La langue française

Créateur, créatrice

Définitions du mot « créateur, créatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Substantif
A.− Subst. masc., gén. avec majuscule [Dans l'ordre relig.] Dieu, considéré comme ayant tiré du néant l'univers, notre monde ainsi que l'homme et les êtres qui le peuplent. Glorifier le Créateur, sortir des mains du Créateur; un signe bienveillant du Créateur, les merveilles du Créateur. Mondes que façonnera la main du Créateur (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 605).
1. [Employé absol. avec l'art. déf.] :
1. Et c'est ainsi qu'elle [la Vierge] n'est pas seulement une femme unique entre toutes les femmes. Mais qu'elle est une créature unique entre les créatures. Littéralement la première après Dieu. Après le Créateur. Aussitôt après. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 214.
2. [Déterminé par un adj. poss. évoquant la relation entre le produit de la Création et le Créateur] « Ma sœur la cigale, chante le Dieu ton créateur » (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848p. 484):
2. Luis donc, astre pieux, devant ton créateur! Et si tu vois celui d'où coule ta splendeur, Dis-lui que sur un point de ces globes funèbres Dont tes rayons lointains consolaient les ténèbres, Un atome perdu dans ton immensité, Murmurait dans la nuit son nom à ta clarté! Lamartine, Harmonies,Poésie ou paysage, 1830, p. 326.
3. [Le subst. est déterminé par un compl. régi par de et qui désigne tel ou tel produit de la création] Créateur de l'homme, de l'univers, de toutes choses. Le créateur du ciel et de la terre (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 99).Créateur du monde et de la lumière, pardonne à nos premières erreurs! (Chateaubr., Génie,t. 2, 1803, p. 606).
Rem. Dans les syntagmes, créateur est fréq. associé à un mot imagé faisant allus. soit à cet attribut fondamental de Dieu, soit à un autre attribut : créateur et auteur (du monde), créateur et conservateur (de l'Univers), créateur et père de toutes choses. La Genèse est claire, elle est diaphane, Et par elle je crois avec ardeur En Dieu, mon fauteur et mon créateur (Verlaine, Poèmes divers, Acte de foi, 1896, p. 216).
P. ext. Dans une conception animiste, force divine à laquelle on prête un pouvoir créateur analogue à celui de Dieu :
3. ... chez lui [Jordan] c'était donc un culte du divin soleil, le père de notre monde, le créateur et le régulateur, qui, après avoir tiré les êtres du limon, les a réchauffés, les a fait se développer et s'épandre, les a nourris des fruits de la terre... Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 298.
B.− Subst. masc. et fém. [Dans l'ordre humain]
1. Qui engendre, qui donne naissance.
a) [En parlant de la mère] La créatrice. Synon. génitrice :
4. Elle seule [la jeune mère], pour leur beauté, pour leur santé à tous deux, était normalement la nourrice, après avoir été la créatrice. Zola, Fécondité,1899, p. 230.
b) Au fig. [En parlant d'une pers. ou d'une entité] Qui se trouve à l'origine de quelque chose, qui en est l'artisan. Un créateur d'atmosphère. Un créateur d'euphorie (Céline, Voyage,1932, p. 154).La peinture (...) est fille de la lumière, qui est pour nous la créatrice du monde visible (Séailles, E. Carrière,1911, p. 67):
5. J'oserai demander à milady quelle chose, de ma part, a pu l'autoriser à se poser comme la créatrice de mon bonheur, ... A. Dumas père, Intrigue et amour,trad. de Schiller, 1847, 10, p. 281.
c) En partic. (au théâtre). Acteur, actrice qui tient un rôle lors de la première représentation d'une pièce. La créatrice était la petite Stella ... Mais elle est mariée et mère de famille, À présent (Coppée, Poésies compl.,t. 3, 1865-1908, p. 33):
6. ... la Renaissance, du 1erau 15 septembre, avec La Famille Trouillat, opérette en trois actes, de MM. Hector Crémieux et Ernest Blum. Créateurs des principaux rôles : Thérésa et Paulin Ménier... Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 723.
2. Dont l'esprit a le pouvoir :
a) de produire, en art, des formes de beauté originales, inédites, ou d'engendrer des créatures fictives. Les puissants, les grands créateurs; les créateurs originaux, hardis. [Frescobaldi] passe pour le créateur de la Fugue italienne (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1897-1900, p. 69).Lessing, le créateur du style dans la prose allemande (Staël, Allemagne,t. 3, 1810, p. 325).Eichendorff, créateur, après Tieck et Brentano, du romantisme d'atmosphère (Béguin, Âme romant.,1939, p. 317):
7. Loin d'être un suiveur et un détrousseur, Chassériau a été en réalité un créateur. L. Réau, L'Art romantique,1930, p. 86.
Plus spéc., dans le domaine littér.Romancier, poète ayant inventé un personnage. Balzac, créateur de Gobseck; Hugo, créateur de J. Valjean. Le créateur de Paolo et de Francesca (Brasillach, Corneille,1938, p. 338):
8. Shakespeare aurait eu beaucoup d'amours, si l'on en comptait une par sonnet. Le créateur de Desdémone et de Juliette vieillissait sans cesser d'être amoureux. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 503.
En partic.
COUT. Artiste qui, par ses inventions impose les modèles qui lanceront la mode. Les créateurs de la mode 1925, les créateurs de la mode parisienne :
9. Aujourd'hui, nous braquons nos projecteurs sur l'un des créateurs les plus attachants de ce monde secret, souvent irritant mais toujours passionnant, de la haute couture : Pierre Cardin. Sans fard, il dévoile à Christine Legrand ses rêves, ses fiertés et ses colères. Elle,18 oct. 1976, p. 62.
JOAILL. Artiste qui invente ses motifs. Créateur de modèles. ,,Les grands créateurs en argenterie de 1920 à 1930 furent Jean Puiforcat, Gérard Sandoz et Jean Serrière`` (A, B, C Décor, oct. 1976, no44, p. 56).
THÉÂTRE, TÉLÉV. ,,Artiste qui imagine, dessine et fait exécuter par le costumier les vêtements que les acteurs portent en jouant leurs rôles : les principaux créateurs ou créatrices de costumes plus spécialement attachés à l'O.R.T.F.`` (Bailly-Roche 1967).
b) de concevoir intellectuellement des idées-forces, des systèmes philosophiques, scientifiques. Synon. fondateur, inventeur.Le créateur d'une grande philosophie, d'un langage musical; les créateurs du monothéisme, de l'anthropologie, de la bactériologie. Les créateurs de la science (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 10).Depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, tous les créateurs de systèmes sociaux n'ont dit que des bêtises (Camus, Possédés,1959, 2epart., 12etabl., p. 1047):
10. N'oublions pas que le propre des créateurs de systèmes est d'ignorer les faits. C'est à cette condition qu'ils les défigurent. T. Jouffroy, Mélanges philos.,1833, p. 63.
3. Dont le génie se manifeste dans l'art d'exploiter une invention, de faire progresser une technique, d'élaborer un produit nouveau. Le créateur exclusif de. Cachin, l'immortel créateur du port de Cherbourg (Balzac, Langeais,1834, p. 344).Le grand industriel fondateur d'usines, inventeur et créateur, est rarement détesté par ses ouvriers (Maurois, Dial. commandement,1924, p. 177).Les créateurs, les fondateurs de dynasties (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 482):
11. Je dis maintenant que l'esprit français doit beaucoup à tous ces cultivateurs, vignerons, artisans, ouvriers des métaux ou du bois, créatures et créateurs de leur pays. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 258.
4. Qui est à l'origine d'une institution en tant que fondateur. Le créateur de la Crêcherie (Zola, Travail,t. 2, 1901, p. 132).François Cavracciolo, l'un des créateurs des clercs mineurs réguliers (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 172):
12. La secousse excitatrice allait venir au Fumier de Job de la deuxième femme du patron, Rachel Heymann, des Heymann de Mayence. Cette personne de tête doit être considérée comme la véritable créatrice de la grande maison d'engrais chimiques Bayonne et Cie. De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 28.
II.− Adjectif
A.− [Le subst. déterminé est Dieu ou un dieu ou le nom d'un dieu, d'un Esprit démiurge] La puissance créatrice (Crèvecœur, Voyage,t. 1, 1801, p. 15).Dieu, cause créatrice suprême (Maine de Brian, Journal,1824, p. 200).Si c'est un ange, c'est l'Ange créateur, le Fils éternel de Dieu (A. France, Révolte anges,1914, p. 41):
13. Ce Proudhon a toujours tenté le succès par des paradoxes anciens renouvelés de l'athéisme et des révolutions de tous temps, comme « la propriété c'est le vol », « tous les maux de l'espèce humaine viennent de l'intention d'un Dieu créateur et tout-puissant ». Vigny, Le Journal d'un poète,1858, p. 1340.
B.− [Le subst. déterminé désigne un être humain]
1. [En parlant de la mère] Qui engendre, qui donne naissance. C'était leur lien avec la vie, la mère, la maman, la chair créatrice, l'attache avec les aïeux qu'ils n'auraient plus (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, La Veillée, 1882, p. 797).
2. Qui invente, qui produit quelque chose de nouveau. Synon. novateur, pionnier.Groupes créateurs, union des artistes créateurs, cerveau créateur. Génie créateur (Massis, Jugements,1923, p. 77).Pour moi, comme musicien créateur, la composition est une fonction quotidienne que je me sens appelé à remplir (Stravinsky, Chroniques,1931, p. 186).À cette époque (...) le chanteur était beaucoup plus créateur qu'il ne l'est aujourd'hui (Stendhal, Rossini,1823, p. 304):
14 ... le je ne sais quoi de la Joconde, une phrase qui vous mord jusqu'à l'âme, ce rien de plus qui fait un artiste aussi créateur que Dieu, qui donc le distingue parmi les hommes? Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 82.
C.− [Le subst. déterminé est un nom de chose] Apte à engendrer, capable de produire un résultat. Acte créateur, évolution créatrice, esprit créateur, faculté créatrice, inspiration créatrice, pouvoir créateur, volonté créatrice. Le triomphe de l'intelligence créatrice (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Le Bonheur, p. 688).Élan créateur (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 392).Travail créateur (Camus, Homme rév.,1951, p. 267).Tout démontre, à l'époque dite romantique, son alliance intime et créatrice [du grotesque] avec le beau (Hugo, Cromwell,1827, p. 14).Il en résulte une différence extrême entre les moments constructeurs de prose et les moments créateurs de poésie (Valéry, Variété III,1936, p. 67):
15. À peine la Hollande fut-elle sous la main de Napoléon, que son ardeur créatrice se porta sur toutes les branches de son économie politique. Il répara et accrut aussitôt les arsenaux de la Meuse, ceux de Rotterdam et d'Helwoetsluys. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 262.
Prononc. et Orth. : [kʀeatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. 1694-1878 uniquement au masc. et en tant que subst. Ds Ac. 1932 aussi au fém. et en tant qu'adjectif. Étymol. et Hist. 1. Ca 1119 creatur « celui qui créa [Dieu] » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2729); 2. p. ext. 1761 « auteur d'une chose nouvelle (domaine littér., artistique) » (Voltaire, Lett. d'Argental, 26 juin ds Littré : Je relis Corneille, c'est un createur); 1762 adj. génie créateur (Ac.). Empr. au lat. creator « celui qui crée; fondateur; père, procréateur désignant Dieu » en lat. chrétien. Fréq. abs. littér. : 2 395. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 556, b) 1 825; xxes. : a) 2 516, b) 5 513.

Wiktionnaire

Nom commun

créateur \kʁe.a.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : créatrice)

  1. Celui qui crée, qui tire du néant.
    • Le principe thomiste de la distinction réelle de l'essence et de l'existence chez la créature a pour corolaire celui de l'identité de l'essence et de l'existence chez le créateur, […]. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • […], je dirais que j’ai pitié des pauvres orgueilleux qui ne veulent pas de Dieu pour créateur, […]. — (Chanoine Kir, Le problème religieux à la portée de tout le monde, Paris : imp. des Orphelins d'Auteuil, 1923, rééd. 1950, page 34)
  2. (Absolument) (Religion) Dieu.
    • Grégoire affirme que le Créateur de l’univers a créé le monde sensible comme situé entre deux termes extrêmes contraires l’un à l’autre, je veux dire entre la pesanteur et l’impondérabilité, qui s’opposent absolument l’un à l’autre. — (Jean Scot Érigène, De la division de la nature, page 119, Presses universitaires de France, 1995)
  3. (Par extension) Celui qui trouve quelque chose de nouveau, dans quelque genre que ce soit.
    • Homère est regardé comme le créateur de l’épopée. — Un Molière, un Balzac sont de grands créateurs. — Minerve a été honorée comme étant la créatrice des arts.
  4. (Par hyperbole) Entrepreneur de mode.
    • Elle était dingue des fringues de créateur et ne kiffait pas trop mon style vestimentaire, tendance récupération. Mais elle ne désespérait pas qu’un jour je prenne exemple sur elle : […]. — (Marie-Claire Boucault, Le mystère de la tombe Gaylard, Nathan, 2010)
    • Lorsqu'elle a donné à son public ce qu'il attendait d'elle, elle pivote impérieusement, lance un dédaigneux regard dans sa direction avant de regagner de façon tout aussi déterminée le monde à part dans lequel ne vivent que les tops, les créateurs et les millionnaires. — (Mark Tungate, Le monde de la mode: Stratégies (et dessous) des grandes marques, traduit de l'anglais par Anne Confuron & Alexandra Friedrich, Dunod, 2009, page 11)
  5. Celui qui fonde.
    • Un créateur d'entreprise.

Adjectif

créateur

  1. Qui crée.
    • La puissance d’un Dieu créateur.
    • La Divinité créatrice de tout ce qui existe.
    • Génie créateur.
    • Puissance créatrice.
  2. Qui génère.
    • La théorie de destruction créatrice de Joseph Schumpeter
    • L'Évolution créatrice est un ouvrage philosophique d'Henri Bergson. Il y développe l'idée d'une “création permanente de nouveauté” par la nature.
    • L'innovation, créatrice d'emplois.

Forme d’adjectif

créatrice \kʁe.a.tʁis\

  1. Féminin singulier de créateur.
    • Les blagues, brocards, plaisanteries ont pour fonction de désacraliser le pouvoir, de décharismatiser le guide indigne et de dénoncer le nouvel ordre répressif qui s’est instauré ; mais ils ne contribuent en rien à promouvoir une nouvelle figure charismatique, ils ne se donnent pas pour tâche de faire entrevoir la société idéale par rapport à celle qu’ils rejettent : leur fonction est donc essentiellement négative, destructrice, subversive et non pas constructive et créatrice. — (revue Mediterranean Peoples, 1981, n° 14 à 17, page 40)
    • Toujours est-il que les deux mots qui signifient vision de la trinité créatrice, PAN-ELOHIM, ont été appliqués gématriquement, dans les mystères antiques ou gnostiques, à une idée naturaliste qui se retrouve dans le mystère chinois de PAN-KOV. — (Edme Thomas, ‎Jean Sébastien Adolphe Devoucoux, Histoire de l’antique cité d’Autun, 1846)

Nom commun

créatrice \kʁe.a.tʁis\ féminin (pour un homme ou une entité considérée comme masculine, on dit créateur)

  1. Celle qui crée.
    • Diane von Fùrstenberg est la seule créatrice inscrite dans le Guinness des records, grâce aux 5 millions de robes portefeuille vendues, la célèbre « wrap dress» sur laquelle elle a construit son empire. — (Jacques Mercier, Belges en France, 2006)

Forme d’adjectif

créatrice \kʁe.a.tʁis\

  1. Féminin singulier de créateur.
    • Les blagues, brocards, plaisanteries ont pour fonction de désacraliser le pouvoir, de décharismatiser le guide indigne et de dénoncer le nouvel ordre répressif qui s’est instauré ; mais ils ne contribuent en rien à promouvoir une nouvelle figure charismatique, ils ne se donnent pas pour tâche de faire entrevoir la société idéale par rapport à celle qu’ils rejettent : leur fonction est donc essentiellement négative, destructrice, subversive et non pas constructive et créatrice. — (revue Mediterranean Peoples, 1981, n° 14 à 17, page 40)
    • Toujours est-il que les deux mots qui signifient vision de la trinité créatrice, PAN-ELOHIM, ont été appliqués gématriquement, dans les mystères antiques ou gnostiques, à une idée naturaliste qui se retrouve dans le mystère chinois de PAN-KOV. — (Edme Thomas, ‎Jean Sébastien Adolphe Devoucoux, Histoire de l’antique cité d’Autun, 1846)

Nom commun

créatrice \kʁe.a.tʁis\ féminin (pour un homme ou une entité considérée comme masculine, on dit créateur)

  1. Celle qui crée.
    • Diane von Fùrstenberg est la seule créatrice inscrite dans le Guinness des records, grâce aux 5 millions de robes portefeuille vendues, la célèbre « wrap dress» sur laquelle elle a construit son empire. — (Jacques Mercier, Belges en France, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉATEUR. n. m.
Celui qui crée, qui tire du néant. Dieu est le créateur du ciel et de la terre. Le souverain créateur de toutes choses, et absolument Le Créateur. Recevoir son Créateur, Recevoir la sainte communion. Il se dit, par extension, de Celui qui trouve quelque chose de nouveau, dans quelque genre que ce soit. Homère est regardé comme le créateur de l'épopée. Un Molière, un Balzac sont de grands créateurs. Dans ce sens, il a un féminin, CRÉATRICE. Minerve a été honorée comme étant la créatrice des arts. Il s'emploie adjectivement. La puissance d'un Dieu créateur. La Divinité créatrice de tout ce qui existe. Génie créateur. Puissance créatrice.

Littré (1872-1877)

CRÉATEUR (kré-a-teur, tri-s') s. m.
  • 1 S. m. Celui qui crée ; Dieu. Le créateur du ciel et de la terre. Ces premiers arts que les hommes apprirent, et apparemment de leur créateur, sont l'agriculture, l'art pastoral, celui de se vêtir et peut-être celui de se loger, Bossuet, Hist. I, 1. Les deux substances [l'âme et le corps] étant de nature si différente, que l'une ne pourrait rien sur l'autre, si Dieu, créateur de l'une et de l'autre, n'avait, par sa volonté souveraine, joint ces deux substances par la dépendance mutuelle de l'une à l'égard de l'autre, Bossuet, Conn. III, 2. Créateur incréé de la nature entière, Voltaire, Guèbr. III, 5. Au lieu d'une substance spirituelle essentiellement distinguée de la matière et qui ne pouvait être unie au corps que par l'institution d'un créateur tout-puissant, Boullainvilliers, Réfutat. de Spinosa, p. 184. Créateur tout-puissant, principe de tout être ; Toi pour qui le possible existe avant de naître, Roi de l'immensité, Lamartine, Méd. I, 7. Salut, principe et fin de toi-même et du monde, Toi qui rends d'un regard l'immensité féconde ; Ame de l'univers, Dieu, père, créateur, Sous tous ces noms divers, je crois en toi, Seigneur, Lamartine, ib. I, 16.

    Le souverain créateur de toutes choses, et, absolument, le Créateur, Dieu. Ce qui appartient à la sagesse du Créateur semble être encore plus au-dessus de notre faible portée, que ce qui appartient à sa puissance, Fontenelle, Leibnitz. Lorsque du Créateur la parole féconde Dans une heure fatale eut enfanté le monde Des germes du chaos, Lamartine, Méd. I, 7.

    Recevoir son Créateur, communier.

  • 2 Par extension, l'inventeur, le premier auteur de quelque chose. Homère est regardé comme le créateur de l'épopée. Corneille qui fut parmi nous le créateur de la tragédie, même en copiant le Cid espagnol, Voltaire, Lett. Faugères, 3 mai 1776. Je relis Corneille ; c'est un créateur ; il n'y a de gloire que pour ces gens-là, Voltaire, Lett. d'Argental, 26 juin 1761. Il a suivi son plan avec tant d'activité et de succès que, s'il s'est montré dans ses autres ouvrages comme un physicien exact et profond, il a été vraiment créateur dans la physiologie, Condorcet, Haller.

    S. f. Créatrice, celle qui crée. Phémonoé passe pour la créatrice du vers hexamètre chez les Grecs.

  • 3Celui qui produit. Le créateur d'un produit.
  • 4Adjectivement, créateur, créatrice. Cet esprit créateur qui, dans toute l'étendue du siècle le plus heureux, ne tombe guère en partage qu'à trois ou quatre hommes pris dans toute l'étendue des pays savants, Fontenelle, Newton. Quand la Russie prenait une forme nouvelle sous ses mains créatrices [de Pierre Ier], Condillac, Études hist. part. III, ch. 2. Quand l'imagination créatrice eut élevé les premiers monuments, qu'est-il arrivé ? Le sentiment général fut sans doute celui de l'admiration, La Harpe, Cours de littér. Introd. Mais ce feu créateur [la vie] qui sert à l'animer [un être vivant], Si je l'avais éteint, comment le ranimer ? Ducis, Othello, V, 4. En France, sous le nom de seconde époque, je désignerai le temps où les quatre génies créateurs du XVIIIe siècle n'agissent plus seuls sur la littérature, et sont remplacés ou entourés par le nombre assez grand d'esprits inférieurs mais brillants, qui concoururent à donner aux lettres françaises un caractère de popularité dans toute l'Europe, Villemain, Litt. fr. 18e siècle, 2e partie, 1re leçon.

REMARQUE

Quand créateur est pris absolument pour signifier Dieu, l'Académie y met un grand C.

HISTORIQUE

XIIe s. Li criere del monde, Machab II, 7. Li uns ert sire, li autre sers, li uns faitre [facteur, faiseur], l'autre faiture, l'uns crierre, l'autre creature, Wace, Vierge Marie, p. 45. Cil qui esteit encore à naistre Connut son seignor et sun maistre, Deciples maistre, sers seignor, Creature sun creator. ib. p. 46. Tais [tais-toi], Oliver, por Deu le creator, Ronc p. 44. Pour lui [je] m'en vais souspirant en Syrie ; Car je ne doi faillir mon creatour, Quesnes, Romancero, p. 93. Se sauve l'honor Du creator Estoit, tout temps [je] voudroie [qu'il] Nuit feïst du jor ; Jamais dolor Ne pesance [je] n'auroie, ib. p. 68. Car plus criement asez le terrien seignur, Que il ne funt Jesu le puissant creatur, Th. le mart. 28. Ezechie e David e maint autre plusur, Quant il orent mesfait vers Deu lur creatur, Mult s'unt humilié…, ib. 78. En vain se travelleroit pour esleveir nos cuers, s'il ne savoit ke li creeres de nostre salveteit fust assigiez [assis] en ciel, Saint Bernard, 525.

XIIIe s. Mès il ne plot au creatour, Qu'on appelle le roi de gloire, Que li nostre eüssent victoire, Barbazan, Fabliaux, t. I, p. 60.

XVe s. Par la grace du souverain roi des rois, qui est notre createur et sauveur et creeur et donneur de toute paix, Monstrelet, liv. I, ch. 102.

XVIe s. En la semence gist la vertu creative et formatrice, Paré, XVIII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CRÉATEUR, s. m. (Gramm.) est celui qui tire un être du néant. Il ne se dit proprement que de Dieu ; mais il se transporte par métaphore aux inventeurs originaux, sur-tout d’un genre. Voyez Création.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « créateur »

Provenç. creaire, creator ; portug. et espagn. criador ; ital. creatore ; du latin creatorem, de creare (voy. CRÉER). Dans le vieux français et le provençal, creere et creaire est le nominatif, du latin creátor avec l'accent sur a ; creator est le régime, du latin creatórem, avec l'accent sur to.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin creator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « créateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
créateur kreatœr

Évolution historique de l’usage du mot « créateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « créateur »

  • Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde. De Simone de Beauvoir / Mémoires d'une jeune fille rangée
  • Un auteur est original, ou bien il passera vite. Il est un créateur, ou il n'est rien. Comment définir un créateur? C'est un auteur qui existe. De Jacques Chardonne / Lettres à Roger Nimier
  • Le visage est plus important à montrer que la patte du créateur. De Agnès B
  • Tout mouvement de quelque nature qu'il soit est créateur. De Edgar Allan Poe
  • Tout vrai créateur est classique. De Eugène Ionesco / Notes et contre-notes
  • L’homme est, sans un seul moment de repos, créateur des choses définitives. De Armand Salacrou
  • L'esprit d'improvisation est un défi au sens créateur. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • Ni l’intelligence ni le jugement ne sont créateurs. De Antoine de Saint-Exupéry / Pilote de guerre
  • Parler est un acte aussi créateur que destructeur. De Amélie Nothomb / Métaphysique des tubes
  • Tout créateur a le sentiment qu'il n'est que le porte-plume de quelque chose qui le dépasse. De Jacques Attali
  • Le créateur qui accepte l'incognito est un objet contre nature. De Julien Benda / La France byzantine
  • Les preuves de l'existence du créateur se réduisent à deux genres : la preuve tirée de la providence et la preuve tirée de la création. De Averroès / Manahidj
  • L’ennui, avec beaucoup de gens qui se sont faits tout seuls, c’est qu’ils sont toujours en adoration devant leur créateur. De Anonyme
  • "C'est un rêve." Djibril Dramé, créateur de KohLantess, le Koh-Lanta du Val-de-Marne, lance un appel à Denis Brogniart pour participer à son émission. "Si Denis Brogniart me regarde aujourd'hui, j'aimerais participer à Koh-Lanta. Je suis sûr que je gagnerais!" BFMTV, Le créateur de "KohLantess", le "Koh-Lanta" du Val-de-Marne, lance un appel à Denis Brogniart
  • Parcours pro atypique, créateur d'entreprise hors normes ? L'appel à candidatures des 3e Trophées H'up est lancé ! Les entrepreneurs handicapés sont invités à postuler en ligne jusqu'au 10 juillet 2020. Pour relancer une économie plus inclusive ? Handicap.fr, H'up 2020: entrepreneurs handicapés, postulez à vos trophées
  • Cofondateur du studio Push Pin et du New York Magazine, il avait créé le logo « I love NY » dans les années 1970 à la demande de la ville, dont l'image et la réputation étaient bien moins attrayantes que de nos jours. La popularité du logo avait tellement « dépassé ses attentes » expliquait-il lors d'une interview en 2018, qu'il « ne (se) considérait même plus comme son créateur ». « Mais cela n'enlève rien au plaisir que je ressens quand je réalise que c'était moi. » Les Echos, Mort du graphiste américain Milton Glaser, créateur du logo « I love NY » | Les Echos
  • À l'occasion des retrouvailles virtuelles du casting de "Teen Wolf" sur Youtube dans le cadre de l'émission "MTV Reunion", le créateur Jeff Davis a été interrogé sur la possibilité d'une suite ou d'un reboot et a laissé planer le doute. AlloCiné, Teen Wolf : une suite est-elle possible ? Le créateur répond - News Séries à la TV - AlloCiné
  • Ces dernières années, les créateurs de Better Call Saul se sont montrés généreux avec les fans de Breaking Bad, la série originale dont est dérivée la fiction portée par Bob Odenkirk. Souvenez-vous, de nombreux personnages cultes issus de cet univers sont en effet apparus à l'écran, que ce soit Gus Fring, Lydia Rodarte-Quayle, Tuco Salamanca ou encore Hank Schrader, ce qui a permis de consolider l'histoire tout en apportant un sentiment de boucle bouclée. purebreak.com, Better Call Saul saison 6 : le créateur se confie sur la fin et le possible retour de Walter & Jesse - Purebreak
  • Ce lundi 29 juin 2020, Bill Lawrence - le créateur de Scrubs, était invité du podcast Fake Doctors, Real Friends de Zach Braff et Donald Faison afin de revenir sur ces épisodes. Et à cette occasion, le papa de JD et Turk s'est expliqué sur ce qu'il considère aujourd'hui comme "de l'ignorance" et une certaine arrogance. purebreak.com, Scrubs : le créateur s'explique sur les blackfaces, les 3 épisodes supprimés bientôt de retour ? - Purebreak
  • A la fois poète, peintre, sculpteur, chanteur et photographe, CharlElie Couture se définit comme un artiste "multiste". Au micro de Géraldine Mosna-Savoye, il retrace son parcours, évoque le frémissement de l'inspiration, et sa définition de l'acte créateur semblable à un kaleïdoscope. France Culture, CharlElie Couture : "L'acte créateur naît du goût de faire apparaître l'invisible"
  • Wizards of the Coast a supprimé le créateur de contenu Lizbeth Eden du Magic: The Gathering programme créateur pour la distribution la magie contenu contraire au code de conduite de l’organisation. JAPANFM, Wizards of the Coast expulse le créateur de contenu du programme de «sexualisation» de MTG – JAPANFM
  • Hervé Domar est à la fois opticien, bijoutier et parfumeur. Depuis le confinement, il est aussi créateur de fragrance pour gel hydroalcoolique. Le 1er juillet, la page Facebook Hervé Domar Paris a publié un message faisant la promotion d'un "bar" à gel hydroalcoolique. Les clients peuvent personnaliser le désinfectant grâce aux "14 parfums emblématiques" de l'enseigne dans les boutiques rue Dauphine du VI arrondissement de la capitale. ladepeche.fr, Paris : un opticien transforme sa boutique en "bar" à gel hydroalcoolique - ladepeche.fr
  • Ensemble, le créateur et la présidente de la Fondation, qui fut la compagne et l’égérie de l'artiste jusqu'à son décès en 1998, ont imaginé ce projet qui redonne vie à un bijou culte, précieux parallélépipède dont certains exemplaires battent des records aux enchères. Madame Figaro, Celine et César, en duo pour une ligne de talismans artistiques - Madame Figaro
  • Disponible sur Netflix depuis le 18 juin, la saison 2 de la série fantastique "The Order" s'achève sur la mort d'un des personnages principaux. Le créateur Dennis Heaton est revenu sur les raisons de ce cliffhanger et a teasé une éventuelle saison 3. AlloCiné, The Order saison 2 : le créateur explique la mort choc du final et tease la suite [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • La nomination de Matthew Williams intervient au moment où les créateurs réfléchissent à la mode d'après-pandémie, alors que les prochaines Fashion week et semaine de la haute couture auront lieu en ligne en juillet. ladepeche.fr, L'Américain Matthew Williams, nouveau créateur de Givenchy - ladepeche.fr
  • Le personnage que l’on peut voir le plus est celui incarné par Mark Duplass, le co-créateur de Room 104, qui sera visiblement dans un épisode comique. Ces nouvelles images replongeront les fans dans l’univers totalement déjanté de la série, que la bande-annonce symbolise bien. Les changements de genres, de personnages et de décors s’enchaînent sans temps mort. On peut donc en déduire que ces nouveaux épisodes devraient être aussi diversifiés que ceux des trois premières saisons. En revanche, il est impossible de dégager le synopsis d’un seul de ces épisodes, puisque la bande-annonce n’aborde que brièvement chaque histoire. Dans tous les cas, il ne faudra pas attendre très longtemps pour découvrir les premiers épisodes de la dernière saison de Room 104, puisqu’elle sera diffusée à partir du 25 juillet prochain sur OCS. CinéSéries, Room 104 : Dave Bautista dans la bande-annonce de la saison 4
  • Pour l’instant, quatre ensembles sont disponibles, et disposent chacun d’une tuile signature unique ainsi que d’un élément d’accrochage pour les suspendre et les déplacer facilement. Chaque ensemble Lego Art s’accompagne d’une bande-son sur mesure, idéale à écouter pendant la construction. Ponctuées d’anecdotes des créateurs d’Iron Man et de Star Wars, ou de spécialistes de l’histoire d’Andy Warhol et des Beatles, les bandes-son explorent les origines de chaque design afin de vous aider à s’immerger pleinement dans l’expérience de construction. Journal du Geek, LEGO lance ses LEGO Art pour faire votre œuvre d’art sur des personnages Marvel et Star Wars | Journal du Geek
  • A la fin de l’épisode final, quand le quartier est réduit en poussière, Tiago s’adresse directement à la caméra en disant que ce n’est pas Les Etats-Unis qu’il connait. Pour le créateur, ce moment était nécessaire : « La série est destinée à être sur la société et la ville entière de Los Angeles et, donc, l’Amérique. Donc, que le protagoniste parle de ce que tout cela signifie réellement, je pensais que c’était vraiment important. Tiago rêve de ce que pourrait être l’Amérique, comme nous l’espérons tous, et ce qu’il voit autour de lui n’est pas ce rêve. Ce ne sont pas les États-Unis qu’il peut embrasser et qu’il acceptera. » Brain Damaged, Penny Dreadful City of Angels : Le créateur sur les parallèles avec la réalité dans le final
  • YouTube BrandConnect est disponible pour les créateurs américains disposant d'une communauté de plus de 25 000 abonnés. © YouTube BDM, YouTube lance BrandConnect, une plateforme pour connecter les créateurs avec les marques - BDM
  • "Je ne suis pas loin de cette interprétation", répond à Première le créateur Hervé Hadmar, avant de tempérer : "Je peux vous dire la vérité sur cette fin, ce qu'elle signifie : je l'ai écrite de façon à ce que ça ne s'intellectualise pas. J'ai envie que tout le monde se fasse sa propre opinion." Premiere.fr, Le créateur de Romance (France 2) nous explique la fin de la série | Premiere.fr
  • Ultrabook gamer noir fin et léger orienté créateurs, l'Asus ROG Zephyrus M GU532GU-AZ076T possède un écran 15 pouces IPS Full HD à fréquence 240Hz pour améliorer la réactivité dans les jeux. Un maximum de titres peuvent tourner sur ce PC grâce à la carte graphique Turing GeForce GTX 1660 Ti NVIDIA Turing qui accélère aussi les traitements tout comme le processeur Hexa Core i7 Coffee Lake Refresh fournissant de solides performances. En outre, cet ordinateur portable profite d'un stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To qui renforce la réactivité, d'un clavier chiclet rétro éclairé et d'une connectique USB 3.1 Type-C. , Asus ROG Zephyrus GU532GU-AZ076T, Ultrabook 240Hz gamer créateur fin et léger avec GTX 1660 Ti SSD 1 To | LaptopSpirit
  • Selon France TV Info, les créateurs du jeu s'appuient sur les services d'une psychologue pour que les joueurs restent en ligne le plus longtemps possible.  midilibre.fr, La prédiction radicale du créateur de Fortnite, Tim Sweeney, sur les jeux vidéos - midilibre.fr
  • Amoureux de l’arrière-pays et créateur du Tennis de Crémat, Barthélémy Giletta est décédé Nice-Matin, Amoureux de l’arrière-pays et créateur du Tennis de Crémat, Barthélémy Giletta est décédé - Nice-Matin
  • Jean-Pierre Comes était très proche de Jean-Joseph Sanfourche, qui lui écrivait : « J’admire votre travail et la dignité de votre action et de votre personne qui en sont l’essence… » Dans un livret destiné aux collectionneurs, paru chez L’Amateur, l’artiste limougeaud a raconté leur relation, qui datait d’une rencontre à Solignac en 1980. On y croise aussi Claude Bensadoun, créateur de la galerie Contraste, chez qui exposèrent, à partir d’avril 1981, nombre d’artistes. C’est Joëlle Comes qui a réalisé les derniers émaux de Sanfourche. Ici c'est Limoges, Jean-Pierre Comes, Un Homme De L’être | Ici C'est Limoges
  • Plusieurs personnalités, dont notamment Robin Lee (fondateur et directeur exécutif de Baidu.com), Dong Mingzhu (présidente du groupe électroménager Gree), Wang Jian (créateur de Alibaba Cloud) et des représentants de Qualcomm, de SAP, de Microsoft, d’Apple, d’IBM, d’Amazon et d’autres entreprises leaders ont confirmé leur participation à l’événement. , Elon Musk accordera une interview en ligne lors de la WAIC 2020
  • Sculpteur sur métal imprégné de sciences, Ulysse Lacoste joue de la physique, de la géométrie, et explore les thèmes de l’équilibre, de la gravitation et du mouvement. Le créateur du Rulpidon, œuvre choisie comme symbole de la Maison Poincaré, nous présente sa démarche et livre les secrets qui entourent le Rulpidon ! , Zoom sur le créateur du Rulpidon | Carenews
  • Voir un jeu multi-plateformes sortir en premier lieu sur mobiles (bon, sur Switch aussi, mais comme on peut jouer avec aux toilettes, ça compte comme du jeu mobile), ça n’arrive clairement pas tous les jours - même s’il fallait que ça tombe la même semaine que l’arrivée de Beyond a Steel Sky sur Apple Arcade… Et quand ledit jeu est la nouvelle production du créateur du fantasque Danganronpa, on ne va pas bouder notre plaisir. Ça méritait donc bien un « Juste un doigt » spécial, un peu décalé par rapport à d’habitude pour me laisser le temps de parcourir ce Death Come True en long, en large et en travers ; un peu trop en travers, pour être honnête… Avec ce nouveau projet, Kazutaka Kodaka change… , Notre sélection mobile de la semaine : Death Come True, la nouvelle production du créateur de Danganronpa - Actu - Gamekult
  • Quant à l'autonomie de cet ordinateur orienté gamer et créateur, en attendant des tests concrets, tablez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère. Attendez-vous en tous les cas à du bruit et de la chauffe lors de fortes sollicitations (ex : jeux, traitements). Pour info, il est possible de limiter les températures via un support ventilé (pensez bien alors à vérifier les dimensions!). , HP Omen 15-en0045nf, PC portable 15″ polyvalent gamer créateur GTX 1660 Ti | LaptopSpirit
  • "Adieu Titi. La famille de la Banda "A Bisto De Nas" pleure aujourd’hui l’un des créateurs du groupe. Le plus grand souvenir que Thierry nous laissera, c’est sa générosité envers sa famille et son esprit de fête. Aimé de tout le monde, il faisait partie de plusieurs associations : chasse, comité des fêtes… petitbleu.fr, "A Bisto de Nas" perd son créateur - petitbleu.fr
  • Pour Olivier Duffez, créateur et éditeur du site WebRankInfo, l’activité de consultant SEO a été impactée par la crise, mais dans une moindre mesure : « j’ai eu une baisse des demandes concernant les petits budgets. Il se trouve que j’ai également eu des plus gros projets que d’habitude, mais sans rapport avec la crise sanitaire ». BDM, Crise sanitaire et confinement : quel impact sur le métier de SEO ? - BDM
  • Qui a dit qu’on ne pouvait pas associer humour et vampires ? Certainement pas Jemaine Clement, créateur de la série What We Do in the Shadows, qui avait également travaillé sur le film aux côtés Taiki Waititi. Cette comédie d’horreur façon mockumentaire suit un groupe de vampires colocataires et leurs aventures entre absurdité et ridicule.  myCANAL, Summer of LOL : découvrez la sélection séries pour passer un été sous le signe de l’humour
  • En matière de connectique, cet ordinateur orienté joueurs et créateurs est bien pourvu grâce à ses modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ax (plus récent et performant que le Wi-Fi ac), sa sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio, son USB 3.1 Type-C sans oublier ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0. , MSI Bravo 17 A4DDR-011FR, PC portable 17″ 120Hz gamer créateur Octo Core Ryzen RX 5500M | LaptopSpirit
  • Après quelques jours de silence, Roberto Aguirre-Sacasa, le créateur et producteur exécutif de Riverdale, a finalement répondu à l’actrice, s’excusant pour son traitement des minorités dans la série et promettant de faire mieux à l’avenir.  Konbini Biiinge - Le meilleur de la culture série saison après saison, Le créateur de Riverdale s'excuse auprès de Vanessa Morgan sur Instagram
  • Dans un communiqué publié ce jour, Epic Games s'exprime au sujet des retards de paiement auxquels sont confrontés certains pros et accroît sa vigilance vis-à-vis des codes créateur abusifs. Millenium, Fortnite : Clarification au sujet des retards de paiement et de la politique des codes créateur - Millenium
  • Voici une activité peu banale, celle de Jeff Gaussens. Il est créateur de corbeilles de fruits et il a même gagné le concours de la corbeille d’or à Lyon. C’est dire son talent.Il vit à Nousty dans les Pyrénées-Atlantiques. France Bleu, Nousty (Béarn) : Jeff Gausens, créateur de corbeilles de fruits part dans une nouvelle aventure
  • Le créateur de LInea d'Ombra fabrique des rétrospectives Van Gogh depuis 2005. Il a ainsi écumé le nord de l'Italie. Les projets sont ineptes, mais les sponsors paient gros. Bilan, Marco Goldin va créer une exposition Van Gogh de plus cet automne à Padoue - Bilan
  • Contraint d’annuler son édition 2020, “le sommet des séries européennes”, organisé depuis neuf ans à Fontainebleau, se décline en ligne pendant trois jours. Les émissions quotidiennes seront ponctuées d’interventions de Sofia Helin, actrice suédoise du thriller “Bron”, Richard Brown, producteur écossais de “True Detective” ou encore Russell T. Davies, créateur de “Years & Years”. Télérama, Le festival Série Series se réinvente en ligne du 30 juin au 2 juillet
  • Le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, a admis que certains changements ont dû être apportés aux scripts de la saison 6, en raison du COVID-19. La série de la BBC a interrompu sa production en mars en raison de la pandémie, et il semble que des défis logistiques ont entraîné certaines modifications : Premiere.fr, Peaky Blinders : le Coronavirus a influencé l'écriture des scripts de la saison 6 | Premiere.fr
  • Que ce soit sur YouTube ou sur Twitch: les créateurs de contenus doivent se plier aux lois et aux copyrights. Récemment, les utilisateurs de Twitch ont reçu des signalements pour les musiques passant sur leurs streams. Mais ces signalements concernent aussi des contenus datant d'il y a plusieurs années. Bilan, Les créateurs de contenus bientôt sans le sou ? - Bilan
  • Au panthéon des créateurs de mode devenus mythiques il y a Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent, Gabrielle Chanel, mais aussi Christian Dior. Pour mieux connaître l'homme, rien de tel qu'une visite de sa maison natale, devenue un musée. Cosmopolitan.fr, Christian Dior, itinéraire d'un couturier : l'exposition à voir dans sa maison de Granville - Cosmopolitan.fr
  • Mais à peine publiée, la pochette crée déjà la polémique sur les réseaux sociaux : sur Twitter et Instagram, une véritable déferlante de remarques négatives des fans du rappeur s'abat. Certains reprochent notamment à Virgil Abloh d’avoir plagié les récentes pochettes d’album de Future et de Post Malone pour réaliser celle de Pop Smoke : la première illustre en effet un amas de diamants, tandis que l'autre met en scène un serpent passant derrière un épais fil de fer barbelé. Bien que le créateur américain n’ait pour le moment pas réagi à ces accusations, Steven Victor a déclaré que “Pop Smoke aurait écouté ses fans” et a décidé presque immédiatement que le visuel serait remplacé, à peine deux heures après sa parution. L'auteur du nouveau visuel n'a pas encore été annoncé mais la date de sortie de l'album est bien maintenue, ce vendredi 3 juillet.  Numéro Magazine, La pochette d'album de Virgil Abloh pour Pop Smoke
  • Les ayants droit d'Arthur Conan Doyle, le créateur du célèbre détective privé Sherlock Holmes, ont attaqué en justice le géant du streaming ainsi que le studio de production Legendary Pictures, l'éditeur Penguin Random House et l'écrivaine Nancy Springer, autrice des Enquêtes d'Enola Holmes qui a inspiré le scénario du film, a rapporté The Hollywood Reporter. Les héritiers du romancier britannique ont porté plainte, au tribunal fédéral du Nouveau-Mexique, pour "violation de droits d'auteur" et de "marques déposées". Les Inrockuptibles, “Enola Holmes” : les héritiers de Conan Doyle attaquent Netflix en justice
  • C'est la grande force de ce programme, imaginé par les créateurs de Queer Eye. Un trio d'experts est aux manettes, comme les Fab Five (Antoni, Karamo, Tan, Bobby et Jonathan) dans l'émission originale. Cosmopolitan.fr, Dis-lui oui : Netflix organise des mariages de rêve façon Queer Eye - Cosmopolitan.fr
  • Un autre pianiste fait figure de référence absolue. Il était canadien et son jeu nerveux avait secoué le monde alors engoncé de la musique classique. Glenn Gould (1932-1984) est devenu fameux grâce à son interprétation des "Variations Goldberg" de Bach, à ses émissions pour la radio et aux nombreux films que Bruno Monsaigeon lui a consacré. Le violoniste et cinéaste revient longuement sur son ami disparu en lui consacrant un ouvrage réunissant des textes et des interviews de Gould qui en disent autant sur sa personnalité que sur sa pratique musicale anticonformiste. Insomniaque, le pianiste était un grand lecteur et appréciait particulièrement Thomas Mann et Franz Kafka. Elève médiocre, adolescent violent, Glenn Gould avait su lire la musique avant les mots. Il disait de Bach, auquel on l’associait tant : "On révère tant sa musique, on la met sur un tel piédestal qu’on ne sait plus comment l’aborder." Lui a trouvé la clé pour en proposer une approche totalement inédite. Quand on lui reprochait de vivre éloigné du monde (il avait arrêté de se produire sur scène à 30 ans), le musicien répondait : "La solitude n’est pas un snobisme. Je ne suis pas une prima donna". Et de développer son idée de façon imparable : "J’ai toujours passé l’essentiel de mon temps seul. Ce n’est pas que je sois asocial mais il me semble que si un artiste veut utiliser son cerveau pour un travail créateur, ce qu’on appelle l’autodiscipline – et qui n’est rien d’autre qu’une façon de se retrancher de la société – est quelque chose d’absolument indispensable. Tout artiste créateur qui entend produire une œuvre exigeante ne peut être qu’un être social relativement médiocre". Sacrée ligne de vie, tendue vers l’absolu, interrompue trop tôt par un accident vasculaire cérébral. ladepeche.fr, Jarrett et Gould, pianissimo - ladepeche.fr
  • La Nasa n’est pas affiliée au projet. En revanche, les équipes derrière Eau de Space ont travaillé avec Steven Pearce, un créateur et chimiste spécialisé dans la parfumerie, fondateur de l'entreprise Omega Ingredients. En 2008, ce dernier avait été mandaté par l’agence spatiale américaine pour recréer l’odeur de l’espace. L’intérêt de ce projet : utiliser la fragrance lors des entraînements des astronautes afin de les habituer aux effluves extra-terrestres. usinenouvelle.com/, [L’industrie c’est fou] Ce parfum reproduit l'odeur de l'espace pour vous mettre le nez dans les étoiles - L'industrie c'est fou
  • Alex Paknadel, co-créateur de Friendo, Turncoat, Kino, écrivain sur Incursion, Doctor Who, Assassin’s CreedMike Baron, créateur de Badger, co-créateur de Nexus.Luis Guaragna, artiste sur Strangeways Breakingnews.fr, Wolverine, Red Hood et Superman
  • De la page blanche à l'injonction faite au créateur de donner du sens à ce qui nous arrive, la crise est-elle créatrice? On en parle avec la philosophe Evelyne Grossman, auteure de "La Créativité de la crise" (Editions de Minuit, 2020). France Culture, Evelyne Grossman, la crise peut-elle être féconde ?
  • Orienté joueurs et créateurs, l'Acer Nitro 5 AN517-52-76RL léger est un nouvel PC portable polyvalent performant dont l'écran 17 pouces IPS Full HD antireflet dispose d'une fréquence de 120Hz pour renforcer la fluidité dans les jeux. Puissant grâce à son processeur Hexa Core i7 Comet Lake-H et sa bonne quantité de RAM qui accélèrent les traitements à l'image de la carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 Ti embarquée, celle-ci peut faire tourner de très nombreux. Grâce à son stockage SSD rapide d'une capacité importante de 1 To, cet ordinateur voit sa réactivité encore améliorée et bénéficie par ailleurs d'un clavier chiclet rétro éclairé ainsi qu'une connectique Wi-Fi ax et USB 3.1 Type-C. , Acer Nitro 5 AN517-52-76RL, PC portable 17″ 120Hz léger gamer créateur GTX 1650 Ti SSD 1 To | LaptopSpirit
  • Un phénomène confirmé par Jonathan Bosuku, créateur de Gorring, une marque d'équipement de sport de combat dans le Val-de-Marne (94) : "C'est vrai qu'on a du mal à penser à l'entrepreneuriat pour son avenir professionnel, car dès l'école, on se prédestine plutôt vers le salariat. C'est d'autant plus vrai si son environnement familial est éloigné de cet univers." https://www.chefdentreprise.com/, Les réussites et les obstacles des entrepreneurs des quartiers populaires
  • Je crois en une force créatrice au plus haut niveau qu'on peut appeler Dieu, sans pour autant m'enfermer dans une religion. De France Gall / L'Express, 4 octobre 2004
  • Les femmes compliquent la vie des hommes pour obliger ceux-ci à la simplifier et entretenir en eux la flamme créatrice. De Boris Vian / Boris Vian en verbe
  • La politique est la servante de la science, et l'humble interprète de la philosophie. Elle n'a pas la vertu créatrice de l'art. De François Mitterrand / Ma part de vérité
  • La présence des autres est créatrice de violence. Car les autres sont au moins deux : l'un devient rival, l'autre l'objet de la rivalité. De Jacques Attali / Les Trois Mondes
  • La passion devient une force lorsqu'elle trouve une issue dans le travail de notre bras, l'adresse de notre main, ou l'activité créatrice de notre esprit.
  • La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. De Albert Einstein / Comment je vois le monde
  • L'erreur, comme le rire, est le propre de l'homme. Mais infiniment plus créatrice. De Roland Topor
  • Nous ne devons pas laisser notre protestation créatrice dégénérer en violence physique. De Martin Luther King
  • La culture : le domaine où se déroule l’activité spirituelle et créatrice de l’homme. De Alain Finkielkraut / La Défaite de la pensée
  • Nier la foi, c'est se condamner soi-même ainsi que l'esprit qui engendre nos forces créatrices. De Charlie Chaplin / Ma vie
  • La recherche comporte et comportera toujours une part importante d'activité créatrice. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • La sensualité est la condition mystérieuse, mais nécessaire et créatrice, du développement intellectuel. De Pierre Louÿs / Aphrodite
  • L'esprit n'use de sa faculté créatrice que quand l'expérience lui en impose la nécessité. De Henri Poincaré
  • Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices. De Honoré de Balzac / César Birotteau
  • Il n’est d’intelligence que créatrice. De Amélie Nothomb / Péplum
  • Le goûter n’est pas réservé qu’aux enfants ! Margot, la créatrice de youMakefashion, a créé une marque d’encas sains, bio et équilibrés, à déguster sans modération. Une marque nouvelle génération qu’elle a su faire prospérer pendant le confinement. Rencontre avec une entrepreneure qui nous inspire. , Coronavirus : rencontre avec Margot, la créatrice de Healthie hour - Elle
  • La créatrice se confie sur les directions que prendront les deux personnages, dans la suite de la série Netflix. Premiere.fr, The Witcher : plein de nouvelles infos sur Ciri et Geralt dans la saison 2 | Premiere.fr
  • Dans la Drôme, une créatrice a décidé de faire du masque de protection un véritable accessoire de mode. Le succès est au rendez-vous pour la marque Pôdevache. Un fameux restaurant étoilé de Valence a décidé d'en équiper son personnel. La cheffe étoilée Anne-Sophie Pic a été séduite.  France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Valence (Drôme) : des masques de créatrice pour le personnel du restaurant étoilé d'Anne-Sophie Pic
  • Alors que la collaboration inattendue entre Yeezy, le label de Kanye West, et Gap secoue l'industrie de la mode, la jeune créatrice Mowalola Ogunlesi se retrouve propulsée directrice du design. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur celle qui habille Kim Kardashian, Naomi Campbell, Solange et bien sûr Kanye West. Numéro Magazine, Yeezy x Gap : qui est Mowalola Ogunlesi, la nouvelle directrice du design?
  • De là, l’ascension de la créatrice est stratosphérique : elle quitte la Central Saint Martins avant la fin de son master, préférant la liberté que lui offre la Fashion Week de Londres. En juin 2019, elle prend part au défilé printemps-été 2020 de Fashion East, un incubateur de jeunes talents qui propose bourses et services de mentorat. Sa collection frappe une fois de plus les esprits : tailleur rose shocking, body sexy aux découpes qui ne pardonnent pas, couleurs pop… Mowalola Ogunlesi livre un vestiaire masculin et féminin on ne peut plus moderne, qui met en avant une fois de plus sa passion pour le cuir, qu’elle aime découper à l’envi. Vanity Fair, Yeezy x Gap : Qui est Mowalola Ogunlesi, la créatrice nommée par Kanye West ?

Images d'illustration du mot « créateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « créateur »

Langue Traduction
Anglais creator
Espagnol creador
Italien creatore
Allemand schöpfer
Chinois 创作者
Arabe المنشئ
Portugais o criador
Russe творец
Japonais 作成者
Basque sortzailea
Corse creatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « créateur »

Source : synonymes de créateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « créateur »

Créateur

Retour au sommaire ➦

Partager