Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conception »
Conception
Sommaire
- Définitions de « conception »
- Étymologie de « conception »
- Phonétique de « conception »
- Fréquence d'apparition du mot « conception » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « conception »
- Citations contenant le mot « conception »
- Images d'illustration du mot « conception »
- Traductions du mot « conception »
- Synonymes de « conception »
- Antonymes de « conception »
- Combien de points fait le mot conception au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | conception | conceptions |
Définitions de « conception »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONCEPTION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
conception \kɔ̃.sɛp.sjɔ̃\ féminin
-
Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère quand l’embryon se forme par la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde. → voir fécondation
- Loin de favoriser la conception des femmes, le mariage n'est souvent qu'une école mutuelle de stérilité volontaire. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- La conception nécessite l’atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l’ovocyte, qui complète sa méiose II avant la fusion des deux noyaux lors de la fécondation ([…]). — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, page 496)
- Dictionnaire : « Matrice (ou utérus) : viscère où a lieu la conception ». À noter que cette définition convient aussi bien au cerveau. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 57)
- L’immaculée conception : abréviation de l’immaculée conception de la Vierge Marie, dogme catholique selon lequel la Vierge Marie a été exempte du péché originel dès sa conception.
-
(Figuré) Faculté de comprendre et de concevoir les choses.
- Il a la conception vive, facile, lente.
-
Pensée résultant de cette faculté, idée, production de l’intelligence.
- Conception hardie, originale.
- Voilà une plaisante conception.
- Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l’esprit humain.
-
Manière de voir les choses.
- Tu as une curieuse conception de la vie !
- Se faire une conception personnelle de telle ou telle chose.
- La férocité des conventionnels s'explique facilement par l'influence des conceptions que le Tiers État avait puisées dans les pratiques détestables de l'Ancien Régime.— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 143)
- Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, […], la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La conception coranique de la politique n'est pas irénique. Elle est d'affrontement, ou plutôt manichéenne, […]. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 39)
- Élaboration d’une idée ou d’un projet.
-
(Par extension) Manière dont une chose est conçue.
- En outre, la conception de l’autodéschisteur doit être telle que le blocage des dispositifs d’évacuation par la matière à éliminer soit impossible. Il doit être parfaitement automatique. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 71)
- Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? — (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font, traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
- (Électronique) Ensemble des études préliminaires à la fabrication d’un produit.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action par laquelle un enfant est conçu dans le sein de sa mère. Au temps de la conception de l'enfant. Depuis la conception jusqu'à l'enfantement. La fête de la Conception de la Sainte Vierge, ou simplement de la Conception. L'Immaculée Conception. Il se dit figurément de la Faculté de comprendre et de concevoir les choses. Il a la conception vive, facile, lente. Il se dit également des Pensées que l'esprit enfante et, en général, de Ce que l'intelligence crée, produit. Conception hardie, originale. Voilà une plaisante conception. Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain. Se faire une conception personnelle de telle ou telle chose.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de physiologie. Action par laquelle les animaux sont formés dans le sein de la mère. Chacun a en soi, dès sa conception, la cause qui le détruit.
Se dit au sens actif, de la mère qui a conçu : la conception de la mère ; et au sens passif, de l'enfant qui a été conçu : la conception de l'enfant.
-
2 Terme de théologie. L'immaculée conception, l'opération par laquelle la Vierge fut conçue dans le sein de sa mère sans la tache du péché originel, opinion récemment élevée au rang de dogme, et qui, durant le moyen âge, avait été combattue ardemment par les dominicains et soutenue ardemment par les franciscains.
La Conception, fête de la Conception de la Vierge. L'Église célèbre aujourd'hui la Conception.
Filles de la Conception, ordre religieux de filles, d'abord sous la règle de Cîteaux, ensuite sous celle de Ste-Claire.
-
3 Terme de philosophie. Faculté de comprendre les choses. Avoir la conception facile, lente.
Sa conception était d'autant plus vive et plus nette que, son enfance n'ayant point été chargée des inutilités et des sottises qui accablent la nôtre, les choses entraient dans sa cervelle sans nuage
, Voltaire, Ingénu, 3.État de l'intelligence qui fait apercevoir certains rapports entre les idées et les objets auxquelles elles se rapportent.
Dans le langage de l'école écossaise, simple appréhension d'un objet par l'intelligence.
-
4 Par extension, création de l'esprit. Cet ouvrage est une des plus belles conceptions de l'esprit humain.
Les conceptions de vos lettres sont fortes
, Guez de Balzac, liv. I, lett. 1.Les conceptions de vos lettres sont conformes au sens commun de ceux qui ont le jugement relevé
, Guez de Balzac, ib.Pour en parler, nous ne pouvons avoir de conceptions assez hautes
, Bossuet, I, Pass. 1.Fade discoureur qui cherche quelques femmes auprès de qui il puisse se parer de son bel esprit ou de sa philosophie, et mettre en œuvre ses rares conceptions
, La Bruyère, V.Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiser
, Mirabeau, Collection, t. III, p. 352.Le caractère d'Hebadona [dans la Messiade de Klopstock] est une conception heureuse
, Chateaubriand, Génie, II, I, 4.
HISTORIQUE
XIVe s. Convient arester leur male conception et voulenté
, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 347.
XVIe s. Zenobia ne recevoit son mary que pour une charge ; et cela faict, elle le laissoit courir tout le temps de sa conception [grossesse]
, Montaigne, I, 226. Cela surpasse la conception et le desir mesme de la philosophie
, Montaigne, I, 235. Mes conceptions et mon jugement ne marche qu'à tastons
, Montaigne, I, 155. Soubs une si vile forme, nous n'eussions jamais choisi [aperçu] la noblesse et splendeur de ses conceptions admirables [de Socrate]
, Montaigne, IV, 192. Son parler semblablement, pour les bonnes conceptions et les beaux discours qu'il contenoit, estoit plein de très utile et salutaire instruction
, Amyot, Phocion, VII.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
CONCEPTION, s. f. (Logiq.) La conception ou la compréhension, est cette opération de l’entendement par laquelle il lie les idées des choses en les considérant sous certaines faces, en saisit les différentes branches, les rapports, & l’enchaînement.
Elle réunit les sensations & les perceptions qui nous sont fournies par l’exercice actuel des facultés intellectuelles. Mais souvent l’esprit, faute d’avoir ces sensations & ces perceptions bien disposées, faute d’attention & de réflexion, ne saisit pas les rapports des choses sous leur véritable point de vûe ; d’où il arrive qu’il ne les conçoit pas, ou les conçoit mal. Suivant la judicieuse remarque de M. l’abbé de Condillac, une condition essentielle pour bien concevoir, c’est de se représenter toûjours les choses sous les rapports qui leur sont propres. Quand les sujets qu’on présente à l’entendement lui sont familiers, il les conçoit avec promptitude, il en connoît les rapports : il les embrasse tous, pour ainsi dire, en même tems ; & quand il en parle, l’esprit les parcourt avec assez de rapidité pour devancer toûjours la parole, à-peu-près comme l’œil de quelqu’un qui lit haut devance la prononciation.
Il arrive encore que l’ame est quelquefois entraînée de conception en conception par la liaison des idées qui quadrent avec son intérêt présent : alors il se fait un enchaînement successif de proche en proche d’une étendue de compréhension à une autre, de-là encore à une autre, & toûjours par le secours de l’intérêt, qui lui fournit des connoissances selon lesquelles elle se détermine plus ou moins convenablement.
La progression de la conception est plus ou moins étendue, selon le degré de perfection du sensorium commune : plus il est parfait, plus l’ame peut recevoir de perceptions distinctes à la fois. L’étendue & le degré de perfection de la conception, regle l’étendue & la promptitude du bon sens ; elle fournit même souvent le fond & la forme des raisonnemens, sans le secours de la raison : mais quand elle est trop bornée, ou trop irréguliere, elle fait toûjours naître des décisions vicieuses.
Il résulte de ce détail, qu’il est très-important de tâcher de concevoir les choses sous les idées qui leur sont propres, de se rendre la conception familiere par l’attention, & de l’étendre par l’exercice : elle ne fait pas le génie, mais elle y contribue quand elle agit promptement ; & lorsqu’elle est active, elle donne l’industrie, mere de l’invention, si nécessaire dans les Arts, & si profitable à certains peuples. Art. de M. le Chevalier de Jaucourt.
Conception, (Med. Physcol.) voyez Génération & Grossesse.
Conception immaculée, (Théol.) Voyez Immaculée Conception.
Conception, (la) Géog. mod. ville de l’Amérique méridionale dans le Chili, avec un bon port, sur la mer du Sud. Long. 304d 27′ 30″; lat. mérid. 36d 42′.
Conception, (la) Géog. mod. ville de l’Amérique septentrionale dans la nouvelle Espagne, dans l’audience de Guatimala.
Conception, (Géog. mod.) ville de l’Amérique méridionale dans le Paraguai, à l’endroit où la riviere des Limaçons se jette dans celle de la Plata.
France Terme
Ensemble des études préliminaires à la fabrication d'un produit.
Étymologie de « conception »
Provenç. conceptio ; espagn. concepcion ; ital. concezione ; du latin conceptionem, de conceptum, supin de concipere (voy. CONCEVOIR). L'ancien français disait concevement.
- Du latin conceptio (« action de contenir, de renfermer »), d'où « conception » puis « idée, pensée » en latin chrétien. [1]
Phonétique du mot « conception »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
conception | kɔ̃sɛpsjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « conception » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « conception »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « conception »
-
Si l'homme se dit être un animal qui a évolué, il repose hélas son affirmation sur sa propre conception de l'évolution.
David Degrendele -
Dieu. Créature mythique et fictive à la base de toute conception religieuse.
Anonyme — Grande encyclopédie soviétique -
Quelle est donc notre conception de Dieu sinon la personnification de l’inconcevable ?
Georg Christoph Lichtenberg -
Calvitie : toujours précoce - et causée par des excès de jeunesse ou la conception de grandes pensées.
Gustave Flaubert — Dictionnaire des idées reçues -
Le jardin est la prolongation naturelle d'une conception de la vie.
Erik Orsenna — Pierre Boncenne - Le Monde de l'éducation - Juillet 2000 -
L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi.
Henri Michaux -
La pudeur est la conception la plus raffinée du vice. Elle parachève l'hypocrisie des sentiments.
Maurice Dekobra -
Combien de larmes, de souffrances, de drames ont causé notre artificielle conception de la famille et du mariage !
Alexandra David-Néel -
S’attendre au pire, à quelque chose de pis que la chute, tout en chutant, c’était un peu la conception que j’avais de la vie.
Christian Oster — Mon grand appartement -
La femme que l'on a aimée résume-t-elle toute notre conception de l'amour ?
Gilles Archambault — La fuite immobile
Images d'illustration du mot « conception »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Nick Fewings via Unsplash
-
Photo de Mateus Campos Felipe via Unsplash
-
Photo de Mateus Campos Felipe via Unsplash
-
Photo de Mateus Campos Felipe via Unsplash
-
Photo de Mateus Campos Felipe via Unsplash
-
Photo de Mateus Campos Felipe via Unsplash
-
Photo de Boxed Water Is Better via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Med Badr Chemmaoui via Unsplash
-
Photo de Halacious via Unsplash
-
Photo de Diego PH via Unsplash
-
Photo de Krisztian Tabori via Unsplash
-
Photo de Joanna Kosinska via Unsplash
-
Photo de UX Store via Unsplash
-
Photo de davisco via Unsplash
-
Photo de Keila Hötzel via Unsplash
Traductions du mot « conception »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | design |
Espagnol | diseño |
Italien | design |
Allemand | design |
Chinois | 设计 |
Arabe | التصميم |
Portugais | projeto |
Russe | дизайн |
Japonais | 設計 |
Basque | diseinua |
Corse | disignu |
Synonymes de « conception »
- entendement
- intelligence
- imagination
- idée
- intellection
- compréhension
- perception
- connaissance
- pensée
- création
- jugement
- vue
Antonymes de « conception »
Combien de points fait le mot conception au Scrabble ?
Nombre de points du mot conception au scrabble : 16 points