La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élaboration »

Élaboration

Variantes Singulier Pluriel
Féminin élaboration élaborations

Définitions de « élaboration »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLABORATION, subst. fém.

A.− PHYSIOL. ,,Action physico-chimique par laquelle les êtres organisés impriment aux substances venant du dehors, et même aux matériaux puisés dans leur intérieur, des modifications qui les rendent capables de servir à l'assimilation et de participer aux actes d'ordre organique ou vital`` (Littré-Robin 1858). La sève dans les végétaux, reçoit différentes élaborations qui servent à les développer, à les faire croître (Ac.1798).
B.− Production (de quelque chose) au terme d'un long travail et/ou d'une modification complexe.
1. Domaine de l'activité physiol.Élaboration de la bile par le foie. Synon. création, production; anton. destruction, suppression.L'élaboration et la mise en forme des stimuli (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 13):
1. Pendant toute la vie, mais surtout dans l'enfance, l'os intervient, par sa moelle, dans l'élaboration (peut-être dans la destruction) des globules du sang. G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
Spéc., PSYCHANAL. Élaboration du rêve. Processus grâce auquel les pensées latentes se transforment en contenu manifeste. Freud parle (...) d'élaboration secondaire dans les rêves. Il s'agit là (...) de remaniement. Les éléments du rêve sont triés, assemblés de telle façon qu'ils se présentent sous la forme d'un scénario plus ou moins cohérent et compréhensible (Mucch.Psychol.1969).
2. Domaine de l'activité hum.
a) [Le compl. désigne une œuvre de l'esprit] Élaboration d'une œuvre, d'un programme, d'un traité. Synon. création; anton. suppression.J'étais tout près d'exécuter un projet dont je ne savais pas que l'élaboration était allée si loin (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 209).J'ai travaillé à l'élaboration et à l'écriture de ce nouveau livre pendant une vingtaine de mois (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. XCV):
2. Dès que l'idée d'une œuvre a pris corps, j'entends : dès que cette œuvre s'organise, l'élaboration ne consiste guère qu'à supprimer tout ce qui est inutile à son organisme. Gide, Journal,1893, p. 49.
SYNT. Élaboration d'une doctrine, d'un plan; élaboration de l'esprit; élaboration assidue, mystique, mentale, difficile, rationnelle.
b) [Le compl. désigne une chose] Élaboration des produits finis. Synon. fabrication.Dans les siècles écoulés, comme de nos jours, le travail d'élaboration plastique apparaît étonnamment divers (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 189).
Prononc. et Orth. : [elabɔ ʀasjɔ ̃]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1478 elleboration (Grande chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, p. 206); 1503 [éd. 1534] ellaboration (Le Guidon en françoys, 45c ds Rom. Forsch., t. 32, p. 53). Empr. au lat. class.elaboratio « travail, application ». Fréq. abs. littér. : 248. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 64, b) 285; xxes. : a) 275, b) 680.

Wiktionnaire

Nom commun - français

élaboration \e.la.bɔ.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’élaborer, de s’élaborer.
    • On a là affaire à l’élaboration de formes sociales qui, pour être « normales » à nos yeux, n’en sont pas moins le résultat d’une évolution historique spécifique. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Des spécialistes, comme Philippe Duchaufour ou Marcel Jamagne, qui a contribué à l’élaboration de la carte des sols de l’Aisne, notent que cette dégradation peut aussi avoir des origines anthropiques. — (Jérôme Buridant, Espaces forestiers et industrie verrière, XVIIe-XIXe siècle, L'Harmattan, 2005, p.262)
    • […], les chaînes de télévision ont l'ambition de fidéliser les téléspectateurs le plus tôt possible. J'ai moi-même été contacté par des « téléastes » qui voulaient me faire participer à l’élaboration et à la mise en place de programmes pour les moins d'un an ! — (Aldo Naouri, Réponses de pédiatre, Éditions Odile Jacob, 2000 & 2004, part. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLABORATION. n. f.
Action d'élaborer, de s'élaborer. L'élaboration du chyle. L'élaboration de la sève dans les végétaux. Une lente élaboration. Fig., L'élaboration d'un système.

Littré (1872-1877)

ÉLABORATION (é-la-bo-ra-sion) s. f.
  • Action d'élaborer, de s'élaborer.

    Terme de physiologie. Action par laquelle les êtres organisés font subir, soit aux substances venues du dehors, soit aux matériaux puisés dans leur propre sein, une transformation spéciale et adaptée aux actes organiques.

HISTORIQUE

XVIe s. Elabouration, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « élaboration »

Lat. elaborationem, de elaborare, élaborer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin elaboratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élaboration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élaboration elabɔrasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « élaboration » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « élaboration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élaboration »

  • Qu'on ne l'oublie pas, le socialisme, le vrai, a pour but l'élévation des masses à la dignité civique, et pour préoccupation principale, par conséquent, l'élaboration morale et intellectuelle.
    Victor Hugo — William Shakespeare
  • Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l’élaboration du monde.
    Hubert Reeves — Patience dans l’azur
  • Le droit suppose, pour son élaboration, la connaissance des techniques sur lesquelles il s’applique.
    Elisabeth Guigou — Colloque “Internet et le droit” - Septembre 2000
  • Tebboune présidera mardi une séance de travail sur l’élaboration du plan de relance socioéconomique
    INTERLIGNES Algérie — Tebboune présidera mardi une séance de travail sur l'élaboration du plan de relance socioéconomique | INTERLIGNES Algérie
  • On ne devient pas mère du jour au lendemain. C'est une lente et progressive élaboration de l'être.
    Thérèse Renaud — Le Choc d'un murmure
  • Le Ministre d’Etat, Ministre du Pétrole Monsieur Foumakoye Gado, a présidé le mardi 30 juillet 2020, la cérémonie officielle d’installation du Comité interministériel chargé de l’élaboration de l’avant-projet de loi sur le contenu local dans les industries pétrolières. Cette cérémonie a eu lieu dans les locaux de la Direction Générale des Hydrocarbures en présence des Secrétaires Généraux du ministère du Pétrole, du Directeur Général des Hydrocarbures, des membres dudit comité, des Directeurs Centraux et cadres techniques des Ministères concernés.
    Ministère du Pétrole : Installation officielle du Comité interministériel chargé de l’élaboration de l’avant-projet de loi sur le contenu local dans les industries pétrolières – Le Sahel
  • Un comité de suivi chargé de veiller à la bonne élaboration du projet sera mis en place.
    sudinfo.be — 46.863 € à la commune de Wellin pour l’élaboration de son schéma de développement communal
  • Dans quelques décennies, nous ne serons plus, mais nos atomes existeront toujours, poursuivant ailleurs l’élaboration du monde.
    Hubert Reeves — Patience dans l’azur
  • Un comité de suivi chargé de veiller à la bonne élaboration du projet sera mis en place.
    sudinfo.be — 46.863 € à la commune de Wellin pour l’élaboration de son schéma de développement communal
  • On ne devient pas mère du jour au lendemain. C'est une lente et progressive élaboration de l'être.
    Thérèse Renaud — Le Choc d'un murmure
Voir toutes les citations du mot « élaboration » →

Traductions du mot « élaboration »

Langue Traduction
Anglais development
Espagnol elaboración
Italien elaborazione
Allemand ausarbeitung
Chinois 细化
Arabe تفصيل
Portugais elaboração
Russe разработка
Japonais 精巧
Basque elaborazio
Corse elaborazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « élaboration »

Source : synonymes de élaboration sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot élaboration au Scrabble ?

Nombre de points du mot élaboration au scrabble : 12 points

Élaboration

Retour au sommaire ➦

Partager