La langue française

Fabrication

Sommaire

  • Définitions du mot fabrication
  • Étymologie de « fabrication »
  • Phonétique de « fabrication »
  • Évolution historique de l’usage du mot « fabrication »
  • Citations contenant le mot « fabrication »
  • Images d'illustration du mot « fabrication »
  • Traductions du mot « fabrication »
  • Synonymes de « fabrication »

Définitions du mot fabrication

Trésor de la Langue Française informatisé

FABRICATION, subst. fém.

A.−
1. Art, action de fabriquer (cf. ce mot A 1); résultat de cette action. Fabrication mécanique; fabrication d'étoffes; pâte en fabrication; techniques, secrets de fabrication. L'enveloppe, la lettre, les échantillons, sont de diverses fabrications (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 637).Depuis la veille, Françoise, heureuse de s'adonner à cet art de la cuisine (...) vivait dans l'effervescence de la création; (...) elle attachait une importance extrême à la qualité intrinsèque des matériaux qui devaient entrer dans la fabrication de son œuvre (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 445).L'eau sert en brasserie (...) pour la fabrication proprement dite, c'est-à-dire pour la trempe, le brassage et le lavage des appareils (Boullanger, Malt., brass.,1934, p. 18).
Avouons que les conditions de la vie moderne, le changement de la production en fabrication, de l'opération individuelle en exécution mécanique d'objets faits « à la chaîne » ou en série, l'économie de temps, la concurrence qui engendre le « bon marché » (...) et quelques autres circonstances, ne sont pas des plus favorables à la création des objets les plus précieux. Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 185.
SYNT. Fabrication d'armes, de papier, de tissus; fabrication de la bière, du vin; fabrication du fromage, de la margarine; fabrication unitaire, en série; chaîne, chiffre, contrôle de fabrication; droit, méthode, mode, phase, temps de fabrication; fabrication défectueuse, soignée; défaut de fabrication; fabrication artisanale, industrielle.
2. En partic.
a) INDUSTRIE
Ordre de fabrication. ,,Document établi pour chaque grand ensemble ou appareil constituant la commande, afin de suivre et de relancer les étapes de la préparation`` (Lar. encyclop.). Le tableau de planning sert au chef pour régler le travail d'ensemble de l'usine, les ordres de fabrication et les fiches ou bons de travail sont remis au personnel (chef d'équipe ou ouvriers) (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 186).
Fabrication sur commande Fabrication ,,dans laquelle les approvisionnements ne sont constitués et la fabrication n'est mise en route que lorsque la commande est enregistrée`` (Tez. 1968).
Fabrication sur stock. ,,Politique de fabrication dans laquelle les quantités à fabriquer sont calculées en fonction des prévisions de vente et stockées au magasin de produits finis`` (Tez. 1968
COMPTAB. ,,Un des comptes principaux d'une comptabilité industrielle dans lequel est faite la détermination du prix de revient global`` (Lar. comm. 1930).
Frais de fabrication. ,,Catégorie de dépenses occasionnées par une fabrication en dehors de la matière première, de la main-d'œuvre et des fournitures`` (Lar. comm. 1930). Cet effort [fait par les industries pour se concurrencer] est tel aujourd'hui, que le prix des marchandises peut à peine couvrir les frais de fabrication et de vente (Proudhon, Propriété,1840, p. 274).
INDUSTR. ALIM. ,,Transformation des viandes crues en viandes salées, fumées, en produits de charcuterie, en conserves`` (Chaud. 1970).
Bête de fabrication. ,,Animal dont la viande ne peut être utilisée qu'après transformation, en usine, et sous contrôle des services sanitaires`` (Chaud. 1970).
b) IMPR. Service de fabrication. ,,Service qui étudie les commandes, évalue les matières premières nécessaires à leur exécution, établit les devis, prévoit le matériel à mettre en œuvre, transmet les ordres aux ateliers, veille à leur exécution et assure la coordination de l'ensemble afin de respecter les délais`` (Comte-Pern. 1963).
B.− P. anal.
1. [Le compl. désigne une production de l'esprit] Action de créer, d'inventer; résultat de cette action. Fabrication d'un livre. Les comédies de Molière sont parfois d'une construction à peine suffisante, tandis que celles de Scribe sont le plus souvent des articles de Paris d'une fabrication merveilleuse (Zola, Corresp.,1902, p. 613).Je dis : phrase « profonde », comme je dis phrase « sonore ». C'est une affaire de fabrication : « on peut toujours y arriver » (Valéry, Tel quel II,1943, p. 66).Il convient (...) de travailler dans le réel immédiat et non dans la fabrication intellectuelle et passionnelle (Arnoux, Zulma,1960, p. 22).
[La fabrication est le résultat d'un travail, d'un effort intellectuel par opposition à ce qui est le fait de l'inspiration] Il [Gautier] se mettait à sa machine et tournait la manivelle. La phrase sortait toujours proprement construite, colorée selon le procédé; mais elle sentait la fabrication (Zola, Doc. littér.,Gautier, 1881, p. 123).Assez bien doué au début de sa carrière, il [Helleu] a sombré dans la fabrication (L. Daudet, Entre-deux-guerres,1915, p. 94).
[Le compl. désigne un état psychique] Mon tubage de samedi dernier, la douleur constante que j'en garde (...) et l'accablante fatigue (...) sont les vraies causes de l'absence de ressort et de la fabrication de tristesse dont je suis en ce moment la proie (Du Bos, Journal,1927, p. 148).
2. [Le compl. désigne qqc. destiné à tromper, à faire illusion] Fabrication d'un faux acte, d'un faux. Fabrication d'un faux testament (Ac.1835, 1878).Fabrication de fausses nouvelles (Ac.1932).Ces faussaires qui, pour la perte d'un innocent, déployèrent, dans la fabrication et la falsification des pièces, une audace inconnue jusqu'alors (France, Bergeret,1901, p. 113).
Fabulation. Il en est de même du mensonge de l'enfant. Ces fabrications ne tiennent guère devant une interrogation directe et franche (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 91).
Rem. La docum. atteste des emplois au sens de « procréation ». Cette phrase avait apporté un bouleversement dans ses idées et mis son esprit en quête du comment de la fabrication des enfants (Goncourt, Journal, 1893, p. 435).
Prononc. et Orth. : [fabʀikasjɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1488 « art ou action de fabriquer » (La Mer des Histoires, I, 120c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 64). Dér. du rad. de fabriquer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 636. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 622, b) 690; xxes. : a) 841, b) 1 297.

Wiktionnaire

Nom commun

fabrication \fa.bʁi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de fabriquer ou résultat de cette action.
    • La suppression presque complète de l’oxyde de carbone dans la fabrication du gaz à l’eau, au moyen de la vapeur surchauffée est un fait expérimental qui a donné lieu à diverses interprétations sur lesquelles nous appuierons d’une manière spéciale ; […]. — (E. Robert d’Hurcourt, De l’éclairage au gaz, page 166, 1863)
    • La fabrication des étoffes de laine, des soieries.
    • Les procédés qu’on emploie pour cette fabrication.
    • Frais de fabrication.
    • La fabrication de la monnaie.
    • La fabrication des monnaies d’or, d’argent, de billon.
    • Objet d’une bonne, d’une mauvaise fabrication.
  2. Procédé ou manière de fabriquer quelque chose de façon industrielle.
    • les processus de fabrication.
  3. Action de façonner les pensées ou le comportement d’une personne ou d’un groupe de personnes.
    • C’est au cours de ces années quarante que la fabrication d’une star de cinéma en Égypte suit les règles adoptées par le cinéma américain. — (Gian Luca Farinelli, Jean Loup Passek, Stars au féminin : naissance, apogée et décadence du star system, éditeur Centre Pompidou, 2000)
    • Les enseignants en gestion participent à la fabrication du consentement. — (Denis Cristol, La fabrique des managers, Éditions L’Harmattan, 2011)
  4. Action d’inventer quelque chose.
    • La fabrication de fausses nouvelles.
    • La fabrication d’un faux acte, d’un faux testament.

Nom commun

fabrication \Prononciation ?\

  1. Fabrication (action de fabriquer ou résultat de cette action).
  2. Invention, fabrication (action d’inventer quelque chose).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FABRICATION. n. f.
Action de fabriquer ou Résultat de cette action. La fabrication des étoffes de laine, des soieries. La fabrication des chapeaux. Les procédés qu'on emploie pour cette fabrication. Frais de fabrication. La fabrication de la monnaie. La fabrication des monnaies d'or, d'argent, de billon. Objet d'une bonne, d'une mauvaise fabrication. Il s'emploie aussi en mauvaise part. Fabrication de fausse monnaie. La fabrication d'un faux acte, d'un faux testament. Fig., La fabrication de fausses nouvelles.

Littré (1872-1877)

FABRICATION (fa-bri-ka-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1L'art ou l'action de fabriquer. La fabrication des chandelles.

    Terme d'économie politique. Industrie qui modifie les produits naturels, celle qu'on nomme ordinairement industrie manufacturière.

  • 2En mauvaise part. La fabrication de la fausse monnaie, d'un faux en écriture, de fausses nouvelles.

HISTORIQUE

XVIe s. Pour bien comprendre comme se fait l'ouye, il faut considerer la structure et fabrication de la susdite anfractuosité dont se fait l'audition, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FABRICATION, s. f. terme d’Art méchan. c’est l’action par laquelle on exécute certains ouvrages selon les regles prescrites. Il s’applique plus fréquemment aux arts qui employent la laine, le fil, le coton, &c. qu’aux autres. On dit la fabrication d’une étoffe ; ainsi faire est plus général que fabriquer.

Fabrication, s. m. à la Monnoie, est l’exécution d’une ordonnance qui prescrit la fonte & le monnoyage d’une quantité de métal. Voyez Monnoie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « fabrication »

Provenç. fabricatio ; espagn. fabricacion ; ital. fabricazione ; du latin fabricationem, de fabricare, fabriquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Du latin fabricatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fabrication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fabrication fabrikasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « fabrication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fabrication »

  • Les antiquités : sont toujours de fabrication moderne. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
  • - Ton principal défaut ? - La migraine. - C'est pas un défaut, ça. - Si, de fabrication. De Xavier Beauvois / Selon Matthieu
  • L’être humain n’est pas brevetable, mais son procédé de fabrication, si. De Didier Van Cauwelaert / Cloner le christ ?
  • Les cadavres ont ceci de commun avec les pots de yaourts que leur date de fabrication est inscrite sur la boîte. De Anonyme
  • Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir, mais ce souvenir est nécessairement une fabrication. De Paul Valéry / Variété
  • Le bonheur, c'est comme le coke - c'est une chose qu'on obtient comme un sous-produit de la fabrication d'autre chose. De Aldous Huxley / Contrepoint
  • Le théâtre n'est jamais la fabrication d'un produit, ce qui élimine trois choses : le tiroir-caisse, les acteurs et les spectateurs. Que reste-t-il ? L'essentiel, l'aventure du langage. De Armand Gatti / Petit dictionnaire du théâtre
  • Le géant du numérique américain Google va aider Renault à optimiser le fonctionnement de ses chaînes de fabrication dans ses 22 usines, progressant sur un terrain industriel encore relativement nouveau pour lui, selon un communiqué des deux groupes publié ce jeudi. La Tribune, Pour optimiser ses chaînes de fabrication, Renault fait appel à... Google
  • A Trélissac, la miroiterie Verres et Glaces Services s'est lancée pendant le confinement dans la fabrication d'hygiaphones en verre. Une nouvelle activité qui a permis a l'entreprise de tripler son chiffre d'affaire. France Bleu, La relance éco en Dordogne : Verres et Glaces Services s'est lancée dans la fabrication d'hygiaphones
  • iPhone 12 : un retard de production couvert par la fabrication d'anciens iPhone ZDNet France, iPhone 12 : un retard de production couvert par la fabrication d'anciens iPhone - ZDNet
  • Il lui suffit d'une formation de six mois, avec à la clé un CAP de menuiserie, fabrication de mobilier et d'agencement. Le reste, il va l'apprendre sur le tas Franceinfo, Ils ont changé de vie. Alexis, de la régie publicitaire à la fabrication de meubles
  • Quel est le point commun entre la fabrication de couteaux, le jardinage, l'histoire et les courses de billes ? Ce sont les thèmes de cinq chaînes sur YouTube, qui composent notre sélection pour le mois de juillet 2020. Numerama, Jardinage, courses de billes et fabrication de couteaux : 4 chaînes YouTube à suivre en juillet 2020
  • Étudiez des informations précises sur le marché Machines de fabrication de capsules dures vides: statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Machines de fabrication de capsules dures vides à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029. INFO DU CONTINENT, Rapport de recherche pour Mondial Machines de fabrication de capsules dures vides Marche (2020-2029) || Safrroys Machines, FU CHUAN DA, Erawat Engineering - INFO DU CONTINENT
  • La recherche sur le marché mondial Fabrication discrète et PLM 2020 fournit un aperçu de base de l’industrie, y compris les définitions, les classifications, les applications et la structure de la chaîne de l’industrie. Le rapport sur le marché mondial Fabrication discrète et PLM est fourni pour les marchés internationaux ainsi que les tendances de développement, l’analyse du paysage concurrentiel et l’état de développement des régions clés. Les politiques et plans de développement sont discutés ainsi que les processus de fabrication et les structures de coûts sont également analysés. Ce rapport indique en outre la consommation d’import / export, l’offre et la demande, les coûts, les prix, les revenus et les marges brutes. , Marché Fabrication discrète et PLM: taille de l’industrie mondiale 2020, part, utilisations, avantages, tendances, application de croissance, principaux fabricants et prévisions de demande 2026 – InFamous eSport

Images d'illustration du mot « fabrication »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « fabrication »

Langue Traduction
Anglais manufacturing
Espagnol fabricación
Italien produzione
Allemand herstellung
Chinois 制造业
Arabe تصنيع
Portugais manufatura
Russe производство
Japonais 製造
Basque fabrikazio
Corse fabricazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « fabrication »

Source : synonymes de fabrication sur lebonsynonyme.fr
Partager