La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indétermination »

Indétermination

Variantes Singulier Pluriel
Féminin indétermination indéterminations

Définitions de « indétermination »

Trésor de la Langue Française informatisé

INDÉTERMINATION, subst. fém.

A. − État d'esprit d'une personne qui ne parvient pas à prendre une décision, à se déterminer :
1. Laure se leva, se regarda, arrangea une mèche de cheveux échappée au chignon. Elle ne pensait à rien. C'est dans cet état de suspens et d'indétermination qu'elle entendit un murmure de voix. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 203.
P. ext. Caractère irrésolu, faisant preuve d'hésitation. Tu pèches toujours par indétermination et laisser-aller. Ta lacune est dans le caractère, c'est la netteté du vouloir (Amiel, Journal,1866, p. 109).
B. − Caractère d'une chose qui n'est pas définie, établie, délimitée avec précision. Bannissez des mots toute indétermination, et faites-en des chiffres invariables; il n'y aura plus de jeu dans la parole, et dès lors plus d'éloquence et plus de poésie (Joubert, Pensées, t. 2, 1824, p. 53):
2. ... la vivacité et la durée des sentiments, se proportionnent toujours à l'étendue illimitée des perspectives, à l'éloignement des objets, au vague et à l'indétermination des idées qui leur correspondent. Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 101.
Spécialement
BIOL. ,,État d'un tissu embryonnaire aux tout premiers stades du développement, lorsque l'organisation d'un territoire n'est pas encore fixée et stabilisée dans une direction donnée`` (Thinès-Lemp. 1975).
LING. Caractère d'un terme dont la notion exprimée n'est pas rapportée à des circonstances définies. On en dira autant lorsque cette abstraction devient indétermination (...). Beaucoup d'expressions, non seulement décrivent des situations très différentes, mais laissent indéterminé, dans certains cas, si elles doivent ou non être employées (Ducrot-Tod.1972, p. 304).
MATH. et PHYS. ,,Propriété d'une grandeur mathématique ou physique telle que les équations auxquelles cette grandeur obéit ne permettent pas d'en déterminer la valeur par manque ou par excès de renseignements`` (Sc. 1962) :
3. ... le xxesiècle devra nier aussi le principe d'indétermination en physique, la relativité restreinte, la théorie des quanta et enfin la tendance générale de la science contemporaine. Le marxisme n'est aujourd'hui scientifique qu'à condition de l'être contre Heisenberg, Bohr, Einstein et les plus grands savants de ce temps. Camus, Homme rév.,1951, p. 274.
Prononc. et Orth. : [ε ̃detε ʀminasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1718; Ac. 1718, 1740 indetermination, puis -dé-. Étymol. et Hist. 1. Av. 1600 indetermination « état d'irrésolution » (Charron, Discours chrestiens, I, 4 [éd. 1635] ds Hug.); 2. av. 1784 « caractère de ce qui n'est pas déterminé » (Diderot, Œuvres, éd. J.A. Naigeon, t. 2, p. 449). Dér. de détermination*; préf. in-1*; cf. le b. lat. indeterminatio, -onis « ce qui est indéfini », dér. de indeterminatus, v. indéterminé. Fréq. abs. littér. : 217. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 119; xxes. : a) 219, b) 672.

Wiktionnaire

Nom commun - français

indétermination \ɛ̃.de.tɛʁ.mi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Caractère de ce qui est indéterminé.
    • Nous conclurons là que la musique chorégraphique (formellement ou virtuellement chorégraphique) est imitative, mais en un sens large qui laisse la place à beaucoup d’indétermination. — (Pierre Lasserre, Philosophie de Goût musical, Les Cahiers verts n° 11, Grasset, 1922, page 80)
  2. (Plus courant) Manque de décision, de résolution, impuissance à se déterminer à telle ou telle chose.
    • Il est encore dans l’indétermination.
    • Et presque personne, non plus, n’avait de comportements d’achat entièrement rationnels. C’était probablement cette indétermination fondamentale des motivations des producteurs, comme de celles des consommateurs, qui rendait les théories économiques si hasardeuses et en fin de compte si fausses. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 320)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INDÉTERMINATION. n. f.
T. didactique. Caractère de ce qui est indéterminé. L'indétermination des inconnues d'un problème. Il signifie, dans le langage ordinaire, Manque de décision, de résolution, impuissance à se déterminer à telle ou telle chose. Il est encore dans l'indétermination.

Littré (1872-1877)

INDÉTERMINATION (in-dé-tèr-mi-na-sion) s. f.
  • 1Défaut de détermination, de volonté. Je ne suis point capable d'une si parfaite indétermination, j'ai besoin de croire, Fontenelle, Jugem. de Pluton. Je sus à Versailles que ce qui retenait la déclaration de la dame d'honneur était l'indétermination sur la dame d'atours, Saint-Simon, 274, 209.
  • 2 Terme de philosophie. Absence de conditions qui déterminent, qui règlent. C'est l'indétermination de ces rapports, la facilité de les saisir, et le plaisir qui accompagne leur perception, qui a fait imaginer que le beau était plutôt une affaire de sentiment que de raison, Diderot, Rech. phil. sur le beau, Œuvres, t. II, p. 449, dans POUGENS.

    Terme d'algèbre. État de ce qui est indéterminé. L'indétermination d'un problème, d'une formule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « indétermination »

In… 1, et détermination.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du bas latin indeterminatio, dérivé du latin indeterminatus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indétermination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indétermination ɛ̃detɛrmɛ̃asjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « indétermination » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « indétermination »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « indétermination »

  • Le rôle de la vie est d'insérer de l'indétermination dans la matière.
    Henri Bergson — L'Évolution créatrice, P.U.F.
  • L'amour obéit à la loi de l'indétermination on ne peut à la fois en parler et en connaître la nature.
    Marc Gendron — Minimal Minibomme
  • De fait, cette indétermination n’a guère d’importance, golouboï et, plus encore peut-être sini, fonctionnant plus ou moins comme des formules magiques.
    Le Courrier de Russie — Bleu : entre eau et ciel
  • L’indétermination des règles du scrutin est ce qui a permis de le sortir complètement du cadre électoral en usage en Russie : le vote pouvait se dérouler sur plusieurs jours, il pouvait se tenir dans des bureaux mobiles à l’équipement sommaire, d’abord interdits puis autorisés, aucune présence d’observateurs n’était requise et le contrôle des bulletins pendant les jours du scrutin était très limité.
    The Conversation — Russie : les faux semblants du scrutin constitutionnel
  • La guerre en Libye a eu certainement un impact sur les équilibres politiques du pouvoir en Tunisie. Les partis tunisiens sont dans l’indétermination sur ce sujet. D’un côté, le parti-pris anti-islamiste, anti-interventionnisme turc, conduit certains partis, de droite ou de gauche, modernistes, ou de l’ancien régime, à soutenir de manière voilée le Maréchal Haftar, un homme déterminé à chasser les islamistes du pouvoir. Comme ils ont soutenu hier Al-Sissi contre le président Morsi en Egypte par réflexe anti-islamiste.
    lecourrierdelatlas — Tunisie : Ni maréchal Haftar ni gouvernement Al-Sarraj

Traductions du mot « indétermination »

Langue Traduction
Anglais indeterminacy
Espagnol indeterminación
Italien indeterminatezza
Allemand unbestimmtheit
Chinois 不确定性
Arabe عدم التحديد
Portugais indeterminação
Russe неопределенность
Japonais 不確定性
Basque zehaztasun
Corse indeterminazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « indétermination »

Source : synonymes de indétermination sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « indétermination »

Combien de points fait le mot indétermination au Scrabble ?

Nombre de points du mot indétermination au scrabble : 17 points

Indétermination

Retour au sommaire ➦