La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fondation »

Fondation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin fondation fondations

Définitions de « fondation »

Trésor de la Langue Française informatisé

FONDATION, subst. fém.

A.− Action de fonder.
1. [Correspond à fonder A 2 a] :
1. ... nous avons vu ensuite que cette religion les avait constitués en société; qu'y a-t-il d'étonnant après cela que la fondation d'une ville ait été aussi un acte sacré et que Romulus lui-même ait dû accomplir des rites qui étaient observés partout? Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 168.
Loc. Cela est de fondation. ,,Cela est un usage traditionnel, une règle traditionnelle`` (Ac.).
2. Au fig. [Correspond à fonder A 2 b] Fondation d'une dynastie, d'un empire, d'une colonie; fondation d'un ordre religieux; fondation d'une société savante, d'un journal; la fondation de la médecine expérimentale :
2. ... l'élection de Heredia à l'Académie. Hervieu, qui vient de le voir, nous dit qu'il a très bien manœuvré, qu'il s'est montré un stratégiste très habile comme candidat. Ça ne fait rien, je crois que depuis la fondation de l'Académie, il n'y a pas d'académicien homme de lettres entré sous la coupole avec un si mince bagage! Goncourt, Journal,1894, p. 523.
3. 4 décembre. Hier, Raïssa nous parlait du peu de temps qui s'est écoulé depuis la fondation du christianisme. Qu'est-ce que deux mille ans au regard de Dieu? Green, Journal,1934, p. 244.
Spécialement
a) ,,Création par voie de legs ou de donation d'un établissement d'intérêt public ou d'utilité sociale (...)`` (Cap. 1936). La fondation et l'entretien d'œuvres sociales, écoles, crèches et hôpitaux (Morand, Londres,1933, p. 282).
P. méton. L'établissement lui-même. On eût dit une prison, si l'inscription philanthropique, gravée dans la pierre au-dessus du premier étage, ne se fût détachée en lettres d'or : Fondation Oscar Thibault (Martin du G., Thib.,Pénitenc., 1922, p. 682).La Fondation de France.
b) Affectation perpétuelle d'une masse de biens à une œuvre d'intérêt général ou à un usage pieux déterminé par le donateur. Je t'en supplie, bénis-moi, et jure-moi d'établir à l'Hôtel-Dieu une fondation de deux lits (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 341).D'innombrables fondations de messe, de messe à perpétuité. Que de messes perpétuelles qui ne sont plus dites! (Guéhenno, Journal « Révol. », 1937, p. 62):
4. ... on accorda enfin la confession à tous ceux qu'on menait au supplice. Le sire de Craon fit une fondation aux cordeliers pour qu'ils se chargeassent de remplir ce pieux devoir... Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 2, 1824, p. 225.
B.− [Le plus souvent au plur.]
1. Travail que l'on fait pour asseoir les fondements (d'une construction); tranchée que l'on fait pour y placer les fondements. Commencer les fondations d'un bâtiment; les fondations ne sont pas encore achevées (Ac.). On venait de mettre au jour, en creusant les fondations d'une construction moderne, la base d'une petite tour faisant partie du château de Rouen (Barrès, Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 132):
5. Lorsque Dagobert fit rebâtir Saint-Denis, il jeta dans les fondations de l'édifice ses joyaux et ce qu'il avoit de plus précieux : jetez ainsi la religion et la justice dans les fondations de votre nouveau temple. Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 230.
2. Maçonnerie qui sert de base (à une construction). Des fondations solides, bâtir, poser les fondations d'un édifice. Synon. fondement(s).Ce bâtiment a quatre mètres de fondations (Ac.1932).Ces solides fondations en pierre de taille (Zola, Curée,1872, p. 464).La cuve [du cabestan électrique] est maçonnée solidement dans une fondation en béton (Champly, Nouv. encyclop. prat.,t. 4, 1927, p. 66):
6. Là s'élevèrent autrefois les pylônes du temple de Koum-Oumbou (Ombos); mais le Nil rongeait chaque jour son rivage, il entraîna la terre, désagrégea les bancs de sable, déracina les rochers et mina sourdement les fondations du monument, qui s'abattit tout entier la face contre le sol et la tête près du fleuve. Du Camp, Nil,1854, p. 192.
P. métaph. Les notables de Coblentz et de Rhens se réunissent au même lieu sous prétexte de fête, et confèrent entre eux de certaines choses obscures; commencement de commune et de bourgeoisie faisant sourdement son trou dans les fondations du formidable édifice germanique déjà tout construit (Hugo, Rhin,1842, p. 118):
7. À tout ce qui s'appelle permanence, stabilité, fondées sur le sacrifice nécessaire, établies sur les fondations d'injustice dont ne se passent ni la nature ni la société, à ce qui est raison commune et loi permanente, la poésie et l'amour disent également anathème : Plus que tout votre règne et que ses splendeurs vaines J'aime la majesté des souffrances humaines... Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 37.
Prononc. et Orth. : [fɔ ̃dasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. « action de fonder, d'établir » (A. Champollion-Figeac, Doc. hist. inéd., t. 3, p. 450 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 706 : la ditte carthe de la fundacion del eglize); 2. 1391 archit. « ensemble des travaux et ouvrages » (Chr. Dehaisnes, Hist. de l'art ds les Flandres, t. 2, p. 693 ds IGLF : adviser le fondasion de le porte saint-Sepulcre); 3. mil. xvies. « création d'un établissement d'intérêt général » (Amyot, Solon, 19 ds Littré). Empr. au lat. class. fundationes archit. « fondement, base, assise », lat. chrét. fundatio « action de fonder; stabilité, fermeté ». Fréq. abs. littér. : 636. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 946, b) 865; xxes. : a) 1 024, b) 816. Bbg. Archit. 1972, p. 66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fondation \fɔ̃.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fonder, de bâtir la base de quelque chose ; commencement de quelque chose de durable.
    • Jamais, je le crois bien, on ne vit, dans la fondation d’un nouvel ordre, tant de tribulations et d’entraves, tant de malchance. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Militant du mouvement socialiste naissant, Camélinat adhère, dès sa fondation, à l’Association internationale des travailleurs (AIT) ; il sera d’ailleurs délégué aux premiers congrès de cette Internationale portée sur les fonts baptismaux par Karl Marx. — (Rosa Moussaoui, Zéphyrin Camélinat (1840-1932) Un long chemin, de la commune au communisme, dans L'Humanité, 7 septembre 2011)
  2. (Architecture, Maçonnerie) (Surtout au pluriel) Travail que l’on fait pour asseoir les fondements d’un édifice, d’une construction.
    • Commencer les fondations d’un bâtiment.
    • Les fondations ne sont pas encore achevées.
  3. (Architecture) Fondement, base d'une construction.
    • Pour faire une bonne fondation dans un terrain marécageux, il faut asseoir les fondements sur des pilotis.
    • On travaille encore aux fondations.
    • Ce bâtiment a quatre mètres de fondation.
  4. Fossé, tranchée que l’on fait pour y placer les fondements.
    • Creuser les fondations.
  5. (Droit) Masse de biens affectée pour réaliser une œuvre d’intérêt général à but non lucratif (de piété, caritatif, artistique, etc.)
    • Nous en trouvons un exemple dans la fondation qu'il fit, le 6 août 1644, à l’église Saint-Martin, d'un service à l’intention de son patron, saint Richard, service suivi, à l'issue des vêpres, de la bénédiction du Saint-Sacrement. — (Henry Ronot, Richard et Jean Tassel: peintres à Langres au XVIIe siècle, Nouvelles Éditions Latines, 1990, p. 32)
    • Située sur la commune de Saint-Martin-sur-Oreuse, la commanderie de Launay, la plus ancienne fondation de l’Ordre de l’Hôpital dans l’Yonne, administre, à partir du XVe siècle et jusqu’en 1789, la plupart des maisons hospitalières du Sénonais et du Jovignien. — (Jean-Pierre Fontaine, Les Mystères de l’Yonne, Éditions de Borée, 2007, page 103)
    • En 1996, la productrice française Sophie Goupil choisit de coproduire La Cinquième Saison, première coproduction franco-iranienne de long métrage, avec une institution publique, la fondation Fârâbi. — (Agnès Devictor, Politique du cinéma iranien: De l’âyatollâ Khomeyni au président Khâtami, CNRS Éditions, 2004, note 9 page 58)
  6. (Figuré) Base, fondement, usage traditionnel, une règle qui perdure.
    • Dans toute assemblée dont les membres ont plus de 18 ans et moins de 25, la politique est une invitée de fondation : elle ne manque jamais au rendez-vous, inspire des harangues et fait éclore des Démosthènes. Elle est aussi nécessaire que les vins de France pour réchauffer l’enthousiasme d'un banquet. — (Albert Vandal, En karriole à travers la Suède et la Norwège, 1876)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FONDATION. n. f.
Travail que l'on fait pour asseoir les fondements d'un édifice, d'une construction. On l'emploie surtout au pluriel. Commencer les fondations d'un bâtiment. Les fondations ne sont pas encore achevées. Il se dit aussi des Fondements eux-mêmes. Pour faire une bonne fondation dans un terrain marécageux, il faut asseoir les fondements sur des pilotis. On travaille encore aux fondations. Ce bâtiment a quatre mètres de fondation. Il se dit également du Fossé, de la tranchée que l'on fait pour y placer les fondements. Creuser les fondations. Par extension, Fondation d'une ville, Action de bâtir le premier une ville et de la peupler. Par analogie, Fondation d'une colonie, d'un empire, d'un ordre religieux, d'une société. Il se dit par analogie en parlant d'un Fonds légué pour des œuvres de piété ou pour quelque autre usage louable. Fondation pieuse. Il a laissé une somme pour la fondation d'un hôpital, d'une messe à perpétuité. La fondation d'un prix dans une académie. Fig., Cela est de fondation, Cela est un usage traditionnel, une règle traditionnelle.

Littré (1872-1877)

FONDATION (fon-da-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Action d'asseoir les fondements d'un bâtiment. Commencer la fondation d'un bâtiment.
  • 2 Par abus. Les fondements mêmes ; en ce sens, il se dit souvent au pluriel. Les fondations ne sont pas bonnes. La fondation n'est pas achevée. Ce bâtiment a trois mètres de fondation.

    Il se dit aussi du fossé, de la tranchée que l'on fait pour y placer les fondements. Creuser la fondation. La fouille des fondations.

  • 3 Fig. Action de créer quelque établissement. La fondation d'une colonie. La fondation d'un hôpital. La fondation d'une société savante. Je place, avec Caton, la fondation de Rome à la fin de la première année de la VIIe olympiade, qui est l'an du monde 3253 et avant Jésus-Christ 751, Rollin, Traité des Ét. IV, 1. Depuis la fondation de la monarchie, cette guerre est la seule dans laquelle la France ait été simplement auxiliaire, Voltaire, Louis XV, 19. …la fondation d'un prix sur une question de chimie immédiatement applicable à la pratique des arts ; car il voulait être utile encore aux sciences et au public après sa mort, Condorcet, Montigni.

    Il se dit, surtout au pluriel, de l'établissement même. Il [Pierre 1er] prévoyait ce qui arriverait à ses fondations et à sa nation si l'on suivait après lui ses vues, Voltaire, Russie, II, 10. Je n'ai, Dieu merci, aucun intérêt dans mes fondations ; j'ai tout fait par pure vanité ; on dit que Dieu a créé le monde pour sa gloire ; il faut l'imiter autant qu'on peut, Voltaire, Mme du Deffant, 21 oct. 1770.

  • 4Fonds légué pour une œuvre pieuse, ou charitable, ou louable d'une façon quelconque. Parcourrai-je les fondations qu'elle a faites en divers lieux ? Fléchier, Aiguillon. Il resta donc encore à la piété de la troisième race assez de fondations à faire et de terres à donner, Montesquieu, Esp. XXXI, 10. Il a fait une fondation en faveur des pauvres étudiants qui passent à Bâle, et il l'a faite de son vivant, Condorcet, Daniel Bernoulli.

    Se dit très souvent des prix d'académie.

HISTORIQUE

XIVe s. Comme toutes leurs chevances et fondations [revenu] soient sur les revenues de leurs vignes et autres labourages, Ordonn. des rois, t. VII, p. 448.

XVe s. Je le vous dirai pour mieux venir à la fondation de ma matiere, Froissart, II, II, 52.

XVIe s. Offrandes et fondations, Amyot, Solon, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fondation »

Du latin fundationes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. fundacio, fondation ; espagn. fundaction ; ital. fondazione ; du lat. fundationem, de fundare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « fondation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fondation fɔ̃dasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « fondation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fondation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fondation »

  • On demande homme-tronc pour fondation arbre généalogique.
    Pierre Dac
  • La pierre la plus solide d'un édifice est la plus basse de la fondation.
    Khalil Gibran
  • Penser à "deux mille ans" c'est immanquablement penser à la fondation chrétienne.
    Julia Kristeva
  • Excuser. Poser les fondations d'une future offense.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • D'un amas de pierres peuvent surgir soit des fondations, soit des ruines.
    Valeriu Butulescu — Aphorismes
  • Le bonheur s'édifie parfois sur des ruines plus solidement que sur des fondations nouvelles.
    Marie-Antoinette Grégoire-Coupal — Le Sanglot sous les rires
  • Si vous avez construit des châteaux dans les nuages, votre travail n'est pas vain ; c'est là qu'ils doivent être. À présent, donnez-leurs des fondations.
    Henry David Thoreau
  • La meilleure fondation du monde, c'est l'argent.
    Miguel de Cervantès
  • La fondation Brigitte Bardot parle d'une opération "impressionnante". Jeudi 9 juillet, la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Orne (DDCSP), avec le concours de la gendarmerie, a procédé à la saisie de 245 moutons parqués dans 5 sites différents d’Almenêches et de Trun, dans des conditions conférant à la maltraitance. 
    RTL.fr — Orne : 245 moutons maltraités confiés à la fondation Brigitte Bardot
  • Le vice-procureur refait, lui, la liste des griefs : « confusion entre la délégation régionale et certains intérêts privés, recours à des structures intermédiaires et à des montages, absence d’étanchéité entre la maison familiale et la fondation, octroi de prestations à la société de son fils, défraiements illégitimes, « distribution » de reçus de défiscalisation à la famille et aux proches...
    www.lepopulaire.fr — Jean-Claude Boisdevésy, le « champion » de la Fondation du patrimoine risque 12 mois de prison avec sursis - Limoges (87000)
Voir toutes les citations du mot « fondation » →

Traductions du mot « fondation »

Langue Traduction
Anglais foundation
Espagnol fundación
Italien fondazione
Allemand stiftung
Chinois 基础
Arabe مؤسسة
Portugais fundação
Russe фонд
Japonais 財団
Basque fundazioa
Corse fondazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fondation »

Source : synonymes de fondation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fondation »

Combien de points fait le mot fondation au Scrabble ?

Nombre de points du mot fondation au scrabble : 13 points

Fondation

Retour au sommaire ➦