La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pudicité »

Pudicité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pudicité pudicités

Définitions de « pudicité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PUDICITÉ, subst. fém.

A. − Qualité d'une personne pudique; caractère pudique de quelqu'un ou de quelque chose. Synon. pudeur; anton. impudicité.Air de pudicité (Ac.). La pauvre comédienne (...) pâlissait, en songeant aux assauts qu'allait avoir à subir sa pudicité, de la part de ce seigneur altier (Gautier, Fracasse, 1863, p. 372).Jusqu'à ce moment où la chemise tombée fait lever de la nudité absolue de la femme la pureté rigide d'un marbre, il reste toujours un peu de pudicité dans le modèle (Goncourt, Man. Salomon, 1867, p. 181).Les femmes, en général, étaient étroitement voilées; aucun des soucis d'une pudicité timide n'était omis (Renan, St-Paul, 1869, p. 243).
B. − Gén. au plur. Attitude, comportement par lequel se manifeste la pudicité de quelqu'un. Il se demandait si la froideur d'Isabelle n'était pas un jeu concerté pour obtenir de lui davantage, rien n'allumant le désir comme ces pudicités feintes et mines de n'y vouloir toucher (Gautier, Fracasse, 1863, p. 327).
Prononc. et Orth.: [pydisite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1417 sans pudicité (Cart. de Cysoing, p. 322 ds Gdf. Compl.). Dér. de pudique* d'apr. l'étymon lat.; suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 15. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pudicité \py.di.si.te\ féminin

  1. Caractère de celui, de celle qui est pudique.
    • Un air de pudicité.
    • Une attitude pleine de pudicité.
    • Ce ne sera point une insulte, n’est-ce pas, de vous voir comme sous un jour nouveau, dès que vous aurez revêtu, parmi les autres caractères de l’épouse, cette retenue, cette pudicité, qui enseignent à cacher de sa jambe ou de son épaule tout ce qu’une volupté matrimoniale et savante dérobe à la vue pour le réserver au sens plus précieux du toucher. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PUDICITÉ. n. f.
Caractère de celui, de celle qui est pudique. Un air de pudicité. Une altitude pleine de pudicité.

Littré (1872-1877)

PUDICITÉ (pu-di-si-té) s. f.
  • Pureté du corps et de l'âme par rapport aux plaisirs illicites. Dans ces refuges où la pudicité est à couvert des tentations du désespoir et de l'indigence, Fléchier, Panég. II, p. 321. Un usurier avait voulu corrompre la pudidicité d'un jeune homme, Montesquieu, Esp. XII, 21. Les lois de la pudicité sont du droit naturel, et doivent être senties par toutes les nations du monde, Montesquieu, ib. XV, 12.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voyons que le poete attribue la cause de continence et de pudicité à la sagesse, Amyot, Comm. lire, 48. Solon feut le premier en la Grece, dict-on, qui par ses lois donna liberté aux femmes, aux despens de leur pudicité, de pourveoir au besoing de leur vie, Montaigne, III, 346.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pudicité »

Du latin pudicitia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. pudicitatem, de pudicus, pudique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pudicité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pudicité pydisite

Fréquence d'apparition du mot « pudicité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pudicité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pudicité »

  • Serigne Abdou Karim Mbacké ne veut pas de désordre, cette année à Ndindy, à l’occasion de la célébration du Magal de Touba. Dans sa déclaration de ce mardi, le fils de Serigne Fallou appelle à la pudicité.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Magal à Ndindy - Baye Karim: "Bou Béne Goor Diégué Djiguéne..." - Senego.com
  • La bienséance est un composant indispensable dans le maintien d’une bonne structure sociale, mais cela ne peut être suffisant. Au delà de cette pudicité de la population, il y a le comportement de notre gouvernance. De quelle façon la décence de la population va-t-elle pouvoir s’exprimer ? Vers quel type de structure sociale cela peut-il bien nous mener ? Cela dépendra des volontés et aspirations de nos politiques dans leur gestion de tout ce qui va devoir être solutionné collectivement.
    Covid-19 : et si Albert Camus était là pour nous livrer ses pensées ? | lepetitjournal.com

Traductions du mot « pudicité »

Langue Traduction
Anglais modesty
Espagnol modestia
Italien modestia
Allemand bescheidenheit
Chinois 谦虚
Arabe تواضع
Portugais modéstia
Russe скромность
Japonais 慎み深い
Basque apaltasun
Corse pudore
Source : Google Translate API

Antonymes de « pudicité »

Combien de points fait le mot pudicité au Scrabble ?

Nombre de points du mot pudicité au scrabble : 12 points

Pudicité

Retour au sommaire ➦