La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perplexité »

Perplexité

[pɛrplœksite]
Ecouter

Définitions de « perplexité »

Perplexité - Nom commun

  • État de confusion ou d'incertitude face à une situation difficile à comprendre ou à résoudre.

    Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Expressions liées

  • Jeter dans la perplexité
  • Perplexité cruelle, terrible

Étymologie de « perplexité »

Du latin perplexitatem, dérivé de perplexus (perplexe).

Usage du mot « perplexité »

Évolution historique de l’usage du mot « perplexité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « perplexité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « perplexité »

Citations contenant le mot « perplexité »

  • Autant d’interrogations qui dénotent d’une absence de repères tant que le gouvernement continue à prendre des décisions à tâtons et dans l’hésitation. Nous avons déjà entamé la deuxième moitié du mois de juillet. Pratiquement, il reste un mois et demi avant la rentrée scolaire. Rien ne filtre sur les perspectives de cette rentrée. L’horizon est bouché. Le flou empêche de voir clair. Et pourtant, le gouvernement de Saâd Eddine El Othmani semble se soucier très peu de la désorientation et de la perplexité des élèves, des étudiants et de leurs parents. Va-t-il encore improviser à la dernière minute?.
    La perplexité totale face à l’absence de visibilité - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Sa réserve durant la crise du coronavirus aura suffi à entamer cette ardeur. Au point de la faire muer peu à peu en perplexité. «Qu’il ne parte pas tout de suite, c’est compréhensible. Mais qu’il n’ait pas profité de la crise pour lancer une ou deux initiatives bien senties est une faute, lâche un cadre figurant, pourtant parmi ses soutiens. Il laisse passer les trains pendant que Macron et le gouvernement s’emploient, eux, à labourer
    Le Figaro.fr — Dans l’incertitude, Les Républicains pressent François Baroin de se déclarer
  • Songez à la perplexité d'un homme hors du temps et de l'espace, qui a perdu sa montre, et sa règle de mesure, et son diapason. Je crois, Monsieur, que c'est bien cet état qui constitue la mort.
    Alfred Jarry — Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien, Fasquelle
  • Où vont les marchés ? A quelle rationalité les Bourses peuvent-elles se raccrocher ? Une grande perplexité règne chez beaucoup d’observateurs, professionnels comme particuliers, face à cette incertitude économique superlative liée à l’onde de choc de la pandémie, mais aussi au soutien hors normes des banques centrales et aux efforts des gouvernements – l’accord européen sur un plan de relance commun n’étant, à ce sujet, pas un détail.
    Le Monde.fr — Bourse : comment investir en période d’incertitude radicale ?
  • Journaliste franco-américaine, Anne Toulouse porte un regard unique sur un phénomène qu'elle observe depuis plus de vingt ans aux États-Unis et qu'elle a vu avec perplexité contaminer la France. Avec une pointe d'humour, l'auteur nous fait vivre les très riches heures du wokisme et de la cancel culture qui imprègnent le quotidien des Américains, mais elle explore aussi leurs racines à travers les vagues successives d'immigration, l'esclavage, la ségrégation et le puritanisme.
    Le nouvel Economiste — Wokisme: La France sera-t-elle contaminée ? | Le nouvel Economiste
  • Dans son article percutant, le journaliste décrit l'isolement grandissant de la victime d'apraxie : 'Elle contemple avec perplexité les couverts de table, autrefois si familiers, désormais devenus des énigmes insondables.'
    (Citation fictive)
  • Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l’aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation.
    Aristide Marie — L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877)
  • Au reçu de cette agréable lettre, je tombai dans mille perplexités et une perplexité : telle la branche caduque entraînée au fil de l'eau...
    auteur

Traductions du mot « perplexité »

Langue Traduction
Anglais perplexity
Espagnol perplejidad
Italien perplessità
Allemand verwirrung
Chinois 困惑
Arabe الحيرة
Portugais perplexidade
Russe растерянность
Japonais 困惑
Basque nahasita
Corse perplexità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.