La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « délibération »

Délibération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin délibération délibérations

Définitions de « délibération »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉLIBÉRATION, subst. fém.

A.− Action de délibérer, en vue de prendre une décision. Délibération du jury, des juges, de l'assemblée. Lucien, une fois sa résolution prise [de se suicider], tomba dans la délibération des moyens, et le poète voulut finir poétiquement (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 701).Le Parlement est un organe de délibération, une chambre d'examen, de surveillance qui regarde faire l'exécutif et donne son opinion (Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 241):
1. ... nous cherchons souvent la liberté dans la délibération volontaire qui examine tour à tour les motifs et paraît se rendre au plus fort ou au plus convaincant. En réalité, la délibération suit la décision, c'est ma décision secrète qui fait paraître les motifs et l'on ne concevrait pas même ce que peut être la force d'un motif sans une décision qu'il confirme ou contrarie. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, pp. 497, 498.
SYNT. Mettre en délibération; procéder par voie de délibération; être matière à délibération; sujet de délibération; registre, salle, table des délibérations.
(Être) en délibération :
2. Les ministres sont en délibération à l'Élysée pour prendre les décisions que comportent les mesures provocantes de l'Allemagne... Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 556.
B.− P. méton.
1. Conclusion, décision résultant d'une délibération. Prendre, rédiger une délibération. Il [le roi] déclare nulles les délibérations prises par les députés du Tiers État, le 17 de ce mois (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 251).
2. Résolution, détermination montrée par une personne, pour arriver à une décision; p. ext., résolution dans la conduite d'une action (cf. de propos délibéré, délibérément). C'eût été [chez Dupin] de la pétulance, sans l'absolue délibération de son parler et la parfaite certitude de son accentuation (Baudel., Hist. extr.,1856, p. 8).Tout à coup Rose-Anna fut devant lui, (...), nouant avec délibération la ceinture intérieure de son manteau (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 191).
Prononc. et Orth. : [delibeʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1280 « action de délibérer, de réfléchir » a deliberacion « de propos délibéré » (Laurent, Somme, ms. Chartres, fo1 rods Gdf. Compl.); ca 1282 (H. de Gauchy, Gouv. des rois, 392 ds T.-L.); 2. 1534 « intention de quelqu'un » (Rabelais, Gargantua, chap. XXIX, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 112); 1549 « décision » (Du Bellay, 2epréf. de l'Olive ds Hug.); 1549 spéc. dr. (Est. : deliberations de la Cour). Empr. au lat. class. deliberatio « consultation, examen ». Fréq. abs. littér. : 567. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 400, b) 500, xxes. : a) 544, b) 621.

Wiktionnaire

Nom commun - français

délibération \de.li.be.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Étude collective et argumentée d'une question en vue d'arriver à une décision.
    • Dès lors, « déséconomiciser » les esprits, ce n’est plus ignorer l'économie – ce qui reviendrait à nier une partie de notre réalité –, mais proposer une nouvelle vision de l’économie, une économie non séparée de la réalité démocratique, mais régie, elle aussi, par le même mode de régulation : la délibération entre égaux. — (David Hiez, ‎Eric Lavillunière, Vers une théorie de l’économie sociale et solidaire, 2013)
    • La vie démocratique ne s'épuise pas dans le moment de la décision (où l'on compte les voix exprimées en suivant la règle de la majorité); la décision doit idéalement être précédée du moment de la délibération — à ne pas confondre avec le débat, ce simulacre de dialogue —, pendant lequel les citoyens recherchent ensemble la meilleure décision à prendre. — (Argument, vol. xxiii, n° 1, automne-hiver 2020-2021, p. 90)
  2. Décision prise par une assemblée, un conseil, etc.
    • La Convention nationale, constituée le 20 septembre 1792, ouvrit ses délibérations, et dans sa première séance abolit la royauté et proclama la république. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • L’unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d’une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)
    • Enfin, le 7 prairial, après des délibérations pendant lesquelles s’étaient exercées les plus fortes pressions sur les rares jurés susceptibles de prononcer l’acquittement général, […], le jury de Vendôme acquittait presque tous les accusés, mais condamnait sept d’entre eux (Buonarroti, Germain, Moroy, Cazin, Blondeau, Mennessier, Bouin) à la déportation, et deux d’entre eux, Babeuf et Darthé, à la peine capitale. — (Stéphanie Roza, « Un inédit de Buonarroti : la « Réplique à la réponse de l’accusateur national » », dans les Annales historiques de la Révolution française, n° 370, 2012)
  3. Réflexion personnelle pesant divers arguments et devant déboucher sur une marche à suivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉLIBÉRATION. n. f.
Action de délibérer, soit avec les autres, soit en soi-même. La délibération du Conseil des ministres fut longue. Un homme prudent n'agit qu'après mûre délibération. Il signifie encore Décision. La délibération du conseil fut qu'on négocierait la paix. Par délibération du Conseil.

Littré (1872-1877)

DÉLIBÉRATION (dé-li-bé-ra-sion ; en poésie, de six syllabes) s. f.
  • 1Examen entre plusieurs et par la parole touchant une résolution à prendre, une question à résoudre. Mettre une chose en délibération, Perrot D'Ablancourt, Arrien, liv. I, ch. 4, dans RICHELET. Pour accorder tous les points qui seront mis en délibération, Bossuet, Var. 12.
  • 2Examen intérieur, réflexion. Agir sans délibération. Décision prise après mûre délibération.

    Appréciation des motifs contraires qui précède la volition.

  • 3Décision, résolution. Cette délibération a été unanime. Prendre une délibération.

    Terme de jurisprudence. Nom des décisions de certains corps administratifs ou judiciaires. Délibération du conseil municipal.

HISTORIQUE

XVe s. Et eurent avis et conseil, par grand deliberation, que…, Froissart, I, I, 292.

XVIe s. Appelant la consultation et deliberation prudente tergiversation palliée, Lanoue, 55. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne, Amyot, Pélop. 12. Ma deliberation [résolution] n'est de provocquer, ains d'apaiser ; d'assaillir, mais de deffendre, Rabelais, Garg. I, 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DÉLIBÉRATION, s. f. (Jurispr.) est le conseil que l’on tient sur quelqu’affaire. Les ordonnances, édits & déclarations des princes souverains portent ordinairement qu’ils ont été donnés après avoir eu sur ce grande & mûre délibération.

Les ordonnances se délibéroient autrefois en parlement : à ces délibérations ont succédé les enregistremens.

On dit qu’une compagnie délibere, quand elle est aux opinions sur quelqu’affaire.

Délibération signifie aussi la résolution qui est prise dans une assemblée, telle qu’un chapitre, une compagnie de jûstice, un corps de ville, une communauté d’habitans, ou de marchands & artisans, & autres communautés & compagnies.

Pour qu’une délibération soit valable, il faut que l’assemblée ait été convoquée dans les regles, que la délibération ait été faite librement & à la pluralité des voix ; & elle doit être rédigée par écrit sur le registre commun, conformément à ce qui a été arrêté. Ceux qui composent la communauté ne peuvent contrevenir à ses délibérations, tant qu’elles subsistent & ne sont point anéanties par autorité de justice.

Les délibérations capitulaires ne peuvent être formées que par ceux qui sont capitulaires, c’est-à-dire qui ont voix en chapitre.

Dans les assemblées de créanciers unis en corps de direction, les délibérations qui se forment pour les affaires communes, doivent être arrêtées à la pluralité des voix ; & pour que ces délibérations servent de regle contre ceux qui étoient absens, ou qui ont refusé d’y souscrire, il faut qu’elles soient faites par des créanciers dont les créances forment les trois quarts au total des créances, & faire omologuer en justice ces délibérations avec ceux qui refusent d’y acquiescer. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « délibération »

Provenç. deliberacio ; espagn. deliberacion ; ital. deliberazione ; du latin deliberationem, de deliberare, délibérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin deliberatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « délibération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
délibération deliberasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « délibération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « délibération »

  • Le théâtre, c'est la passion des hommes et la délibération des citoyens assemblés dans le tourment de la représentation.
    Michel Deutsch
  • Après la récente installation du conseil municipal, les élus de la nouvelle assemblée communale se sont réunis une deuxième fois. Crise sanitaire oblige, c’était à nouveau au gymnase Michel-Adam et avec une assistance restreinte. Plusieurs délibérations ont fait l’objet d’échanges entre majorité municipale et opposition, lesquels furent non pas vifs, comme la campagne des Municipales pouvait le faire craindre, mais courtois. Plusieurs délibérations portaient sur la désignation des représentants de la commune dans diverses structures et associations.
    www.paris-normandie.fr — Au conseil municipal d’Octeville-sur-Mer, deux délibérations menées au galop
  • Lundi, une délibération portera sur la suppression des frais d’inscription dans les bibliothèques de Reims. En attendant, celles-ci ont rouvert normalement depuis jeudi.
    Journal L'Union abonné — La gratuité dans les bibliothèques de Reims arrive
  • Le théâtre, c'est la passion des hommes et la délibération des citoyens assemblés dans le tourment de la représentation.
    De Michel Deutsch
  • Alors qu'elle n'était pas prévue à l'ordre du jour, une délibération étendant les pouvoirs du président de la métropole a été adoptée par la majorité.
    Lyon Capitale — Métropole de Lyon : Bernard s'offre des pouvoirs étendus, premières crispations
  • Plusieurs délibérations portaient sur la désignation des représentants de la commune dans diverses structures et associations.
    www.paris-normandie.fr — Au conseil municipal d’Octeville-sur-Mer, deux délibérations menées au galop
  • Lundi, une délibération portera sur la suppression des frais d’inscription dans les bibliothèques de Reims. En attendant, celles-ci ont rouvert normalement depuis jeudi.
    Journal L'Union abonné — La gratuité dans les bibliothèques de Reims arrive

Traductions du mot « délibération »

Langue Traduction
Anglais deliberation
Espagnol deliberación
Italien deliberazione
Allemand überlegung
Chinois 审议
Arabe المداولات
Portugais deliberação
Russe обдумывание
Japonais 審議
Basque eztabaidatu
Corse deliberazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « délibération »

Source : synonymes de délibération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « délibération »

Combien de points fait le mot délibération au Scrabble ?

Nombre de points du mot délibération au scrabble : 13 points

Délibération

Retour au sommaire ➦

Partager