La langue française

Indétermination

Définitions du mot « indétermination »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉTERMINATION, subst. fém.

A. − État d'esprit d'une personne qui ne parvient pas à prendre une décision, à se déterminer :
1. Laure se leva, se regarda, arrangea une mèche de cheveux échappée au chignon. Elle ne pensait à rien. C'est dans cet état de suspens et d'indétermination qu'elle entendit un murmure de voix. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 203.
P. ext. Caractère irrésolu, faisant preuve d'hésitation. Tu pèches toujours par indétermination et laisser-aller. Ta lacune est dans le caractère, c'est la netteté du vouloir (Amiel, Journal,1866, p. 109).
B. − Caractère d'une chose qui n'est pas définie, établie, délimitée avec précision. Bannissez des mots toute indétermination, et faites-en des chiffres invariables; il n'y aura plus de jeu dans la parole, et dès lors plus d'éloquence et plus de poésie (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 53):
2. ... la vivacité et la durée des sentiments, se proportionnent toujours à l'étendue illimitée des perspectives, à l'éloignement des objets, au vague et à l'indétermination des idées qui leur correspondent. Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 101.
Spécialement
BIOL. ,,État d'un tissu embryonnaire aux tout premiers stades du développement, lorsque l'organisation d'un territoire n'est pas encore fixée et stabilisée dans une direction donnée`` (Thinès-Lemp. 1975).
LING. Caractère d'un terme dont la notion exprimée n'est pas rapportée à des circonstances définies. On en dira autant lorsque cette abstraction devient indétermination (...). Beaucoup d'expressions, non seulement décrivent des situations très différentes, mais laissent indéterminé, dans certains cas, si elles doivent ou non être employées (Ducrot-Tod.1972, p. 304).
MATH. et PHYS. ,,Propriété d'une grandeur mathématique ou physique telle que les équations auxquelles cette grandeur obéit ne permettent pas d'en déterminer la valeur par manque ou par excès de renseignements`` (Sc. 1962) :
3. ... le xxesiècle devra nier aussi le principe d'indétermination en physique, la relativité restreinte, la théorie des quanta et enfin la tendance générale de la science contemporaine. Le marxisme n'est aujourd'hui scientifique qu'à condition de l'être contre Heisenberg, Bohr, Einstein et les plus grands savants de ce temps. Camus, Homme rév.,1951, p. 274.
Prononc. et Orth. : [ε ̃detε ʀminasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718; Ac. 1718, 1740 indetermination, puis -dé-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1600 indetermination « état d'irrésolution » (Charron, Discours chrestiens, I, 4 [éd. 1635] ds Hug.); 2. av. 1784 « caractère de ce qui n'est pas déterminé » (Diderot, Œuvres, éd. J.A. Naigeon, t. 2, p. 449). Dér. de détermination*; préf. in-1*; cf. le b. lat. indeterminatio, -onis « ce qui est indéfini », dér. de indeterminatus, v. indéterminé. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 119; xxes. : a) 219, b) 672.

Wiktionnaire

Nom commun

indétermination \ɛ̃.de.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est indéterminé.
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d’indétermination. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, p.80)
  2. (Plus courant) Manque de décision, de résolution, impuissance à se déterminer à telle ou telle chose.
    • Il est encore dans l’indétermination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉTERMINATION. n. f.
T. didactique. Caractère de ce qui est indéterminé. L'indétermination des inconnues d'un problème. Il signifie, dans le langage ordinaire, Manque de décision, de résolution, impuissance à se déterminer à telle ou telle chose. Il est encore dans l'indétermination.

Littré (1872-1877)

INDÉTERMINATION (in-dé-tèr-mi-na-sion) s. f.
  • 1Défaut de détermination, de volonté. Je ne suis point capable d'une si parfaite indétermination, j'ai besoin de croire, Fontenelle, Jugem. de Pluton. Je sus à Versailles que ce qui retenait la déclaration de la dame d'honneur était l'indétermination sur la dame d'atours, Saint-Simon, 274, 209.
  • 2 Terme de philosophie. Absence de conditions qui déterminent, qui règlent. C'est l'indétermination de ces rapports, la facilité de les saisir, et le plaisir qui accompagne leur perception, qui a fait imaginer que le beau était plutôt une affaire de sentiment que de raison, Diderot, Rech. phil. sur le beau, Œuvres, t. II, p. 449, dans POUGENS.

    Terme d'algèbre. État de ce qui est indéterminé. L'indétermination d'un problème, d'une formule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indétermination »

In… 1, et détermination.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin indeterminatio, dérivé du latin indeterminatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indétermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indétermination ɛ̃detɛrmɛ̃asjɔ̃

Citations contenant le mot « indétermination »

  • L’indétermination des règles du scrutin est ce qui a permis de le sortir complètement du cadre électoral en usage en Russie : le vote pouvait se dérouler sur plusieurs jours, il pouvait se tenir dans des bureaux mobiles à l’équipement sommaire, d’abord interdits puis autorisés, aucune présence d’observateurs n’était requise et le contrôle des bulletins pendant les jours du scrutin était très limité. The Conversation, Russie : les faux semblants du scrutin constitutionnel
  • Le rôle de la vie est d'insérer de l'indétermination dans la matière. Henri Bergson, L'Évolution créatrice, P.U.F.
  • L'amour obéit à la loi de l'indétermination on ne peut à la fois en parler et en connaître la nature. De Marc Gendron / Minimal Minibomme
  • [Nota Bene merci ne pas lire et sauter si pas notions de mécanique quantique, désolé. Donc ci-après résultats de calculs en µ-économie quantique = se donner l’Hamiltonien du système avec outre les 2 variables cours et nb actions échangées ; le cours ( C ) et le nb actions échangées ( N ) deviennent, par postulats ou quantification, 2 opérateurs [C,N] = CN – NC, qui ne commutent pas d’où constante (générateur) non nulle du commutateur; et l’opérateur tendance T (analogue spin ½) avec ses 2 valeurs propres up or down ; opérateurs Achat (création) et son conjugué Vente (destruction) ; … trouver les valeurs propres et fonctions d’onde de probabilités correspondantes à normaliser d’où apparaissent les niveaux fondamentaux stationnaires de cours (NFS, cycliques) avec leur probabilités associées ou alors devient semblable à résoudre une équation de Schrödinger à une constante réelle multiplicative près à calculer simplement par définition avec une relation analogue d’indétermination de Heisenberg (constante arbitraire bien que présente dans les calculs mais qui se tue à la fin de ceux-ci et les effets cohérents qui interfèrent avec les ordres Achat-Vente (ou comme des franges de diffraction en optique trous d’Young) apparaissent. Pkoi? Seules comptent les observations. En outre il vient de là que la valeur moyenne d’un cours n’a aucun sens ou n’existe pas, c’est comme ça, seules aussi ici les probabilités existent, rien d’autre que pour des états accessibles discrets à un temps donné t. Hélas, toutes nos probabilités sont conditionnelles voir, en autres, le petit livre Que sais-je ? « les probabilités » d’Albert Jacquard. Donc encore hélas la mécanique quantique, depuis 1925, reste tjrs imparfaite par définition. Mais bon nous n’avons en 2020 tjrs que cela de mieux comme théorie bancale et prodigieusement bricolée (trop de postulats mais pas que) pour faire certaines prédictions, qui doivent coller au mieux aux observations passées et futures ci-après sur de très petits mouvements relatifs considérés «browniens» en spéculation en Bourse]. , Au 17 Juillet 2020. Mercialys (MERY pour traders dans immobilier comm
  • [Nota Bene merci ne pas lire et sauter si pas notions de mécanique quantique, désolé. Donc ci-après résultats de calculs en µ-économie quantique = se donner l’Hamiltonien du système avec outre les 2 variables cours et nb actions échangées ; le cours ( C ) et le nb actions échangées ( N ) deviennent, par postulats ou quantification, 2 opérateurs [C,N] = CN – NC, qui ne commutent pas d’où constante (générateur) non nulle du commutateur; et l’opérateur tendance T (analogue spin ½) avec ses 2 valeurs propres up or down ; opérateurs Achat (création) et son conjugué Vente (destruction) ; … trouver les valeurs propres et fonctions d’onde de probabilités correspondantes à normaliser d’où apparaissent les niveaux fondamentaux stationnaires de cours (NFS, cycliques) avec leur probabilités associées ou alors devient semblable à résoudre une équation de Schrödinger à une constante réelle multiplicative près à calculer simplement par définition avec une relation analogue d’indétermination de Heisenberg (constante arbitraire bien que présente dans les calculs mais qui se tue à la fin de ceux-ci et les effets cohérents qui interfèrent avec les ordres Achat-Vente (ou comme des franges de diffraction en optique trous d’Young) apparaissent. Pkoi? Seules comptent les observations. En outre il vient de là que la valeur moyenne d’un cours n’a aucun sens ou n’existe pas, c’est comme ça, seules aussi ici les probabilités existent, rien d’autre que pour des états accessibles discrets à un temps donné t. Hélas, toutes nos probabilités sont conditionnelles voir, en autres, le petit livre Que sais-je ? « les probabilités » d’Albert Jacquard. Donc encore hélas la mécanique quantique, depuis 1925, reste tjrs imparfaite par définition. Mais bon nous n’avons en 2020 tjrs que cela de mieux comme théorie bancale et prodigieusement bricolée (trop de postulats mais pas que) pour faire certaines prédictions, qui doivent coller au mieux aux observations passées et futures ci-après sur de très petits mouvements relatifs considérés «browniens» en spéculation en Bourse]. , Au 16 Juillet 2020. Viel Et Compagnie (VIL pour les traders ou les int
  • De fait, cette indétermination n’a guère d’importance, golouboï et, plus encore peut-être sini, fonctionnant plus ou moins comme des formules magiques. Le Courrier de Russie, Bleu : entre eau et ciel
  • De manière simplifiée, ce principe d'indétermination énonce donc que — de façon assez contre-intuitive du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la mécanique classique — pour une particule massive (Le mot massif peut être employé comme :) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.), on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse (On distingue :). Soit on peut connaître précisément sa position (par ex: à ± 1 mm) contre une grande incertitude sur la valeur de sa vitesse (par ex: à ± 100 m/s), soit on peut connaître précisément sa vitesse (par ex: à ± 0,0001 m/s) contre une grande incertitude sur la valeur de sa position (par ex: à ± 1 km). Techno-Science.net, 🔎 Principe d'incertitude - Définition et Explications
  • Il faut espérer que cet impératif incrusté au coin de l’écran de notre télévision pendant de longues semaines ne se soit pas incrusté dans un coin de notre tête. Car alors, si c’était le cas, nous changerions de références en matière de conduites sociales, et peut-être plus précisément en ce qui concerne nos systèmes de valeurs, notre morale, nos pratiques quotidiennes. On a tous bien compris les bienfaits pour la santé qu’apportait le confinement pendant une pandémie. On reste chez soi, la pandémie est stoppée. Enfin, partiellement peut-être. Certains esprits chagrins nous prédisent une « deuxième vague », tout en reconnaissant, bien qu’il s’agisse de scientifiques de haut niveau que rien n’est sûr, on peut s’attendre aussi à son contraire, peut-être bien que la deuxième vague est derrière nous. Depuis la pandémie nous avons l’habitude de positionner toutes ces informations dans un « cloud » régi par une relation d’indétermination, qui remet en question jusqu’à nos assises psychologiques les plus profondes. , Restez chez vous…, est-ce mieux que sortez de chez vous, pour toujours ? | Reflets.info
  • La guerre en Libye a eu certainement un impact sur les équilibres politiques du pouvoir en Tunisie. Les partis tunisiens sont dans l’indétermination sur ce sujet. D’un côté, le parti-pris anti-islamiste, anti-interventionnisme turc, conduit certains partis, de droite ou de gauche, modernistes, ou de l’ancien régime, à soutenir de manière voilée le Maréchal Haftar, un homme déterminé à chasser les islamistes du pouvoir. Comme ils ont soutenu hier Al-Sissi contre le président Morsi en Egypte par réflexe anti-islamiste. lecourrierdelatlas, Tunisie : Ni maréchal Haftar ni gouvernement Al-Sarraj

Traductions du mot « indétermination »

Langue Traduction
Anglais indeterminacy
Espagnol indeterminación
Italien indeterminatezza
Allemand unbestimmtheit
Chinois 不确定性
Arabe عدم التحديد
Portugais indeterminação
Russe неопределенность
Japonais 不確定性
Basque zehaztasun
Corse indeterminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « indétermination »

Source : synonymes de indétermination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indétermination »

Indétermination

Retour au sommaire ➦

Partager