La langue française

Immodération

Sommaire

  • Définitions du mot immodération
  • Étymologie de « immodération »
  • Phonétique de « immodération »
  • Citations contenant le mot « immodération »
  • Traductions du mot « immodération »
  • Synonymes de « immodération »
  • Antonymes de « immodération »

Définitions du mot « immodération »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMODÉRATION, subst. fém.

Manque de modération, de mesure. L'immodération de ses désirs (Ac. 1935). Il n'était fidèle au poste que les jours où devaient passer des péniches de charbon, qu'il pillait avec immodération (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 245).
Prononc. et Orth. : [im(m)ɔdeʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Jard. de santé, Ois., 8, impr. La Minerve ds Gdf. : immoderacion de l'yver); 1595 (Montaigne, Essais, II, chap. 16, éd. A. Thibaudet, p. 700). Empr. au lat.immoderatio « défaut de mesure ».

Wiktionnaire

Nom commun

immodération \i.mɔ.de.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Manque de modération.
    • Il faut se garder de l’immodération, même dans le bien.
    • L’immodération de ses désirs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMODÉRATION. n. f.
Manque de modération. Il faut se garder de l'immodération, même dans le bien. L'immodération de ses désirs.

Littré (1872-1877)

IMMODÉRATION (i-mmo-dé-ra-sion) s. f.
  • Caractère de ce qui est immodéré. M. le prince, par une immodération invincible, a ruiné tous les avantages que la fortune et la nature avaient joints à l'envi en sa personne, La Rochefoucauld, Mém. 53. Ces grands parleurs qui se ruinent de réputation et se bannissent des cercles et des ruelles par l'intempérance et l'immodération de leur langue, Marguerite de Navarre, BUFFET, Observ. p. 100. Ceux qui, chargés par état de maintenir ce qu'on est convenu d'appeler l'ordre ; ceux qui prêchent à l'ouvrier la plus difficile, la plus rare, la plus impossible des vertus : la modération dans les désirs, ceux-là même, ce sont ceux qui donnent à la société tout entière l'exemple de l'immodération la plus scandaleuse, c'est-à-dire la moins digne d'excuse, Carrel, Œuvres, t. III, p. 574.

REMARQUE

Bouhours observe que ce mot employé par un illustre écrivain [La Rochefoucauld] n'est pas jugé français, mais il est bon et même ancien dans la langue.

HIST. XVe s. Immoderation, les Triomphes de la noble dame, f° 54, dans LACURNE.

XVIe s. De plusieurs causes procede l'immodération du flux des menstrues, De Serres, 932. J'ayme des natures temperées et moyennes : l'immoderation vers le bien mesme : si elle ne m'offense, elle m'estonne, Montaigne, I, 224.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IMMODÉRATION. - REM. L'exemple attribué à La Rochefoucauld n'est pas de lui, il est de Vineuil, dont les Mémoires ont été attribués à La Rochefoucauld (voy. dans les Œuvres de La Rochefoucauld, Paris, Hachette, t. II, p. 500 et suivantes).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immodération »

(Siècle à préciser) Du latin immoderatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. immoderationem, de in négatif, et moderatio, modération.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immodération »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immodération imɔderasjɔ̃

Citations contenant le mot « immodération »

  • L’attachement des sondés a été estimé selon trois variables : l’anxiété d’attachement (l’impression d’être digne d’amour), l’évitement d’attachement (la fiabilité accordée à la figure d’attachement) et l’attachement général au chat. Ils se sont appuyés notamment sur « l’échelle d’attachement aux animaux de compagnie de Lexington ». Ces informations ont été observées au regard de différents facteurs de neuroticisme des individus (colère, anxiété, dépression, immodération, conscience de soi, vulnérabilité). « Si vous êtes sujet à la dépression, vous voyez tout à travers ce prisme, une tendance aux émotions négatives affectera toute relation, y compris une relation avec un chat », analyse Mikel Delgado. NEON, L'attachement à son chat est lié à l'anxiété, selon une étude - NEON
  • Tels deux vautours flairant l’odeur de l’argent facile, Jaouad Bouazzar et sa jeune secrétaire, Flora*, n’ont pas hésité à profiter de la vulnérabilité de leur proie. L’esprit embrumé par la dépression suite au décès de son épouse, et par l’alcool, consommé avec immodération, ce sexagénaire n’a d’abord rien vu, rien compris. « Heureusement que sa banquière et sa fille ont été vigilantes », souligne son avocat, ce vendredi 13 décembre, face au tribunal de Besançon. , Edition Besançon | Manipulé, il verse 29.000 € à un couple d’escrocs
  • Pour que l’attractivité de la Wallonie dépasse celle de ses principaux concurrents, chacune de ces composantes devrait connaître l’extinction des menaces pesant sur elle (confédéralisme, immodération syndicale, discontinuité des politiques publiques et contradictions entre elles, décrédibilisation et opacité du service public, ambition climatique insuffisamment modalisée,…). L’attractivité mérite aussi un plan participatif pour les moyen et long termes, basé concrètement sur la complémentarité et l’interaction positives entre les objectifs de transition énergétique et écologique, de développement durable, de compétitivité, d’attractivité, d’inclusion et d’harmonie sociale, d’émancipation et d’utilité sociale de chacun, de clarté institutionnelle, de stimulation de l’innovation et de la créativité, ainsi que d’internationalisation respectueuse et respectée. On rejoint ainsi l’idée d’un Waldeal. L'Echo, En Wallonie, la chasse à l'attractivité est ouverte | L'Echo
  • La présence active pour être remarquée du couple présidentiel dit la necessité qu’Andry Rajoelina fait du succès que la population peut réserver à ce «tambavy». D’avoir fait appel à plus d’une fois à cette qualification de tambavy suffit à dire sa volonté d’intégrer le CVO dans la gamme de la pharmacopée traditionnelle, à ceci s’ajouté une efficacité améliorée par l’IMRA  et par la même occasion obtient une sorte de label scientifique. L’appellation n’a pas été le fruit d’un hasard, il résonne d’une sorte de formule chimique, encore qu’il se peut que les parrains aient hésité à baptiser cette tisane «corona» (et pour cause) si le nom n’était pas déjà celui d’une marque de boisson hygiénique. Étonnant les points de ressemblance, de sorte que ça rappelle un spot publicitaire : «la bouteille ressemble à celle du CVO, la couleur du liquide est identique à celle du CVO, à croire que c’est du CVO mais ça n’est pas du CVO qui lui se boit sans risque d’immodération. Des réticences ont apparu, certaines menaçant d’opposer résistance. Comme la ministre de l’enseignement a annoncé d’organiser une distribution dans les écoles, il sera difficile aux enfants de résister à une bouteille qui reflète un liquide d’une belle coloration, à moins pour eux d’avoir subi une leçon façon martelage de cerveau. La ditribution faite aux élèves représente sûrement un procédé propice à répandre rapidement le contact de la population avec cette tisane. Possible l’existence d’un calcul politique dans cette démarche. Le pouvoir entrevoit la victoire sur le coronavirus, à raison conclurait à reposer la réussite sur la gestion décidée par Andry Rajoelina, le CVO viendrait à matérialiser ce succès dans les mémoires. En politique il n’y a pas de victoire modeste. Ceci étant l’heure n’est pas à la démobilisation. La victoire une hypothèse de travail pour anticiper sur les événements, les mesures de prévention pour faire barrière à la prolifération du coronavirus demeurent d’une brûlante nécessité dans l’actualité. , 1813 Mercredi ! École buissonnière: CVO – Breuvage salutaire | NewsMada

Traductions du mot « immodération »

Langue Traduction
Anglais immoderation
Espagnol inmoderación
Italien eccesso
Allemand unmäßigkeit
Chinois 过度
Arabe التبذير
Portugais imoderação
Russe неумеренность
Japonais 過度
Basque immoderation
Corse immoderazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « immodération »

Source : synonymes de immodération sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immodération »

Partager