La langue française

Difformité

Définitions du mot « difformité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIFFORMITÉ, subst. fém.

A.− [En parlant du corps hum. ou de parties du corps hum.] Malformation extérieure très apparente qui transforme les proportions naturelles. Une difformité choquante et monstrueuse, difformité de visage et de corps; corriger certaines difformités physiques. Des femmes extraordinaires par leur beauté, leurs talents, leurs vices ou leurs difformités (France, Révolte anges,1914, p. 362).Sa pénible difformité ne repoussait pas trop mon amour (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 179).
P. ext. [En parlant de choses] Déformation, malformation. Il m'apprit à dissimuler la difformité des objets par la manière de les éclairer (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 261).
B.− P. métaph. ou au fig. Anomalie, déformation de type intellectuel et moral. Méchanceté et difformité de l'âme; difformités morales et mentales; l'Ancien Régime dans toute sa difformité. La cachotterie est une difformité semblable du sens du secret (Mounier, Traité caract.,1946, p. 479).Les difformités des revendications présentées par les électeurs locaux (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 496).
Prononc. et Orth. : [difɔ ʀmite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xives. (Pierre Bersuire, trad. de Tite Live [BN 20312 ter], fol. 35 ds Littré). Empr. au lat. médiév.difformitas, -atis (ca 1250 ds Latham) issu par changement de préf. du class. deformitas « difformité, laideur » (d'où l'empr. defformeteit xives. Ps. Metz, cxxxviii, 15, éd. F. Bonnardot, p. 385). Fréq. abs. littér. : 141.

Wiktionnaire

Nom commun

difformité \di.fɔʁ.mi.te\ féminin

  1. Défaut très apparent dans la forme, dans les proportions.
    • Les loupes, la bosse sont des difformités.
    • Les difformités de la taille.
    • La difformité d’un membre.
    • Corriger une difformité.
    • À chaque moment, elle découvrait en Quasimodo quelque difformité de plus. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIFFORMITÉ. n. f.
Défaut très apparent dans la forme, dans les proportions. Les loupes, la bosse sont des difformités. Les difformités de la taille. La difformité d'un membre. Corriger une difformité.

Littré (1872-1877)

DIFFORMITÉ (di-for-mi-té) s. f.
  • 1Vice de la conformation extérieure du corps qui la rend contraire aux conditions de beauté propres à l'espèce. Les difformités de la taille. Ne pouvant lui sauver l'œil, du moins il lui sauva la difformité, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. VI, p. 41.

    Par extension. Les Russes, de leurs collines, virent tout l'intérieur de l'armée, ses faiblesses, ses difformités, ses parties les plus honteuses, tout ce que d'ordinaire on cache avec le plus de soin, Ségur, Hist. de Napol. X, 3.

  • 2 Fig. Ce sentiment [ne pouvoir souffrir Dieu qu'on a offensé] est faible en cette vie, où nous ne concevons qu'imparfaitement la difformité du péché, Nicole, Ess. mor. 2e traité, ch. 10. Les occupations extérieures et continuelles de nos fonctions nous cachent à nous-mêmes cet état d'infidélité, ou ne nous laissent pas le loisir d'en approfondir la difformité, Massillon, Conf. Retraite pour les curés. La difformité d'une âme en qui le péché habite, Massillon, Carême, Lazare. Il est impossible qu'elle [une âme mondaine] montre dans toute leur laideur des difformités qu'elle ne connaît pas et qu'elle aime encore, Massillon, ib. C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux…, La Bruyère, XI.

REMARQUE

Voiture, Lettre 125, observe : Il faut dire difformité ; déformité est mort depuis dix ou douze ans. Déformité est en effet resté en désuétude.

SYNONYME

DIFFORMITÉ, LAIDEUR. Ces deux mots sont synonymes en ce qu'ils sont également opposés à l'idée de beauté, quand on les applique à la figure humaine. Mais la difformité implique quelque grande irrégularité qui n'existe point dans la laideur. Un visage laid n'est point un visage difforme. Dans la difformité la forme est altérée, perdue ; dans la laideur elle est conservée, mais elle n'a pas les caractères de la beauté.

HISTORIQUE

XIVe s. En ceste très grant deformité, Bercheure, f° 35, verso.

XVIe s. Nostre corruption et deformité de nature, Calvin, Instit. 120. La beauté de la duchesse n'estoit que laideur et difformité au prix, Marguerite de Navarre, Nouv. LXX. Il y avoit au païs de Lacedemone très grande difformité [différence] et inegalité entre les habitans, Amyot, Lyc. 12. Toutes ses statues presque ont l'armet en teste, n'ayant pas les ouvriers voulu luy reprocher celle difformité, Amyot, Péric. 3. Le reste du doigt demeure ; mais c'est assez souvent sans ongle et avecques difformité, Paré, VI, 21. Quelque remarquable et enorme difformité corporelle, Montaigne, II, 86. Difformité est indice de virginité, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 214. Difformité n'est pas vice, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIFFORMITÉ, s. m. (Medec.) on comprend sous ce mot générique toute figure des parties ou des organes du corps humain, qui s’éloigne de la naturelle, au point d’en empêcher les fonctions, ou même seulement de faire de la peine aux yeux de ceux qui n’y sont pas accoûtumés.

Les difformités peuvent venir de naissance, quelquefois de ce que la mere s’est blessée dans sa grossesse, ou même selon quelques-uns de l’effet de son imagination sur le fœtus. Les difformités peuvent encore procéder, après la naissance, d’une infinité de causes différentes, telles que de chûte, de blessure, de brûlure, de fracture, de luxation, de compression, de ligature, &c. de maladies, comme d’une humeur écroüelleuse, arthritique, goutteuse ; d’altération de la synovie dans la mollesse des os, comme dans le rachitis des enfans, &c.

Mais quelle que soit la cause des difformités, il arrive d’ordinaire que la fonction de la partie difforme s’exécute avec plus de peine, ou est même entierement détruite. Les difformités de naissance se corrigent difficilement ; les autres especes de difformités qu’on a lieu d’appréhender, doivent être prévenues par des bandages & par des machines connues, ou qu’on fait exprès, en un mot par tous les secours de l’art & du génie.

On s’est proposé dans cet Ouvrage de ne point négliger l’orthopédie, c’est-à-dire l’art de prévenir ou de corriger dans les enfans les difformités du corps humain. Nous sommes donc bien éloignés d’approuver cette mere extravagante dont parle Dionis, qui vouloit faire arracher à sa fille de très-belles dents qu’elle avoit entr’autres agrémens, de peur que cette beauté ne fût un jour un obstacle à son salut. Le soin du corps renfermé dans les bornes que prescrit la raison, & plus encore le soin de prévenir les difformités corporelles, est une partie très-importante de l’éducation des enfans, qui doit accompagner essentiellement celle des mœurs, & de la culture de leur esprit. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « difformité »

Difforme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de difforme avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « difformité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
difformité difɔrmite

Évolution historique de l’usage du mot « difformité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « difformité »

  • C'est une grande difformité dans la nature qu'un vieillard amoureux. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • Maintenant, DailyMail.com peut révéler la vérité horrible derrière la difformité de 68 ans alors que la vie de Weinstein est dévoilée dans une série en trois parties dans le Digital News Weekly de Graydon Carter, «  Air Mail '', à partir de demain. News 24, Harvey Weinstein, une déformation choquante condamnée pour viol, a souffert d'une infection aiguë de la région génitale - News 24
  • Ce n’est pas une surprise de voir ces systèmes basés sur l’IA devenir de plus en plus performants, à mesure que les technique s’affinent et que le matériel s’améliore. Mais cette approche représente un pas en avant assez impressionnant, car générer des visages est quelque chose de particulièrement ardu. En effet, notre cerveau est conditionné pour reconnaître instantanément un visage humain et les caractéristiques qui le définissent. Mais il est surtout particulièrement doué pour reconnaître une foultitude de micro-détails, que l’on ne perçoit pas consciemment mais participent grandement à la reconnaissance : l’infime asymétrie que l’on retrouve dans tous les visages en est un bon exemple. Mais supprimez ces subtils marqueurs de notre humanité, et d’un coup, la supercherie devient absolument criante, sans qu’on puisse pointer du doigt une difformité évidente. On appelle ce phénomène la “uncanny valley” ou “vallée de l’étrange”, et c’est ce qui explique pourquoi un robot aux traits caricaturaux nous paraîtra plus familier qu’un visage presque réaliste. Journal du Geek, Cet outil génère des portraits photoréalistes à partir d'un simple croquis
  • On dit que les poulaines sont les héritières des pigaces, apparues au XIe, des chaussures plus modestes, mais au bout tout aussi pointu. La légende, rapportée par un chroniqueur, Orderic Vital, raconte que Foulque le hargneux, comte d'Anjou, les mit à la mode pour cacher la difformité de ses pieds. On dit aussi que leur nom est une déformation du mot "polonaise". En Angleterre d'ailleurs, on les appelle des crakow, du nom de la ville de Cracovie. Certains chroniqueurs médiévaux misogynes ont voulu voir dans cette mode déplorable l’influence néfaste d'Anne de Bohême, la femme de Richard II, tandis que d’autres, plus honnêtes ou moins xénophobes, ont bien remarqué que les cracoviennes pointues étaient là bien avant la reine. Ce qui est sûr, c’est qu’entre le XIVe et le XVe siècle, les excroissances sont à la mode :  les femmes de la haute société mettent sous leur tuniques de petits sacs pour se donner un léger embonpoint - celui des riches bien nourris - elles portent des hennins qui forment comme un gros pain de sucre sur la tête et auquel est fixé un voile - plus ou moins long selon le rang social -  et aussi des truffeaux, des coiffures à cornes pourvues d’armatures de métal,  couvertes de tissus ou de cheveux, et elles aussi recouvertes d'un voile... France Culture, De poulaines en perruques, des modes excentriques pour temps de crise
  • Antonio Ligabue est né différent. A vingt ans, il est expulsé de sa Suisse natale et débarque en Italie près du fleuve du Pô. Il ne connaît pas la langue et sa difformité physique l'isole. Il a pour lui de savoir dessiner à merveille les animaux avec lesquels il cohabite dans la forêt loin des hommes civilisés... AlloCiné, Cinéma en salles, tous les films de la rentrée 2020 : Black Widow, Sans un bruit 2, The King's Man... - Actus Ciné - AlloCiné

Traductions du mot « difformité »

Langue Traduction
Anglais deformity
Espagnol deformidad
Italien deformità
Allemand deformität
Chinois 畸形
Arabe تشوه
Portugais deformidade
Russe уродство
Japonais 変形
Basque deformazioa
Corse deformità
Source : Google Translate API

Synonymes de « difformité »

Source : synonymes de difformité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « difformité »

Difformité

Retour au sommaire ➦

Partager