La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lubricité »

Lubricité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin lubricité lubricités

Définitions de « lubricité »

Trésor de la Langue Française informatisé

LUBRICITÉ, subst. fém.

Péjoratif
A.− Penchant effréné pour les plaisirs sexuels. Synon. luxure, paillardise, salacité.Ce qui caractérisa l'homme durant des siècles, ce fut (...) cette lubricité de singe qui (...) faisait de toute l'année pour lui un rut perpétuel (Renan, Hist. peuple Isr., t. 1, 1887, p. 4).La mode du strip-tease (...) est une façon de provoquer la lubricité des spectateurs (Jeux et sports,1967, p. 810):
Nulle part, fût-ce même au fond de la cité, L'impudeur, la débauche et la lubricité, La luxure au front blanc creusé de cicatrices, Et le libertinage avec ses milles vices, Ne dansèrent en chœur ballets plus triomphants! Banville, Odes funamb.,1859, p. 79.
P. méton. Action lubrique. Synon. débauche.Les lubricités de Borgia (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 87).Ce qu'il me faut, c'est la porte bien close, pour accomplir en paix les lubricités taciturnes; j'aime la bouffissure des tissus, les exagérations d'organes, les hermaphrodismes monstrueux, la sueur aigre, les dégoûts irritants (Flaub., Tentation,1849, p. 374).
B.− Caractère de ce qui manifeste ou cherche à provoquer un penchant effréné pour les plaisirs sexuels. J'ai vu dans des tombeaux étrusques des peintures d'une sensualité et même d'une lubricité évidentes (Gide, Journal,1941, p. 99).
Prononc. et Orth. : [lybʀisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1370 (Nicole Oresme s. réf. d'apr. Meunier, p. 172 : incontinence et lubricité ou deshonnesteté); xves. [ms.] (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, BN 210, fo224d ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. lubricitas « nature glissante, inconstante », lat. médiév. « impudicité » (1283 d'apr. Latham), dér. de lubricus (lubrique*). Fréq. abs littér. : 56. Bbg. Quem. DDL t. 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lubricité \ly.bʁi.si.te\ féminin

  1. Extrême lasciveté.
    • Le livre de M. Charles Baudelaire intitulé Les Fleurs du Mal est un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale. […] À côté de ces pièces et de quelques autres où l’immortalité de l’âme les plus chères croyances du christianisme sont mises à néant, il en est d’autres qui sont l’expression de la lubricité la plus révoltante : […]. — (Rapport de la Direction Générale de la Sûreté publique du 7 juillet 1857, au Ministre de l’Intérieur)
    • Satan poussait dans les feux de la lubricité cavalcadante et dévorante ses troupeaux de nonnes charnues et de moines ityphalliques, gymnasiarques de l’amour et virtuoses des accouplements monstrueux. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 84)
    • On dit que ces professionnelles ont des charmes secrets, […] ; qu’un homme vicieux trouve en elles des partenaires expertes, aux impudeurs extraordinaires, aux habiles jeux de la débauche et de la lubricité. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUBRICITÉ. n. f.
Extrême lasciveté.

Littré (1872-1877)

LUBRICITÉ (lu-bri-si-té) s. f.
  • Lasciveté excessive. Qu'on jette les yeux sur ce qui s'est publié de Tibère, de Caligula, de Néron, et l'on verra… que le nom de ceux et de celles qui ont servi à leurs lubricités s'y trouve presque toujours exprimé, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Julien. La fausse piété Qui, sous couleur d'éteindre en nous la volupté, Par l'austérité même et par la pénitence Sait allumer le feu de la lubricité, Boileau, Épigr. XXXVII.

HISTORIQUE

XVe s. Fuy le gouffre de villaine lubricité, P. Lemaire, Pallas parlant à Paris. Ces vertus qui sont contraires à lubricité sont en luy, Bouciq. IV, 7.

XVIe s. La langue glisseroit d'entre les doigts, à cause de sa lubricité, ainsi que fait une anguille, Paré, VIII, 28. Les trois [les trois Valois] en mesme lieu ont à l'envi porté La premiere moisson de leur lubricité, D'Aubigné, Tragiques, princes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lubricité »

Provenç. lubricitat ; espagn. lubricidad ; ital. lubricità (voy. LUBRIQUE). Le sens propre est qualité de ce qui est glissant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin lubricitas (« état de ce qui est glissant »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lubricité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lubricité lybrisite

Fréquence d'apparition du mot « lubricité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lubricité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lubricité »

  • Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, rutilant, incomparable, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent : ils sont poursuivis par la lubricité.
    Lautréamont — Poésies
  • Je sais qu'une preuve n'est qu'une erreur inventée par l'homme pour justifier à ses yeux et aux yeux des autres sa lubricité et sa folie.
    William Faulkner — Au-delà, 1933
  • La lubricité. Je l'ai depuis toujours. Et je ne fais rien pour me soigner. 
    LExpress.fr — Charles Berling: "Mon défaut? La lubricité" - L'Express Styles

Traductions du mot « lubricité »

Langue Traduction
Anglais lubricity
Espagnol lubricidad
Italien lubrificante
Allemand schmierfähigkeit
Chinois 润滑性
Arabe مداهنة
Portugais lubricidade
Russe маслянистость
Japonais 潤滑性
Basque lubricity
Corse lubricità
Source : Google Translate API

Antonymes de « lubricité »

Combien de points fait le mot lubricité au Scrabble ?

Nombre de points du mot lubricité au scrabble : 12 points

Lubricité

Retour au sommaire ➦