Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cran »
Cran
Sommaire
- Définitions de « cran »
- Étymologie de « cran »
- Phonétique de « cran »
- Fréquence d'apparition du mot « cran » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « cran »
- Citations contenant le mot « cran »
- Images d'illustration du mot « cran »
- Traductions du mot « cran »
- Synonymes de « cran »
- Antonymes de « cran »
- Combien de points fait le mot cran au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | cran | crans |
Définitions de « cran »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRAN1, subst. masc.
CRAN2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
cran \kʁɑ̃\ masculin
-
Entaille qu’on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose.
- Faire un cran.
- Le cran d’une arbalète.
- Hausser ou baisser une crémaillère d’un cran.
- Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans.
- Monter, descendre d’un cran, Passer de l’emploi qu’on occupait à l’emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous.
- Depuis dix ans qu’il est dans cette administration, il n’a pas monté d’un cran.
- Au lieu de l’avancer, on l’a fait descendre d’un cran.
- Baisser d’un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s’altèrent, s’affaiblissent.
- Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d’un cran. On dit dans le sens contraire
- Hausser d’un cran.
-
Ondulation de la chevelure.
- Une autre astuce de coiffage pour réaliser plus facilement des crans avec des crêtes bien dessinées est d'utiliser des pinces à crans.
-
« Comment allez-vous me couper les cheveux, mademoiselle Catherine ?… fit-elle.
– Avec la forme de votre visage, je vous proposerais l’auréole.
– C’est comment, l’auréole ?...
– Des crans sur le dessus. Bouclé sur la nuque. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 111) - Le policier en civil était assis sur la banquette d’en face. Un blond à tête de mouton et coiffure à crans. — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 90)
-
(Imprimerie) Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l’ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu’il compose.
- Le côté du cran.
-
(Bourgogne) Carré de chocolat.
- La grand-mère me demandait avec son joli sourire : — Tu veux un cran de chocolat ou un morceau de lard ? Sans hésitation : — Un morceau de lard ! — (Jean-Claude Piellard, Le temps des doryphores, éditions Mon petit éditeur, St-Denis 2016)
Nom commun - ancien français
cran \Prononciation ?\ masculin
- Crâne.
Onomatopée - français
cran \kʁɑ̃\
-
Exprime le bruit le bruit d’un ronflement, d’un raclement.
-
On entend ronfler dans l’alcôve.
Norine.– Hein !… quel est ce bruit ?
Lenglumé, à part.– Nom d’une trompe ! (Haut.) C’est moi, c’est ma crampe… (Ronflant.) Cran !… cran !… ça vient de l’estomac !… — (Eugène Labiche, L’affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 3)
-
On entend ronfler dans l’alcôve.
Nom commun 6 - français
cran \kʁɑ̃\ masculin
- (Bourgogne) Sable à gros grains.
Nom commun 5 - français
cran \kʁɑ̃\ masculin
-
(Argot militaire) Dans l’armée, jour de prison (ou jour de cran).
-
Nous n’avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l’ordre sans aménité.
– Alors, on ne salue plus les gradés maintenant, vous me ferez quatre crans. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 228)
-
Nous n’avions pas vu arriver un maréchal des logis qui nous rappela à l’ordre sans aménité.
Nom commun 4 - français
cran \kʁɑ̃\ masculin
- → voir cranca
Nom commun 3 - français
cran \kʁɑ̃\ masculin
- (Marine) Action de caréner.
Nom commun 2 - français
cran \kʁɑ̃\ masculin invariable
-
(Familier) Hardiesse ; qualité de celui qui va de l’avant même dans des situations difficiles.
- Il avait plus de cran au front. Il était même très brave, d'une bravoure innocente. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 258)
-
(Familier) Fâché, être de mauvaise humeur.
- Être à cran.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Entaille qu'on fait à un corps dur pour accrocher ou arrêter quelque chose. Faire un cran. Le cran d'une arbalète. Hausser ou baisser une crémaillère d'un cran. Hausser un rayon de bibliothèque de deux crans, de trois crans. Cran d'arrêt, Entaille pratiquée dans la batterie d'une arme à feu pour arrêter la gâchette et empêcher que le coup ne parte. On dit aussi Couteau à cran d'arrêt, Couteau muni d'un dispositif qui empêche la lame de se replier sur le manche. Cran de mire, Entaille pratiquée sur le canon d'un fusil pour déterminer avec le guidon la ligne de visée. Fig. et fam., Monter, descendre d'un cran, Passer de l'emploi qu'on occupait à l'emploi qui est immédiatement au-dessus ou au-dessous. Depuis dix ans qu'il est dans cette administration, il n'a pas monté d'un cran. Au lieu de l'avancer, on l'a fait descendre d'un cran. Fig. et fam., Baisser d'un cran, se dit des Choses qui diminuent, qui s'altèrent, s'affaiblissent. Sa fortune, son crédit, sa santé, son esprit a baissé d'un cran. On dit dans le sens contraire Hausser d'un cran. En termes d'Imprimerie, il se dit d'une Petite cannelure faite sur un des côtés du corps de chaque lettre, pour que l'ouvrier puisse placer les caractères dans le sens convenable, lorsqu'il compose. Le côté du cran.
Littré (1872-1877)
-
1Petite entaille dans un corps dur servant à y accrocher ou y arrêter quelque chose. Le cran d'une arbalète. Hausser, baisser une crémaillère d'un cran.
Fig.
Chacun d'eux [des courtisans] la monte [leur lâche politique] et la baisse à son cran
, Retz, V, 390.Monter, descendre d'un cran, passer à quelque chose de supérieur ou d'inférieur.
Il méritait bien de monter d'un cran
, Sévigné, 256.Nous sommes baissées d'un cran, madame Bertrand, nous donnons dans le bas bourgeois
, Dancourt, Moul. jav. sc. 4.Mon amour veut dompter des cœurs d'un plus haut rang, Je prends un vol plus fier et suis haussé d'un cran
, Regnard, Ménech. IV, 2.De faux brillants, trop de magie Mettent le Tasse un cran plus bas
, Voltaire, Goût.Du reste, que j'aie abandonné les échecs, ou qu'en jouant je me sois remis en haleine, je n'ai jamais avancé d'un cran depuis cette première séance
, Rousseau, Conf. V. - 2 Terme d'imprimerie. Petite entaille ou canal qui est vers le bas de chaque caractère et qui se fait dans la fonte même.
-
3 Terme de marine. Entaille sur le bourrelet d'une bouche à feu.
Mettre un vaisseau en cran, le mettre en carène ou lui donner le radoub.
- 4 Terme de métallurgie. Défaut d'un métal mal forgé ou mal étiré.
- 5Nom de certains replis ou inégalités que les chevaux ont aux chairs du palais, et où l'usage est de les saigner lorsqu'ils ont la bouche échauffée.
- 6Morceau d'étoffe que le tailleur ajuste au derrière d'un habit.
HISTORIQUE
XVe s. Il convient qu'ils [les Écossais] entrent en l'evesché de Duram, ardant et exilant le païs ; ils feront bien grand cran en Angleterre, avant que nos ennemis soient pourveus
, Froissart, liv. III, p. 330, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. CRAN. Ajoutez :Par extension, dérangement, cassure ou mouvement de la couche ; en ce sens, on dit aussi crain, qui pourtant indique des rejettements de couches moins considérables.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CRAN, mettre un vaisseau en cran. Voyez Carene. (Z)
Cran, s. m. (Manége.) On appelle ainsi les inégalités ou replis de la chair, qui forment comme des sillons posés de travers dans le palais de la bouche du cheval. Il faut donner un coup de corne au troisieme, au quatrieme cran au sillon d’un cheval pour le saigner, lorsqu’il a la bouche échauffée. Dict. de Trev. & Chambers. (V)
Cran, terme de Tailleur ; c’est un morceau d’étoffe presque quarré, qui s’ajuste au derriere d’un habit depuis la premiere boutonniere jusqu’à la seconde, pour former le pli de derriere à chaque derriere d’habit.
Cran, s. m. se dit en général d’une petite entaille pratiquée sur un corps solide. Il a dans presque tous les articles la même acception que dans l’article qui suit.
Cran, terme de Fondeur de caracteres d’Imprimerie, est un petit enfoncement ou breche faite au corps des caracteres, vers les deux tiers de leur longueur du côté du pié. Ce cran se forme en fondant les caracteres, & sert à connoitre le sens de la lettre : le compositeur mettant avec soin le cran de chaque lettre du même côté, est sûr qu’elles se trouveront en leur sens. On place ce cran dessus ou dessous la lettre, suivant le pays, & suivant la volonté des Imprimeurs.
Étymologie de « cran »
- (Nom commun 1) De l’ancien français cren ou crene (« entaille »), déverbal sans suffixe de crener (« créner »).
- (Nom commun 2)
- (Nom commun 3) Déverbal de craner dans le sens de caréner.
- (Nom commun 6) Du pré-roman kranno- («pierre, rocher»). (W. von Wartburg) (Que l'on retrouve en toponymie dans des nom de lieu et de village comme Crançot.)
Wallon cren ; lombard, crena ; piémont. cran ; pays de Coire, crenna ; du latin crena, mot qui se trouve dans Pline. Il faut aussi prendre en considération le bas-allem. karn, s. m., entaille, bavarrois, krinnen, s. f., même sens. Crena dans Pline est une leçon douteuse ; mais on peut croire que les langues romanes, ayant ce mot, ajoutent quelque autorité au texte. Il n'est pas sûr que cran, dans l'exemple ci-dessus de Froissart, soit le même que le cran dont il s'agit ici ; mais il est certain que dans l'exemple suivant c'est un tout autre mot : Et quand les armes eussent esté accordées, et nous eussions aussi avisé et eslu les nostres, et de ce pris aux Sarrazins cran et ostages, et aussi livré, ce fust raison, Froissart, III, IV, 15. Il y avait en effet dans l'ancienne langue cran ou crand avec le sens de gage, de sûreté.
Phonétique du mot « cran »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
cran | krɑ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « cran » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « cran »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « cran »
-
Un esprit lucide est un cran de sûreté.
Sahar Khalifa — L'impasse de Bab Essaha -
Il est facile de pardonner leurs erreurs aux autres ; cela demande plus de cran de les excuser d’avoir vu les nôtres.
Jessamyn West -
Mondial Ãcran à plasma à écran plat, marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
Impact de Covid-19 sur Écran à plasma à écran plat, Industrie 2020: croissance mondiale du marché, Taille, action, demande, Tendances et prévisions pour 2026 – JustFamous -
Rapport global Ãcran total, marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Ãcran total, sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Ãcran total, comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données.
Impact de Covid-19 sur Écran total, Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – JustFamous -
Un esprit lucide est un cran de sûreté.
De Sahar Khalifa / L'impasse de Bab Essaha -
Il est facile de pardonner leurs erreurs aux autres ; cela demande plus de cran de les excuser d’avoir vu les nôtres.
De Jessamyn West -
Lors du contrôle, l’individu est trouvé porteur de 10 grammes de résines de cannabis et d’un couteau à cran d’arrêt alors qu’il a l’interdiction de détenir ou de porter une arme soumise à autorisation sur décision judiciaire.
La Savoie — Albertville: il roule avec du cannabis et un cran d’arrêt sur lui - La Savoie -
Par ailleurs, le marché Ãcran total, comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données.
Impact de Covid-19 sur Écran total, Industrie 2020: la croissance mondiale du marché, les tendances, les revenus, actions et Demandes Rapport de recherche – JustFamous -
Par ailleurs, le marché Portes décran de sécurité, comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données.
Impact de Covid-19 sur Portes décran de sécurité, marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2026 – JustFamous
Images d'illustration du mot « cran »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Brina Blum via Unsplash
-
Photo de Maksym Kaharlytskyi via Unsplash
-
Photo de Joel Rohland via Unsplash
-
Photo de Paddy Walker via Unsplash
-
Photo de Joel Rohland via Unsplash
-
Photo de Artiom Vallat via Unsplash
Traductions du mot « cran »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | notch |
Espagnol | muesca |
Italien | tacca |
Allemand | einkerbung |
Chinois | 缺口 |
Arabe | الشق |
Portugais | entalhe |
Russe | вырезка |
Japonais | ノッチ |
Basque | notch |
Corse | tacca |
Synonymes de « cran »
Source : synonymes de cran sur lebonsynonyme.frAntonymes de « cran »
Combien de points fait le mot cran au Scrabble ?
Nombre de points du mot cran au scrabble : 6 points