La langue française

Imperfection

Sommaire

  • Définitions du mot imperfection
  • Étymologie de « imperfection »
  • Phonétique de « imperfection »
  • Citations contenant le mot « imperfection »
  • Images d'illustration du mot « imperfection »
  • Traductions du mot « imperfection »
  • Synonymes de « imperfection »
  • Antonymes de « imperfection »

Définitions du mot « imperfection »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPERFECTION, subst. fém.

A. − [Correspond à imparfait1A et B] Caractère, état d'une chose ou d'une personne qui manque de certains éléments ou qualités pour former un tout parfaitement constitué, pour fonctionner correctement ou pour être exactement conforme à un idéal esthétique, intellectuel, moral.
1. [À propos d'un inanimé concr.] Synon. de grossièreté, inachèvement, incomplétude, irrégularité, rudimentarité.La seconde source d'erreurs, celle qui tient à l'imperfection des instrumens (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 286).Nous sommes obligés de compenser la médiocrité et l'imperfection de notre culture, par l'étendue de nos champs (Crèvecœur, Voyage, t. 3, 1801, p. 143) :
1. C'est l'impression pure de la beauté, non de la beauté parfaite, car je sais les défauts d'Obermana, mais de la beauté néanmoins : la beauté n'excluant pas l'imperfection ou les imperfections, mais les noyant dans un ensemble harmonieux. Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 44.
BIOL. Ici, l'imperfection et la simplicité de l'organisation se trouvent très-éminentes; en sorte que les animaux qui sont dans ce cas n'ont presque plus de facultés (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 202).
P. méton. Toutes les imperfections, tous les vices des têtes : les yeux éraillés, les joues gravées par la petite vérole (...) s'étalaient devant eux (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 319).V. ex. 1 supra.
2. [À propos d'un inanimé abstr.] Synon. de défectuosité, imprécision, incorrection, inexactitude.Imperfection de nos connaissances, de nos souvenirs. L'équivoque des mots, le vice du langage, l'imperfection de l'écriture (Volney, Ruines,1791, p. 213).Dans cet état d'ébauche et d'imperfection où est resté le plan, on peut sentir toute l'habileté et la conduite supérieure de Pascal (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 374).Une connaissance indistincte est une imperfection : mystiques et poètes sont donc à un degré inférieur (Barrès, Cahiers, t. 13, 1921, p. 91).
P. méton. J'ai relu ce roman, non sans malaise. Que de gaucheries! que d'imperfections! (Green, Journal,1931, p. 57).
3. [À propos d'une pers.] Pour tous ces naïfs, l'imperfection de l'homme n'est qu'un résultat des défauts de la société (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 165).
P. méton. J'essayerais bien inutilement de lutter contre sa faute unique, vice presque vertueux, noble imperfection, péché sublime : l'orgueil de la pauvreté (Vigny, Chatterton,1835, II, 5, p. 301).
B. − [Correspond à imparfait1C] Caractère, état d'une chose ou d'une personne qui ne saurait être parfaite par essence. Synon. finitude, limite(s).Imperfection humaine; imperfection de la nature. Tout ce qu'il y a de lumière et de puissance en l'homme enveloppe, dans son imperfection et son infirmité même, une perfection souveraine (Blondel, Action,1893, p. 346).Les conditions d'imperfection et de déficience propres à la vie d'ici-bas (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 271) :
2. Qu'est-ce en effet que la conscience pour nous, sinon le sentiment de notre imperfection et de notre faiblesse? (...) De toutes parts, le fini et l'imperfection m'apparaissent en moi. Mais je ne puis pas avoir l'idée de fini et d'imperfection sans avoir celle de perfection et d'infini. Cousin, Hist. philos. xviiies., t. 2, 1829, p. 530.
P. méton. Prendre son parti des misères et des imperfections de cette terre (Gide, Geneviève,1936, p. 1387).
Prononc. et Orth. : [ε ̃pε ʀfεksjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. imperfectiun « état d'une personne ou d'une chose imparfaite » (Psautier Oxford, 138, 15 ds T.-L.); 2. ca 1565 imperfection « défaut, tare » (Amyot, Flaminius et Philopoemon, 2 ds Littré); 3. 1611 « état de ce qui est inachevé » (Cotgr.). Empr. au lat. chrét.imperfectio au sens 1. Fréq. abs. littér. : 506. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 976, b) 777; xxes. : a) 445, b) 633.

Wiktionnaire

Nom commun

imperfection \ɛ̃.pɛʁ.fɛk.sjɔ̃\ féminin

  1. État de ce qui n’est pas parfait, achevé.
    • La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d’utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. — (Alfred Naquet, Vers l’union libre, E. Juven, Paris, 1908)
  2. État d’une personne ou d’une chose qui n’est point parfaite.
    • Parfois, cependant, il s’émeut, il s’attendrit et il maudit l’imperfection de sa nature qui ne lui permet pas les sensations multiples, il regrette de n’être qu’un homme. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 160, 2012)
    • Tous les hommes sont pleins d’imperfections. On ne découvre aucune imperfection dans ce tableau.
    • Les imperfections qui déparent un ouvrage, un écrit. Cet auteur a beaucoup d’imperfections. Corriger une imperfection.

Nom commun

imperfection \Prononciation ?\

  1. Défaut, dégât, préjudice, vice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPERFECTION. n. f.
État de ce qui n'est point parfait, achevé. L'état d'imperfection dans lequel cet ouvrage est resté. L'imperfection de notre nature. Il signifie aussi État d'une personne ou d'une chose qui n'est point parfaite. Tous les hommes sont pleins d'imperfections. On ne découvre aucune imperfection dans ce tableau. Les imperfections qui déparent un ouvrage, un écrit. Cet auteur a beaucoup d'imperfections. Corriger une imperfection.

Littré (1872-1877)

IMPERFECTION (in-pèr-fè-ksion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1État de ce qui n'est point achevé, parfait. L'état d'imperfection dans lequel cet ouvrage est resté. Il est évident qu'il n'y a pas moins de répugnance que la fausseté ou l'imperfection procède de Dieu en tant que telle, qu'il y en a que la vérité ou la perfection procède du néant, Descartes, Méth. IV, 7. N'est-ce pas un argument infaillible et très certain d'imperfection en ma connaissance, de ce qu'elle s'accroît peu à peu et qu'elle s'augmente par degrés ? Descartes, Médit. III, 19.
  • 2Ce qui fait qu'une personne ou une chose n'est point parfaite. Imperfection de corps. Imperfection d'esprit.

    Défaut. On doit supporter les imperfections de ses amis. Les imperfections qui déparent un ouvrage, un écrit. Corriger une imperfection.

  • 3Ancien terme de librairie. Toutes les feuilles imprimées qui, ne suffisant pas pour faire un volume parfait, sont mises au rebut. On dit maintenant défets.
  • 4 Terme d'ancienne musique. Soustraction de la troisième partie de la valeur d'une note.

SYNONYME

IMPERFECTION, DÉFAUT. L'imperfection est un manque de perfection ; le défaut est proprement un manque, une défaillance ; il tient à la nature de l'homme, mais l'imperfection peut tenir à sa volonté. Dans le sens où ces deux mots sont synonymes, imperfection est un euphémisme de défaut ; mais le sens est le même : il faut supporter les imperfections de nos amis ou leurs défauts, donne une seule et même idée.

HISTORIQUE

XIIe s. Et qui seroit nuls ki osast dire k'ele [la créature] por ceste imperfection ne duist [dût] venir à salveteit ? Saint Bernard, p. 544. La meie [mienne] imperfectiun virent li tuen oil [tes yeux], Liber psalm. p. 216.

XIVe s. Sour [sur] imperfection de ceste œuvre, Hist. littér. de la Fr. t. XXV, p. 52.

XVIe s. Et quant aux imperfections, l'un estoit ambitieux et l'autre opiniastre, Amyot, Flamin. et Philop. 2. N'est-ce pas un singulier tesmoignage d'imperfection [chez l'homme], ne pouvoir r'asseoir notre contentement en aulcune chose ? Montaigne, I, 385. La vieillesse est une maladie necessaire et puissante, qui nous charge imperceptiblement de plusieurs imperfections, Charron, Sagesse, I, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPERFECTION, s. f. (Gramm.) voyez Imparfait.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « imperfection »

Du latin imperfectio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin imperfectio → voir im- et perfection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. imperfectionem, de in négatif, et perfectio, perfection.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « imperfection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imperfection ɛ̃pɛrfɛksjɔ̃

Citations contenant le mot « imperfection »

  • Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre. De Bertrand Russell
  • La perfection n'existe pas. Ce que l'on nomme "perfection" n'est que l'imperfection la moins notoire. De Delphine Lamotte
  • Il n'y a pas de crime parfait, il n'y a que des crimes impunis, ceux dont l'imperfection n'a pas été découverte. De Alain Demouzon / Entretien avec Jacques Jaubert - Mai 1980
  • La générosité masque nos imperfections. De Hazrat Ali
  • L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé. De Alphonse Allais
  • La seule perfection qu’atteignent les êtres humains, c’est de connaître parfaitement leurs imperfections. De Eric McCorman / Motel paradise
  • Je tiens à mon imperfection comme à ma raison d'être. Anatole François Thibault, dit Anatole France, Le Jardin d'Épicure, Calmann-Lévy
  • Perfection et imperfection. Si les deux peuvent être beauté, seule l'imperfection peut faire le charme. De Angélique Planchette
  • Le mariage est un état trop parfait pour l'imperfection de l'homme. De Chamfort / Pensées morales
  • Toute partie tient à se réunir à son tout pour échapper ainsi à sa propre imperfection. De Léonard de Vinci / Carnets
  • L'amour n'est pas une perfection. L'amour est une imperfection amie. De Hélène Holden / La Chaîne
  • L’imperfection elle-même peut avoir son propre idéal de la perfection. De Thomas de Quincey / Confessions d'un mangeur d'opium anglais, 1821
  • Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection. De Yacine Bellik
  • Traduire, c'est avoir l'honnêteté de s'en tenir à une imperfection allusive. De Pierre Leyris / Le Monde - 12 Juillet 1974
  • Je ne sais pas même s’il serait de l’intérêt des dieux que les hommes n’eussent aucune imperfection. De Mateo Aleman / Histoire de Guzman d'Alfarache
  • « Je n'ai pas l'habitude du direct… Mais j'aime le côté cocon de la radio et j'accepte l'idée de l'imperfection. L'intention et l'humeur sont plus importantes que la maîtrise », confie celui qui avait postulé à RTL il y a vingt ans et endosse ce nouveau costume avec gourmandise, en attendant que le tournage de « Pékin express » puisse reprendre. Trois épisodes ont été tournés en Afrique, mais le Covid-19 a stoppé l'aventure. « Je ne maîtrise pas la cuisine comme un chef, je ne suis pas aventurier comme Mike Horn, mais je suis curieux », sourit le journaliste de 52 ans. leparisien.fr, Stéphane Rotenberg en direct sur RTL : «J’accepte l’idée de l’imperfection» - Le Parisien
  • L'effet est immédiat, car il faudrait être bien stupide ou n'avoir rien compris à la musique pour penser que ce n'est pas l'accident, la maladresse et l'imperfection qui produisent le plus souvent les émotions véritables, instinctives et saugrenues. Enfin, chez nous en tous les cas. Donc voici ce que nous rappellent le morceau ShiMA KaTMUrA et son auteur, Davoniro : la perfection n'est peut-être pas celle que l'on croit, et l'on pourrait bien, finalement, se mettre en quête d'immédiateté, de choses non finies, ou plutôt finies d'une certaine façon, ni tout à fait exactes, ni tout à fait commerciales. Tant mieux, c'est bien ce que cherchait Davoniro, ou plutôt Stéphane Briat, dit Alf, ingé-son réputé, ayant percé avec Les Poèmes de Michelle de Teri Moise (espérons que vous que l'ayez en tête maintenant ;), avant de travailler avec Air, Tellier et plus récemment Myd ou les Pirouettes, et qui publie là son premier ep en solo, Gadget City. Les Inrockuptibles, Le drôle d’oiseau Davoniro sort l’hypnotique et amusant EP “Gadget City”
  • Semi-biographique, le film imagine son parcours s’il n’avait pas percé au Saturday Night Live, sous la forme « dramédique » d’une ode aux losers à l’imperfection si attachante, avec les terrains vagues de Staten Island pour cadre et les ritournelles plus galvanisantes que justes de Kid Cudi pour B.O. Cette odyssée vers la rive adulte s’avère plus chaotique pour certains. TROISCOULEURS, [CRITIQUE] "The King of Staten Island" de Judd Apatow - TROISCOULEURS
  • Avec ses flacons à saké en grès de Bizen, ses tasses d’Okayama aux reflets métalliques, ses bols Mino-yaki considérés comme des trésors nationaux, le pays du Soleil-Levant est une éternelle source de fascination pour les céramistes. Certains d’entre eux s’inspirent depuis des décennies de l’idéal esthétique du wabi-sabi, l’expérience de l’imperfection et de l’éphémère, les deux piliers de la culture japonaise. IDEAT, Japon : La céramique, art de l’éphémère et de l’imperfection - IDEAT
  • Langue de bois et bien-pensance musicales n’ont donc plus leur place dans la com’. Parce que lorsqu’elle est bien choisie, bien calibrée et qu’elle exprime l’émotion dans la sobriété, la musique peut dégager une puissance sans équivalent. Certaines marques l’ont bien compris et en ont fait un asset indispensable, un élément caractéristique de leur capacité à être tendances, à se faire remarquer, à créer de l’attente. Les aspérités et l’imperfection de la musique font qu’elle nous embarque, qu’elle nous transcende. Il est donc temps de lui donner la place qu’elle mérite pour un «monde d’après» plus authentique. Stratégies, «Le monde d’après résonne comme le monde d’avant», Laurent Cochini (Sixieme Son) - Stratégies
  • La décision sur la chirurgie plastique esthétique exige beaucoup d’effort et de conviction. L’attente du rendez-vous avec le chirurgien produit de l’anxiété et la récupération postopératoire est un autre facteur de stress, d’autant plus que des facteurs émotionnels peuvent interagir comme l’absence de l’imperfection qui causait auparavant des problèmes et le manque de soutien adéquat de la famille et des amis. Par exemple, un enfant préfère voir sa mère comme il a toujours été habitué à la voir. L’inconfort initial causé en partie par les bandages, puis par l’enflure et la rougeur de la région peut donner un certain sentiment de dépression dans les premières semaines après l’opération, un fait commun à tous les types de chirurgie, pas seulement esthétique. Les symptômes de cet état anxieux sont semblables à ceux de la dépression post-partum. Après la guérison, donc, le retour au social est un véritable test : les regards curieux et parfois désapprobateurs des autres peuvent conduire le patient à s’isoler, à la fermeture ou à la colère. Dans certains cas, les changements sont très positifs et évidents, de sorte que l’impact sur le social est une situation délicate. Pour ceux qui sont déjà prédisposés à la dépression, à l’anxiété et aux troubles émotionnels, il est plus probable que ces éventualités se produisent. Le bon conseil est d’obtenir le soutien avant et après la chirurgie esthétique de la famille et des amis, ou même d’un bon psychologue. Vous devez également faire confiance au spécialiste de votre choix et suivre ses conseils et ses prescriptions de près. KivuPress, Risques de la Liposuccion

Images d'illustration du mot « imperfection »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « imperfection »

Langue Traduction
Anglais imperfection
Espagnol imperfección
Italien imperfezione
Allemand unvollkommenheit
Chinois 不完美
Arabe نقص - عيب
Portugais imperfeição
Russe дефектность
Japonais 不完全
Basque inperfekzioa
Corse imperfezione
Source : Google Translate API

Synonymes de « imperfection »

Source : synonymes de imperfection sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imperfection »

Partager