, il [le responsable services techniques] prend en main la gestion des moyens mis à la disposition de la production et couvre directement les études, les méthodes, le contrôle qualité, l'entretien et les travaux neufs (L'Express, 19 janv. 1980, p. 125).
Rapport qualité-prix. René Brisach a reçu le prix Premium Qualité France 1976, décerné par un jury de consommateurs pour la supériorité de sa technique, la finition de ses modèles et leur rapport qualité-prix (Le Point, 13 juin 1977, p. 121, col. 2).
d) ENVIRONNEMENT, SOCIÉTÉ
Qualité de l'environnement. ,,État de l'environnement évalué en fonction de ses effets sur les êtres vivants et les biens`` (Envir. 1976).
Qualité de la vie. ,,Formule (souvent à caractère de propagande) qui exprime l'aspiration (surtout des populations urbaines) à une société dans laquelle la course à la production et à la consommation maximale feraient place à la recherche d'une vie plus détendue grâce à un meilleur aménagement des conditions et des temps de travail et de loisir, à l'élimination des nuisances, etc.`` (Gilb. 1980). Ministère de la qualité de la vie. Horaires souples, aménagement de lieux de détente et de travail stimulent la compétitivité et permettent une ouverture d'esprit. Cette qualité de la vie passe par l'Air Conditionné source de véritable bien être (Le Nouvel Observateur, 2 mai 1977, p. 106).
e) ACOUST. Qualité d'écoute. La réserve de puissance joue un rôle important. Elle favorise la délicatesse des réglages et elle permet une meilleure qualité d'écoute même à faible volume (L'Express, 19 oct. 1976, p. 195, col. 1).
f) ORGAN. DU TRAVAIL. Cercles de qualité. Ce sont les Japonais − rois de la camelote avant la guerre − qui sont en tête de la qualité des produits livrés, après un effort de vingt ans et la constitution de « cercles de qualité » dans toutes les entreprises, auxquels participent tous les salariés (Le Nouvel Observateur, 1erjuin 1981, p. 88, col. 1).
C. − [En parlant d'une pers. ou de ses attributs]
1. Le plus souvent au sing.
a) Vieilli. Caractère propre; partie constitutive de la nature de quelqu'un. Les sentiments d'Alceste souffrent de cette expression forcée qui ajoute à son caractère un ridicule de surface et de moins bonne qualité (Gide,Voy. Congo, 1927, p. 712):
4. (... si l'on disait le teint et les cheveux des Guermantes, on disait aussi l'esprit des Guermantes comme l'esprit des Mortemart), une certaine qualité sociale plus fine − dès avant Louis XIV... Proust,Guermantes 2, 1921, p. 438.
b) En partic., au sing., vx ou littér. Haut rang, condition sociale élevée. Synon. distinction, noblesse.De qualité.Synon. noble, de haute condition*, de marque*.Homme de qualité; gens de qualité (v. gens1A 2 c).− (...) C'est déjà très encombré (...); le dimanche sans doute? La canaille du voisinage? Le Marquis: Oui, mais bon nombre de personnes de qualité aussi (Milosz,Amour. init., 1910, p. 145):
5. Tiens, dit la soubrette tout haut, voilà Madame la Marquise! Et elle se leva et prit la respectueuse attitude qui convient à une inférieure en présence d'une femme de qualité. Ponson du Terr.,Rocambole, t. 3, 1859, p. 287.
Fille de qualité. V. fille II C 1 b.
c) DR. Condition sociale; formalité officielle; ,,formalité sous laquelle on agit (en qualité de père, de créancier, de patron, de fonctionnaire, d'ancien combattant)`` (Foulq.-St-Jean 1962); titre sous lequel une personne figure dans un acte juridique. Agir en qualité de. Décliner ses nom, prénom, qualité. Prendre qualité (Ac.). Au cours des débats publics, une pression a été exercée sur les membres présents par l'intervention de tiers sans qualité (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 315):
6. ... Durry, notre professeur (...) demanda: « Nom, prénoms, qualité, profession des parents. » Bénard répondit qu'il était demi-pensionnaire et fils d'ingénieur... Sartre,Mots, 1964, p. 190.
Loc. div.
DR. CIVIL. Avoir qualité pour + inf., loc. verb. Être habilité à, avoir le titre juridique pour (remplir une formalité juridique, agir dans un acte juridique). Synon. être qualifié pour.Avoir qualité pour agir. Le Roi dit: « Je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles (...) » (Béranger,Chans., t. 3, 1829, p. 90).Absol., fam. Il faudrait des mesures préfectorales (...). Richard (...) estimait qu'« il n'avait pas qualité ». Tout ce qu'il pouvait faire était d'en parler au Préfet (Camus,Peste, 1947, p. 1239).
En (ma, sa, etc.) qualité de + subst., loc. prép. À titre de, en vertu de la condition ou du titre (juridique, officiel). Signer en qualité de tuteur. Je résolus d'envoyer le général Foch dans le Nord, en qualité « d'adjoint au commandant en chef » (Joffre,Mém., t. 1, 1931, p. 447):
7. Francelin était enfant naturel; sa mère, lessiveuse et journalière de son métier, était morte à la peine six ans auparavant. Élevé en qualité de boursier dans ce même collège (...) il avait fait de bonnes études... Theuriet,Mariage Gérard, 1875, p. 52.
Au fig. Comme, en tant que. Mon filleul (...) aura fait des sottises; venez-vous pour lui, mon respectable magistrat? (...) − Non, j'ai eu l'honneur de vous dire que je venais en qualité de consommateur (Balzac,C. Birotteau, 1837, p. 120).
Ès qualité, loc. adv. V. ès A 1.
2. Cour., le plus souvent au plur. [En parlant d'une pers. ou de ses attributs] Caractéristique bonne, intellectuelle ou morale, ce qui fait la valeur de quelqu'un. Synon. aptitude, capacité, compétence, disposition, don, mérite, valeur, vertu; anton. défaut, faiblesse.Lorsque la discipline fut introduite dans nos armées, les qualités d'un capitaine furent d'un ordre supérieur à celles de nos paladins (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p. 303).Souvent même il arrive qu'on nous aime plus pour nos défauts que pour nos qualités (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 187):
8. Elle est un peu vive (...). Mais, en revanche, elle a de grandes qualités. Elle est intelligente, instruite, elle a de la lecture... Elle est bonne maîtresse de maison... Elle est artiste... sérieuse... Enfin, c'est une espèce de femme supérieure... Flers, Caillavet,M. Brotonneau, 1923, II, 5, p. 16.
SYNT. Qualités intellectuelles, morales; qualités de cœur; qualité dominante, essentielle, maîtresse, majeure, rare, spécifique; qualités innées, acquises, fondamentales, naturelles, propres; avoir beaucoup de qualités, (p. exagér.) toutes les qualités; faire valoir, mettre en valeur, souligner les qualités de qqn.
Au sing. [P. méton. du subst.] Qualité du style (d'un artiste, d'un écrivain), du caractère, de l'esprit, du cœur, du regard. Le courage était la première qualité de son caractère. Rien ne pouvait lui donner quelque agitation et la guérir d'un fond d'ennui sans cesse renaissant que l'idée qu'elle jouait à croix ou pile son existence entière (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 345).La lecture − sauf une certaine qualité d'attention − obéit à la pesanteur (S. Weil,Pesanteur, 1943, p. 136).
Prononc. et Orth.: [kalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xiies. fr.-prov. qualitaz « manière d'être » (Albéric de Pisançon, Alexandre, 52 in Elliott Monographs, 38, p. 39); 1633 laud. « manière d'être jugée bonne » (Voiture, Œuvres, Lettre à Monsieur de Puylaurens, 8 juin, éd. A. Ubicini, t. 1, p. 126, n o43); 2. [xives. [date ms.] « manière d'être, condition sociale, civile, politique » ([Estoire du] S. Graal, Vat. Chr. 1687, f o24d ds Gdf. Compl.: calites)]; 1420 (Lettre, 8 octobre ds Ordonnances des rois de France, t. 11, p. 105: calité); 1548 en ceste qualité de (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, t. 1, p. 191); 1549 en qualité de, es qualitez (ibid.); 1549 dr. plur. qualités « énoncé des noms, titres... des parties en présence » (Est.); 1549 sing. qualité « titre qui rend habile à exercer quelque droit » (ibid.); 1765 (Encyclop. t. 13: Qualité est un titre personnel qui rend habile à exercer quelque droit. Pour intenter une action, il faut avoir qualité); 1554 de qualité « de haut rang » (Amyot, tr. Diodore, XVII, 6 ds Hug.). Empr. au lat. class.qualitas, -atis « manière d'être » terme créé par Cicéron et répandu par la lang. philos., sur le modèle du gr. π ο ι ο ́ τ η ς, -η τ ο ς « id. », dér. de π ο ι ̃ ο ς, quel*, cf. Ern.-Meillet, également att. en lat. eccl. aux sens de « qualité (bonne ou mauvaise) » (déb. ves. ds Blaise Lat. chrét.) et « bonne qualité » (déb. ves., ibid.). Fréq. abs. littér.: 7 694. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 12 867, b) 7 867; xxes.: a) 8 990, b) 12 120. Bbg. Antoine (G.). Une Vision fr. de l'environnement. Fr. R. 1978, t. 51, pp. 533-534. − Gall. 1955, p. 41, 390, 429, 453. − Gemmingen Arbeit 1973, p. 49. − Mombello (G.). Les Avatars de talentum. Torino, 1976, p. 179, 189, 191, 210, 268; pp. 301-304; p. 336, 359. − Quem. DDL t. 25.

Qualité : définition du Wiktionnaire

Nom commun

qualité \ka.li.te\ féminin

  1. Manière d’être, bonne ou mauvaise, grande ou petite, etc., de quelque chose ou de quelqu’un, état, caractéristique.
    • Bonté, petitesse, blancheur, noirceur, beauté, laideur sont des qualités.
    • La qualité de l’eau, du vin.
    • La qualité d’une viande.
    • La qualité d’une étoffe.
    • La qualité d’une terre, d’un terroir.
    • Cette étoffe est de bonne qualité, de mauvaise qualité.
    • La transparence et la dureté sont les qualités essentielles du diamant.
    • Les qualités de son style sont la précision et la clarté.
    • Chacune de ces choses a des qualités propres et particulières qui la distinguent.
    • Cela n’est pas de la qualité requise.
    • La bonne qualité des aliments est essentielle à la santé.
    • Ce vin est de qualité médiocre, de qualité inférieure.
    • Préférer la qualité à la quantité.
  2. Ce qui fait le mérite de quelqu’un, disposition bonne ou mauvaise.
    • Tous ces courtisans, profiteurs et forniqueurs dans les bureaux où les climatiseurs ne s'arrêtaient jamais de ronronner, trouvèrent au Président Bagabaga Daba des qualités telles que ses ancêtres durent se retourner dans leur tombe. — (Massa Makan Diabaté, Le Boucher de Kouta, Paris : Éditions Hatier, 1982, chap. 2)
    • La notoriété médiatique de la photo y repose sur ses qualités de documentarité (elle fait document) et de testimonialité (elle atteste). — (Mehana Amrani, Le 8 Mai 1945 en Algérie, 2010, page 206)
    • Qualités naturelles.
    • Qualités acquises.
    • Les qualités du corps et de l’esprit.
    • C’est un homme qui a beaucoup de bonnes qualités.
    • Il a de grandes qualités.
    • Parmi quelques bonnes qualités, il en a beaucoup de mauvaises.
    • Il n’est pas nécessaire à un prince d’avoir toutes les bonnes qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir. — (Machiavel, Maximes et pensées, traduction de Toussaint Guiraudet, Paris, Éditions André Silvaire, 1975)
    1. (Absolument) Bonne qualité.
      Il a beaucoup de qualités.
      C’est être injuste envers cet homme que de ne vouloir lui reconnaître aucune qualité.
  3. (Vieilli) Noblesse.
    • Il fait l’homme de qualité, mais il ne l’est pas.
    • Je vous serais reconnaissante de ne pas prolonger à ce point vos évanouissements. Jusqu’ici vous n’avez jamais dépassé les trois minutes qu’on accorde à toute femme de qualité. — (Marcel Achard, dialogues du film Madame de..., de Max Ophuls, d’après le roman de Louise de Vilmorin, 1953)
  4. Titres donnés en raison de la condition sociale, civile, politique.
    • […]; comme Combes avait parlé de l'enseignement superficiel et borné de nos écoles primaires, F. Buisson crut devoir protester, en sa qualité de grand pédagogue de la troisième République : […]. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.315)
    • Tous deux avaient vécu la moitié de la guerre ensemble, jusqu'à l'armistice, Fagerolle en qualité de fourrier, furetant dans les états de la compagnie, Tacherot, comme sergent d'ordinaire, disposant des bons morceaux, du pinard, de la gniole et rabiotant les paquets de perlot. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 13)
  5. (Droit) Habilité à exercer quelque droit.
    • 1° Le sieur Normand (Désiré-Joseph), demeurant à Saint-Michel-d'Halescourt (Seine-et-Inférieure), né le 15 août 1850 à Blaton (Belgique), d'un père ayant perdu la qualité de Français à la suite du traité de 1814. — (Bulletin des lois de la République française, n° 2801-2862, Paris : Imprimerie nationale, 1895, p. 1958)
    • La qualité de légataire, de donataire, de créancier, de tuteur.
    • La première chose que doit faire le juge est s'assurer que les parties devant lui ont qualité à agir, c'est à dire sont la personne concernée ou son avocat ou une des personnes que la loi autorise à représenter quelqu'un devant le tribunal d'instance ou le juge de proximité, et s'il est légalement saisi. — (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 → lire en ligne)
    • Il a pris qualité d’héritier sous bénéfice d’inventaire.
    • Les qualités des parties.
    • Sans que les qualités puissent nuire ni préjudicier.
    • Il faut d’abord, dans un procès, convenir des qualités.
    • Ès qualités.
    1. (Par métonymie) Partie d’un arrêt, d’un jugement qui contient les noms, professions, etc., des parties, ainsi que leurs différentes demandes et conclusions.
      Les qualités d’un arrêt, d’un jugement,
      Rédiger des qualités.
  6. (Industrie) Niveau de finition ou de perfection d’exécution d’une action ou d’un produit.
    • L’industrie moderne est caractérisée par un souci toujours plus grand de l’exactitude ; au fur et à mesure que l’outillage devient plus scientifique, on exige que le produit présente moins de défauts cachés et que sa qualité réponde ainsi parfaitement, durant l'usage, aux apparences. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.356)
    • Le lait frais vaut généralement 1 franc le kil de 2 litres, tandis que le vin, de qualité très ordinaire, se vend de 1 fr. 25 à 1 fr. 50 le litre. — (Maurice de Périgny, Au Maroc : Fès, la capitale du Nord, Paris : chez Pierre Roger & Cie, 1917, p. 25)
  7. (Industrie) Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire les besoins exprimés ou potentiels des utilisateurs.
    • La gestion de la qualité (sens 6.) est une discipline de management visant l'obtention de la qualité dans un contexte de production de services ou de biens.
  8. (Jeu d’échecs) Écart de valeur entre celle d’une tour et celle d’un cavalier ou d’un fou.
    • Le cavalier noir attaque à la fois la dame et la tour noires, si bien qu’après que la dame se sera déplacée, les blancs perdront la qualité (une tour contre une pièce mineure).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Qualité : définition du Littré (1872-1877)

QUALITÉ (ka-li-té) s. f.
  • 1Ce qui fait qu'une chose est telle. Bonté, méchanceté, blancheur, rougeur sont des qualités. La bonne qualité des aliments. La mauvaise qualité de ces eaux. Les qualités de son style sont la précision et la clarté. Nous ne sentons ni l'extrême chaud, ni l'extrême froid ; les qualités excessives nous sont ennemies, et non pas sensibles, Pascal, Pens. I, 1, éd. HAVET. Une qualité est ce qui fait qu'on appelle une chose d'un tel nom ; on ne peut le nier à Aristote ; car enfin cette définition est incontestable, Malebranche, Rech. VI, II, 2. La qualité supérieure de leur sol, l'avantage d'exploiter des terres neuves, Raynal, Hist. phil. XIV, 6.
  • 2 Terme didactique. Manière d'être des corps en vertu de laquelle ils font sur nos sens une impression particulière qui nous donne les idées de figure, de couleur, de grandeur, etc.

    Terme de philosophie. Qualités premières des corps, celles sans lesquelles ils ne pourraient exister ni être conçus ; qualités secondes, celles qui ne sont nullement essentielles à la conception des corps. Ces livres de science et principalement ceux qui traitent de la physique, de la médecine, de la chimie, sont tous pleins de raisonnements fondés sur les qualités élémentaires et sur les qualités secondes, comme les attractives, les rétentrices, les concoctrices, et autres semblables, Malebranche, Rech. III, II, 8.

    Qualité occulte, propriété des corps dont la cause est inconnue. Il faut commencer par avouer que toutes les qualités que le grand être nous a données, à nous et aux autres animaux, sont des qualités occultes, Voltaire, De l'âme, 2.

    Terme d'alchimie. Les quatre premières qualités : la chaleur, la froideur, la sécheresse et l'humidité.

  • 3Disposition morale bonne ou mauvaise. L'innocence, la jeunesse et la beauté, pour lesquelles vous dites que vous les estimez [les femmes], sont des qualités que l'on n'a jamais vues ici ensemble, Voiture, Lett. 33. Daignez considérer le sang dont vous sortez, Vos grandes actions, vos rares qualités, Corneille, Poly. IV, 3. L'art de savoir bien mettre en œuvre de médiocres qualités, donne souvent plus de réputation que le véritable mérite, La Rochefoucauld, Prem. Pens. n° 49. Le même orgueil qui nous fait blâmer les défauts dont nous nous croyons exempts, nous porte à mépriser les bonnes qualités que nous n'avons pas, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 462. Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités ; il en faut avoir l'économie, La Rochefoucauld, Max. 159. Vous donnez sottement vos qualités aux autres, Molière, Fem. sav. III, 5. Si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre, moi… on n'aime donc jamais personne, mais seulement des qualités, Pascal, Pens. V, 17, éd. HAVET. Il faut qu'on n'en puisse dire [d'un homme], ni il est mathématicien, ni prédicateur, ni éloquent ; mais il est honnête homme ; cette qualité universelle me plaît seule, Pascal, ib. VI, 15 ter. Cet oubli que cause l'amour et cet attachement à ce que l'on aime fait naître des qualités que l'on n'avait pas auparavant, Pascal, Pass. de l'amour. Ce grand roi [Louis XIV], plus capable encore d'être touché par le mérite que par le sang, ne se lassait point d'admirer les excellentes qualités de Madame, Bossuet, Duch. d'Orl. Tout ce que peuvent faire non-seulement la naissance et la fortune, mais encore les grandes qualités de l'esprit pour l'élévation d'une princesse, se trouve rassemblé et puis anéanti dans la nôtre, Bossuet, ib. Une grande qualité naturelle prend le nom d'un grand vice ou d'une grande vertu, selon le bon ou mauvais usage qu'on en fait, Diderot, Opin. des anc. philos. (Éclectisme). De toutes les qualités de l'âme, la plus éminente est la sagesse, la plus utile est la prudence, Barthélemy, Anach. ch. 26. Les qualités de l'âme, quand elles sont vraies, ont toujours besoin d'être devinées, Staël, Corinne, II, 2.
  • 4 Absolument. Bonne qualité. Il a des qualités. Ce serait une injustice que de ne lui reconnaître aucune qualité. Je vois des choses en vous plus grandes et plus éclatantes que votre fortune, et des qualités avec les quelles vous ne sauriez jamais être un homme ordinaire, Voiture, Lett. 34.

    Il se dit aussi des choses. J'aime mieux la qualité que la quantité. Il ne faut pas que la quantité l'emporte, mais la qualité, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Toxaris.

    Ce vin a de la qualité, il a un goût, une sève qui le distinguent des vins communs.

    Terme de charpenterie. Bois de qualité, celui qui est d'une grosseur au-dessus de l'ordinaire et qui porte au moins 0m, 33 sur ses deux faces, ou qui a 10m de longueur.

    Terme de marine. Qualités se dit d'un bâtiment qui marche bien, porte bien la voile, évolue avec facilité, obéit à son gouvernail, etc. Il ne doit pas manquer de faire visiter lesdits vaisseaux en présence des capitaines qui les commandent, et de les obliger à donner par écrit le rapport de leurs bonnes ou mauvaises qualités, Seignelay, à de Vauvré, 20 avr. 1680, dans JAL.

  • 5Noblesse distinguée. Un ancien gentilhomme d'une maison illustrée se nomme un homme de qualité. On avait approuvé ce que j'avais dit d'elle et de Mlle de Guise, qu'elles étaient des beautés de qualité ; on n'était point étonné en les voyant, de les trouver princesses, Retz, Mém. t. I, liv. I, p. 69, dans POUGENS. Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris, Molière, Préc. 10. Tout est naturel en vous : vous paroles, le ton de votre voix, vos regards, vos pas, votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens, Molière, Critique, 3. Un homme de sa qualité ferait une action si lâche ? Molière, Festin, I, 1. Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur… La qualité l'en-tête ; et tous ses entretiens Ne sont que de chevaux, d'équipage et de chiens, Molière, Mis. II, 5. Une personne de qualité Ravit mon âme, Molière, Comtesse, sc. 16. C'est un grand avantage que la qualité, qui, dès dix-huit ou vingt ans, met un homme en passe…, Pascal, Pens. v, 15. Mon fils a plus de qualité qu'il n'en faut [pour la députation de Bretagne], mais il a quitté le service, Sévigné, 19 oct. 1689. Elle était née dans une cour où la majesté se plaît à paraître avec tout son appareil, et d'un père qui sut conserver, avec une grâce comme avec une jalousie particulière, ce qu'on appelle en Espagne les coutumes de qualité et les bienséances du palais, Bossuet, Mar.-Thér. Tous les jours à la cour un sot de qualité Peut juger de travers avec impunité, Boileau, Sat. IX. Il a commencé par dire de soi-même : un homme de ma sorte ; il passe à dire : un homme de ma qualité, il se donne pour tel, La Bruyère, VI. Ce M. le comte ne t'épousera point, ma cousine ; il est de qualité, Dancourt, l'Opéra de village, sc. 9. Savez-vous qu'il [Anne du Bourg] fut exhorté à cette héroïque constance par une jeune femme de qualité, nommée Mme de la Caille, qui fut brûlée quelques jours après lui ? Voltaire, Phil. Cons. rais. 23. L'homme de qualité qui n'a que ses aïeux pour mérite n'est tout au plus aux yeux de la raison qu'un vieillard en enfance qui aurait fait autrefois de grandes choses, D'Alembert, Ess. sur la soc. des g. de lett. Œuv. t. III, p. 69, dans POUGENS. Il est né de bonne condition, mais non pas de qualité, Decourchamp, Souven. de la marq. de Créquy, t. II, ch. 6.
  • 6Titre que l'on porte en raison de sa naissance, de sa charge, de sa profession, de sa position, etc. La qualité de citoyen, de juré, d'électeur, d'huissier, d'avoué. J'évite les mépris qu'il recevrait de moi, S'il tenait de ma main la qualité de roi, Corneille, Nicom. III, 2. Et qu'il faille ajouter à vos titres d'honneur La noble qualité de mauvais suborneur, Corneille, ib. III, 7. Ils [les princes] vont tous ensemble se confondre dans un abîme où l'on ne reconnaît plus ni prince, ni roi, ni toutes ces autres qualités superbes qui distinguent les hommes, Bossuet, Duch. d'Orl. Gentilhomme de nos parents, et digne de cette qualité par son indigence, Maintenon, Lett. à Mme de Caylus, 11 juin 1717. Votre vertu m'a plus liée à vous que la qualité de fille de Saint-Cyr, Maintenon, Lett. à Mme de la Viefville, 24 oct. 1705. Une marquise ! dit à son tour l'aubergiste qui joignait les mains d'étonnement, ah ! mon Dieu, cette chère dame ! que ne m'a-t-elle appris sa qualité ! Marivaux, Marianne, 11e part.

    Par plaisanterie. Valère : Ah ! te voilà, bourreau ! - Crispin : Parlons sans emportements. - Valère : Coquin ! - Crispin : Laissons-là, je vous prie, nos qualités, Lesage, Crispin rival, 1.

  • 7En jurisprudence, titre qui rend habile à exercer quelque droit. La qualité de légataire. Pendant la durée des délais pour faire inventaire et pour délibérer, l'héritier peut être contraint à prendre qualité, Code Nap. art. 797.

    Avoir qualité pour faire un acte, avoir capacité pour le faire.

    Fig. et familièrement. Avoir qualité pour faire une chose, être autorisé à la faire. Vous n'avez pas qualité pour nous parler de la sorte. Le roi dit : je n'ai qualité Que pour guérir les écrouelles, Béranger, Contrat de mariage.

  • 8 Terme de pratique. Qualités, conclusions des parties. Poser qualités.

    Qualités du jugement, acte rédigé par l'avoué de la cause qui veut obtenir l'expédition du jugement ; cet acte contient les noms, professions et demeures des parties, les noms des avoués, les conclusions et les points de fait et de droit ; il passe dans la rédaction du jugement et en devient la première partie.

  • 9En qualité de, loc. prép. Comme, à titre de. En cette qualité [de fils de roi] vous devez reconnaître Qu'un prince votre aîné doit être votre maître, Corneille, Nicom. I, 2. Il apprit l'art de la guerre en qualité de simple soldat, Fléchier, Turenne. Un aussi grand prélat que M. Huet, dont, en qualité de chrétien, je respecte fort la dignité, et dont, en qualité d'homme de lettres, j'honore extrêmement le mérite et le grand savoir, Boileau, Longin, Sublime, réfl. 10. Colombo avait déjà fait trois voyages en qualité d'amiral et de vice-roi, cinq ans avant qu'Améric Vespuce en eût fait un en qualité de géographe, Voltaire, Mœurs, 145.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li juges de qui l'en [l'on] apele porra attemprer le terme selonc la loigneté [éloignement] des lieus et des contrées et selonc la qualité des tens, Li ordinaires, f° 3.

XVIe s. C'est la qualité d'un portefaix, non de la vertu, d'avoir les bras…, Montaigne, I, 242. Inscrire les lettres d'une legende de qualitez et de tiltres, Montaigne, I, 293. Si le mal n'est mal de soy, ains que notre fantasie luy donne cette qualité, Montaigne, I, 294. Les femmes de qualité, on les nomme dames, Montaigne, I, 387. Parmy vos aultres bonnes qualitez…, Montaigne, II, 68.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUALITÉ. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Cil li monstra de l'air toutes les qualités, Et en quel maniere est li solaus levés, li Romans d'Alixandre, p. 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « qualité »

Étymologie de qualité - Littré

Prov. qualitat ; espagn. cualidad ; ital. qualità ; du latin qualitatem, de qualis, quel ; mot fait par Cicéron : Qualitates igitur appellavi, quas Græci vocant, quod ipsum apud Græcos non est vulgi verbum, sed philosophorum, Acad. I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de qualité - Wiktionnaire

Du latin qualitas (« manière d'être », « nature (d'une chose) », « mode (des verbes) »), mot formé à partir de l'adjectif qualis (« tel », « quel », « tel quel »). Étymologiquement, la « qualité » est l'état de ce qui est « comme ça ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « qualité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
qualité kalite play_arrow

Citations contenant le mot « qualité »

  • D’abord, l’immobilier y est très abordable, entre 1.000 et 4.000 euros le mètre carré, pour une qualité d’habitation (maisons avec jardin en plein centre, beaux appartements anciens…) très supérieure à ce qu’on peut trouver en région parisienne. «On a troqué un 100 mètres carrés à La Garenne-Colombes (92) pour une maison de 160 mètres carrés et 500 mètres carrés de jardin à cinq minutes à pied du port», témoigne Julie Couston, installée depuis deux ans à Vannes, dans le Morbihan. Ex-contrôleuse de gestion, elle a vite retrouvé un poste de direction financière dans une PME locale. «Je rentre déjeuner chez moi tous les jours», se réjouit cette fan de VTT qui part pour de longues virées avec son mari en revenant du boulot. Capital.fr, Emploi et qualité de vie : ces villes moyennes où déménager - Capital.fr
  • La moisson touche à sa fin en Côte-d'Or. La coopérative Dijon Céréales dresse son bilan : « Une moisson 2020 aux rendements hétérogènes mais aux blés de belle qualité », tandis que pour le colza, c’est encore une « une année catastrophique ». Terre-net, La moisson 2020 pour Dijon Céréales
  • Sur sa page Facebook, la municipalité explique la décision de fermer la piscine Tournesol. « Au-delà du protocole sanitaire contraint lié à la période exceptionnelle que nous traversons, les dernières analyses effectuées fin juin et l’application des mesures correctives visant au rétablissement de la qualité de l’eau du bassin ne nous permettent pas, dans les conditions actuelles, de garantir la sécurité sanitaire du public et du personnel. » , La piscine d'Hellemmes exceptionnellement fermée à cause de la qualité de l'eau | Lille Actu
  • Nous publions une seconde fois sur nos colonnes, cette chronique littéraire sur le sixième numéro de la série de livres numériques « Reflets de Thaïland ».  « La personne de qualité » est un petit manuel de bienséance très populaire dont l’étude a été obligatoire à l’école en Thaïlande pendant un demi-siècle. En dix chapitres, vous apprendrez qu’une personne de qualité doit être courtoise, tout sauf indécente, obéissante, avoir des manières plaisantes, faire preuve de dignité, accomplir correctement ses tâches, avoir bon cœur, ne pas être égoïste, être sincère et honnête, ne pas se conduire de façon immorale. , THAÏLANDE - LIVRE : «La personne de qualité» de Son Altesse Pia Malakul
  • Mais le principal défi reste la qualité de la donnée. Les grandes entreprises qui ont beaucoup de données sont, a priori, privilégiées pour l’IA, mais leurs bases ne sont pas toujours exploitables par les algorithmes, car les données sont plus ou moins « propres ». Techniques de l'Ingénieur, La qualité des données et le manque de profils : les principaux défis des entreprises | Techniques de l'Ingénieur
  • La qualité de l'air est médiocre ce mercredi à Lyon. Et ça ne va pas s'arranger ces prochains jours. Lyon Capitale, Canicule et pollution : la qualité de l'air est médiocre à Lyon, et ça ne va pas s'arranger...
  • Pour avoir une bonne qualité de sommeil, essentiel pour être en bonne santé, mieux vaut être riche. Telle est la conclusion d’une étude américaine, réalisée par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) qui a analysé les données de 140 000 adultes entre 2011 et 2014. En 2014, le seuil de pauvreté aux États-Unis s’élevait à environ 10 000€ par an pour une seule personne. En France, l'Institut national des études économiques a révélé que 14,7% de la population vivait sous le seuil de pauvreté, soit 9,3 millions de personnes. www.pourquoidocteur.fr, Les riches ont une meilleure qualité de sommeil que les autres
  • A Orléans et Montargis, dès ce jeudi 30 juillet, la qualité de l'air sera donc jugée "moyenne" par Lig'Air. Elle devient "médiocre" à partir du vendredi 31 juillet.  www.larep.fr, Comme souvent dès qu'il fait chaud, la qualité de l'air va se dégrader dans les prochains jours, dans le Loiret - Orléans (45000)
  • Les eaux de qualité insuffisante ont représenté 2,1 % en 2019, contre 1,8 % en 2018 et 2,4 % en 2017. Les résultats des analyses sont par ailleurs mis en ligne en temps réel sur le site baignades.sante.gouv.fr. Actu-Environnement, En France, la qualité des eaux de baignade a été bonne en 2019
  • Grâce aux difficultés, on se découvre des qualités insoupçonnés. De René Lessard
  • La qualité d'un logiciel se mesure au poids de sa documentation. De Anonyme
  • L'amour n'a que faire des qualités morales. De Paul Léautaud
  • On se souvient de la qualité bien plus longtemps que du prix. De Gucci
  • L'humain qui sourit, double les qualités qu'il possède. De Anonyme
  • La sainteté ne relève pas de la quantité, mais de la qualité. De Thierry Boutet
  • Nous nous corrigeons moins de nos défauts que de nos qualités. De Joseph Roux
  • Tant de qualités qui me font défaut. De Isabelle Sorente / L
  • On a les qualités qu'on veut avoir. De Bernard Lazare
  • Les défauts sont l'exagération des qualités. De Anonyme
  • Le prix s’oublie, la qualité reste. De Proverbe français
  • Toutes les religions promettent des récompenses pour les qualités de coeur ou de volonté, mais aucune pour les qualités d’intelligence ou de compréhension. De Arthur Schopenhauer
  • Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur. De Francesco Alberoni / Vie publique et vie privée
  • L'homme de qualité exige tout de soi. C'est un souverain. L'homme sans qualité exige tout des autres. C'est un despote. De Louis Pauwels / L'apprentissage de la sérénité
  • On a toujours les défauts de ses qualités, rarement les qualités de ses défauts. De Herbert George Wells
  • On doit avouer ses qualités à voix basse, et ses défauts à haute voix. , Talmud, Sota, 32b
  • Savoir se fier est une qualité très rare, et qui marque autant un esprit élevé au-dessus du commun. Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, Mémoires
  • La prudence n'est qu'une qualité : il ne faut pas en faire une vertu. Jules Renard, Journal, 8 avril 1897 , Gallimard
  • Une vertu n'est qu'un vice qui s'élève au lieu de s'abaisser ; et une qualité n'est qu'un défaut qui sait se rendre utile. Maurice Maeterlinck, Le Double Jardin, Fasquelle
  • En amour on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles […]. Anne, dite Ninon de Lenclos, Lettres
  • Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos bonnes qualités. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Le mal que nous faisons ne nous attire pas tant de persécution et de haine que nos bonnes qualités. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Il y a des personnes à qui les défauts siéent bien, et d'autres qui sont disgraciées avec leurs bonnes qualités. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Il y a de méchantes qualités qui font de grands talents. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités, il en faut avoir l'économie*. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • L'on n'estime guère dans les autres que les qualités que l'on croit posséder soi-même. Félicité de La Mennais, Mélanges religieux et philosophiques
  • On acquiert rarement les qualités dont on peut se passer. Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses
  • La qualité, c'est de la quantité assimilée. Léon-Paul Fargue, Sous la lampe, Gallimard
  • L'absence de défauts n'est pas une qualité, en choses d'art, et les qualités moyennes même n'y sont presque comptées que comme absence de défauts. Émile Faguet, Études littéraires du dix-septième siècle, Calmann-Lévy
  • On reproche sévèrement à la Vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du Vice. Honoré de Balzac, La Vieille Fille

Images d'illustration du mot « qualité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « qualité »

Langue Traduction
Corse qualità
Basque kalitatea
Japonais 品質
Russe качественный
Portugais qualidade
Arabe جودة
Chinois 质量
Allemand qualität
Italien qualità
Espagnol calidad
Anglais quality
Source : Google Translate API

Synonymes de « qualité »

Source : synonymes de qualité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « qualité »



mots du mois

Mots similaires