La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écroulement »

Écroulement

[ekrulœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « écroulement »

Écroulement - Nom commun

  • Action de tomber ou état résultant de cette chute, en parlant d'une structure ou d'un objet. Peut également désigner, au figuré, l'effondrement moral, social ou idéologique.

    (Figuré) — A moins, peut-être, que l’écroulement de leur rêve ne vînt à les ramener l’une vers l'autre. Mais elles croyaient toutes deux à leur but, les désabusées et les meurtries; elles y croyaient avec la même ferveur, la même volonté. — (Béatrix Rodès, Les errantes, Édition Revue Helvétique, 1902, page 210)

Expressions liées

  • Fracas d'écroulement
  • L'écroulement d'un pays, d'une civilisation

Étymologie de « écroulement »

Du verbe écrouler (1597) avec le suffixe -ment.

Usage du mot « écroulement »

Évolution historique de l’usage du mot « écroulement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écroulement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écroulement »

Antonymes de « écroulement »

Citations contenant le mot « écroulement »

  • Bruno Retailleau s'inquiète du "risque gravissime d'un écroulement civique" ( AFP / SEBASTIEN SALOM-GOMIS )
    Boursorama — Policiers : pour Bruno Retailleau, Nicole Belloubet fait "courir le risque d'un écroulement civique" - Boursorama
  • L’écroulement du système est une réelle menace. Ce danger n’a pas été anticipé par les décideurs de la haute administration. Comme pour le reste, ils ont tout raté.
    Contrepoints — Le système de santé va-t-il changer après le Covid-19 ? | Contrepoints
  • L’incendie s’est déclaré aux alentours de 2h30 vendredi dans le parking souterrain de la résidence des Hauts de Marcouville à Pontoise. Plusieurs véhicules sont partis en feu provoquant un premier écroulement. La structure fragilisée s’est ensuite effondrée sur plus de 600 mètres carrés. Le feu a été circonscrit aux environs de 8h45, selon le Service départemental d’incendie et de secours. 
    Pontoise : un incendie provoque l’effondrement d’une partie de la dalle de Marcouville
  • Le bout du tunnel? Écroulé sur une trentaine de mètres depuis mars 2019, remplacé depuis par un ouvrage de panneaux et de barbelés, doublé par la partie intérieure de coffrage et le mur du chemin de ronde, le mur d'enceinte de la maison centrale de Poissy devrait être finalement rebâti près de deux ans plus tard, en février 2021. Le chantier de démolition-­reconstruction de sept mois et de 1,6 million d'euros hors taxe aura aussi pour but de prévenir tout nouvel écroulement. Car, au sein de cet ancien couvent du 17e siècle converti en prison en 1821, la crainte est que cette chute se reproduise.
    lejdd.fr — A Poissy, polémique autour d'une prison en centre-ville

Traductions du mot « écroulement »

Langue Traduction
Anglais collapse
Espagnol colapso
Italien crollo
Allemand zusammenbruch
Chinois 坍方
Arabe انهيار
Portugais colapso
Russe коллапс
Japonais 崩壊
Basque kolapso
Corse cascà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.