Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « création »
Création
Sommaire
- Définitions de « création »
- Étymologie de « création »
- Phonétique de « création »
- Fréquence d'apparition du mot « création » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « création »
- Citations contenant le mot « création »
- Images d'illustration du mot « création »
- Traductions du mot « création »
- Synonymes de « création »
- Antonymes de « création »
- Combien de points fait le mot création au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | création | créations |
Définitions de « création »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRÉATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
création \kʁe.a.sjɔ̃\ féminin
-
(Didactique) Action de créer, de donner l’être, l’existence.
- La première escarmouche se produit avec la discussion relative aux crédits nécessités par la création de deux ministères nouveaux : celui des Postes et Télégraphes et celui des Beaux-Arts. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, page 209)
-
(Par extension) Première représentation d’une œuvre d’art scénique ou musicale.
- La création de l’œuvre fut cependant effectuée par Ernest Ansermet, qui dirigea la Symphonie à Bruxelles le 13 décembre 1930— (Guide de la musique sacrée, Fayard, 1992 → lire en ligne)
-
(Au singulier) (Absolument) Univers, monde, ensemble des choses créées.
- Il faut avouer, observa le général, que cet animal est un des plus intéressants de la création. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858)
- Oui, nous l’admettons, la transformation des espèces et l’unité originaire du type, parce que le grand livre géognostique est là pour nous dire la marche progressive de la création. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
-
(Par extension) Ce que l’homme invente, forme, établit.
- Le Havre, tout le monde le sait, est une ville de création beaucoup plus récente que Rouen, une ville claire, ouverte, aérée, une ville rectiligne. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Cette union, que cimente jusqu’à la mort un crime entre complices — et qu’il considérait jadis à la légère comme une création gratuite de feuilletonniste — Jim tout à coup s’apercevait qu’elle existait, qu’elle formait l’élément primordial de sa vie. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- L’infanterie régulière, el-âsker, telle qu’elle existe aujourd’hui, est une création moderne entreprise par les sultans Mouley Abderrahman et Sidi Mohammed après la bataille de l’Isly et la guerre avec l’Espagne, puis achevée par Mouley El-Hassan. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 769)
- Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. — (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
-
(En particulier) Fondation d’une institution, établissement de nouveaux emplois, de nouvelles fonctions, de nouvelles rentes, etc.
- Ils font tous les deux partie de ce corps depuis sa création. - Ordonnance portant création d’un sous-secrétariat d’état.
-
Institution fondée, fonction créée.
- Les salles d’asile sont une création utile.
-
Ouvrage d’art, composition littéraire.
- C’est une belle création.
- Fait de jouer une pièce de théâtre pour la première fois.
- Fait de jouer un rôle pour la première fois, ou de façon renouvelée, pour un acteur.
- Ce rôle fut une de ses créations les plus personnelles.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action de créer, de donner l'être, l'existence. La création du monde. La création de l'homme. Il se dit absolument de la Création du monde. Moïse est l'historien de la création. Depuis la création. Il désigne aussi l'Univers, l'ensemble des choses créées. L'homme est le roi de la création. Il se dit par extension en parlant de Ce que l'homme invente, forme, établit. La création d'un mot. Un mot de nouvelle création. La création d'un genre en littérature, en peinture. Il se dit particulièrement de l'Action de fonder quelque institution, d'établir de nouveaux emplois, de nouvelles fonctions, de nouvelles rentes, etc. Ils font tous les deux partie de ce corps depuis sa création. Ordonnance portant création de... La création d'un sous-secrétariat d'État. Il est cardinal de la création de Pie XI. Il se dit aussi de l'Institution fondée, de la fonction créée. Les salles d'asile sont une création utile. Il se dit encore d'un Ouvrage d'art, d'une composition littéraire. C'est une belle création. Il se dit particulièrement d'un Rôle qu'un acteur joue le premier ou qu'il renouvelle avec talent. Ce rôle fut une de ses créations les plus personnelles.
Littré (1872-1877)
-
1Action de Dieu qui crée. La création du monde.
Ceux que Dieu, par la régénération, a retirés gratuitement du péché (qui est le véritable néant, parce qu'il est contraire à Dieu, qui est le véritable être) pour leur donner une place dans son Église, après les avoir retirés gratuitement du néant au point de leur création pour leur donner une place dans l'univers
, Pascal, Lettre, 1er avril 1648.La création, qui paraît être un acte arbitraire, suppose des règles aussi invariables que la fatalité des athées
, Montesquieu, Esp. I, 1.Il y a des philosophes qui distinguent deux créations, celle des choses et celle de l'homme
, Montesquieu, Lett. pers. 113.Femmes, anges mortels, création divine, Seul rayon dont la vie un moment s'illumine
, Lamartine, Harm. IV, II.Absolument. Depuis la création. L'an 5000 de la création.
-
2L'univers visible. Les merveilles de la création.
C'est l'heure où la nature, un moment recueillie, Entre la nuit qui tombe et le jour qui s'enfuit, S'élève au créateur du jour et de la nuit, Et semble offrir à Dieu, dans son brillant langage, De la création le magnifique hommage
, Lamartine, Méd. I, 16.Dans la création le hasard m'a jeté ; Heureux ou malheureux, je suis né d'une femme, Et je ne puis m'enfuir hors de l'humanité
, Musset, Espoir en Dieu. - 3Action d'établir une rente, etc. La création de la rente trois pour cent.
-
4Action d'inventer, de fonder, de produire, de nommer à un emploi. La création d'un genre littéraire. Le roman peut être considéré comme une création des modernes. Les créations de l'industrie.
On a fait des créations d'un président et de quatre conseillers
, Sévigné, 587.Cela est de sa création, c'est-à-dire il a imaginé, supposé la chose.
Ces deux charges de proconsul et de maître de la milice sont purement de sa création [de l'abbé Dubos]
, Montesquieu, Espr. XXX, 24.Par extension, action de former un homme et de faire sa fortune.
Ce maréchal [Bessières] devait son élévation à d'honorables services et à l'affection de l'empereur, qui s'était attaché à lui comme à sa création
, Ségur, Hist. de Nap. IX, 3.Création d'un rôle, se dit, au théâtre, de celui qui le joue pour la première fois. Ce rôle est une de ses plus belles créations.
- 5Résultat de la création, ouvrage d'art ou de littérature, établissement politique, social, etc. Ce tableau est une belle création. Les salles d'asile sont une création utile.
HISTORIQUE
XIIIe s. Pouvoirs et vouloirs et bontez, Ces trois sont en ung Dieu comptez, Creerent toute creoison
, J. de Meung, Tr. 447.
XIVe s. La premiere creacion des tribuns
, Bercheure, f° 61, recto.
XVe s. Ainsi fut cette grande et dure chevauchée departie, que le roi Edouard, le premier an de sa creation, fit contre les Escots
, Froissart, I, I, 45. Chascun me fuit, ne nulz ne me parente ; Les riches voy [je vois] trop bien emparentez ; Ceulx ont indignacion De moi veoir, de qui creation [famille] Je sui estrais…
, Deschamps, Poésies mss. f° 213, dans LACURNE.
XVIe s. Il y avoit eu erreur en leur creation, et ilz avoient esté induement esleus
, Amyot, Marcel. 4.
Étymologie de « création »
- (vers 1200) Du latin creatio.
Provenç. creatio, creazo ; espagn. creacion ; ital. creazione ; du latin creationem, de creare, créer. Creoison est formé suivant l'antique règle de changement, comme oroison ou oraison ; création a été refait sur le latin.
Phonétique du mot « création »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
création | kreasjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « création » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « création »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « création »
-
Si l'homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d'exagération, en passer pour le baron, tout au moins.
Alphonse Allais — Pas de bile, Flammarion -
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
La paix est une création continue.
Raymond Poincaré -
Créer est aussi difficile que d'être libre.
Elsa Triolet — La Mise en mots, Skira -
L'homme vaut-il la peine de déranger un Dieu pour le créer ?
Paul Valéry — Mélange, Gallimard -
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.
Ancien Testament, Genèse I, 27 -
Tout acte de création est d’abord un acte de destruction.
Pablo Picasso -
Si terrible que soit la vie, l'existence de l'activité créatrice sans autre but qu'elle-même suffit à la justifier.
Élie Faure — L'Esprit des formes, Pauvert -
Je sais bien que le plus petit élan d'amour vrai nous rapproche beaucoup plus de Dieu que toute la science que nous pouvons avoir de la création et de ses degrés.
Antonin Artaud -
La création a toujours besoin de hasard.
Jacques Godbout — Les Têtes à Papineau
Traductions du mot « création »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | creation |
Espagnol | creación |
Italien | creazione |
Allemand | schaffung |
Chinois | 创建 |
Arabe | تأسيس |
Portugais | criação |
Russe | создание |
Japonais | 創作 |
Basque | sorkuntza |
Corse | creazione |
Synonymes de « création »
- production
- genèse
- fondation
- instauration
- élaboration
- génération
- constitution
- formation
- fabrication
- conception
- institution
- établissement
Antonymes de « création »
Combien de points fait le mot création au Scrabble ?
Nombre de points du mot création au scrabble : 9 points