La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génération »

Génération

Variantes Singulier Pluriel
Féminin génération générations

Définitions de « génération »

Trésor de la Langue Française informatisé

GÉNÉRATION, subst. fém.

A. −
1. Action d'engendrer. Assisté à un cours d'anatomie. Admiré la simplicité grandiose de la nature dans la fécondation et la génération, nulle part plus vénérable (Michelet, Journal,1856, p. 302) :
1. Le produit de la génération est ou un bourgeon qui se développe en un animal demeurant quelque temps sur le corps dont il provient, et en formant comme une branche ou un fœtus qui se développe dans la matrice de sa mère... Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 43.
En partic. Reproduction. La génération vivipare, ovipare; la génération asexuée, sexuée. La déesse qui préside à la génération des êtres (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 356).Les organes de la génération (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 420) :
2. Pour divers que soit le mode de génération des êtres vivants, il apparaît toujours comme une conséquence de l'accroissement cellulaire. J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 26.
Génération spontanée. Constitution, formation d'êtres vivants à partir de la matière inerte. C'est Needham qui le premier, au cours de recherches sur la possibilité de la génération spontanée, a songé à utiliser la chaleur pour détruire les germes vivants (Ser, Phys. industr.,1890, p. 448).
2. P. ext. Action par laquelle une chose est produite, se forme; p. méton., le fait ou la manière de se former. La génération des idées (Ac.). L'histoire de la génération de nos connaissances ne peut pas consister uniquement dans l'histoire de nos moyens de connaître (Destutt de Tr., Idéol. 3,1805, p. 426).Le mode de génération des tempêtes était dès lors entrevu; il est intimement lié au mode de génération des brouillards (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 132) :
3. ... Il [Tridon le Sidonien] méditait la génération des tempêtes et des calmes, la circulation des courants tièdes, et de ces fleuves immiscibles... Valéry, Eupalinos,1923, p. 125.
GÉOM. Production d'une figure géométrique par une ligne ou un point supposés en mouvement. La génération d'un cylindre (Ac.). Toutes les ellipses peuvent être considérées comme les projections d'un cercle vu en perspective, et qu'en rattachant ainsi (...) la génération des ellipses à celle du cercle, on trouve dans les propriétés du cercle la raison de toutes les propriétés des courbes du genre des ellipses (Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 302).
LING. Action de générer une phrase.
B. − P. méton.
1.
a) Ensemble de ceux qui descendent d'une même origine. Synon. descendance, postérité.La génération de Noé (Ac.).
b) Chaque degré de filiation; laps de temps qui sépare ces degrés de filiation (environ trente ans). Conflit de générations; choc des générations. La reine est une divinité jalouse qui punit les coupables jusqu'à la septième génération (About, Grèce,1854, p. 341).En l'espace de quatre ou cinq générations (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 238) :
4. ... M. de Charlus et Saint-Loup, par des chemins différents, et avec des opinions opposées, étaient devenus, à une génération d'intervalle, des intellectuels que toute idée nouvelle intéresse... Proust, Temps retr.,1922, p. 762.
De génération en génération. De père en fils. [Ils] ont perdu la foi, ne pratiquent pas les rites prescrits et sont athées de génération en génération depuis les tailleurs de pierres venus d'Espagne (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 79).
P. anal. Si l'on considère maintenant une masse d'uranium 235 pur, la fission d'un noyau par un neutron en fournit au moins deux autres qui, à leur tour, vont servir d'amorce pour la rupture de deux noyaux, libérant cette fois quatre neutrons à la seconde génération, huit à la troisième, mille à la dixième, un milliard à la trentième (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 30).
En partic. Chacune des phases successives qui marquent un changement important dans une technique en évolution; p. méton., ensemble des appareils, équipements, machines, etc. utilisant la même technologie (d'apr. Gilb. 1971). Première, deuxième, troisième génération d'ordinateurs (cf. Le Garff 1975). Le cinéma d'animation de la 2egénération; le rock de la 3egénération (L'Express,2 oct. 1972, p. 102, col. 1).Une nouvelle génération d'éléments automoteurs doit entrer en service à la fin de 1972 (La Vie du Rail,9 avr. 1972, p. 6, col. 1).
2. Ensemble de ceux qui vivent à une même époque et qui ont sensiblement le même âge. La génération montante. Il y avait un ton de génération à génération cadette (Giraudoux, Bella,1926, p. 55).Les hommes de la génération finissante, dont la vieillesse avait enjambé la guerre, trouvaient pourtant que Paris déclinait avec eux (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 25) :
5. Aujourd'hui, je vais voir mon oncle de Courmont. Il nous dit : « Oui, j'ai été assez malade... » Je me disais : « Est-ce que le vieux bonhomme va claquer? » et il dit cela avec un rire naturel. Voilà la philosophie de la génération de 1789. Goncourt, Journal,1865, p. 147.
SYNT. Nouvelle, jeune, dernière génération; les gens, les hommes de ma génération; la génération à laquelle j'appartiens.
Prononc. et Orth. : [ʒeneʀasjɔ ̃]. Ds. Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. generatiun « ensemble de ceux qui vivent à la même époque » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, LX, 6); 2. fin xiies. « procréation, fonction par laquelle les êtres se reproduisent » (Sermons St Bernard, éd. W. Fœrster, VII, 35); 1752 spéc. géom. (Trév. : Génération de la cycloïde ... Génération du cône); 3. 1966 ling. (B. Grunig, Les Théories transformationnelles ds Linguistique, t. 1, 1966, p. 34 : la génération des langages). Empr. au lat.generatio « engendrement, reproduction », spéc. « descendance » en lat. chrét.; au sens 3 empr. à l'angl. generation terme de ling. (1959 ds NED Suppl.2) de même orig. que le français. Fréq. abs. littér. : 4 039. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 260, b) 3 985; xxes. : a) 5 484, b) 5547. Bbg. Merk (G.). L'Étymol. de race. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1969, t. 7, no1, pp. 177-188. - Peyre (H.). Les Générations littér. Paris, 1948, 266 p.

Wiktionnaire

Nom commun - français

génération \ʒe.ne.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’engendrer, de produire son semblable.
    • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu’un retournement s’était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l’on cesse d’exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d’instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
  2. (Par extension) Ce qui est engendré, la postérité, les descendants d’une personne.
    • Chez tous les animaux dont il a été question précédemment, le concours de deux individus de sexe différent est indispensable pour donner naissance à une nouvelle génération. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, pages 496-519)
  3. Chaque filiation et descendance de parents à enfants.
    • Faites venir des chevaux boulonnais dans le Midi de la France ou en Espagne à la seconde génération vous ne les reconnaîtrez plus. — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Une étude portant sur plusieurs générations de rats a montré que le phosphamidon, administré à des doses toxiques pour la mère, influait sur la taille de la portée et sur la viabilité des jeunes rats. — (Résidus de pesticides dans les produits alimentaires, FAO, 1986)
    • Dès qu'on le regarde mieux, on retrouve vite chez lui la tare habsbourgeoise qui, comme la lèvre proéminente de la famille se transmet de génération en génération : l'orgueil impérial, la volonté implacable de domination et le fanatisme de l'Allemagne. — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 60)
    • Longtemps encore, la jeune génération du village de Werst croira que les esprits de l’autre monde hantent les ruines du château des Carpathes. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, p. 195-199)
    • La Bruche du Pois n'a donc qu'une génération par an, et c'est par conservation en grenier des grains secs bruchés qu'on perpétue ce dangereux insecte. — (André Leroy, Culture des légumineuses potagères : Haricots . Pois, Librairie Hachette, 1941, page 82)
  4. (Nom collectif) Réunion, collection de tous les hommes du même âge, ou à peu près, qui vivent dans le même temps.
    • Dans le grand nombre d’êtres, jetés par le hasard de la vie sociale sur la terre pour y composer une génération, il est des exceptions. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Il avait marié les vieux, baptisé les jeunes, enterré les aïeuls, catéchisé des générations de moutards, […]. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • On affirme trop souvent qu’après la première génération félibréenne et les œuvres de Roumanille, d’Aubanel et de Mistral, la littérature de langue d’oc n'a point soutenu sa valeur, […]. — (Émile Ripert, Le Félibrige, Armand Collin, 1924, page 129)
    • La génération actuelle, en effet, ne se contente pas d'utiliser tels quels les procédés légués par le devanciers ; elle les perfectionne […]. — (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 19)
    • Ces lois de la nature, les écologistes des quelques dernières générations ont pensé qu’on pouvait les formuler en distinguant l’autécologie, la synécologie et la dynécologie. — (Pierre Dansereau, L’envers et l’endroit: le désir, le besoin et la capacité, 1994, page 19)
    • Un agrégé, pensa-t-il. Un barbeur qui a dû faire suer des générations d'élèves. Et qui va faire à Londres ses emplettes de shakespearophilie. — (Laurent Carpentier, Les bannis, Éditions Stock, 2015)
  5. Espace de temps, qui est regardé comme la durée moyenne de chaque génération d’hommes.
    • Les juifs originaires d'Algérie, qui ont très tôt bénéficié du décret Crémieux, sont donc tous français depuis des générations et ont une sensibilité très nettement consistoriale (cf. p.315) agrémentée d'un esprit autant yekke (cf. p. 76) que méditerranéen. — (Gilbert Werndorfer, Juifs d'Algérie, Soline éditions, 2003, page 148)
    • Prenons, par exemple, une bien courte période de notre histoire, de 1790 à 1820 seulement, c’est-à-dire trente ans, la durée d’une génération. — (Gustave Le Bon, Psychologie des foules, Alcan, 1895, livre II)
  6. Production.
    • Génération des plantes.
  7. (Figuré) (Didactique) Choses qui naissent les unes des autres.
    • La génération des idées.
  8. (Géométrie) Formation par le mouvement.
    • On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. On voit immédiatement par la génération du cercle que tous les rayons sont égaux. — (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, page 7)
    • La génération du cône par le mouvement d'un cercle dont le rayon va en diminuant sans cesse jusqu'à zéro, est fondée sur ce que toute section DMEN (fig. 189) par un plan parallèle à la base est un cercle; ce que l'on prouve en menant un plan SM'N' qui passe par l’axe, et qui, par la similitude des triangles SM'N', SMN, SAB et SDE, donne DE = MN , à cause de AB = M'N'. — (P. H. Suzanne, De la manière d'étudier les mathématiques, part. 3 : géométrie, Paris : chez Veuve Courcier, 1810, page 525)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GÉNÉRATION. n. f.
Action d'engendrer, de produire son semblable. Traité de la génération des animaux. L'acte de la génération. Les organes de la génération. En termes de Théologie, La génération éternelle du Verbe. Il signifie, par extension, Ce qui est engendré, la postérité, les descendants d'une personne. La génération de Noé. Il se prend aussi pour Chaque filiation et descendance de père à fils. Il y a une génération du père au fils; du père au petit-fils, il y en a deux. Depuis Hugues Capet jusqu'à saint Louis, il y a huit générations. De génération en génération. Cette inimitié entre les deux familles a duré jusqu'à la cinquième génération. Il se prend en outre pour la Réunion, la collection de tous les hommes du même âge, ou à peu près, qui vivent dans le même temps. La génération présente. Les générations futures. Les générations qui doivent nous succéder. La génération de 1830. Notre génération. Il signifie quelquefois Espace de trente ans, qui est regardé comme la durée moyenne de chaque génération d'hommes. Il y a environ trois générations en un siècle. Il se prend, dans un sens plus général, pour Production. Génération des plantes. Il se dit aussi figurément, surtout dans le langage didactique, en parlant de Certaines choses qui naissent les unes des autres. La génération des idées. En termes de Géométrie, La génération d'une surface, Sa formation par une ligne supposée en mouvement. La génération d'un cylindre, Sa formation par la révolution d'un rectangle autour d'un de ses côtés pris pour axe.

Littré (1872-1877)

GÉNÉRATION (jé-né-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Production d'un être semblable à ses parents. La génération des corps vivants. Les organes de la génération. La génération des plantes. Les deux principales théories sur la génération sont l'emboîtement des germes (voy. ce mot) et l'épigenèse (voy. ce mot). Le système général, reçu de part et d'autre, est que toutes les générations se font par des œufs ou des germes aussi anciens que le monde, Mairan, Éloge de Lémery. Le cheval est de tous les animaux celui qu'on a le plus observé, et on a remarqué qu'il communique par la génération presque toutes ses bonnes et mauvaises qualités, naturelles et acquises, Buffon, Quadrup. t. I, p. 56, dans POUGENS. Chez les araignées, l'organe de la génération du mâle se trouve dans un endroit où l'on ne s'aviserait pas de le chercher ; il est logé dans les antennes, Bonnet, Contempl. nat. Œuvres, t. VIII, p. 118, note 1. Il n'est point dans la nature de véritable génération ; mais nous nommons improprement génération, le commencement d'un développement qui nous rend visible ce que nous ne pouvions auparavant apercevoir, Bonnet, Consid. corps org. Œuvres, t. v, p. 304. J'ai vu qu'il penche vers l'épigenèse, et c'est particulièrement la raison secrète qui l'a empêché jusqu'ici de méditer mes idées sur la génération et sur les reproductions, Bonnet, 5e Lett. Hist. nat.

    Génération spontanée ou hétérogénie, production d'un être organisé, sans le concours de parents, c'est-à-dire par la seule force de la matière qui s'organiserait toute seule dans des circonstances favorables.

  • 2 Terme de théologie. Rapport entre le Père et le Fils. Il faut que vous [Dieu] acheviez votre ouvrage [dans l'incarnation], et que, l'ayant associée [Marie] en quelque façon à la chaste génération éternelle par laquelle vous produisez votre Verbe…, Bossuet, 1er sermon, Compass. de la Ste Vierge, 1.
  • 3Les personnes engendrées, les descendants. La génération de Noé. Puissiez-vous voir vos fils jusqu'à la troisième et la quatrième génération, Sacy, Bible, Tobie, IX, 11.

    Lui et toute sa génération, se dit, par plaisanterie ou par dénigrement, d'un père et de ses enfants.

  • 4Chaque degré de filiation en ligne directe. Il y a une génération du père au fils, et deux du père au petit-fils. Il y a donc en tout depuis Abraham jusqu'à David quatorze générations, Sacy, Bible, St Math. I, 17. Ah ! si quelques générations, que dis-je ? si quelques années après votre mort, vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde…, Bossuet, le Tellier. Que les hommes goûtent les fruits de la paix de génération en génération, Fénelon, Tél. X. Toutes ces merveilles se sont renouvelées depuis peu de générations, Rousseau, Science.

    Espace de trente ans, qui sert d'évaluation courante pour la durée moyenne de la vie humaine. Trois générations font un peu moins d'un siècle.

  • 5Tous les hommes vivants dans le même temps ou à peu près. La génération présente. Les générations futures. Telles étaient les générations nouvelles ; alors on était libre d'être ambitieux ; temps d'ivresse et de prospérité, où le soldat français, maître de tout par la victoire, s'estimait plus que le seigneur ou même le monarque dont il traversait les États ! Ségur, Hist. de Nap. III, 3. Ces générations, inutile fardeau, Qui meurent pour mourir, qui vécurent pour vivre, Lamartine, Méd. II, 15.
  • 6Filiation, en parlant des monastères établis, fondés par un autre monastère.
  • 7 Terme d'ancienne philosophie. La génération et la corruption, le mouvement qui produit les choses et les détruit.

    Fig. Production. Une bonne histoire de l'esprit humain serait celle de la génération de ses idées en tout genre, Bonnet, Lett. div. Œuv. t. XII, p. 54. Le monde intellectuel a ses générations comme le monde physique, et les unes ne sont pas plus de vraies générations que les autres, Bonnet, Paling. philos. XI, 4.

  • 8 Terme de géométrie. Construction d'une étendue déterminée, par le moyen d'une autre étendue supposée en mouvement.

    Terme d'arithmétique et d'algèbre. Formation, en parlant de nombres qui servent à en former d'autres.

  • 9 Terme de musique. Génération des sons, hypothèse d'après laquelle la basse produit des sons qui s'y superposent de tierce en tierce ; cette hypothèse est fondée sur ce qu'une corde vibrante se divise spontanément en plusieurs parties qui font entendre les harmoniques du son fondamental.

HISTORIQUE

XII s. Desque [jusqu'] en jurn de generatiun e de generatiun, Liber psalm. p. 78.

XIIIe s. Li conseuz [le conseil] dame Dieu maint [réside] pardurablement, li pense [les pensées] de son cuer sont de generation en generation, Psautier, f° 40. Generations et generations loera tes ueuvres, ib. f° 174. Force de generacion, la Rose, 7003. Generacion est cele euvre de nature par cui toutes choses sont engendrées, Latini, Trés. p. 149. Et la maniere fu tele, que de LII generacions [tribus, familles] que il y avoit, chascune generacion li aportast une saiete [flèche] qui feussent seignées de leur noms, Joinville, 263.

XIVe s. Et tout art est vers la generacion ou nouvele façon d'aucune chose, Oresme, Eth. 174.

XVe s. Et se fust assez tost le roi accordé à la fille du duc de Lorraine ; car elle estoit moult belle damoiselle, et de grande et noble generacion [famille], Froissart, II, II, 229.

XVIe s. La principale fin du mariage, c'est la generacion, Montaigne, I, 226. Signes signifiant generation de pus, Paré, VI, 3. Si la generation de la pierre provient par frigidité, Paré, XV, 38. Ils [certains philosophes] tienent que qui osteroit du monde le discord et la noise, le cours des corps celestes s'arresteroit, et que la generation et tout mouvement cesseroit, Amyot, Agés. 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GÉNÉRATION. Ajoutez :
10 Terme de zoologie. Génération alternante, phénomène qui consiste en ce qu'un animal, au lieu de donner naissance à un animal semblable à lui, en produit un, appelé nourrice, qui ne lui ressemble pas, mais qui produira par génération agame une progéniture semblable au premier parent et mourra sans prendre le caractère de ce dernier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « génération »

(XIIe siècle) Emprunté au latin generatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. generacio ; espagn. generacion ; ital. generazione ; du latin generationem, de generare, engendrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « génération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génération ʒenerasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « génération » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « génération »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génération »

  • Une génération est un drame à quatre ou cinq mille personnages saillants. Ce drame, c'est mon livre.
    Honoré de Balzac — Lettre à Hippolyte Castille, 1846 La Comédie humaine
  • Chaque génération a un message divin à apporter à la cité des hommes, et chaque jeune homme est, dans ce sens, un ange, même s'il est rebelle ou déchu. Mais ce message reste presque toujours énigme et musique, sans pouvoir féconder la réalité de la terre.
    Giovanni Papini — Le Sac de l'ogre Il Sacco dell'orco
  • Chaque fois qu'une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un tempo nouveau.
    Giovanni Papini — Un homme fini, XIV Un Uomo finito, XIV
  • Malheur à la génération dont les juges méritent d'être jugés !
    Talmud, Midrash Rabba sur Ruth, 1
  • La jeune génération n'est ni plus ni moins libre ou amorale que les générations qui l'on précédée. Seulement, elle néglige, elle, de tirer les rideaux.
    Edwige Feuillère
  • En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines de cœur et se transmettent de génération en génération.
    Marcel Aymé — Silhouette du scandale, Le Sagittaire
  • L'enseignant ne doit pas être un tube stérile à travers lequel passe la connaissance de génération en génération.
    Carl Ransom Rogers — Les Enfants ne sont pas des oies à gaver
  • De génération en génération, les hommes s'affaiblissent irrémédiablement.
    Gao Xingjian — La montagne de l'âme
  • C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.
    Charles Péguy
  • Il faut trois générations pour faire un gentleman.
    Jacques Ier
Voir toutes les citations du mot « génération » →

Traductions du mot « génération »

Langue Traduction
Anglais generation
Espagnol generacion
Italien generazione
Allemand generation
Chinois
Arabe توليد
Portugais geração
Russe поколение
Japonais 世代
Basque belaunaldi
Corse generazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « génération »

Source : synonymes de génération sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot génération au Scrabble ?

Nombre de points du mot génération au scrabble : 9 points

Génération

Retour au sommaire ➦