La langue française

Irrésolution

Sommaire

  • Définitions du mot irrésolution
  • Étymologie de « irrésolution »
  • Phonétique de « irrésolution »
  • Citations contenant le mot « irrésolution »
  • Traductions du mot « irrésolution »
  • Synonymes de « irrésolution »
  • Antonymes de « irrésolution »

Définitions du mot irrésolution

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉSOLUTION, subst. fém.

[Correspond à irrésolu B] Manque de résolution; état, caractère d'une personne qui éprouve des difficultés à se déterminer. Synon. indécision, incertitude, perplexité; anton. décision, détermination.Son jeune compagnon d'exil, qui avait hésité jusque-là entre le monde et l'église, sentit finir tout à coup ses irrésolutions en apprenant le mariage de la jeune fille (Lamart., Confid.,1849, p. 372).Malheureusement Brisson, dont l'irrésolution est connue, fait insconsciemment le jeu des coupables qu'il s'agit de démasquer. Il hésite, il tâtonne, il ajourne, il tergiverse (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 163):
Après l'étourdissement du meurtre, alourdi par la digestion du gros morceau de pain avalé trop vite, il était évidemment saisi d'une angoisse, qui le faisait s'agiter, n'osant reprendre la route que barrait le cadavre, piétinant sans fin sur la berge, d'un pas vacillant d'irrésolution. Zola, Débâcle,1892, p. 461.
Emploi générique. L'irrésolution est une sorte de castration. Et l'irrésolution vient du doute. − Triple cercle vicieux, enchevêtrement inextricable de misère! (Amiel, Journal,1866, p. 295).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ezɔlysjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1553 d'une pers. (Négociations de la France ds le Levant, éd. E. Charrière, t. 2, p. 225). Dér. de résolution*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Nom commun

irrésolution \i.ʁe.zɔ.ly.sjɔ̃\ féminin

  1. État de celui qui demeure irrésolu.
    • Sa figure, […], annonçait une agitation violente où l’orgueil semblait lutter avec l’irrésolution. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au milieu de ces irrésolutions, le 22 avril, les républicains de Fribourg en Brisgau font prévenir les chefs des diverses colonnes qu’ils sont maîtres de la ville et qu’ils les attendent. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 351)
    • Et brusquement il se leva et se remit en route. il avait hâte d’avancer. On aurait dit que son irrésolution même le rendait impatient. Comme s’il avait voulu par son ardeur étouffer en lui le doute. — (Pär Lagerkvist, La Mort d’Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, p. 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉSOLUTION. n. f.
État de celui qui demeure irrésolu. C'est un état pénible que celui de l'irrésolution, que l'irrésolution. Il est toujours dans l'irrésolution. Il est dans de perpétuelles irrésolutions.

Littré (1872-1877)

IRRÉSOLUTION (i-rré-zo-lu-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • État de celui qui demeure irrésolu. C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulière, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. L'irrésolution doit-elle être éternelle ? Corneille, Tite et Bérén. V, 1. L'irrésolution m'embarrasse et me gêne, Th. Corneille, Ariane, V, 2. Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable, La Bruyère, XI. C'est là [dans la prière] que la victoire s'achève, que les irrésolutions se fixent, Massillon, Carême, Prière 2. Ce prince, qui vivait dans un temps de factions et de guerres civiles, où la fermeté d'esprit est si nécessaire, ne fit voir qu'incertitude et irrésolution dans sa conduite, Voltaire, Henr. Ess. guerr. civ. de France. L'irrésolution et la faiblesse aggravent tous les maux, Genlis, Th. d'éduc. les Dangers du monde, II, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ambition, l'avarice, l'irresolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point pour changer de contrée, Montaigne, I, 274. L'irresolution des reformez fut grande à la reception des garnisons, D'Aubigné, Hist. I, 137. Les voilà en avis divers et de là en irresolutions, D'Aubigné, ib. I, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IRRÉSOLUTION, s. f. (Gramm.) état de l’ame lorsqu’également affectée par différens avantages ou différens inconvéniens, elle ne sait quel parti prendre dans une affaire ; elle oscille sans cesse. Les hommes irrésolus sont à plaindre. Peu pénétrans, ils n’osent s’en rapporter à leurs propres lumieres ; méfians, ils craignent de suivre le conseil ou l’impulsion des autres. Je les comparerois volontiers sur le chemin de la vie, à celui qui marche sur la crête d’une montagne escarpée, entre deux précipices qu’il voit sans cesse à droite & à gauche, & que la crainte de tomber dans l’un fait pencher vers l’autre, d’où une même frayeur le rejette, & ainsi de suite, sans pouvoir ni marcher droit & ferme, ni tomber. L’irrésolu ignore que le plus mauvais parti est souvent celui de n’en point prendre. Il temporise, & à force de temporiser, le moment de se déterminer se passe, & le mal l’accable, ou le bonheur lui échappe. Mais si l’irrésolution est un état fâcheux pour l’irrésolu, c’est encore une qualité très-incommode pour les autres. On ne sait jamais à quoi s’en tenir avec cette sorte d’hommes-là, & ils vous font presque toujours subir la peine de leur défaut.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « irrésolution »

Ir…, et résolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir in- et résolution
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrésolution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrésolution iresɔlysjɔ̃

Citations contenant le mot « irrésolution »

  • Or çà, de par Dieu, j'aimerais, par le fardeau de saint Christophe, autant entreprendre tirer un pet d'un âne mort que de vous une résolution. François Rabelais, Le Tiers Livre, 36
  • La prudence souffre entre l'impossibilité et l'irrésolution. De Proverbe oriental
  • Bien que nous ne puissions avoir des démonstrations certaines de tout, nous devons néanmoins prendre parti, et embrasser les opinions qui nous paraissent les plus vraisemblables, touchant toutes les choses qui viennent en usage, afin que, lorsqu'il est question d'agir, nous ne soyons jamais irrésolus. Car il n'y a que la seule irrésolution qui cause les regrets et les repentirs. René Descartes, Correspondance, à Élisabeth, 15 septembre 1645
  • L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, II, 1
  • Son travail cinématographique comprend vingt-trois longs métrages, parmi lesquels trois cycles se distinguent : Comédies et proverbes, Six contes moraux, Contes des quatre saisons.Il y traite de sujets tels que le couple, la rencontre, l’incommunicabilité, la séduction, l’irrésolution, le hasard… à travers des personnages en questionnement permanent, insatisfaits et dont le souci principal reste l’explicite. Celui-ci se traduit par des dialogues abondants et précis, une pensée en formation demandant sans cesse une reformulation plus juste ou plus sincère des sentiments.Cinéaste de la parole, il n’en est pas moins cinéaste des lieux et de son temps. Ainsi au fil de son oeuvre se dessine une géographie incarnée dans laquelle circulent, avec élégance, discours et corps.Son travail de critique s’exerce, entre autres, au sein des Cahiers du cinéma dont il est rédacteur en chef de 1957 à 1963 .Il est également auteur d’essais et de biographies. SudOuest.fr, [Dossier] On ne badine pas avec Rohmer
  • Ce que je crains le plus c'est la poursuite du confinement des esprits face au fiasco de cette crise sanitaire si mal combattue : inaction devant le danger, irrésolution, dénégations et mensonges avant d'en arriver à un confinement général de deux mois qui aurait pu être évité, comme il l'a été ailleurs. Cette incapacité à gouverner avec bon sens est ce que je crains le plus de ce président imbu de lui-même. Le Figaro.fr, Craignez-vous un prolongement du confinement au-delà du 11 mai ?
  • Si André-Luc Dubois a mis autant de temps avant de se décider, ce n’est pas par irrésolution. Mais parce qu’il voulait être sûr de prendre la bonne décision pour lui, certes, mais aussi pour ses proches et pour le village  : «  La vie de famille a été un élément fondamental dans la réflexion.  » D’autant qu’il sera retraité des Voies navigables de France (VNF) à partir d’octobre 2020. La Voix du Nord, Une liste presque complètement renouvelée autour d’André-Luc Dubois pour la mairie de Don
  • On suit ainsi une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais... Comment s'invente dans le tumulte de nouvelles manières de vivre et de lutter ? Quel usage faire de soi-même au sein d'une telle époque ? Chacun des personnages essaie, jour après jour, dans l'irrésolution généralisée, d'apporter sa réponse personnelle à ces questions. Europe 1, Le Fauve d'or du meilleur album BD à "Révolution" de Grouazel et Locard
  • En cette période de crise sanitaire fondée sur la crainte de la contagion — mais y a-t-il encore un sens au mot "crise" lorsque celle-ci désigne désormais, pour nos sociétés, un état permanent d’irrésolution en tous les domaines ? — les propositions de substitution au contact sensitif ont surgi quasi mécaniquement comme des évidences : télétravail, télémédecine, e-learning, vidéoconférence… LaLibre.be, "Enseignement à distance" : le chant des sirènes - La Libre
  • La tradition occidentale fait éloge de l'esprit de décision. Les pères du désert, qui proposaient aux fidèles de séjourner en Dieu, mettaient en garde contre l'indécision qui égarait les croyants sur le chemin vers Dieu et leur faisait perdre la seule chance de le rencontrer en plénitude. Il n'est donc pas étonnant que les exercices spirituels de Saint Ignace fassent de la décision, et de son corollaire, l'engagement pour la vie, l'acte fondamental de l'existence. Ne pas décider serait faire preuve d'irrésolution et de lâcheté. La Rochefoucauld s'emploie d'ailleurs à montrer comment les effets de l'humeur et de l'imagination sur le cœur, centre de la volonté et du courage, peuvent être décelés, contenus et contrôlés. L'éloge de la décision entre toutefois en léthargie à l'époque des Lumières pendant laquelle une bruyante minorité se met à louer le doute et son corollaire, l'irrésolution. Le XVIIIe siècle se présente comme une époque où les indécis déclenchent le rire des faiseurs d'opinion: Carl Philip Emmanuel Bach compose l'Irrésolue. Un navire de guerre et un papillon sont baptisés de ce doux nom. En 1713, Philippe Néricault Destouches compose L'irrésolu, comédie en cinq actes où l'indécision est expressément liée à l'acquisition d'un savoir non digéré: Le Figaro.fr, L'indécision, souveraine des égarés et prélude aux brusques effondrements
  • Alors qu’on attend d’Abane l’honnêteté et la rigueur critique dans des causes qui le contrarient, c’est-à-dire qu’il fasse prévaloir le doute, qui est la nourriture de l’esprit de tout universitaire, Abane Engolo se laisse pénétrer par son ignorance, l’incurie et l’anomie où il baigne au quotidien. C’est pourquoi, il est incapable de songer à la jurisprudence… Car, dans ses débauches devant les prétoires, c’est davantage sa cécité morale, l’irrésolution de sa volonté, l’irrationalité constitutive de ses choix rhétoriques et sa précarité intellectuelle qu’il veut exorciser, et non procéder à la transparente caractérisation et exposition des faits et des outils juridiques pour les interpréter, c’est-à-dire fournir ce qui mérite de retenir l’attention du juge afin qu’il se prononce hors de tout doute raisonnable. camer.be, CAMEROUN :: « LES MINABLES PROPULSÉS » Et la grande blessure de la fonction publique :: CAMEROON
  • Bourassa avait la réputation de commencer ses journées en s’imposant la discipline d’un entraînement de natation. Son apparente insubmersibilité en politique tenait-elle à la pratique de ce rituel quotidien ? Sa politique, en tout cas, globalement attentiste, semblait toujours flirter avec la noyade du laisser-faire. L’irrésolution, chez lui, devenue un trait fort de l’exercice de son pouvoir, était perçue par ses admirateurs comme le fait d’un fin stratège, tout comme sa capacité à ne jamais répondre aux questions était confondue, aux yeux des mêmes, avec l’expression d’un sens original de la persuasion. Je suppose que Louis Garneau, jeune homme d’affaires, loin encore de l’horizon de la faillite qui s’est dessinée devant lui ces jours-ci, aurait aimé pouvoir flotter presque indéfiniment comme lui sur toutes les eaux. Le Devoir, La chronique de Jean-François Nadeau: «Les vieilles idées» | Le Devoir

Traductions du mot « irrésolution »

Langue Traduction
Anglais irresolution
Espagnol irresolución
Italien irresolutezza
Allemand unentschlossenheit
Chinois 不可分辨
Arabe حيرة
Portugais irresolução
Russe нерешительность
Japonais 非解像度
Basque zalantza
Corse irresoluzione
Source : Google Translate API

Synonymes de « irrésolution »

Source : synonymes de irrésolution sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « irrésolution »

Partager