La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrésolution »

Irrésolution

Variantes Singulier Pluriel
Féminin irrésolution irrésolutions

Définitions de « irrésolution »

Trésor de la Langue Française informatisé

IRRÉSOLUTION, subst. fém.

[Correspond à irrésolu B] Manque de résolution; état, caractère d'une personne qui éprouve des difficultés à se déterminer. Synon. indécision, incertitude, perplexité; anton. décision, détermination.Son jeune compagnon d'exil, qui avait hésité jusque-là entre le monde et l'église, sentit finir tout à coup ses irrésolutions en apprenant le mariage de la jeune fille (Lamart., Confid.,1849, p. 372).Malheureusement Brisson, dont l'irrésolution est connue, fait insconsciemment le jeu des coupables qu'il s'agit de démasquer. Il hésite, il tâtonne, il ajourne, il tergiverse (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 163):
Après l'étourdissement du meurtre, alourdi par la digestion du gros morceau de pain avalé trop vite, il était évidemment saisi d'une angoisse, qui le faisait s'agiter, n'osant reprendre la route que barrait le cadavre, piétinant sans fin sur la berge, d'un pas vacillant d'irrésolution. Zola, Débâcle,1892, p. 461.
Emploi générique. L'irrésolution est une sorte de castration. Et l'irrésolution vient du doute. − Triple cercle vicieux, enchevêtrement inextricable de misère! (Amiel, Journal,1866, p. 295).
Prononc. et Orth. : [ir(r)ezɔlysjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1553 d'une pers. (Négociations de la France ds le Levant, éd. E. Charrière, t. 2, p. 225). Dér. de résolution*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 127.

Wiktionnaire

Nom commun - français

irrésolution \i.ʁe.zɔ.ly.sjɔ̃\ féminin

  1. État de celui qui demeure irrésolu.
    • Sa figure, […], annonçait une agitation violente où l’orgueil semblait lutter avec l’irrésolution. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au milieu de ces irrésolutions, le 22 avril, les républicains de Fribourg en Brisgau font prévenir les chefs des diverses colonnes qu’ils sont maîtres de la ville et qu’ils les attendent. — (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 351)
    • Et brusquement il se leva et se remit en route. il avait hâte d’avancer. On aurait dit que son irrésolution même le rendait impatient. Comme s’il avait voulu par son ardeur étouffer en lui le doute. — (Pär Lagerkvist, La Mort d’Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, p. 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IRRÉSOLUTION. n. f.
État de celui qui demeure irrésolu. C'est un état pénible que celui de l'irrésolution, que l'irrésolution. Il est toujours dans l'irrésolution. Il est dans de perpétuelles irrésolutions.

Littré (1872-1877)

IRRÉSOLUTION (i-rré-zo-lu-sion ; en vers, de six syllabes) s. f.
  • État de celui qui demeure irrésolu. C'est ce qui les a fait nommer zététiques et, plus particulièrement, sceptiques, qui sont des appellations synonymes qu'on leur a données presque indifféremment pour marque d'une irrésolution qui leur était particulière, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Pyrrhon. L'irrésolution doit-elle être éternelle ? Corneille, Tite et Bérén. V, 1. L'irrésolution m'embarrasse et me gêne, Th. Corneille, Ariane, V, 2. Il est difficile de décider si l'irrésolution rend l'homme plus malheureux que méprisable, La Bruyère, XI. C'est là [dans la prière] que la victoire s'achève, que les irrésolutions se fixent, Massillon, Carême, Prière 2. Ce prince, qui vivait dans un temps de factions et de guerres civiles, où la fermeté d'esprit est si nécessaire, ne fit voir qu'incertitude et irrésolution dans sa conduite, Voltaire, Henr. Ess. guerr. civ. de France. L'irrésolution et la faiblesse aggravent tous les maux, Genlis, Th. d'éduc. les Dangers du monde, II, 9.

HISTORIQUE

XVIe s. L'ambition, l'avarice, l'irresolution, la peur et les concupiscences ne nous abandonnent point pour changer de contrée, Montaigne, I, 274. L'irresolution des reformez fut grande à la reception des garnisons, D'Aubigné, Hist. I, 137. Les voilà en avis divers et de là en irresolutions, D'Aubigné, ib. I, 272.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « irrésolution »

Ir…, et résolution.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir in- et résolution
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irrésolution »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irrésolution iresɔlysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « irrésolution » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « irrésolution »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « irrésolution »

  • Or çà, de par Dieu, j'aimerais, par le fardeau de saint Christophe, autant entreprendre tirer un pet d'un âne mort que de vous une résolution.
    François Rabelais — Le Tiers Livre, 36
  • La prudence souffre entre l'impossibilité et l'irrésolution.
    Proverbe oriental
  • Si André-Luc Dubois a mis autant de temps avant de se décider, ce n’est pas par irrésolution. Mais parce qu’il voulait être sûr de prendre la bonne décision pour lui, certes, mais aussi pour ses proches et pour le village  : «  La vie de famille a été un élément fondamental dans la réflexion.  » D’autant qu’il sera retraité des Voies navigables de France (VNF) à partir d’octobre 2020.
    La Voix du Nord — Une liste presque complètement renouvelée autour d’André-Luc Dubois pour la mairie de Don
  • L'irrésolution me semble le plus commun et apparent vice de notre nature.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, II, 1
  • En cette période de crise sanitaire fondée sur la crainte de la contagion — mais y a-t-il encore un sens au mot "crise" lorsque celle-ci désigne désormais, pour nos sociétés, un état permanent d’irrésolution en tous les domaines ? — les propositions de substitution au contact sensitif ont surgi quasi mécaniquement comme des évidences : télétravail, télémédecine, e-learning, vidéoconférence…
    LaLibre.be — "Enseignement à distance" : le chant des sirènes - La Libre
  • Ce que je crains le plus c'est la poursuite du confinement des esprits face au fiasco de cette crise sanitaire si mal combattue : inaction devant le danger, irrésolution, dénégations et mensonges avant d'en arriver à un confinement général de deux mois qui aurait pu être évité, comme il l'a été ailleurs. Cette incapacité à gouverner avec bon sens est ce que je crains le plus de ce président imbu de lui-même.
    Le Figaro.fr — Craignez-vous un prolongement du confinement au-delà du 11 mai ?
  • Bien que nous ne puissions avoir des démonstrations certaines de tout, nous devons néanmoins prendre parti, et embrasser les opinions qui nous paraissent les plus vraisemblables, touchant toutes les choses qui viennent en usage, afin que, lorsqu'il est question d'agir, nous ne soyons jamais irrésolus. Car il n'y a que la seule irrésolution qui cause les regrets et les repentirs.
    René Descartes — Correspondance, à Élisabeth, 15 septembre 1645
  • On suit ainsi une gamine des rues, un journaliste pamphlétaire et agitateur, deux aristocrates jumeaux montés de leur Bretagne natale, une poissonnière des Halles, un philosophe anglais... Comment s'invente dans le tumulte de nouvelles manières de vivre et de lutter ? Quel usage faire de soi-même au sein d'une telle époque ? Chacun des personnages essaie, jour après jour, dans l'irrésolution généralisée, d'apporter sa réponse personnelle à ces questions.
    Europe 1 — Le Fauve d'or du meilleur album BD à "Révolution" de Grouazel et Locard

Traductions du mot « irrésolution »

Langue Traduction
Anglais irresolution
Espagnol irresolución
Italien irresolutezza
Allemand unentschlossenheit
Chinois 不可分辨
Arabe حيرة
Portugais irresolução
Russe нерешительность
Japonais 非解像度
Basque zalantza
Corse irresoluzione
Source : Google Translate API

Antonymes de « irrésolution »

Combien de points fait le mot irrésolution au Scrabble ?

Nombre de points du mot irrésolution au scrabble : 11 points

Irrésolution

Retour au sommaire ➦