La langue française

Défectuosité

Définitions du mot « défectuosité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFECTUOSITÉ, subst. fém.

A.− Emploi abs. [Sans compl. de nom]
1. Ce par quoi une chose est défectueuse.
a) Vx. [À propos de traits physiques ou mentaux d'une pers.] Il était mis avec une élégance qui cherchait à dissimuler les défectuosités de sa taille, ses épaules hautes et la largeur de ses hanches. C'était là l'unique chose qui chagrinait son amour-propre (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 654).Les défectuosités nerveuses de M. de Charlus (Proust, Sodome,1922, p. 954).
Spéc., MÉD. Déficience, mauvais fonctionnement. À peine est-on parvenu à corriger les défectuosités valvulaires grâce aux prouesses de la chirurgie (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 821).
b) Synon. malfaçon.Une étoffe pleine de défectuosités. Ces défectuosités que les émailleurs modernes croient faire disparaître par le polissage de la pièce décorée (A. Meyer, Art émail Limoges,1895, p. 38).
c) P. ext. Défaut, imperfection. L'insécurité et les défectuosités de l'économie (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 246):
1. L'homme a tiré tout ce qui le fait homme des défectuosités de son système. L'insuffisance d'adaptation, les troubles et inexactitudes de ses accommodations, les accidents et les impressions qui lui font prononcer le mot irrationnel, il les a sacrés, il y a trouvé des profondeurs, et ce bizarre produit, la « mélancolie »... Valéry, Mauvaises pensées et autres,1942, p. 147.
2. Rare. Absence d'un élément constitutif ou utile. Synon. carence, lacune, manque.Combler une défectuosité. Si le vin disparaissait (...) il se ferait dans la santé et dans l'intellect de la planète un vide, une absence, une défectuosité beaucoup plus affreuse que tous les excès et toutes les déviations dont on rend le vin responsable (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 328).
B.− [Avec un compl. péj.] Défectuosité de.
1. [Le compl. désigne un produit humain] Il est significatif de constater qu'en dépit de la défectuosité des carburants on a pu obtenir d'aussi brillants résultats (Tinard, Automob.,1951, p. 338).
2. [Le compl. désigne une activité humaine] Quand on songe à l'intérêt capital (...) au dommage palpable par lequel se manifeste et se paie la défectuosité d'une pratique médicale ou pédagogique, on demeure confondu de la grossièreté et surtout de la persistance des erreurs (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 166):
2. L'auteur ne s'est pas dissimulé la défectuosité de plusieurs transitions froides ou parasites : il a corrigé ces défauts dans une édition toute prête à paroître, ... Delille, L'Homme des champs,1800, p. XV.
Prononc. et Orth. : [defεktɥozite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1486 [date impr.] « manière d'être défectueuse » deffectuosité du cueur humain (Expos. de la reigle M. S. Ben., fo5dds Gdf. Compl.). Prob. empr. à un lat. scolast. *defectuositas (FEW t. 3, p. 28 b), formé sur defectuosus, défectueux*; parallèlement a existé une forme defectueusité (av. 1494, Proc.-verb. des séanc. du cons. de reg. du roy Charles VIII, p. 139, Bernier ds Gdf. Compl.); dér. de défectueux, euse*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 39

Wiktionnaire

Nom commun

défectuosité \de.fɛk.tɥɔ.zi.te\ féminin

  1. État de ce qui est défectueux.
    • Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu’il se ferait dans la santé et dans l’intellect de la planète un vide, une absence, une défectuosité beaucoup plus affreuse que tous les excès et les déviations dont on rend le vin responsable. — (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement […] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFECTUOSITÉ. n. f.
État de ce qui est défectueux. Les défectuosités de cet ouvrage sont choquantes.

Littré (1872-1877)

DÉFECTUOSITÉ (dé-fè-ktu-ô-zi-té) s. f.
  • Condition défectueuse. Voilà l'origine de l'horreur de la mort et la cause de sa défectuosité ; éclairons donc l'erreur de la nature par la lumière de la foi, Pascal, Lett. 17 oct. 1651. On ne recevra aucune fille qui ait de notables défectuosités de corps, Bossuet, Règl. On alléguait la défectuosité de sa naissance, Fléchier, Vie de Commendon, Préface. Buys reprit que ce manque de pouvoir était une défectuosité ; qu'en vain nous traiterions ici sur les autres conditions si nous n'étions pas autorisés sur la principale, Torcy, Mémoires, t. II, p. 53.

    Chez les animaux domestiques, défaut de formes, de conformation, diminuant la valeur de la bête.

HISTORIQUE

XVIe s. S'il y a defectuosité en aucune de ces trois parties, il est force que la vertu soit en cela defectueuse et diminuée, Lanoue, 111. De ne penser aussi en tout et par tout qu'à soy, c'est une defectuosité qui n'est pas petite, Lanoue, 174. Quant à l'imperfection de sa jambe… cela couvroit grandement ceste defectuosité, Amyot, Agésil. 2. La defectuosité, corruption et depravation miserable du texte original grec, Amyot, Moral. Épît. p. 15. Coulpable des defectuositez plus basses et populaires, mais non desadvouées, non excusées, je ne me prise seulement que de ce que je sçais mon prix, Montaigne, III, 33.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉFECTUOSITÉ. - HIST. Ajoutez : XVe s. Vices ou deffectueusitez qui pourroient estre intervenues, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 133.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défectuosité »

 Dérivé de défectueux avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Défectueux ; provenç. defectuositat ; ital. difettuosità.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « défectuosité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défectuosité defɛktyɔsite

Évolution historique de l’usage du mot « défectuosité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défectuosité »

  • Les êtres humains ont souvent à coeur de se singulariser par de subtiles et déplaisantes variations, défectuosités, traits de caractère... - sans doute dans le but d'obliger leurs interlocuteurs à les traiter comme des individus à part entière. De Michel Houellebecq / Extension du domaine de la lutte
  • "Le feu s'est déclaré dans la cuisine d'une maison de rangée composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage et de combles. Une défectuosité dans un barbecue électrique serait à l'origine de l'incendie. Le feu s'est ensuite propagé, via les toitures, aux deux maisons mitoyennes", expliquait vle capitaine Charles Ysebaert qui a dirigé l'intervention avec le capitaine Olivier Vanzeveren. , Mouscron: Des dégâts importants, mais aucune victime heureusement - DH Les Sports+
  • C’est une défectuosité d’une composante du panneau électrique qui a provoqué le déclenchement de cette alarme. L’odeur s’est par la suite répandue dans les conduits d’aération du bâtiment. Des travailleurs ont ensuite été appelés sur les lieux pour effectuer une réparation. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Les pompiers interviennent au Parc Marie-Victorin - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • « Le feu s’est déclaré dans la cuisine d’une maison de rangée composée d’un rez-de-chaussée, d’un étage et de combles. Une défectuosité dans un barbecue électrique serait à l’origine de l’incendie. Le feu s’est ensuite propagé, via les toitures, aux deux maisons mitoyennes », expliquait vers 14h00 le capitaine Charles Ysebaert qui a dirigé l’intervention avec le capitaine Olivier Vanzeveren. sudinfo.be, Un violent incendie ce samedi dans la rue du Nouveau-Monde à Mouscron: trois familles sinistrées (photos)
  • La première chambre civile se prononce sur la responsabilité de la société Sanofi pour les dommages causés par la Dépakine. Si elle retient la défectuosité du produit eu égard au défaut de présentation dans la notice du risque tératogène d’une particulière gravité, elle casse cependant la solution retenue par les juges du fond qui n’ont pas examiné la cause d’exonération soulevée par le laboratoire. , Scandale de la Dépakine : reconnaissance de la défectuosité du médicament, affaire à suivre - Responsabilité | Dalloz Actualité
  • Selon le chef de division aux opérations Jean-Guy Frappier, un véhicule a percuté le mur situé entre les deux portes de garage et celui-ci s’est effondré. « Nous ne savons pas exactement pourquoi, si c’est par inadvertance ou une défectuosité. » Courrier Frontenac, Un véhicule percute un mur au Garage Stéphane Beaudoin - Courrier Frontenac
  • Dans la mesure où Air Austral avait connaissance du vice caché et de la défectuosité des moteurs en amont des vols, elle ne pouvait plus s’exonérer de sa responsabilité. Ainsi, le tribunal s’est appuyé sur la jurisprudence établie par la CJUE, en précisant que cet événement était?inhérentàl’exercice normal de l’activité du transporteur aérien et n’échappait pas à la maîtrise effective de celui-ci?. C’est donc à bon droit que le tribunal a tranché, en décidant que cette circonstance ne pouvait pas être qualifiée d’extraordinaire et a condamné la compagnie à indemniser les passagers en vertu du règlement européen 261/2004. La lettre économique et politique de PACA, PARIS : Boeing 787 immobilisés - La lettre économique et politique de PACA

Traductions du mot « défectuosité »

Langue Traduction
Anglais defect
Espagnol defecto
Italien difetto
Allemand defekt
Chinois 缺陷
Arabe خلل
Portugais defeito
Russe дефект
Japonais 欠陥
Basque akatsa
Corse difettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « défectuosité »

Source : synonymes de défectuosité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défectuosité »

Défectuosité

Retour au sommaire ➦

Partager