La langue française

Atermoiement

Sommaire

  • Définitions du mot atermoiement
  • Étymologie de « atermoiement »
  • Phonétique de « atermoiement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « atermoiement »
  • Citations contenant le mot « atermoiement »
  • Images d'illustration du mot « atermoiement »
  • Traductions du mot « atermoiement »
  • Synonymes de « atermoiement »
  • Antonymes de « atermoiement »

Définitions du mot atermoiement

Trésor de la Langue Française informatisé

ATERMOIEMENT, subst. masc.

DR. COMM. Délai accordé à un débiteur par son créancier pour se libérer de ses dettes ,,au cas d'impossibilité démontrée de payer à échéance``. (Cap. 1936). Synon. concordat amiable (Lemeunier 1969) :
1. Quant à l'atermoiement fin février et fin avril, M. Victor Hugo ne l'accepte pas. Une affaire ajournée n'est point une affaire finie. Hugo, Correspondance,1862, p. 431.
2. Des atermoiements échelonnés résultent souvent du concordat en matière de faillite ou de liquidation judiciaire ou des concordats amiables entre créanciers et débiteurs. Cap.1936.
SYNT. Atermoiement amiable ou judiciaire (Comm. t. 1 1837), contrat, lettres d'atermoiement (Ac. 1798), moyennant cet atermoiement il a satisfait ses créanciers (Ibid.).
P. ext., souvent au plur. Action de différer, retarder; hésitation, tergiversation :
3. Quels ménagements n'avons-nous pas eus pour ce Jaurès; quels atermoiements; quels désarmements nous-mêmes. Quels délais ne lui avons-nous pas accordés. Quelles rémissions; quels ajournements. Péguy, L'Argent,1913, p. 1296.
4. Mais comme il faut choisir, et parce que le recours à la force rend stupide, il y a beau temps que les violents sont menés par les négociateurs; les replis, les détours, les hésitations, les atermoiements, au cours de cette victoire inévitable de ceux qui savent composer, c'est ce qui fait le tissu de l'histoire. Alain, Propos,1934, p. 1214.
5. L'événement a levé ce qu'il pouvait rester de doutes et montré la sagesse de cet atermoiement, alors que la précipitation risquait de tout compromettre. Gide, Journal,1943, p. 241.
SYNT. Des atermoiements sans fin, des atermoiements successifs, chercher des atermoiements.
PRONONC. ET ORTH. : [atε ʀmwamɑ ̃]. Pour l'orth. de atermoiement, Ac. (en dernier lieu éd. de 1878) offre la var. atermoîment (cf. de même Gattel 1841, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906, Quillet 1965).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. [1605 Hernandez de Santiago, Considérations I, 339, d'apr. Fr. mod., t. 5, p. 70]; 1609 dr. attermoyemens « délai accordé à un débiteur par ses créanciers » (Recueil général des anciennes lois françaises, édit. mai 1609, éd. Isambert et Taillandier, Paris 1829, t. 15, p. 351 : Defendons aussi à ceux qui sont véritablement créanciers [...] de faire aucuns accords, contrats ni attermoyemens ausdits banquerouttiers et leurs entremetteurs, mais les poursuivre par les voyes de justice); forme atermoiement dep. Ac. 1740; atermoîment ds Ac. 1798 et 1878; 2. 1848 p. ext. atermoiement « délai, action de différer » (Chateaub., Mém. O.-T., 4, 9 ds Rob. : D'un autre côté, on tire de l'extrême jeunesse des raisons d'atermoiements; quand on a beaucoup de temps à dépenser, on se persuade qu'on peut attendre). Dér. du rad. de atermoyer*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 50.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Bouillet 1859. − Cap. 1936. − Comm. t. 1 1837. − Lemeunier 1969. − Réau-Rond. 1951.

Wiktionnaire

Nom commun

atermoiement \a.tɛʁ.mwa.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’atermoyer, c’est-à-dire le fait de différer quelque chose, de le remettre à plus tard.
    • […], puis, à certains tournants, quelques quinquets rougeoyaient indiquant le circuit que l’on décrivait dans ces atermoiements de lumière et d’ombre, […]. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Il fatiguera son créancier par ses atermoiements successifs.
    • Avant d’exécuter sa promesse, que d’atermoiements !
    • Le bilan d’années d’atermoiements est accablant. — (Alain Guédé, Une réforme qui peut nuire gravement à la santé, Le Canard Enchaîné, 19 juillet 2017, page 3)
    • Pour une fois qu’elle me regardait, je ne trouvais rien à dire. Je m’en tirai par un atermoiement spatial : — Suis-moi. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, page 60, 1993, Albin Michel)
  2. (Droit) (Commerce) Contrat par lequel un créancier accorde à son débiteur des délais pour se libérer ou l’autorise à faire des payements partiels.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ATERMOIEMENT (a-tèr-moî-man) s. m.
  • 1Délai accordé à un débiteur par ses créanciers.
  • 2En général, retard, faux-fuyant. Il ne cherche que des atermoiements.

HISTORIQUE

XVe s. Attendu la courtoisie et aterminement que le supliant avoit fait à icellui Alard d'avoir presté si longuement son argent, Du Cange, aterminare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « atermoiement »

 Dérivé de atermoyer avec le suffixe -ment. (1609) attermoyement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Atermoyer ; provenç. aterminamen, borne, limite.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « atermoiement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
atermoiement atɛrmwamɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « atermoiement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « atermoiement »

  • Les projets à l’arrêt sont confrontés à plusieurs problèmes, notamment l’atermoiement des promoteurs, selon le ministre. Algerie Eco, LSP : Les travaux à l’arrêt pour 10.000 unités au niveau national
  • L’attente est l’état originel de l’écriture ; l’atermoiement, son état de naissance. De Marie Darrieussecq / Le Pays
  • C’est ce qu’on appelle une décision claire et nette. Cette fois, il n’y a pas eu de discussion, d’atermoiement, de suspense : samedi, lors de la seconde assemblée générale extraordinaire en six semaines, les clubs ont voté à une très large majorité (74%) en faveur d’une élite à 12 dans le championnat masculin de première division. En clair, cela signifie que Contern et l’Amicale, relégués dans un premier temps, sauvent leur peau et évolueront bien en N1 la saison prochaine, en compagnie des deux promus, la Résidence et le Telstar. Cette décision sonne,en revanche,  le glas des espoirs de Soleuvre de revenir au sein de l’élite. Leur proposition de formule à 13 n’a, en effet, recueilli que 34% d’avis favorable. Le Quotidien, [Basket] AGE : Une élite à 12, avec 3 non-JICL! | Le Quotidien
  • C’était il y a huit mois, c’était le monde d’avant le coronavirus. Après des mois d’atermoiement, le gouvernement reconnaissait en octobre 2019 l’importance d’intégrer les budgets annexes dans le périmètre de la contractualisation financière. Les dépenses inscrites dans ces comptes spéciaux ont en effet augmenté de 2,1 % l’an dernier et l’endettement s’est envolé de 5,8 % contre une quasi-stabilité des deux indicateurs dans les budgets principaux. Pour la Cour des comptes, c’est le signe de « transferts de charges » des services publics locaux par externalisation. La Gazette des Communes, Délégation de service public : la crise sanitaire rebat les cartes
  • Mais avec sa 14e place seulement au classement, Newcastle n'est pas sorti d'affaire et ses 8 points d'avance sur la zone rouge interdisent tout atermoiement dans le sprint final. LaProvence.com, Sports | Premier League: rachat au point mort, Newcastle a du plomb dans l'aile | La Provence
  • «Nous sommes des partenaires proches au sein de l’Alliance transatlantique. Mais c’est compliqué.» Après plusieurs jours d’atermoiement, le ministre allemand des Affaires étrangères a répondu par une litote au journal «Bild». Heiko Maas a insisté sur le fait qu’une coopération étroite était dans l’intérêt de son pays et des Etats-Unis. A l’origine de ce nouvel épisode de tension entre les deux pays, dont les relations sont au plus bas depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale: le possible retrait de soldats américains... , Forces armées: l’Allemagne préoccupée par le retrait...
  • Dans un communiqué publié mardi 9 juin, Moussawat souligne la nécessité de fournir des moyens de transport répondant aux conditions de sécurité aux femmes travaillant dans ce secteur, d’une manière sérieuse et responsable qui rompt entièrement avec la logique d’atermoiement et des demi-mesures. Webmanagercenter, "Moussawat" appelle trois ministères à activer les lois en faveur des ouvrières agricole | Webmanagercenter

Images d'illustration du mot « atermoiement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « atermoiement »

Langue Traduction
Anglais procrastination
Espagnol dilación
Italien indugio
Allemand aufschub
Chinois 拖延
Arabe مماطلة
Portugais procrastinação
Russe прокрастинация
Japonais 怠慢
Basque procrastination
Corse procrastinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « atermoiement »

Source : synonymes de atermoiement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « atermoiement »

Partager