La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « instauration »

Instauration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin instauration instaurations

Définitions de « instauration »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSTAURATION, subst. fém.

[Correspond à instaurer A 1] Action d'instaurer, de fonder, d'établir (une institution). Synon. création, établissement.Instauration d'un régime, d'un ordre. Leur mission [des quatre docteurs] était vraiment l'instauration des sciences (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 49).Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l'instauration du royaume des saints, pour la fin de la première génération (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 177).Chacun n'attendait que de nous la remise en marche des organes de l'État et l'instauration d'un gouvernement nouveau (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 163).
Prononc. et Orth. : [ε ̃stɔ ʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1451, 7 avr. (in G. Espinas, Les orig. du dr. d'assoc. ds les villes de l'Artois et de la Flandre fr., t. 2, p. 409 : lettres d'instauration [d'une boucherie]). Dér. de instaurer*; suff. -(a)tion*. Cf. le lat. instauratio « renouvellement »; le sens « restauration » en lat. tardif et chrét. (cf. Augustin ds Blaise Lat. chrét.) a été empr. en 1375 (cf. xives. ds Bl.-W.1-5) par Raoul de Presles, Cité de Dieu, XVIII, 48, éd. 1531 ds Delb. Notes mss. Fréq. abs. littér. : 31.

Wiktionnaire

Nom commun - français

instauration \ɛ̃s.tɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’instaurer, de mettre en place.
    • Les premiers chrétiens attendaient le retour du Christ et la ruine totale du monde païen, avec l’instauration du royaume des saints, pour la fin de la première géné­ration. La catastrophe ne se produisit pas. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, chapitre IV, page 165)
    • Le drame ivoirien mêle inextricablement ces deux dimensions et a abouti à partir de la tentative d’instauration du concept d’« ivoirité » à une coupure du pays en deux et à une situation de guerre civile. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234, volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 199)
  2. (Médecine) Démarrage d’un nouveau traitement médical pour un patient.
    • On observe à la sortie du confinement une seconde période d’augmentation de la consommation, que l’on peut cette fois-ci attribuer au nombre important d’instaurations, c’est-à-dire le nombre de nouveaux patients recevant un traitement pour des troubles. — (Gary Dagorn, La santé mentale éprouvée par l’épidémie de Covid-19, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSTAURATION. n. f.
Action d'instaurer. Instauration des jeux Olympiques.

Littré (1872-1877)

INSTAURATION (in-stô-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Établissement. Instauration des jeux Olympiques. L'instauration du temple de Jérusalem.

HISTORIQUE

XVIe s. Les parties dediées pour la propagation et instauration, Paré, I, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « instauration »

Lat. instaurationem, de instaurare, de in, en, et un radical staurare qui paraît signifier affermir, palissader, et tenir au grec σταυρὸς, palissade ; comp. aussi le goth. stiurjan, fixer ; all. steuer ; l'étymologie est le sanscr. sthāvara, fixe, ferme, de sthâ, en latin stare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin instauratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « instauration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
instauration ɛ̃stɔrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « instauration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « instauration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « instauration »

  • Richesse. Notion relative. Depuis l'instauration de l'impôt sur les grandes fortunes, on sait toutefois que l'on est considéré comme riche à partir de 3.500.000,00 francs et pauvre jusqu'à 3.499.999,00 francs.
    Jacques Mailhot — La Politique d'en rire
  • L'instauration d'un nouveau système universel de retraite sera maintenue mais nous lui appliquerons une nouvelle méthode en reprenant la concertation et en distinguant très clairement son caractère structurel de tous ses éléments financiers. pic.twitter.com/i8HEdDZTLt
    usinenouvelle.com/ — [Vidéo] Le gouvernement repousse les réformes des retraites et de l'assurance chômage - Social
  • Suite au bilan très positif de la mise en place de la ligne de garde 3 dans les établissements d'aides et de soins pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 et à la satisfaction de tous les acteurs, le Conseil de gouvernement, en réunion le 15 juillet 2020, a adopté le projet-pilote relatif à l'instauration d'un service de continuité des soins de médecine générale en soirée, la nuit, en fin de semaine et pendant les jours fériés.
    Instauration d'un service de continuité des soins de médecine générale dans les établissements d'aides et de soins (soirées, nuits, weekends et jours fériés) - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • La poésie vécue comme poésie, c'est le désir et l'agent de l'instauration démocratique, qui peut seule sauver le monde.
    Yves Bonnefoy — Macha Séry - Le monde de l'éducation - Septembre 1999

Traductions du mot « instauration »

Langue Traduction
Anglais establishment
Espagnol establecimiento
Italien istituzione
Allemand einrichtung
Chinois 建立
Arabe مؤسسة
Portugais estabelecimento
Russe создание
Japonais 確立
Basque establezimendu
Corse stabilimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « instauration »

Source : synonymes de instauration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot instauration au Scrabble ?

Nombre de points du mot instauration au scrabble : 12 points

Instauration

Retour au sommaire ➦