La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déficience »

Déficience

Variantes Singulier Pluriel
Féminin déficience déficiences

Définitions de « déficience »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFICIENCE, subst. fém.

A.− MÉD., PSYCHOL. Insuffisance organique ou psychologique.
1. Insuffisance ou absence de fonctionnement d'un organe. Déficience cardiaque, chromosomique, glandulaire; être, mettre qqc. en déficience. Il suffit qu'un organe soit mis en déficience pour que son fléchissement se répercute sur l'ensemble (J. Rostand, Vie et ses probl.,1939, p. 122).Une déficience ventriculaire passagère et superficielle, ou profonde et définitive (Ce que Fr. a apporté à méd.,1946, p. 188).Déficiences nutritionnelles (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 443).
[En parlant de l'organe déficient] Déficience de qqc. Déficience de l'os en sels de chaux (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 157).
[En parlant de l'origine de la déficience] Déficience en qqc. (cf. Garcin, loc. cit.); plus rarement déficience de qqc. Déficience de vitamines (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 268).
2. Insuffisance d'une fonction physique ou intellectuelle. Déficience physique, psychique, mentale, sensorielle, sexuelle, vitale, organique, auditive; déficience du caractère; présenter une déficience. Une insuffisance végétative ou une déficience de l'activité psycho-motrice (Mounier, Traité caract.,1946, p. 197).Traitement des déficiences et des affaiblissements intellectuels (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 220):
1. Les enfants inadaptés moteurs présentent des déficiences dues à des causes multiples : malformations congénitales, traumatismes ou amputations, maladies du système nerveux, des os, des muscles, séquelles d'ostéomyélite, de tuberculose, d'infections diverses; ... Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 205.
B.− P. ext.
1. Manque, défaillance. Quand il y avait des trous dans le génie, ce qui s'est vu, des carences, des déficiences. Des manques (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 713).Et je sentis tomber sur moi, comme un ordre, la pressante obligation de suppléer à la déficience du secrétaire (Gide, Journal,1936, p. 1258).
2. Insuffisance, faiblesse.
a) Dans un domaine concr. (comm., écon.).Déficit. Ce fut sur notre déficience économique et sur l'inévitable hégémonie bolcheviste ou anglo-saxonne qu'ils mirent l'accent (Mauriac, Cah. noir,1943, p. 372).Les déficiences de la production (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 577).
b) Dans un domaine abstr. (mor., esprit).Une certaine déficience... du sentiment religieux (Bernanos, M. Ouine,1943, p. 1524).Celui qui souffre de langueur interne et de déficience affective... (Chardonne, Attach.,1943, p. 209):
2. Et je pense que c'est ce médiocre souci d'exactitude, cette déficience de l'esprit critique, qui lui permettent sa conviction. Gide, Journal,1931, p. 1056.
Prononc. : [defisjɑ ̃:s]. Étymol. et Hist. Av. 1908 (Bergson ds Lar. mens., janv. : Une déficience du vouloir). Dér. de déficient*; suff. -ence (-ance*); cf. le b. lat. deficientia (TLL s.v., 323, 53). Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

déficience \de.fi.sjɑ̃s\ féminin

  1. Défaillance intellectuelle ou physique.
    • Cet enfant souffre d'une déficience physique
    • Je ne parle convenablement aucune langue étrangère et cela, joint à beaucoup d’autres choses, me donne une impression de déficience et d’isolement. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 25.)
    • La présence de troubles de la personnalité est d’autant plus marquée que la déficience intellectuelle est importante. — (Michèle Carlier, ‎Catherine Ayoun, Déficiences intellectuelles et intégration sociale, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « déficience »

Du latin deficientia (« affaiblissement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « déficience »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déficience defisjɛ̃s

Fréquence d'apparition du mot « déficience » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déficience »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déficience »

  • Une déficience est souvent un don.
    Graham Greene — L'autre et son double
  • Parallèlement au projet de regrouper les sept résidences en assistance continue (RAC) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS sous un même toit, deux autres projets sont en cours à la direction de la déficience intellectuelle, des troubles du spectre de l’autisme et de la déficience physique (DI-TSA-DP) au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
    La Tribune — Déficience intellectuelle ou TSA: 139 places attendues d’ici deux ans | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • Il faudrait être sot pour croire que l'on meurt à cause d'une déficience qui nous est personnelle, ce sont les autres qui nous tuent par leur entêtement à vivre...
    Victor-Lévy Beaulieu — La nuitte de Malcomm Hudd
  • Séverine Sensier est la directrice du foyer d’accueil médicalisé Villaret-Guiraudet à Alès qui accompagne 28 résidents sur 30 depuis la crise sanitaire. Des adultes polyhandicapés (handicap moteur + déficience intellectuelle sévère) âgés de 22 à 73 ans. Le huis clos a été privilégié.
    France 3 Occitanie — Gard : le déconfinement est progressif pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles
  • Idées de suicide : c’est gentil comme tout ces petites bêtes-là, et si faciles à nourrir. Elles mangent tout : des chagrins, des dents arrachées, des blessures d’amour-propre ou non, des déficiences sexuelles, des larmes pas pleurées...
    Jean Ferry
  • La vie n'est possible que par les déficiences de notre imagination et de notre mémoire.
    Emil Michel Cioran — Précis de décomposition
  • Convaincu que cette omission n’est que le fruit de la négligence et du hasard et qu’il n’y a eu là nulle volonté d’offenser la Marine ni de faire naître un sentiment d’oubli chez les matelots par rapport à leurs collègues de l’Armée de terre, je vous fais parvenir cette communication, avec mes salutations et la prière de pallier, si vous en avez le pouvoir, la déficience en question…
    Mario Vargas Llosa — Pantaleón et les Visiteuses

Traductions du mot « déficience »

Langue Traduction
Anglais impairment
Espagnol discapacidad
Italien menomazione
Allemand beeinträchtigung
Chinois 减损
Arabe تلف
Portugais imparidade
Russe нарушение
Japonais 障害
Basque narriadura
Corse disabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « déficience »

Source : synonymes de déficience sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déficience »

Combien de points fait le mot déficience au Scrabble ?

Nombre de points du mot déficience au scrabble : 17 points

Déficience

Retour au sommaire ➦