La langue française

Instauration

Sommaire

  • Définitions du mot instauration
  • Étymologie de « instauration »
  • Phonétique de « instauration »
  • Citations contenant le mot « instauration »
  • Vidéos relatives au mot « instauration »
  • Traductions du mot « instauration »
  • Synonymes de « instauration »

Définitions du mot instauration

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTAURATION, subst. fém.

[Correspond à instaurer A 1] Action d'instaurer, de fonder, d'établir (une institution). Synon. création, établissement.Instauration d'un régime, d'un ordre. Leur mission [des quatre docteurs] était vraiment l'instauration des sciences (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 49).Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première génération (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 177).Chacun n'attendait que de nous la remise en marche des organes de l'État et l'instauration d'un gouvernement nouveau (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 163).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stɔ ʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1451, 7 avr. (in G. Espinas, Les orig. du dr. d'assoc. ds les villes de l'Artois et de la Flandre fr., t. 2, p. 409 : lettres d'instauration [d'une boucherie]). Dér. de instaurer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. instauratio « renouvellement »; le sens « restauration » en lat. tardif et chrét. (cf. Augustin ds Blaise Lat. chrét.) a été empr. en 1375 (cf. xives. ds Bl.-W.1-5) par Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 48, éd. 1531 ds Delb. Notes mss. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun

instauration \ɛ̃s.tɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’instaurer.
    • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l’instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.165)
    • Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTAURATION. n. f.
Action d'instaurer. Instauration des jeux Olympiques.

Littré (1872-1877)

INSTAURATION (in-stô-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Établissement. Instauration des jeux Olympiques. L'instauration du temple de Jérusalem.

HISTORIQUE

XVIe s. Les parties dediées pour la propagation et instauration, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INSTAURATION, s. f. rétablissement d’un temple, d’une religion dans son premier état.

Ce mot est dérivé par quelques uns d’instaurum, vieux mot latin, qui signifie proprement tout ce qui est nécessaire pour l’exploitation d’une terre, d’une ferme, comme les bestiaux, les harnois, les valets, &c. mais le mot instaurum n’est que du moyen âge ; instauratio est d’une bien plus grande antiquité, & quelques uns le dérivent de instar, semblable, comme s’il signifioit qu’une chose a repris sa premiere apparence. Voyez Restauration.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « instauration »

Lat. instaurationem, de instaurare, de in, en, et un radical staurare qui paraît signifier affermir, palissader, et tenir au grec σταυρὸς, palissade ; comp. aussi le goth. stiurjan, fixer ; all. steuer ; l'étymologie est le sanscr. sthāvara, fixe, ferme, de sthâ, en latin stare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin instauratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instauration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instauration ɛ̃stɔrasjɔ̃

Citations contenant le mot « instauration »

  • La poésie vécue comme poésie, c'est le désir et l'agent de l'instauration démocratique, qui peut seule sauver le monde. De Yves Bonnefoy / Macha Séry - Le monde de l'éducation - Septembre 1999
  • Richesse. Notion relative. Depuis l'instauration de l'impôt sur les grandes fortunes, on sait toutefois que l'on est considéré comme riche à partir de 3.500.000,00 francs et pauvre jusqu'à 3.499.999,00 francs. De Jacques Mailhot / La Politique d'en rire
  • Suite au bilan très positif de la mise en place de la ligne de garde 3 dans les établissements d'aides et de soins pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 et à la satisfaction de tous les acteurs, le Conseil de gouvernement, en réunion le 15 juillet 2020, a adopté le projet-pilote relatif à l'instauration d'un service de continuité des soins de médecine générale en soirée, la nuit, en fin de semaine et pendant les jours fériés. , Instauration d'un service de continuité des soins de médecine générale dans les établissements d'aides et de soins (soirées, nuits, weekends et jours fériés) - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • L'instauration d'un nouveau système universel de retraite sera maintenue mais nous lui appliquerons une nouvelle méthode en reprenant la concertation et en distinguant très clairement son caractère structurel de tous ses éléments financiers. pic.twitter.com/i8HEdDZTLt usinenouvelle.com/, [Vidéo] Le gouvernement repousse les réformes des retraites et de l'assurance chômage - Social

Vidéos relatives au mot « instauration »

Traductions du mot « instauration »

Langue Traduction
Anglais establishment
Espagnol establecimiento
Italien istituzione
Allemand einrichtung
Chinois 建立
Arabe مؤسسة
Portugais estabelecimento
Russe создание
Japonais 確立
Basque establezimendu
Corse stabilimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « instauration »

Source : synonymes de instauration sur lebonsynonyme.fr
Partager