La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « audace »

Audace

Variantes Singulier Pluriel
Féminin audace audaces

Définitions de « audace »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUDACE, subst. fém.

I.− [En bonne part]
A.− Qualité de l'âme, qui incite à accomplir des actions difficiles, à prendre des risques pour réussir une entreprise considérée comme impossible :
1. Rocambole avait du sang-froid, de l'audace, une grande pénétration d'esprit, un courage à toute épreuve, et il était muet comme la tombe sur toute chose. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 729.
2. − C'était le cortège du jeune Dionysos, un homme rayonnant d'audace, de force et de joie, un être venu du fond des âges, couronné de lierre, au milieu des cymbales et des tigres enchaînés. Vous marchiez tous sur un tel rythme d'allégresse et d'orgueil que l'imagination s'allumait. Je n'ai jamais vu de groupe d'une telle plénitude de vie : ... Barrès, Mes cahiers,t. 13, 1920-21, p. 23.
SYNT. a) Audace admirable, fantastique, incroyable, insensée, stupéfiante; belle, heureuse, rare audace; l'audace d'un montagnard, d'un navigateur; acte d'audace; comble d'audace; les ailes de l'audace; à force d'audace. b) Homme plein, riche d'audace; avoir l'audace de faire qqc., de se mesurer à qqn; manquer, redoubler d'audace; se piquer d'audace; s'attaquer avec audace à qqn, à qqc. − PARAD. Bravoure, courage, élan, énergie, générosité, sang-froid.
P. ext. L'audace d'un artiste, d'un chirurgien.
P. méton., ARCHIT., LITT., MUS., PEINT. :
3. Villemain trouve que ce style de Rivarol manque d'originalité, de création et d'audace; il ne lui trouve pas un côté assez neuf. Il reconnaît deux sortes d'écrivains; les écrivains de génie qui créent leur langue comme leurs idées, tels sont Pascal, Bossuet, Corneille − et les écrivains de talent... Chênedollé, Journal,1823, p. 124.
SYNT. L'audace d'un monument, d'un ouvrage technique; l'audace d'une pièce de théâtre, d'un roman, d'une toile; audace harmonique, rythmique; audace d'expression, de style, des thèmes.
B.− En partic.
1. Sur le plan de l'action physique [En parlant de prouesses héroïques, d'actions téméraires, imprudentes] Courage extrême qui entraîne à des actions dangereuses au mépris des risques et des périls. Audace guerrière, héroïque :
4. « Le caractère de plusieurs généraux avait été détrempé par les événements de 1814; ils avaient perdu quelque chose de cette audace, de cette résolution et de cette confiance qui leur avaient valu tant de gloire et avaient tant contribué au succès des campagnes passées. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 1091.
5. Oser; le progrès est à ce prix. Toutes les conquêtes sublimes sont plus ou moins des prix de hardiesse. Pour que la révolution soit, il ne suffit pas que Montesquieu la pressente, que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Condorcet la calcule, qu'Arouet la prépare, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose. Le cri : audace! est un Fiat Lux. Il faut, pour la marche en avant du genre humain, qu'il y ait sur les sommets en permanence de fières leçons de courage. Les témérités éblouissent l'histoire et sont une des grandes clartés de l'homme. L'aurore ose quand elle se lève. Tenter, braver, persister, persévérer, s'être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, ... Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 707.
Payer, user d'audace. Chercher à se tirer d'une situation critique en jouant le tout pour le tout.
2. Sur le plan moral [En parlant d'une force morale qui résiste à l'émotion, à la peur, à l'intimidation] Audace candide, imperturbable, tranquille; audace du cœur :
6. Avec son air doux et gai, elle est l'audace même; elle a le courage, plus qu'humain, de braver votre mépris, et c'est pourquoi elle est inimitable. Stendhal, Lamiel,1842, p. 195.
7. Meaulnes, avec audace et sans s'émouvoir, enjamba un banc et se trouva assis auprès de vieilles paysannes. Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 88.
3. Sur le plan de la pensée. [En parlant d'une force de l'esprit, de l'intelligence] :
8. Mais ils [les grands mystiques chrétiens] n'ont fait qu'y passer : se ramassant sur eux-mêmes pour se tendre dans un tout nouvel effort, ils ont rompu une digue; un immense courant de vie les a ressaisis; de leur vitalité accrue s'est dégagée une énergie, une audace, une puissance de conception et de réalisation extraordinaires. Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 241.
SYNT. Audace d'esprit, de pensée; audace géniale, scientifique; l'audace des idées, des savants; avoir un trait d'audace et de génie.
Au plur. Les audaces. Les actes audacieux :
9. Mais, surtout, à cet homme [Darnand] de main et de risque, la collaboration était apparue comme une passionnante aventure qui, par là même, justifiait toutes les audaces et tous les moyens. Il en eût, à l'occasion, couru d'autres en sens opposé. À preuve, les exploits accomplis par lui, au commencement de la guerre, à la tête des groupes francs. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 251.
II.− [En mauvaise part] Hardiesse excessive et prêtant à critique.
A.− [Dans la tenue vestimentaire, dans la coiffure.] L'audace d'une robe, d'un vêtement; s'habiller avec audace :
10. Ces femmes ont aussi un sentiment de la couleur d'une audace merveilleuse : on n'oserait jamais, comme elles le font, marier le vert au rose, le bleu à l'orangé. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, p. 181.
B.− [Dans le comportement, en particulier dans le vocabulaire amoureux, érotique] Geste plein d'audace; regarder qqn avec audace :
11. Réfléchissez à ceci, je vous prie, que, si ce jeune homme se fût jeté sur la marquise qu'il convoitait et l'eût traitée comme un soudard, il n'eût pas éprouvé ensuite la moindre honte, et qu'au contraire, il se fût taillé une belle renommée aux yeux de tous. C'est que l'amour ne sourit qu'allié à l'audace. Et celui qui fléchit le genou devant l'objet des désirs de son cœur et s'engage dans la voie des scrupules d'amour s'expose aux pires douleurs. Boylesve, La Leçon d'amour dans un parc,1902, p. 192.
Au plur. Les gestes eux-mêmes. Les audaces d'un amant, d'une courtisane.
C.− [Dans l'action] :
12. ... l'esprit humain perdit entièrement son assiette; il ne sut plus à quoi se retenir ni où s'arrêter, et l'on vit apparaître des révolutionnaires d'une espèce inconnue, qui portèrent l'audace jusqu'à la folie, qu'aucune nouveauté ne put surprendre, aucun scrupule ralentir, et qui n'hésitèrent jamais devant l'exécution d'un dessein. Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution,1856, p. 252.
SYNT. Audace brutale, criminelle, diabolique, effrayante, impie, insultante; sacrilège, triste audace; audace d'imposture.
Rem. 1ersens donné par les dict. du xixesiècle.
PRONONC. : [odas]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 notent une durée mi-longue pour la 1resyll. du mot. Enq. : /odas/.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1130 d'apr. Pt Rob. (?); a) 1387 « hardiesse, témérité, (en bonne part) » (Jeh. d'Arras, Mélusine, 134, Bibl. elz. d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 127 : Si le tient a grant audace de cueur et a grant vaillance); b) spéc. 1540-46 « hardiesse excessive, insolente » (Herberay des Essarts, Amadis de Gaule, III, 1 ds Dict. hist. Ac. fr., t. 4 : Je suis content ne porter de ma vie couronne, ny destre digne de nom de roy, si je ne leur sçay abatre leur trop grand audace). Empr. au lat. audacia au sens a (Plaute, Most. 409 ds TLL s.v., 1242, 36); au sens b (Plaute, Mil., 189, ibid., 1240, 72).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2 005. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 985, b) 2 794; xxes. : a) 3 095, b) 2 620.
BBG. − Bruant 1901. − Divin. 1964. − Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 14. − Lacr. 1963. − Leloir 1961.

Wiktionnaire

Nom commun - français

audace \o.das\ féminin

  1. Hardiesse excessive.
    • Aussi n’est-il pas rare de voir une bicoque résister pendant des mois à une armée nombreuse. De là, souvent, cette audace et cette insolence du faible contre le fort et le puissant, cette habitude de la résistance individuelle qui faisait le fond du caractère de la féodalité, […]. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Mais ces belles futaies représentent une valeur commerciale qui a mis en appétit la convoitise du spéculateur, déjà riche de capital, plus riche encore en audace et en influence. — (Thomas Couët, Le bois, voilà l’ennemi !, Revue Franco-Américaine, 1909)
    • Ce général eut l’audace de passer le fleuve avec toute son armée.
    • Les poètes ont d’heureuses audaces de style.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

AUDACE (ô-da-s') s. f.
  • 1Mouvement de l'âme qui porte à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers. Être plein d'audace. Il eut l'audace de prendre… Ils en sont venus à ce degré d'audace que… Éteignit tout le feu de leur antique audace, Racine, Athal. I, 1. Voilà ses yeux, sa bouche, et déjà son audace, Racine, Andr. II, 5. À la haine bientôt ils ne joignent l'audace, Racine, Baj. I, 1. Une autre cependant a fléchi son audace [insensibilité], Racine, Phèd. IV, 5. Le succès fut toujours un enfant de l'audace, Voltaire, Catil. III, 5. Et l'audace impunie enfle trop un courage, Corneille, Héracl. I, 2. Après cela, madame, excusez mon audace, Corneille, Nicom. III, 2. De vous menacer on a même l'audace, Corneille, ib. II, 3. Et dans l'un ni dans l'autre [parti], aucun n'a pris l'audace D'assassiner son chef pour monter en sa place, Corneille, Sertor. I, 1. M'aimez-vous ? - Oserais-je en prendre encor l'audace ? Corneille, ib. IV, 2. Il est de ces instants où l'audace est prudence, Delavigne, Vêp. sicil. IV, 2. À ceux qui l'oppressaient [l'innocence] il ôtera l'audace, Et, sans distinction de richesse ou de race, Tous, de peur de la peine, auront peur de faillir, Malherbe, II, 1.

    Fig. Aristote et Théophraste, pour excuser l'audace de ces figures [de rhétorique], Boileau, Longin, Subl. 26.

  • 2Nom que l'on donnait, du temps de Ménage, à une ganse qui servait à soutenir et a relever les bords du chapeau

HISTORIQUE

XVe s. Sa douceur et clemence donnoit hardement et audace de hardiement deviser à lui, Christine de Pisan, Hist. de Charles V, I, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUDACE. Ajoutez :
3 Au plur. Actes d'audace. En la philosophie du cardinal [de Richelieu], les vertus étaient des vices, et les devoirs des audaces, s'ils choquaient ses intentions, Montchal, Mém. t. I, p. 66.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « audace »

Provenç. espagn. et ital. audacia ; du latin audacia, de audax, qui vient de audeo, oser (voy. OSER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin audacia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « audace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
audace odas

Fréquence d'apparition du mot « audace » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « audace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « audace »

  • La Fortune aime les gens peu sensés ; elle aime les audacieux et ceux qui ne craignent pas de dire : Le sort en est jeté. La sagesse, au contraire, rend timide.
    Didier Érasme en latin Desiderius Erasmus Roterodamus — Éloge de la folie, LXI
  • La fortune favorise les audacieux.
    Virgile en latin Publius Vergilius Maro — L'Énéide, X, 284
  • Le succès fut toujours un enfant de l'audace.
    Prosper Jolyot de Crais-Billon, dit Crébillon — Catilina
  • L'audace cache de grandes craintes.
    Lucain — La pharsale
  • L'audace est une royauté sans couronne.
    Le Talmud — Sanhédrin
  • L’habit donne de l’autorité à l’homme, l’argent donne de l’audace.
    Proverbe chinois
  • Le tact dans l'audace c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin.
    Jean Cocteau — Le Rappel à l'ordre, Stock
  • Tout grand progrès scientifique est né d’une nouvelle audace de l’imagination.
    John Dewey
  • Il y a plus d'audace à marcher nu.
    William Butler Yeats — Le manteau
  • Avec de l’audace, on peut tout entreprendre, on ne peut pas tout faire.
    Napoléon Bonaparte
Voir toutes les citations du mot « audace » →

Traductions du mot « audace »

Langue Traduction
Espagnol audacia
Source : Google Translate API

Synonymes de « audace »

Source : synonymes de audace sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot audace au Scrabble ?

Nombre de points du mot audace au scrabble : 9 points

Audace

Retour au sommaire ➦